Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

29 janv. 2015


RÈGLE #1 :
N'espère pas leur échapper.
Ils sauront toujours te retrouver.

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

"Un thriller palpitant mené tambour battant, qui 
séduira les lecteurs de tout âge." Harlan Coben



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Michelle Gagnon
Traduit de l'américain par : Julien Chèvre
Éditeur : Nathan (Grand format)
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 400
Prix du livre : 16,90€
ISBN : 978-2-09-255277-3

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Peter est complètement absent du résumé,
alors qu'il est très présent dans l'histoire.

 : Deux personnages principaux bien travaillés.
Une intrigue qui a le mérite de bouger sans cesse !
Des rebondissements, des courses-poursuites,...


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Ce premier tome est présenté comme "Entre Millenium et Jason Bourne !". Deux œuvres que j'apprécie plutôt bien, surtout la première. Et, le fait qu'un auteur tel qu'Harlan Coben le qualifie de "thriller palpitant mené tambour battant" m'a encore plus rendu curieuse de le découvrir.

Les toutes premières pages m'ont un peu fait peur. Le côté hackeur en particulier, car je n'avais pas envie de retomber dans une saga du style de Réseau(x) de Vincent Villeminot - saga qui n'est pas si mal mais que j'avais trouvé trop compliqué pour mes pauvres petits neurones de fille pas trop tordue. Finalement, j'ai arrêté de me poser trente-six mille questions et je me suis retrouvée à dévorer les cent premières pages sans m'en rendre compte ! La preuve qu'Harlan Coben avait raison ! Ce début sous forme de deux récits, qui s'entrecroisent de plus en plus, pour finir liés,... tout ça m'a complètement happé. Un petit pavé de quatre cent pages, un page turner, un premier tome qui promet de belles choses !

Revenons un peu à l'histoire, pour que je vous présente convenablement les personnages et ce qui leur arrive. D'un côté, nous avons Noa, jeune fille solitaire de seize ans, qui se réveille dans un entrepôt sans savoir comment elle est arrivée là. Elle réussit assez vite à s'enfuir et va essayer de comprendre ce qui se passe et qui sont les tordus qui l'ont kidnappé. De l'autre côté, nous avons Peter, dont les parents ne manquent pas d'argent et cachent de noirs secrets. Après avoir fureté dans le bureau de son père et découvert un dossier qu'il n'y avait jamais vu, des hommes entrent en trombe dans la maison et le menacent, pour finalement partir avec son ordinateur portable et en promettant que quelqu'un viendra réparer la porte d'entrer... Bizarre. Vous avez dit bizarre ? Je confirme, ça l'est, et Peter va penser la même chose. La curiosité est un vilain défaut et il va l'apprendre à ses dépens. Le jeune homme, toujours intrigué par ce fameux dossier nommé "AMRF", va contacter une certaine hackeuse qu'il connaît via le site qu'il a créé - et dont vous ne savez encore rien car je n'en ai pas encore parlé, mais maintenant vous êtes au courant ; Peter a créé un site où de nombreux hackeurs se retrouvent pour jouer les robins des bois pacifistes. Et, comme vous vous en doutez, c'est de cette façon que nos deux personnages se rencontrent. Mais, l'histoire ne s'arrête pas là - ben oui, je n'allais pas tout vous raconter quand même -, et Noa et Peter ne sont pas au bout de leur surprise. Je n'ai qu'un seul conseil pour eux ; FUYEZ !

Comme je le disais plus haut, j'ai dévoré les cent premières pages sans m'en rendre compte. Noa m'a tout de suite embarqué dans son histoire, et Peter m'a intrigué avec le débarquement de tous ces hommes menaçants. En fait, j'ai été prise dans l'histoire, comme ça, complètement saisi par la plume de l'auteure (et du traducteur, ne l'oublions pas, ça joue aussi). Nos deux jeunes héros sont bien travaillés, avec un vrai passé, bien fourni en informations et qui garde tout de même une part de mystères - il faut en garder sous le coude pour les prochains tomes. Ce tome porte bien son nom ; "Ne t'arrête pas". Une fois les premières pages lues, il est impossible de reposer  le livre. Tout comme il est impossible pour Noa et Peter de mettre de côté ce qu'ils apprennent. Au niveau des personnages, j'ai une petite préférence pour Noa la solitaire. Mais, il y a une scène en particulier qui m'a serré le cœur, avec Peter et ses parents. Son père a vraiment été ignoble avec lui et sa mère ne vaut pas beaucoup mieux. Heureusement pour moi, ils ne sont pas très présents.

Que puis-je ajouter pour vous donner envie de découvrir ce livre, sans vous spoiler ? D'autres personnages font leurs apparitions, ils sont au second plan, mais prennent une place importante tout de même. Puis, il y a toute une partie sur les hackeurs et les bidules informatiques - des trucs que la plupart d'entre nous serait incapable de faire -, et il y a aussi toute une partie médicale, avec Noa qui va donc avoir un grand rôle là-dedans. Et bien sûr, tout est lié, imbriqué.

En conclusion, un premier tome vraiment très bon. J'ai rarement été autant emballée par un début de saga. Dès les premières pages, l'histoire nous happe, la plume de l'auteure ne nous lâche pas. Si vous commencez cette saga, préparez vous à ne pas pouvoir reposer ce livre. Noa et Peter sont des personnages que j'ai vraiment hâte de retrouver !


    
Excellente lecture !


Commentaires

  1. Oh désespoir ! Tu m'as donné envie de lire ce livre, mais c'est encore une saga mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ Je me suis un peu déchaînée avec cette chronique ^^ Et, les sagas me freinent également un peu en ce moment... Mais c'est tellement cool de pouvoir retrouver des personnages que l'on apprécie =D

      Supprimer
  2. J'en ai déjà entendu parler ! Mais je ne le rajoute pas dans ma wishlist car il y en a déjà beaucoup d'autres que je veux lire en priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ! Je peux comprendre ^^ Mais bon, si tu as l'occasion de tester quand même, n'hésite pas ;-)

      Supprimer
  3. J'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas trop en apprendre. Je l'ai reçu alors que pas demandé et je pensais ne pas forcément le lire, mais pour la peine, le peu que j'ai lu de ta chronique me donne envie de le sortir de la pal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente ^_^ J'espère que ça te plaira autant (et même plus) qu'à moi ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je confirme, il l'est ;-) En espérant que les tomes suivants seront au même niveau...

      Supprimer
    2. Je l'ai lu, il est super, j'attends la suite avec impatience

      Supprimer
    3. Le deuxième tome est dans ma PAL, je le lirai dans les semaines à venir, j'ai hâte =D

      Supprimer
  5. Ça a l'air vachement sympa !! Je pense que je vais encore ajouter un livre à ma wishlist ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est ;-) Vraiment très sympathique !

      Supprimer
  6. Super chronique wouah ! J'ai vraiment très envie de me laisser happer par cette histoire aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Et, j'espère que si tu as l'occasion de le lire, ce premier tome te happera autant qu'il l'a fait avec moi =D

      Supprimer
  7. Roh, je comprends mieux toute la promo qu'il y a eu autour maintenant ! Il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, avant de le recevoir dans ma BAL, je n'en avais pas entendu parler ^^

      Supprimer
  8. Wow, si même Harlan Coben le conseille alors! Par contre les livres avec un tel suspens sont épouvantables pour les nerfs car on souhaite le finir le plus vite possible alors qu'on en a pas forcément le temps. C'est ce que je vis en ce moment avec Anges & Démons et ses 623 pages.^^
    En tout cas, je l'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ^^
      Et, Anges & Démons est un livre qui m'intrigue beaucoup...

      Supprimer
  9. Belle chronique ! Tu me donne très envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ツ
      J'en suis contente, c'est une saga à découvrir.

      Supprimer
  10. Tous les jours je trouve de nouveaux livres qui ont l'air géniaux! Je ne vais pas m’en sortir... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, c'est la même chose pour moi ^^ Ma wish list ne cesse d'augmenter.

      Supprimer
  11. Il m'intrigue ^_^
    Je pourrais bien craquer.

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as donné très envie de lire ce livre palpitant !
    ~ Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise vraiment les doigts pour que les tomes suivants soient aussi bons ^_^

      Supprimer
  13. Je devrais vraiment arrêter de passer des heures à lire des chroniques littéraires sur Internet... Ma wish-list (et à long terme, ma PAL) s'en ressent :p En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tous dans ce cas ^^
      En tout cas, je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir cette saga ;-)

      Supprimer
  14. Ta chronique donne vraiment envie ! Je n'ai plus beaucoup de thriller à lire donc je pense craquer très prochainement sur celui-là =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ;-)
      Et, perso, il faudrait que j'en lise un peu plus des thrillers...

      Supprimer
  15. c'est un livre qui me tente beaucoup aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite le découvrir dans ce cas ;-)

      Supprimer
  16. Je me retrouve très bien dans ta chronique. Au début j'avais hyper peur de retombé dans du Réseau(x), mais j'ai adoré. Et puis j'avoue que c'est dommage que Peter soit absent de la couverture.
    J'ai tout de même un peu peur de deux tomes supplémentaires, même si j'ai adoré ce tout premier tome.
    Le petit mot de la fin pour dire que je m'étais trop attaché à Cody :'(
    Hâte de découvrir le deuxième tome maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais également attachée à lui...
      En tout cas, comme toi, j'ai hâte de découvrir la suite =D

      Supprimer
  17. Il va falloir que je me lance alors!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai l'intention de le lire dans les jours qui suivent ! j'espère qu'il me plaira autant. Je reviendrai car là je n'ai pas lu toute ta chronique pour me laisser la découverte ;-) Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;-) Hâte de voir ce que tu vas en penser. Bises

      Supprimer
  19. Tu m'as convaincue (à 100%!) ça sera donc une de mes prochaines lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là ! J'espère que tu aimeras autant que moi alors ;-)

      Supprimer
  20. Je viens tout juste de publier ma chronique et j'ai vraiment beaucoup aimé! Quelle histoire, c'est hallucinant waouh!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis en train de le lire pour le défi Babelio et j'adhère à tout ce que tu dis, surtout qu'on ne peut pas s'arrêter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, ce qui est top, c'est que les deux tomes suivants sont à la hauteur :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥