Le labyrinthe - Bonne ou mauvaise adaptation ?

26 nov. 2014


Présentation du film :

Titre : Le labyrinthe
Titre VO : The Maze Runner
Date de sortie aux États-Unis : 19 septembre 2014
Date de sortie française : 15 octobre 2014
Réalisation : Wes Ball
Genre : Action , Science fiction , Aventure

Avec : Dylan O'Brien, Aml Ameen,
Will Poulter, Thomas Brodie-Sangster,...

Adaptation du roman :
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner





Bonne ou mauvaise adaptation ?

Pour répondre à cette question, j'aurai tendance à dire, adaptation assez libre et bon film d'action. Il faut bien le dire, ce qui s'y passe n'est pas réellement conforme à l'histoire que l'on trouve dans le roman. On y trouve quelques différences et quelques "oublies", mais en même temps, ils ne pouvaient pas tout mettre, sinon le film aurait été interminable... Ça n'en fait pas moins un bon film d'action, avec des décors époustouflants ! Et, grâce à l'intervention d'Ava Paige, à la fin, je pense que même ceux qui n'ont pas lu la trilogie peuvent bien comprendre ce qu'il en est de l'histoire. En tout cas, c'est le cas de ma sœur. Après un petit interrogatoire, mené par moi-même, sur le chemin du retour, elle a l'air d'avoir tout bien saisi ツ

Bien que pas totalement convaincu par le choix des acteurs, au début, je trouve qu'ils ont fait du très bon boulot pour incarner les personnages. Et, sans surprise, j'ai une grosse préférence pour Newt, joué par Thomas Brodie-Sangster. Un acteur que j'ai déjà vu dans quelques films, et que je trouve excellent. Et, j'ai également bien apprécié le "méchant" de l'histoire ; Gally. Je ne parle pas de ses agissements, mais bien du jeu d'acteur de Will Poulter. Encore un acteur que j'aime beaucoup ! Quant à Dylan O'Brien, je dois bien avouer qu'il fait un Thomas très convaincant ! N'ayant jamais vu la série Teen Wolf (ne me jetez pas des pierres, je vais finir par me laisser tenter), je ne savais pas vraiment ce qu'il valait en tant qu'acteur... et maintenant je comprends mieux pourquoi tout le monde (surtout les filles hein, on va pas se mentir) est à fond sur lui. Bien sûr, le fait qu'il soit beau gosse n'a rien à voir là-dedans... Non non non...

Les décors sont vraiment à couper le souffle. S'il y a bien une chose conforme à ce que je m'étais imaginée, c'est bien ce labyrinthe ! Tout fait tellement vrai. C'est... Wouah ♡ Le Bloc, les portes, les Griffeurs,... J'ai vraiment adoré ! Et, j'ai bien apprécié qu'il y ait des petites touches d'humour. J'étais explosé de rire quand Thomas se fait courser par Ben, même si cette scène en question n'est pas censée être super drôle, je sais... Bon, il y a tout de même des choses qui m'ont moins plu. Les deux points négatifs que j'aurai à relever sont le son et les moments où les Griffeurs s'en prennent aux Blocards. Le son était parfois tellement fort, dans la salle, que l'on était obligé de se mettre les mains sur les oreilles... vraiment pas top. Et, j'ai trouvé que tout devenait un peu trop confus, lorsque les Blocards se font attaquer. Pas facile de suivre correctement qui se fait attraper, ou blesser.



Donc, oui, ce film est loin d'être complètement fidèle au livre, mais la base de l'histoire y est quand même. Et, franchement, on ne s'ennuie pas une seconde ! Les acteurs ont beaucoup couru, Thomas a bien pris sa place parmi les Blocards, et la fin est celle que j'attendais. Et, apparemment, le tournage a l'air de s'être passé dans une bonne ambiance... Vivement la suite des aventures de Thomas, Newt et les autres ! Hâte de les voir évoluer sur la Terre Brulée.




Vous avez été voir ce film ? Vous comptez y aller ?
Qu'avez-vous pensé de cette adaptation ?

(source : allociné et wikipédia)

Commentaires

  1. Je n'ai ni lu le livre, ni le film. Il faut que je rattrape tout ça ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut que tu te rattrapes ^^ Surtout que le premier tome de la saga est vraiment génial ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore vu le film mais je n'ai pas lu le livre non plus, je voulais lire le livre avant de voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire n'est pas vraiment la même (pas tout à fait), donc je pense que ça ne change pas grand chose si tu ne lis pas le livre avant. Même si c'est quand même ce que j'ai fait ^^

      Supprimer
  3. Je compte acheter très prochainement le premier tome =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir comment tu vas trouver cette histoire ^_^

      Supprimer
  4. J'ai pas bien compris la fin du film. Je devrai peut-être tenter le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fin ouverte pour amorcer l'histoire du deuxième tome ;-)

      Supprimer
  5. J’aime beaucoup ta chronique, bravo. :D J’ai également trouvé qu’ils avaient fait du bon travail malgré le fait que les changements de l’histoire m’ont quelque peu perturbés sur le coup. Surtout le fait que la combinaison pour sortir du labyrinthe ne soit que des chiffres et qu'il n'y est aucun mention de la superposition des cartes. Pour moi le casting est parfait, tous les acteurs s’adaptent parfaitement à leurs personnages. Je n’ai à redire concernant l’esthétique du film hormis peut-être les griffeurs. Je ne les imaginais pas du tout comme ça ! Plutôt comme des rinhocéros que des araignées ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la chronique ツ J'avoue que le coup de la combinaison est un gros changement (un gros raccourci plutôt) et la sortie du labyrinthe est assez différente aussi... Pour les Griffeurs, ça va, perso je m'étais imaginée de grosses araignées, donc ça correspondait totalement ^^

      Supprimer
  6. J'ai moi aussi été gênée par le son au moment des Griffeurs, et sinon je pense que ta chronique résume bien mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, en DVD, on pourra gérer le son ^^

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise le livre! En tout cas j'ai entendu beaucoup de bien du film! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acteurs ont été top, le film était vraiment bien =D Et, le premier tome de la trilogie est le meilleur ^_^

      Supprimer
  8. peut être pas hyper fidèle mais en tout cas j'ai adoré! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que malgré quelques petites bémols, je peux également dire que j'ai adoré ^^

      Supprimer
  9. je n'ai pas lu les livres et je crois que je verrais le film à sa sortie en DVD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai déjà envie de revoir le film ^^

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette adaptation ! C'est vrai qu'elle n'est pas extrêmement fidèle au livre mais ça reste un super moment :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que le son lorsque les Griffeurs attaquent est un peu trop fort pour mes pauvres petites oreilles. Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis, les acteurs sont bien et les décors superbes, surtout avec un "petit" budget de 30 millions de dollars seulement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que va rendre la suite sur grand écran !

      Supprimer
  12. Super chronique :D tu m'as bien fait rire ! Ah, Newt et Minho.. :3 j'avais déjà lu ça, comme quoi le film n'était pas complètement fidèle au livre, j'espère que ça ne m'énervera pas quand je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est Thomas qui m'a bien fait rire... malgré lui ^^ C'est vrai que j'ai un peu zappé Minho dans ma chronique. L'acteur est vraiment pas mal du tout, et accessoirement, il joue très bien ^^ J'espère que les livres te plairont ;-)

      Supprimer
  13. J'attends d'avoir lu le livre pour me lancer pour le film, mais j'ai du mal à attendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux ouvres te plairont autant l'une que l'autre ^_^

      Supprimer
  14. C'est vrai qu'ils ont fait pas mal de petits changement mais comme j'ai lu le livre en mai ou juin je me souvenais plus de tous les détails donc pour certaines choses je n'étais pas sûre, si c'était un changement ou si c'était juste moi qui ne me souvenais plus exactement du livre. En tous cas il n'y avait pas de changements majeurs donc j'ai été tout à fait convaincue par l'adaptation, et les acteurs étaient vraiment bons (comme toi je ne connaissais pas Dylan O'Brien avant mais je comprends mieux l'engouement maintenant ^^).
    Du coup faut que je lise les tomes 2 et 3 maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé le film moi aussi, même s'il y a des changements par rapport au livre. Et puis j'adore le dernier gif que tu as mis haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une vidéo un peu plus longue, sur youtube, quand ils dansent ^^

      Supprimer
  16. J'ai hâte de pouvoir le voir !
    Je m'en fiche si ce n'est pas exactement pareil que le livre, c'est toujours très difficile de faire comme un livre.
    En tout cas, ton avis me donne encore plus qu'envie, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ;-) Perso, j'ai déjà hâte de le revoir ^^

      Supprimer
  17. Il faut que je lise le livre et que je vois le film ^^
    Tu me motives pour les deux :)

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'ai aimé ce film, il manquait quelques trucs, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était bien fait !

    RépondreSupprimer
  19. Ralalaaaa moi j'ai toujours pas lu le bouquin ! Je suis tjrs à la bourre pour les bouquins, résultat je vois jamais les films au ciné mdr !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas lu et j'ai trouver le film assez époustoufflant, on n'a jamais de temps de pause :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de voir la suite sur grand écran !

      Supprimer
  21. J'ai adoré le livre et j'ai adoré l'adaptation ! Certes, le roman a été adapté librement mais l'essentiel est là. J'ai passé un excellent moment, les acteurs sont très bons et les décors sont exceptionnels.
    J'aime beaucoup le dernier gif, ça donne envie d'aller danser avec eux ahah !
    Et je te conseille vraiment Teen Wolf. La saison 1 est bof mais après c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai succombé à Teen Wolf... et j'en suis déjà à la deuxième saison ^^ La première fait très série pour ado, mais ça se laisse bien regarder, surtout avec les touches d'humour et les acteurs =D

      Supprimer
  22. Hey ! J'ai choisi cet article pour exprimer mon admiration à la vue de ton blog. (: C'est toujours un plaisir de lire tes articles. La mise en page est très agréable et en fait.. j'adore, tout simplement. Concernant "The Maze Runner", j'ai franchement adoré le livre mais pour avoir vu le film dès la fin de ma lecture, j'ai été un peu déçue par l'adaptation. Même si les scénaristes ont réussi à recréer l'univers du Labyrinthe, j'ai trouvé qu'ils passaient à côté de pleins de petits détails intéressants ou que j'aurais aimé retrouver dans le film. Pour le choix des acteurs, je rejoins totalement ton avis. Bref, j'essayerai de repasser le plus souvent possible. (;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ♡
      Et, hâte de voir ce que va donner la deuxième adaptation de cette saga...

      Supprimer
    2. J'ai plutôt hâte aussi. (:
      De rien. (;

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥