Le choix de Pénélope

16 nov. 2014




Dès que ses yeux se sont posés sur Simon, Pénélope a su qu’il était celui
 qu’elle attendait. Mais alors qu’un amour d’une telle force aurait dû être
 facile, évident, ils n’ont pourtant cessé de se heurter à de multiples
 obstacles ; la distance, la différence de Simon, son passé à elle... 

Comme s’ils devaient mériter leur bonheur et gagner le droit d’être ensemble. Et, aujourd’hui encore, Pénélope se retrouve de nouveau face
 à ce terrible choix : doit-elle se battre pour voir fleurir leur amour ou
 renoncer à Simon ? Son cœur lui souffle déjà la réponse : elle fera tout, 
quoi qu’il lui en coûte, pour être avec l’homme qu’elle aime...





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Marie Lerouge
Éditeur : Harlequin (HQN)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 245
Prix du livre : 3,99€
ISBN : 9782280301503

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : La première de couverture, qui ne m'a pas spécialement attiré.

 : La plume de l'auteure.
La différence de Simon.
La romance de Pénélope et Simon.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harlequin (HQN) pour ce partenariat. J'ai découvert la plume de Marie Lerouge il n'y a pas si longtemps, avec La valse des sentiments. Une romance atypique, où l'on assiste à la première rencontre du couple et à tous les petits chamboulements qui suivent. Les bons comme les mauvais moments. Tout ce qui fait que le couple ressortira plus fort que jamais, et qui donne au lecteur l'envie d'y croire. Et, Le choix de Pénélope est de la même trempe, bien que les personnages et les situations soient totalement différents.

Pour être tout à fait honnête, j'appréhendai un peu de commencer ce livre car la couverture ne m'attirait pas spécialement, et que je ne m'y connais absolument pas en art. Mais, l'auteure a su me convaincre en parlant de son livre en ces mots "[...] Simon, mon héros, tout en étant talentueux et très séduisant (rassurez-vous), n'en est pas moins différent du héros traditionnel et codifié du roman sentimental. Harlequin a pris un pari en publiant ce roman et j'espère que les lecteurs suivront. [...]". Forcément, ça m'a intrigué ! Et, comme j'avais beaucoup aimé son autre livre, je me suis laissée tenter. Surtout que - comme pour La valse des sentiments où il était question de musique classique (domaine que je ne maîtrise absolument pas non plus) -, l'auteure sait emmener le lecteur avec elle, nous embarquer dans un domaine et nous le faire partager. On ne reste pas sur le bord de la route en attendant que ça passe, on vit vraiment l'histoire.

"Pour la sauver, il était prêt à la perdre."

Ce qui m'a le plus touché, dans ce livre, est sûrement la justesse des mots. Pénélope m'a paru tellement vrai, ses réactions face à la différence de Simon sont totalement humaines. On a beau se dire tels ou tels trucs, je pense que le sentiment de malaise existe pour tout le monde. Et, j'ai vraiment beaucoup aimé que l'auteure l'aborde. Ce n'est pas forcément facile à avouer, puisque ce sont des sentiments que l'on a presque honte d'éprouver, mais il n'en reste pas moins présent. Et, franchement, l'auteure en parle avec tellement de naturel que ça rend tout plus fort. Bien évidement, ce livre ne s'arrête pas à ça. Ok, Simon est différent, mais ça ne l'empêche pas d'être drôle, ironique, amoureux, passionné,...


"Même lorsqu'on cherchait à le fuir, le passé vous rattrapait un jour ou l'autre.
Il fallait s'en décharger pour aller de l'avant.

Dès le premier regard, il tombe amoureux d'elle. Dès le premier regard, elle est troublée, mais s'en va au bras d'un autre homme. Leur histoire va être évidente mais ils vont se chercher, s'apprivoiser, vivre loin l'un de l'autre mais se sentir connectés,... Le passé va parfois les rattraper, les doutes également. Pour au final, vivre une vraie romance, faite de haut et de bas, et surtout, d'amour ♡ J'ai l'impression d'avoir vécu toute une vie auprès de ses personnages. Le nombre de choses qui se passent dans ce livre est vraiment phénoménal ! De l'art à l'archéologie. De Paris à New-York, en passant par Lisbonne, Montréal et Québec. L'histoire de la femme en bleu et de l'homme assis est tout simplement unique.

"En dix minutes, le destin d'un personnage peut basculer, 
une histoire d'amour se nouer ou se dénouer [...]"

En conclusion, quand j'ai commencé ce livre, je pensais en lire quelques "pages" et dormir (pas à cause du manque d'intérêt que j'aurai eu pour l'histoire hein, juste parce qu'il commençait à se faire tard et que j'avais sommeil), finalement, j'ai eu beaucoup de mal à reposer ma liseuse car, j'ai été, dès le début, touchée et emportée par la plume de l'auteure. Une romance et une auteure que je vous conseille vraiment de découvrir. Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis !




Commentaires

  1. Une belle chronique qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer, ce livre est vraiment très beau, intense et plein de sentiments ;-)

      Supprimer
  3. Je vais le lire très bientôt , j'espère aimer autant que toi. J'avais adoré La valse des sentiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ce livre te plaira ;-) Et, si tu as adoré La valse des sentiments, je pense que ce sera le cas ^_^

      Supprimer
  4. Encore une fois Marinette, merci beaucoup pour cette chronique qui m'émeut énormément. Vous êtes la première à commenter avec beaucoup de justesse et de délicatesse l'histoire d'un amour qui c'est vrai, n'est pas facile à aborder. J'espère que vos fans vous suivront dans ce road-movie sentimental un peu différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère tout autant ;-)
      Vous êtes une auteure à découvrir, ça s'est sûr !

      Supprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais c'est vrai que ta chronique fait que ce livre m'intrigue énormément. On verra si je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu y succombes ;-)

      Supprimer
  6. J'adore quand tu postes de tel avis parce qu'aussitôt ma liste d'envie grimpe ;-)
    Etant dans ma période romance, je note donc le titre de ce livre car j'aime beaucoup la quatrième de couverture, même si comme toi je trouve que la couverture n'est pas très jolie mais bon, comme on dit "on ne juge pas un livre à sa couverture".
    Merci pour ton avis, bonnes lectures, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la romance, je pense que tu vas adorer cette histoire ;-)
      De bonnes lectures à toi aussi (surtout si c'est avec ce livre ^^). Bises

      Supprimer
  7. Aaaaaaah, moi j'adore la couverture *-* merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire a l'air assez classique mais sympathique quand même et bien écrit !
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Classique... mais unique ^^ Disons que l'on y découvre une romance et des personnages qui sortent quand même de l'ordinaire des romances que l'on trouve partout ;-)

      Supprimer
  9. Contrairement à toi j'aime assez la couverture! Par contre le résumé ne me parle pas tellement. Toutefois je suis également troublée par ce que dit l'auteur de son livre et ta chronique m'incite à tenter cette lecture. Alors peut-être que je lirai 'le choix de Pénélope'.

    RépondreSupprimer
  10. Je le veux absolument. Il file direct dans ma WL. Tu me donnes très très envie de lire ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout donc merci pour la découverte ! Il a vraiment l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti assez récemment ;-) Et, oui, il est vraiment très sympa ^_^

      Supprimer
  12. Ce livre est une de mes prochaines lectures. Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas m'influencer meme si je n'ai aucune appréhension :)
    Je viendrai lire ton avis après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, je te souhaite de passer un bon moment auprès de la femme en bleu et de l'homme assis ^_^

      Supprimer
  13. Wow ! Tu me donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre à découvrir, tu peux foncer ;-)

      Supprimer
  14. Quand j'ai vu que tu étais en train de lire ce livre j'avais trop hâte de lire ton avis ! Et je ne peux dire qu'une chose, je vais l'acheter ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis très contente de voir ça =D N'hésite pas à revenir par ici pour qu'on en reparle quand tu l'auras lu ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥