Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haine

23 nov. 2014



Imaginez un monde.

Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir
est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est
pauvre, opprimé et méprisé.

Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, 
Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et 
Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde 
entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa 
couleur. Mais pour certains, cette couleur prend
 une teinte dangereuse... celle de la haine.





J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus 
une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir
mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair
 et mon sang. À moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole,
ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle.
Et sous mon entière responsabilité.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Malorie Blackman
Traduit de l'anglais par : Amélie Sarn
Éditeur : Milan (Macadam)
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 390
Prix du livre : 12,50€
ISBN : 978-2-7459-5972-0

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Le manque d'action.

 : La naissance de Callie Rose.
La diversité des personnages.

Le premier tome de cette saga fut un de mes plus beaux coups de cœur de l'année 2013. Je pensais vraiment me jeter sur la suite rapidement... Finalement, un an et demi est passé entre ma lecture du premier tome et celle du second. Il m'attendait dans ma PAL depuis quelques semaines, mais j'avais un peu d'appréhension à le commencer, de peur d'être déçue. Ou parce que je n'étais pas encore prête à découvrir la suite. Je ne sais pas vraiment... Mais maintenant, c'est fait.

"Quand sommes-nous devenus des emblèmes, Callum et moi ? Des symboles et d'autres conneries
du même genre ? Quand avons-nous cessé d'être tout simplement des êtres humains ?"

Dès le prologue, nous retrouvons un personnage qui m'avait laissé assez perplexe dans le premier tome ; Jude. De ce que je me souvenais de lui, c'était la colère, l'envie de révolte. Mais, j'avais aussi le sentiment qu'il ne pouvait pas être aussi "mauvais", qu'il allait se révéler par la suite, différemment. Je ne confirmerai ou n'infirmerai pas cette idée bien sûr, à vous de le découvrir à la lecture de ce tome. La seule chose que je dirai est que c'est un personnage complexe, bien travaillé. Que j'ai parfois été agréablement surprise par certaines de ses actions, et d'autres fois, complètement dégoûtées par sa façon de penser. Certaines scènes sont révoltantes. Jude est plein de haine envers Sephy. Il accuse celle-ci de la mort de son frère, Callum. Et, il a trouvé le moyen le plus cruel de se venger ; menacer de s'en prendre à son enfant à naître.

L'auteure continue sur sa lancée, avec cette façon différente de voir le racisme, d'inverser les choses. Ce qui, on s'en rend compte, ne change rien au fond du problème. Tout est une question de tolérance et de respect. Même si, je sais bien que c'est un peu utopique et simpliste de dire ça comme ça. J'apprécie tout de même bien la diversité de penser des personnages. Certains, comme Jude, sont plein de haine envers les Primas. D'autres, comme Cara et Morgan, sont plus nuancés, ne mettent pas tout le monde dans le même panier. Ils voient la personne et non la couleur de peau.

"- Comment s'appelle-t-elle ?
- Callie Rose.
- C'est joli. Ça lui va bien.
J'ai souri.
- C'est un enfant arc-en-ciel, comme dans la chanson.
- Que veux-tu dire ? a demandé Jaxon en la regardant de plus près.
- Je parle de toutes les couleurs qu'elle a en elle, pas de celle de sa peau."

Ce deuxième tome n'est, pour moi, pas un coup de cœur. Il ne se passe pas assez de choses pour que ça en soit un. Finalement, les seuls trucs que l'on voit, pendant une bonne partie du livre, c'est Jude et Sephy essayer de vivre leur vie chacun de leur côté et comme ils le peuvent. Sephy doit apprendre à s'occuper de sa fille, Callie Rose. Elle va devoir affronter la réalité, le fait d'être désormais responsable d'un petit être sans défense. Et, Jude fait ce qu'il peut pour trouver de l'argent pour survivre et fait toujours partie de la Milice de libération. Par contre, la fin est vraiment... à la hauteur de celle du premier. Il est pratiquement impossible de ne pas vouloir lire la suite... que je n'ai pas sous la main...

Bien que la narration se concentre sur les points de vue de Sephy et Jude, nous pouvons également trouver quelques paragraphes des points de vue de Minerva, Jasmine (respectivement, la sœur et la mère de Sephy) et Meggie (la mère de Jude). Ça permet d'avoir un oeil extérieur sur nos deux principaux protagonistes. De voir que Meggie ne ressent pas de haine envers Sephy, par exemple. Et, que Jasmine essaie de faire de son mieux pour aider sa fille, même si elle ne sait pas forcément comment faire. Les parties concernant Sephy m'ont beaucoup touché. Le plus souvent, c'est écrit comme si elle se confiait à sa fille, par lettres. Et, elle ne lui cache absolument rien. Sa haine, quand elle l'a porté dans son ventre. Son envie de mourir, pour rejoindre Callum. Son amour et son admiration, quand elle l'a prise dans ses bras. Elle lui confie tout.

En conclusion, j'ai trouvé ce tome 2 un peu moins bon que le premier, mais ça reste une excellente lecture tout de même. La détresse de Sephy et la colère de Jude sont bien décrites et partagées avec le lecteur. Et, je pense que je n'attendrai pas un an et demi pour lire la suite, surtout avec une telle fin ! En espérant retrouver la force du premier tome...




Saga Entre chiens et loups :

Commentaires

  1. J'ai adoré cette saga que j'ai lu les uns à la suite des autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que je ne vais pas tarder à me procurer le troisième tome ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le premier tome mais puisque c'était un de tes coups de coeur je pense le tenter :D ! Je file lire ton article sur le tome 1 du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un gros coup de cœur pour le premier tome ❤

      Supprimer
  3. Je suis tombée sur l'intégrale de la saga en librairie, j'ai hésité, j'ai hésité, et finalement je n'ai pas pris, j'ai tellement de livre dans ma PAL, mais je crois que j'aurais du... ce sera pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que tu aurais du craquer ^^ Avoir l'intégrale doit être bien pratique, car les fins de ces livres sont vraiment horribles !

      Supprimer
  4. Il faudrait que je tente cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, oui ;-) Par contre, certaines scènes sont assez violentes... Je préfère te prévenir.

      Supprimer
  5. J’ai lu les deux premiers tomes de cette saga mais mon avis est très partagé. L’idée de base m’enchante, je la trouve super. J’avais été un petit peu déçu dans le tome 1 quand je m’étais rendu compte que la romance prenait le dessus sur la reflexion entre les différences noirs/blancs qui est le fondement du récit. Ma lecture avait tout de même été agréable. Ce deuxième tome est assez spécial. Comme tu le dis il n’y a pas tellement d’actions et de ce fait j’ai eu le sentiment que c’était comme un livre de « transition ».

    J’ai adoré le fait que l’auteur décripte les actes et les reflexions de Jude. C’est un personnage cruel et blessé mais très intéréssant. Il y a des choses qui me plaisent dans cette saga mais pourtant je ne me susi toujours pas décidé à la continuer et je ne sais pas si je le ferai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même sentiment que toi, l'impression d'avoir lu un tome de transition. Et, j'espère que le troisième tome ne continuera pas sur cette lancée, sinon ça risque de faire un peu trop long. Jude est le point fort de ce deuxième tome. Impossible de l'apprécier, après de tel acte, mais comme l'auteure nous permet de connaitre ses pensés, son cheminement, on ne peut pas non plus juste le détester.

      Supprimer
  6. Contrairement à toi j'ai préféré ce deuxième tome au premier. Il a été un gros coup de coeur grâce aux personnages que j'ai adoré retrouver et suivre, les voir davatange approfondis comme Jude, qui m'a assassinée... Dû surtout à ce personnage, j'ai haï ma lecture autant que je l'ai aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec Jude, ce n'est pas facile d'expliquer ce que l'on peut penser de lui... Et, je suis d'accord, les personnages ont été plus approfondis dans ce deuxième tome =)

      Supprimer
  7. Il va falloir que je termine cette trilogie dont le premier tome m'avait vraiment marqué :)

    RépondreSupprimer
  8. Cette saga est plus que géniale. Je suis complètement fan ♥

    RépondreSupprimer
  9. ça doit faire au moins 3 ans que j'ai lu le premier tome, et ce n'est toujours pas le cas du 2ème ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite vite ^^
      Et, essaie d'avoir la suite sous la main, vu la fin...

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes de cette saga mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher... L'univers est super intéressant mais je n'arrive jamais à "être" dans l'histoire... c'est dommage parce que j'ai l'impression que tout le monde adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive... Mais, c'est vrai que l'univers est intéressant, on ne peut pas dire le contraire =)

      Supprimer
  11. Je suis contente que tu ais aimé. Effectivement, je l'avais trouvé un peu moins bon que le premier tome, mais ça ne m'avait pas dérangée plus que ça, car le livre est assez différent je trouve :)
    J'avais aussi relevé le "manque" d'action par rapport au premier, c'est marrant ^^

    Procure-toi vite le troisième tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième tome est dans mes priorités ^_^ J'ai vraiment super hâte de connaitre la suite !

      Supprimer
  12. Cette série est une de mes préférée, j'aime beaucoup le style de l'auteur ainsi que sa manière de présenter les choses. J'espère que tu apprécieras le troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, et il y a de très grandes chances pour que ce soit le cas ;-)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout le roman mais du coup j'avoue que tu m'intrigues pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais jamais entendu parler de cette saga ?
      L'intégrale est sortie il n'y a pas longtemps, c'est l'occasion de s'y mettre ^_^

      Supprimer
  14. Je suis justement en train de le lire ^^
    Je n'ai fait que survoler ta chronique mais je suis plutôt d'accord pour le manque d'action :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La psychologie des personnages est plus mise en avant, ça compense un peu le manque d'action ;-)
      Bonne continuation dans ta lecture !

      Supprimer
  15. Je suis contente que cette série te plaise ! *-* Franchement, cette série est tellement bien ¤.¤
    Je te souhaite une belle lecture, avec le tome 3 ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire ^_^

      Supprimer
  16. Je ne sais pas pourquoi mais je dois être l'une des seules à avoir eu un peu de mal avec le début de cette saga.. J'ai davantage aimé les deux derniers tomes que les premiers personnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ça me donne encore plus envie de lire les tomes qui restent =D

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Je confirme ;-) Ça l'est. Une très bonne saga.

      Supprimer
  18. Ton avis sur le premier tome m'avait donné envie de le lire, faut que je me l'achètes, car tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  19. J'avais lu le tome 1 adolescente, je me rappelle avoir bien aimé :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥