Le Prisonnier du ciel

27 févr. 2015




Barcelone, 1957.
La sonnette tinte sur le seuil de la librairie Sempere. Le client s'approche de Daniel en boitant. L'objet de sa visite ? Un magnifique exemplaire du Comte de Monte-Cristo... Qu'il laisse à l'attention de Fermín, en congé, accompagné d'un curieux message du passé... C'étaient les heures noires du franquisme : à la prison de Monjuïc; parmi les damnés du régime, Fermín portait le numéro 13.

Les fantômes refont surface. Dans l'ombre, le Cimetière 
des Livres oubliés cache toujours son secret...






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Traduit de l'espagnol par : François Maspero
Éditeur : Pocket
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 384
Prix du livre : 7,30€
ISBN : 978-2-266-23400-9

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Le début, qui reste un peu... plat.

 : La plume et l'univers de l'auteur.
L'ambiance qui se dégage de ce récit.
Le fait que tout est imbriqué et bien ficelé.


Carlos Ruiz Zafón est un de mes auteurs préférés. J'ai adoré son one-shot ; Marina. Vraiment beaucoup aimé sa saga Trilogie de la brume. Et, le début de cette saga-ci ; Le Cimetière des livres oubliés, m'avait également bien plu. Il fallait juste que je me décide à sortir le dernier tome de ma PAL, ce qui est chose faite, maintenant, grâce à une lecture commune effectuée avec MeuraieLes tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. L'auteur le dit lui-même au début du livre, donc je te confirme ce que je te disais Océane, tu peux te jeter sur Le Jeu de l'ange sans problème.

J'ai beau adoré cet auteur et son univers si particulier, le début m'a paru un peu long. Les choses restent assez calmes, ça prend du temps à se mettre en place. Bizarrement, je n'ai pas eu de mal à lire et les pages se tournaient toutes seules, mais je n'arrivais pas à m'intéresser plus que ça à l'histoire. La première partie était plutôt sympa, mais rien de bien extraordinaire, l'auteur m'a habitué à mieux. Alors, j'étais vraiment contente de voir que la deuxième partie - qui nous replonge en 1939, dans le passé de Fermín - nous donnait ce qu'il fallait de mystère, de frisson et de tout ce qui caractérise les livres de Zafón. Et, les parties suivantes ont été, pour ma plus grande joie, dans la même lignée.

"Dans ce monde, on pardonne tout, sauf de dire la vérité."

Étant donné que ma lecture des premiers tomes remontaient à plus de trois ans, j'étais loin de me souvenir de l'histoire dans le détail. Mais, les personnages et l'ambiance qui se dégage de cette trilogie sont inoubliables. Ce qui m'a bien aidé à me remettre dans le bain. Donc, j'ai été ravie de retrouver Daniel et son père, M. Sempere. Ainsi que Fermín, et David Martin. Et, bien sûr, le Cimetière des livres oubliés. L'histoire commence, en 1957, lorsqu'un étrange bonhomme entre dans la librairie Sempere et achète un livre très coûteux pour l'offrir, avec une non moins étrange dédicace - à Fermín. Lorsque Daniel lui rapporte ces faits, Fermín devient de plus en plus étrange, jusqu'à ce qu'il lui confie enfin ce qu'il a sur le cœur. Nous voilà donc plongés en 1939, dans le passé de Fermín. Il raconte tout à Daniel, son séjour en prison, sa rencontre avec un détenu que tout le monde croit fou - le Prisonnier du ciel, et la suite de l'histoire. Et, c'est là que l'on se rend compte qu'absolument tout est imbriqué. J'ai même envie de relire les deux autres livres, pour me remettre en tête tout ça !

La plume de l'auteur - et par la même occasion, la traduction -, font que ce livre se lit tout seul. Les sujets ne sont pas faciles, et l'univers est très riche et recherché, pourtant il n'y a aucun problème pour se plonger dans l'histoire. Carlos Ruiz Zafón explore le passé avec brio. Et, il nous fait part d'une histoire où les livres ont leur importance.

En conclusion, si vous n'avez pas encore découvert la plume et l'univers de cet auteur, je vous fais la tête ! Bon Ok, je vous laisse le soin d'ajouter au moins un de ses livres à votre wish-list, ce sera déjà bien. Je ne rigole qu'à moitié en disant ça, hein. C'est vraiment un auteur que je vous oblige conseille de découvrir. Personnellement, j'en suis fan 


    
Excellente lecture !


• • • • •

Livre lu dans le cadre de...

Pour voir la chronique de Meuraie, c'est par ici :
Le prisonnier du ciel – Carlos Ruiz Zafon

Saga Le Cimetière des livres oubliés :
L'Ombre du vent
Le Jeu de l'ange
Ayant lu les premiers tomes avant d'ouvrir le blog, il n'y a pas de chroniques dessus...

Commentaires

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, je m'en vais l'ajouter à ma WL.... (je ne sais pas quel titre du coup)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! Ces livres ont l'air tellement top ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas encore lu ! Il faut que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait envie, allé hop dans la wishlist :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que Marina de cet auteur que j'avais moyennement aimé... Mais pourquoi pas cette saga ? J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL en plus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas vite sortir le premier tome, et que ça te plaira plus que Marina ;-)

      Supprimer
  6. Ah là là, il est toujours dans ma pal... en grand format...

    RépondreSupprimer
  7. J'avais dû lire un de ses livres pour l'école : j'avais vraiment beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que j'ai aimé cette trilogie sur le cimetière des livres oubliés. Tu me redonnes envie de replonger dans son univers!! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'en ai un dans ma pal :p j'ai hâte de le lie, sa manière d'écrire a l'air d'être quelque chose, surtout en VO ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience une nouvelle sortie de sa part, pour justement, découvrir sa plume en VO. Pas sûr que je m'en sorte, mais j'aimerais tester ^^ Bonne future lecture !

      Supprimer
  10. Il ne me manque plus que celui là! J'adore cet auteur, j'ai aussi lu L'ombre du Vent en VO et il est encore mieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment très envie de découvrir la plume de l'auteur en VO !

      Supprimer
  11. Je ne savais pas que c'était une saga lol
    En tout cas j'aimerais bien la tenter si j'en est l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, donc ça peut le faire aussi, si tu n'en lis qu'un seul. Bon, perso, je te conseille vraiment de tous les lire ^^

      Supprimer
  12. Un auteur qui est sur ma pal depuis plusieurs mois déjà... Très apprécié, j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que tu découvres cet auteur ツ

      Supprimer
  13. Je n'ai lu que Marina et j'avais adoré,j'espère découvrir prochainement d'autres romans de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥