iBoy

30 janv. 2015


iBoy - Un super héros doté de capacités i-nédites.

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » lui donne aussi une sorte d'armure magnétique « iPeau », et la capacité d'envoyer des électrochocs paralysants. Tom devient alors iBoy. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows, qui terrorise la Cité, il décide de la venger. Mais réussira-t-il à trouver l'équilibre entre faire le bien et faire justice lui-même ?

Ses pouvoirs causeront-ils sa perte ?



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Kevin Brooks 
Traduit de l'anglais par : Marie Leymarie
Éditeur : La Martinière (Fiction J.)
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 282
Prix du livre : 12,90€
ISBN : 978-2-732-44486-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : La fausse impression que ce livre serait plus pour les mecs que pour les filles.

 : La première de couverture.
Des pouvoirs  phénoménaux, et actuels (iPhone, internet).
Un livre complet, qui explore des sujets pas forcément faciles.


iBoy est un livre que j'avais très envie de découvrir depuis un petit moment. Encore plus depuis que je sais qu'il va être adapté au cinéma, avec Will Poulter dans le rôle principal. Et, le fait que ce soit un one-shot a également bien joué. Oh ! Et, l'insomnie que je me suis tapée la nuit dernière a aussi aidé au fait que j'ai eu le temps de dévorer ce livre aussi vite...

"Ce n'est pas un rêve. Je sais que ce n'est pas un rêve... C'est réel... Il se passe quelque chose en moi. Dans ma tête. Des fourmillements, des ondes qui fusent... à la vitesse de la lumière... dans un monde infini... Je vois tout, j'entends tout - des images, des mots, des voix, des chiffres, des nombres, des symboles, des zéros, des uns, des zéros, des uns, des lettres, des dates, des lieux, des sons, des visages, de la musique, des livres, des films, des mondes, des guerres, et puis des choses terribles, terribles, et tout ça tout ça en même temps." p 25

Je ne sais pas si ça vient de mon insomnie ou si ce livre est tout simplement génial. En tout cas, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est indéniablement un livre que je vous conseille de découvrir. C'est bien plus qu'une simple histoire d'un ado qui se réveille avec des super-pouvoirs. C'est une histoire de gangs, de sentiments d'impuissance et d'impunité, une question de savoir si on peut se faire vengeance soi-même, si on peut différencier aussi facilement le bien du mal, une question de responsabilité,... Ce livre est tout à la fois. Alors non, ce n'est pas un coup de cœur, par contre, je lui décernerais bien volontiers une énorme mention spéciale - en gros, en gras, en rouge - pour que vous ne passiez pas à côté. Que vous ne vous arrêtiez pas au fait que ce livre puisse paraître trop jeunesse, trop geek, ou trop super-héros.

"Tout est théoriquement impossible avant d'être accompli." p 46

Bon ok, là, c'est Summer et Seth de The OC...
En fait, ce livre est un genre de Arrow - Crow Lane étant un peu l'équivalence de Starling City - mélangé à Spider-man. Oui, il y a une fille, que Tom est prêt à tout pour protéger, malgré le danger. Oui, il va aller loin, peut-être trop loin. Et, oui, ses actes vont le perdre de temps en temps. Pendant certaines parties, on passe à la troisième personne du singulier - le reste est donc à la première, Tom est le narrateur de sa propre histoire -, comme si Tom s'était peu à peu laissé bouffer par son côté iBoy, qu'il ne faisait plus la distinction entre lui et les parties de l'iPhone qu'il a dans la tête.

Le résumé en dit assez long sur l'histoire, donc je ne vais pas revenir là-dessus. Sachez juste que des petites touches d'humour sont présentes, pour rendre le tout un peu moins lourd à digérer. Car, l'histoire est loin d'être rose. Sachez également que certains personnages sont très attachants. Tom est un jeune adolescent qui n'a pas eu une vie facile, mais qui peut compter sur sa grand-mère - Gram, qui l'élève depuis qu'il est bébé et qui est vraiment une mamie qui déchire !

En conclusion, vous l'aurez sans doute compris, iBoy est un livre que je vous conseille de découvrir. Une histoire qui est loin d'être aussi banale qu'elle en a l'air quand on commence à lire les premières pages. J'ai vraiment bien apprécié d'avoir l'impression que le film se tournait dans ma tête, j'ai donc hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique...


   
Bonne lecture !



★ Quelques informations supplémentaires ★


• Une adaptation cinématographique est prévue, mais les informations, dessus, sont encore rares. La chose qui parait être sûr, c'est que Will Poulter devrait tenir le rôle principal. Acteur connu pour ses rôles dans Le Monde de Narnia ; Le Labyrinthe ; Les Miller, une famille en herbe,... Et, le réalisateur est Adam Randall.

• Personnellement, j'ai vraiment hâte de savoir quelle actrice va être choisie pour jouer le rôle de Gram. Et, j'espère ne pas être déçue quand viendra l'annonce.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je confirme qu'il l'est ;-) En plus, c'est un one-shot ^^ Ça fait du bien de temps en temps, de ne pas s'embarquer dans une nouvelle saga.

      Supprimer
  2. Oooh ! Il a l'air fait pour moi, parfaitement le genre d'intrigue que j'aime. Et je n'en avais même pas entendu parler. Heureusement que tu m'as fait découvrir ça avant la sortie du film. (en lisant le résumé, je trouve que ce roman a des airs du film "Lucy" ahah!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je suis très contente de te l'avoir fait découvrir ^_^
      Et, je n'ai pas encore vu Lucy, mais c'est un film qui me tente depuis sa sortie.

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air super, en tout cas je suis super emballée, en plus c'est un one shot, yeah ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les one shot se font rares en ce moment ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup le résumé !! Ca change de ce que je lis en ce moment et en plus ton avis me donne vraiment envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Waw, ce livre a l'air tout simplement génial ! C'est tout ce que je recherche en ce moment. Les thèmes sont interessants et la façon de les traiter originale. C'est un roman YA, ok, mais on aborde de vrais sujets profonds et importants. J'adhère complètement !
    Merci de la découverte.
    J'ai hâte d'en savoir plus sur l'adaptation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de pouvoir faire découvrir ce livre, il n'est pas assez mis en avant je trouve... Et, j'ai également très hâte d'avoir plus d'information sur l'adaptation. Au moins avoir une petite idée des autres acteurs et actrices, ce serait déjà bien ^^

      Supprimer
  6. J'ai vu : cinéma, Will Poutler, Arrow ... Tu m'as très très bien vendu le livre haha !!!!!
    Je le veuuuuux !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais ce roman que de nom et il a l'air vraiment cool, il faudrait que je le lise :)
    Surtout si une adaptation avec Will Poulter est prévue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne suis pas la seule à apprécier cet acteur ^^

      Supprimer
  8. Ooh il me fait trop envie ce livre, je résumé m'a fais rire :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens que je l'avais vu à un salon du livre à sa sortie et que la lecture du résumé nous avait fait mourir de rire, mon amie et moi. Mais effectivement je ne l'ai pas pris, pensant que ce serait trop geek ^^ Tu me donnes bien envie du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... l'histoire est loin de faire rire. Enfin, comme je le disais, il y a tout de même des touches d'humour ;-)
      J'espère que maintenant, tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  10. Ohhhhhh tu me donnes envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ah je me disais bien que je connaissais l'acteur. Une lecture qui a l'air sympa. Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, il commence à être de plus en plus connu de ce jeune acteur ^^

      Supprimer
  12. Ce roman a l'air génial ! L'idée est hyper originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais aussi (pour l'idée), et franchement, c'est un livre qui se dévore ;-)

      Supprimer
  13. Il a l'air pas mal du tout, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'il pourrait me plaire :) Merci pour la découverte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;-) Et, oui, je pense qu'il pourrait bien te plaire.

      Supprimer
  15. Oh le résumé m'intriguait beaucoup, mais là je veux trop le lire maintenant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Hâte de voir ton avis dessus, quand tu l'auras lu =)

      Supprimer
  16. Je ne connais pas du tout ce livre mais le résumé est assez intrigant ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il est vraiment très intéressant à lire ;-)

      Supprimer
  17. Je dirais que le film me tente plus que le livre... Etrange ! C'est pas comme ça que c'est sensé se passer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est rare, dans ce sens ^^

      Supprimer
  18. Le résumé m'attire énormément ! Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir !
    En plus, Will Poulter je l'apprécie beaucoup :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥