Ecoute ça, lecteur !
Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan
accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne
aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : La forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frères de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...
... Bref, lis cette histoire. Tu vas adorer !
✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Auteure : Marion Brunet
Illustrateur : Till Charlier
Éditeur : Sarbacane (Pépix)
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 192
Prix du livre : 10,90€
ISBN : 978-2-84865-767-7
✰ ✰ ✰ ✰ ✰
✖ : Je pensais que le côté "pull rose griotte" prendrait plus de place.
Je chipote, je sais...
Je chipote, je sais...
✔ : Joli objet-livre.
Un duo auteure/illustrateur au top.
Le mélange d'humour et de sujets sérieux.
Un duo auteure/illustrateur au top.
Le mélange d'humour et de sujets sérieux.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. L'Ogre au pull rose griotte fait suite à L'Ogre au pull vert moutarde, mais peut se lire sans problème si vous n'avez pas encore découvert le premier volet des aventures de Abdou et Yoan. Bien sûr, je vous conseille quand même de vous jeter sur L'Ogre au pull vert moutarde !
L'Ogre au pull vert moutarde (déjà trois fois que j'évoque ce livre, en quatre phrases !) fait partie de mes Pépix préférés, donc vous pouvez imaginer ma joie quand j'ai appris qu'une suite allait sortir. Nous retrouvons, bien entendu les mêmes auteure et illustrateur, et le duo fonctionne toujours aussi bien. L'humour permet de faire passer de beaux messages, d'aborder des sujets importants tout en gardant en tête que les choses peuvent changer. Et, Abdou et Yoan sont là pour nous le prouver ! L'auteure fait en sorte que le lecteur se sente impliqué dans toute cette histoire, ce qui est encore un très bon point. Et, les illustrations sont parfaitement en accord avec tout ça. Elles permettent également de faire partager l'humour et l'aventure de ces enfants. Et, que dire de cette superbe première de couverture ! Dans la lignée de celle de L'Ogre au pull vert moutarde (et hop ! encore une fois), en encore plus jolie. Ben oui, moi, je préfère le rose. Et, pour finir, en ce qui concerne le livre en général, nous avons toujours droit à de jolis bonus de la part des personnages.
Parlons un peu plus de l'histoire, maintenant. Linda - plus connue sous le surnom "La Boule", est décidée à embarquer ses petits camarades dans une folle aventure, pour retrouver l'Ogre et le convaincre de manger son beau-père. Premier objectif ; fuguer du foyer ! Et, les choses ne vont pas s'arrêter là. Parfois, le chemin parcouru compte plus que la destination... J'ai particulièrement aimé ce livre-ci, car je pense que le récit peut prendre différent sens, en fonction de l'âge auquel on le lit. Pour les plus jeunes, ce sera l'occasion de découvrir une belle aventure, avec des personnages attachants et parfois un peu loufoques. De quoi rêver aux ogres, aux sorcières et aux loups. Et, pour ceux avec quelques années de plus, ce sera l'occasion de se poser des questions sur des sujets un peu plus sérieux, tels que les problèmes familiaux, l'importance de l'amitié - qui permet parfois de se créer sa propre famille -, les secrets et les peurs enfouis, etc. Cette aventure est l'occasion d'apprendre à connaître encore un peu mieux les personnages, et de faire de nouvelles rencontres... assez surprenantes. Et, c'est même, parfois, l'occasion de se métamorphoser - chut ! je n'en dirais pas plus.
En conclusion, ce fut vraiment une lecture agréable, une belle aventure pleine d'humour et d'un soupçon de frisson. Nous avons droit, ici, à une équipe de choc - à prendre aussi bien pour le duo Brunet/Charlier, que pour tous les personnages du livre. L'humour et les illustrations sont parfaits pour aborder des sujets de ce genre, tel que le foyer, avec les enfants.
Excellente lecture !
c'est un livre un peut trop jeunesse pour moi je pense ^^ même si je ne doute pas qu'il doit être mignon est amusant à lire ^^
RépondreSupprimerC'est une idée de cadeau à garder sous le coude, si tu as des enfants dans ton entourage alors ;-)
SupprimerVivement le 4 mars alors!
RépondreSupprimerOuep ! Tu vas beaucoup aimé, je pense ;-)
SupprimerC'est des livres que je ne me vois pas lire, peut-être en faire la lecture à des enfants, mais pas le lire pour moi personnellement :)
RépondreSupprimerJe comprends ;-) Même si, moi, c'est toujours avec plaisir que je les lis ^^
SupprimerEn tout cas, c'est sûr que les enfants doivent adorer ces livres.
Jolies les petites marguerites ;)
RépondreSupprimerJe vais me renseigner sur cette saga car je pense qu'elle plairait à mes élèves !
Tu m'en dirais des nouvelles ;-)
SupprimerJ'ai emprunté L'ogre au pull vert moutarde à la médiathèque même si celui-ci n'est pas vraiment une suite ^_^ J'ai hâte de lire ce livre !!!
RépondreSupprimerOui, je viens de voir ça sur ton blog ^^ Bonne lecture ;-)
SupprimerCes tomes ont l'air tout mimi :o Ça a l'air pas mal du tout donc, peut-être que si je le trouve un jour à la bibliothèque, je l'emprunterais ;)
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tu les trouveras alors ;-)
SupprimerJ'ai adoré ce livre, parce qu'il permet aussi bien de faire rire que de faire réfléchir ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que le pull rose griotte n'a pas tant d'importance que ça :p
C'est également pour ça que j'adooore cette magnifique collection Pépix ❤
SupprimerOooh il a l'air trop chouette ! :)
RépondreSupprimerJe confirme ^^
SupprimerCela a l'air super sympa :) !!!
RépondreSupprimerComme toujours avec les livres de cette collection ^_^
SupprimerTu sais quoi... Je suis en train de me tenter fortement pour les acheter ces Pepix'! Alors que je disais qu'il fallait faire des choix dans ses achats... Je suis faible!!
RépondreSupprimerLe choix à faire, c’est de savoir sur lequel tu vas jeter ton dévolu en premier ^^
SupprimerEffectivement, ça a l'air d'être une chouette lecture...il va falloir que je vois ça ;)
RépondreSupprimerBon dimanche !
Un bon dimanche à toi aussi ;-)
Supprimer