The Lying Game, tome 5 : Croix de bois, croix de fer

14 févr. 2015





Emma approche peu à peu de la vérité.
Qui a tué sa sœur jumelle et pourquoi ?

Elle sait désormais qui, parmi ses amis, est innocent.
Mais soudain sa mère biologique réapparaît.
Sait-elle qui est le meurtrier ?

La tension monte d'un cran pour Emma...






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Sara Shepard
Traduit de l'anglais par : Isabelle Troin
Éditeur : 12-21
Année d'édition : 2014
Prix du livre : 11,99€
ISBN : 978-2-823-81029-5
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Céleste, un personnage secondaire prometteur, trop vite mis de côté.
Les pseudo bagarres de Thayer et Ethan.

 : Avoir le point de vue d'Emma et de Sutton.
Un paquet de révélations, avec la fin qui approche.
Les souvenirs de Sutton.


Avec Océane, nous continuons nos lectures communes pour terminer cette saga... et enfin découvrir qui se cache derrière le meurtre de Sutton. Et, vu que la saga arrive à sa fin, les révélations se font de plus en plus grosses et surprenantes !

Il y a un point que, d'habitude, j'apprécie beaucoup dans cette saga et qui, maintenant, m'a paru prendre un peu trop de place. Principalement parce que je lis les tomes de façon assez rapprochés, le résumé que l'auteure fait des faits précédents - au tout début, et assez régulièrement quand elle parle de tel ou tel événement - m'a forcément un peu... ennuyé (même si ce n'est pas vraiment le mot) car je me souvenais encore parfaitement de l'histoire. Mais, bien entendu, ce n'est pas un gros point négatif, car ça reste bien pratique lorsque l'on attend plus longtemps entre deux tomes.

Une fois le quatrième tome terminait, j'ai commencé à me poser des questions sur un personnage en particulier ; Ethan. Le problème, c'est que je ne me souvenais plus si Emma l'avait déjà soupçonné - dans un des premiers tomes - et innocenté ou non. Apparemment - et Océane me l'ayant confirmé -, ça n'avait pas été le cas. Au début, elle ne le considère pas spécialement comme coupable concernant Sutton, mais elle voit bien que le jeune homme lui cache des choses, qu'il a quelques réactions bizarres. Et, comme le laissait supposer la fin du quatrième tome, Emma va également soupçonner sa mère biologique, Becky. Surtout après les révélations que son père adoptif - qui se révèle être son grand-père biologique - lui a fait. Bon, pour ce tome-ci, l'enquête reste assez légère, on voit bien qu'Emma n'est pas convaincue de la culpabilité de sa mère. Mais, elle souhaite tout de même en apprendre plus sur son passé, et sur ce qu'elle lui cache. En clair, nous avons des révélations sur Becky et sur Ethan, dont le passé était assez flou, donc ce n'est pas négligeable.

"Depuis ma mort, Emma et moi nous efforcions de déterminer ce que j'avais bien pu faire pour que quelqu'un veuille me tuer. Mais j'avais donné à tant de gens tant de raisons de me haïr que le vrai mystère, c'était de savoir pourquoi l'un d'eux ne m'avait pas assassinée plus tôt."

J'ai apprécié que la tension redescende un peu entre Emma et Laurel, cette dernière est beaucoup moins insupportable. J'en viendrais presque à regretter d'avoir voulu lui mettre des baffes, j'ai bien dit "presque", hein. Au niveau des personnages secondaires, j'apprécie également bien Nisha. Elle se révèle de plus en plus, grâce à Emma, et elle en devient très attachante. Par contre, je n'arrive pas vraiment à m'attacher à un garçon dans cette saga... Thayer est pas mal, mais un peu trop sombre. Et, je ne fais pas confiance à Ethan. Quant au Jeu du Mensonge, les filles l'utilisent cette fois-ci pour faire une blague à une petite nouvelle, qui a l'air de cerner un peu trop bien Emma, et qui s'est entiché de l'ex de la jeune fille ; Garrett. La fin est... surprenante, mais pas tant que ça. Le tout se devine doucement lors des derniers chapitres.

En conclusion, un tome qui ne manque pas de révélations. Cependant, j'attends avec impatience de lire le sixième et dernier tome, car je suis curieuse sur encore quelques points. Le corps de Sutton n'a pas encore été découvert, par exemple. Et, j'aimerais voir la réaction de tout le monde quand l'identité d'Emma sera révélée. Bref, j'attends beaucoup du dernier tome.


   
Bonne lecture !

Commentaires

  1. Très hâte de lire le sixième et dernier tome avec toi, et j'espère qu'on sera comblées, et que nous n'aurons plus de questions en suspens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi =D Ce dernier tome a intérêt d'être à la hauteur ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce tome, mais j'ai hâte =) (j'ai pas lu ta chronique pour ne pas me spoiler^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, de ne pas lire la chronique alors ^^
      J'espère que ce tome te plaira ;-)

      Supprimer
  3. Je sais pas si je lirais cette saga... Tu tenteras l'autre saga de l'auteure (PLL) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, je compte la commencer dès que j'aurai lu le sixième tome de cette saga-ci ^_^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Fonce, elle est vraiment pas mal du tout ;-)

      Supprimer
  5. J'ai regardé la série et lu le premier tome. la série s'arrête en plein milieu malheureusement :( et je ne sais toujours pas qui est le mystérieux coupable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra lire la suite des romans ;-) Là, même à l'avant-dernier tome, le coupable reste encore un mystère. Un personnage est fortement soupçonné, mais ce serait trop facile ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥