L'Histoire sans fin

15 nov. 2014


Allongé dans le grenier poussiéreux de son école,
Bastien s'évade entre les pages de sa dernière trouvaille :
un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique.

Il raconte une histoire pas comme les autres,
une Histoire Sans Fin,
celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges.

Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons
sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage...

Bastien le comprend très vite : même Atréyu,
le héros sans peur qu'il aime tant,
n'a pas la force d'arrêter le Néant.



Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique :
un enfant des hommes,
venu d'un univers au-delà des frontières...
Un enfant qui n'est peut-être pas si loin que ça.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Michael Ende
Illustré par : Joseph Vernot
Traduit de l'allemand par : Dominique Autrand
Éditeur : Hachette
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 520
Prix du livre : 19,90€
ISBN : 978-2-01-204342-8

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Les noms très originaux, parfois difficile à retenir.

 : Un monde vraiment riche.
Un livre plein de surprises, captivant.
Des personnages, une aventure,... au top.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. L'Histoire sans fin est un classique que j'ai été ravie de pouvoir découvrir, encore plus avec cette superbe édition ! Une édition qui n'est pas sans rappeler celle de La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel, qui est d'ailleurs illustré par la même personne. Et, je dois dire que je suis archi fan du travail de Joseph Vernot ! N'hésitez pas à faire un tour sur sa page facebook : ici.

L'Histoire sans fin est un livre sorti en 1979, sous le titre "Die Unendliche geschichte". Il est considéré comme un classique de la littérature jeunesse. Et, c'est une oeuvre qui a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques. Avec cette édition-ci, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas découvrir ce classique ! Une belle couverture cartonnée, une histoire débordante d'imagination et de magnifiques illustrations dans les tons bleus, noir et blanc. Et, toujours ce beau travail sur le jeu des couleurs. Franchement, rien que pour ça, ce livre vaut le coup. En voilà un petit aperçu rien que pour vous...


Ok, ce livre est un classique. Mais, personnellement, je ne le connaissais que de nom, je ne savais pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) de l'histoire. Donc, ça a été une totale découverte. Et, maintenant, je peux dire que c'est un vrai bon classique de Fantasy. Il fait désormais partie des livres que je relirai avec beaucoup plaisir. Un incontournable à lire ♡

La plume et l'imagination de l'auteur y sont pour beaucoup dans mon engouement pour ce livre. Et, il faut dire que lire ce passage - en photo à droite - m'a conforté dans l'idée que cette histoire allait forcément me plaire. L'auteur a très bien su cerner et mettre par écrit ce que la plupart des lecteurs ressentent ! Et, c'est donc, dès la page 12 que j'ai su que cette aventure serait excellente. C'est un univers riche, original et complet. Peuplé de Sphinx, d'elfes, de gnomes, de Dragon de la Fortune, de fantômes, vampires et sorcières, de loup-garou, de feux follets, de Rogne-Rocs,... Un univers où transparaissent le courage, la persévérance, l'espoir, l'aventure, qui ne va, bien sûr, pas sans le danger. Une belle initiation aussi bien pour Bastien et Atréyu que pour nous, lecteur.


· · · · · · · · · ·

Quand l'histoire commence, nous rencontrons Bastien. Jeune garçon rondouillard qui n'aime rien plus que se plonger dans un bon livre. Mais, pas n'importe lesquels ! Bastien cherche l'aventure, tout pour s'éloigner de son quotidien sans amis et avec un père qui ne lui porte plus beaucoup d'attention depuis la disparition de sa femme. Après avoir volé un livre, qui l'attirait mystérieusement, Bastien décide de s'y plonger sans plus attendre, et qu'importe s'il est censé être en cours. Il s'installe donc dans le grenier de son école et commence sa lecture. C'est ainsi que nous découvrons le Pays Fantastique.

Le néant prend peu à peu possession du Pays Fantastique, et l'état de santé de la Petite Impératrice y est étroitement lié. Le jeune Atréyu va être désigné pour trouver comment la guérir. AURYN - l'amulette que portent ceux qui ont été chargés d'une mission par la Petite Impératrice - au cou, le voilà lancé dans une Grande Quête ! Il va ainsi parcourir le Pays Fantastique, faire de nombreuses rencontres, affronter différents dangers et apprendre certains secrets, pour mener à bien sa tâche. Et, il se pourrait bien que Bastien ait un rôle à jouer là-dedans, autre que celui de simple lecteur...

· · · · · · · · · ·

L'histoire du livre (avec le Pays Fantastique, Atréyu, et toutes ses créatures) que lit Bastien est écrite en noir, alors que l'histoire de Bastien (lui, installé dans le grenier) est écrite en bleu. Une distinction qui est la bienvenue pour voir l'évolution de cette double histoire - qui n'en ait peut-être pas une -, sans s'embrouiller les idées. Ainsi, lorsque nous sommes plongés dans la lecture, en même temps que Bastien, nous avons de temps à autre des nouvelles de notre jeune lecteur. Nous voyons que le temps passe, et que les cours se terminent, qu'il va dorénavant faire nuit et qu'il va devoir rester seul dans ce grenier sombre et froid,... En fait, la narration est particulière et assez difficile à expliquer, mais ça va tout seul lorsqu'on est plongé dans la lecture. Une fois que l'on commence ce livre, il est pratiquement impossible de le lâcher. Tout est complexe et simple en même temps. Le livre que Bastien lit ressemble étrangement au livre que nous lisons également, et c'est vraiment... étonnant et fascinant. Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant captivé.

En conclusion, je crois que ce livre est un de mes plus beaux coups de cœur de l'année. Un classique de la fantasy jeunesse, qui m'a complètement emporté. Et, tout ça dans une superbe édition. Désolée si ma chronique est un peu longue... J'espère juste vous avoir donné, un minimum, envie de découvrir cet univers, si vous ne l'avez pas encore fait.




Commentaires

  1. Tu me donne vraiment envie de découvrir ce livre, je le rajoute à ma wish-list ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la Fantasy, c'est un incontournable à découvrir ;-)

      Supprimer
  2. La mise en page est magnifique et ton avis me donne envie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je le lise celui la !
    Très belle édition d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire mais j'avais adoré ce livre, à tel point que j'avais envie de continuer toutes ces histoires que l'on croise et qui ne sont pas terminées au fil de la lecture (j'espère que je ne confond pas avec un autre roman...)! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, tu ne confonds pas l'histoire ^^ L'auteur nous dit souvent, à propos des personnages secondaires, que c'est une autre histoire qui sera racontée une autre fois =D

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de me le procurer maintenant ! Je me souviens du film mais je ne me souvenais pas qu'il y avait eu un roman !! Merci !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir les films maintenant ^_^

      Supprimer
  6. Ce livre, qu'est-ce que je l'ai lu, regardé, etc... ^^ Un magnifique roman! Et en effet, la réédition d'Hachette est très belle. Un beau cadeau pour les fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Hooo c'est un roman à la base des films? Je ne savais pas du tout... La honte! Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce que peut donner cette histoire à travers les mots. Et puis la couverture est magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est un roman qui a été adapté par la suite ;-)

      Supprimer
  8. Superbe article ! J'adore ce livre, il est magnifique ! Et là, la réédition que tu montres, est juste splendide, on voit qu'ils se sont appliqués :)
    C'est vraiment génial qu'ils le ressortent, je sens que beaucoup vont l'acheter pour les fêtes car rien que l'objet livre est formidable alors quand ils vont découvrir l'histoire, ça va être encore mieux.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit livre qui à l'air bien sympathique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit livre, je ne sais pas ^^ Il fait quand même plus de 500 pages ^^
      Mais oui, il est très très très sympathique ♡

      Supprimer
  10. C'est déjà un énorme coup de coeur à la base, mais en plus cette nouvelle édition est superbe !!! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, malgré le fait qu'apparemment ce soit un classique de la littérature jeunesse. Généralement ce n’est pas le genre de lectures vers lequel je me précipite mais ta chronique me fait vraiment réfléchir. Tu en parles en de très bons termes et j’aime bien l’extrait que tu nous a donné. En plus je trouve sympa l’idée de différencier les différents mondes par différentes couleurs... Alors j’aimerais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je ne connaissais que de nom !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne connaissais que de nom... Et puis finalement, j'ai complètement adoré ♡

      Supprimer
  13. Ce livre fait partie de mes prochains achats et sûrement des mes prochaines lectures! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser ^_^ Bonne future lecture !

      Supprimer
  14. Il faut que je le lise et cette édition est sublime ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait bien te plaire ♡

      Supprimer
  15. Il est dans ma PAL et après avoir lu ton avis, j'avoue qu'il me tnete encore plus :D

    RépondreSupprimer
  16. Je t'avoue que je ne le connaissais pas du tout ^^'' Cette réédition est très belle, j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail de Joseph Vernot est vraiment formidable ♡

      Supprimer
  17. Oh le livre est trop beau! Je connais l'histoire grâce au film, mais tu me donnes très très envie de lire le livre!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, le film ne concerne que le début du livre ;-)

      Supprimer
  18. Une lecture qui me tente énormément, surtout avec ton avis♥ ! =)

    RépondreSupprimer
  19. j'ai vu le film des dizaines de fois, lire cette belle version me tente bcp

    RépondreSupprimer
  20. J'ai toujours était fan des films^^
    Mais la lecture ne me tente pas car je connais déjà l'histoire et que j'ai vu trop de fois les films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;-) Et, tout ce que j'entends me motive à regarder les films, ils ont l'air top ♡

      Supprimer
  21. Wow tu me donne très envie de découvrir ce livre :)
    Et j'adore l'édition, elle est sublime :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ♡

      Supprimer
  22. L'édition est très jolie, mais moi, j'ai vu les films quand j'étais toute petite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je les vois, j'ai hâte =D

      Supprimer
  23. Je suis ravie que tu es adoré l'histoire sans fin, je n'ai jamais lu le livre, mais j’ai vu les films quand j'étais petite, et c'est juste un univers magique :) Ce livre est super beau, je pense qu'il est temps pour moi de connaître le roman ^_^

    RépondreSupprimer
  24. J'ai envie de craquer, il semble tellement beau !

    RépondreSupprimer
  25. La couverture est très jolie, ça donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ! Et quel bonheur de lire un article sur un roman qui m'a vraiment marquée, jeune ado... Le film est un de mes préférés aussi ; j'aime bien le revoir à Noël et le montre traditionnellement à mes élèves de 6ème juste avant les vacances de décembre. Ah Falcor... :-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je le regarde ce film =D Tout le monde en dit tellement de bien, et comme j'ai vraiment adoré le livre, je pense que ça me plaira ^_^

      Supprimer
  27. Ohlala mais ce livre est juste visuellement magnifique !! :D <3
    Je suis amoureuse là !
    Je t'avoue que je n'ai jamais ressenti l'envie de le lire, mais là tu donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amoureuse carrément ? Il faut que tu découvres l'histoire, tu ne voudras plus jamais le quitter ^^

      Supprimer
  28. J'ai toujours adoré ce livre, il est juste parfait :) Tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  29. ah je l'ai vu en cette édition. Mais jamais lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le fasses ;-) C'est un excellent livre fantasy ♡

      Supprimer
  30. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais je l'ai déjà regardé plusieurs fois ce très très beau livre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est largement à la hauteur du visuel ;-)

      Supprimer
  31. J'ai lu ce livre cet été et ça me fait tout drôle de lire ton avis parce que personnellement j'ai eu un peu de mal... Pourtant L'Histoire sans fin est un de mes films préférés depuis looongtemps, mais je pense que ça m'a un peu trop influencé dans ma lecture ^^' la première partie était vraiment top mais après j'ai eu plus de mal à accrocher...
    Je débarque un peu après la bataille mais bon je découvre à peine ton blog (très jolie découverte btw !), qui me donne très envie de lire la suite ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça donne pas la même chose si on a déjà vu le film (chose que je n'ai pas encore fait, il faut vraiment que je me décide ^^). En tout cas, merci de ton passage par ici et pour le compliment ^_^ Bises

      Supprimer
  32. Je ne connais que le dessin animé :)
    Il faudrait que je me laisse tenter un jour.
    En tout cas, ton édition est superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un dessin-animé ^^
      Et, oui, cette édition est vraiment superbe ♡

      Supprimer
  33. Les films font partie de mes films préférés même s'ils ont un peu vieilli... Du coup ta chronique m'a donné envie de lire le livre et je pense que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, ton commentaire me fait me rendre compte que je n'ai toujours pas vu les films depuis que j'ai lu le livre...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥