Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

15 févr. 2015




Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
 jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession
 de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le
 seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur
 de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils
 à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

L'édition que je possède étant un peu vieille, je vais mettre, ici, les informations
concernant une édition plus récente que l'on peut trouver chez Folio.




Auteur : J. R. R. Tolkien
Illustré par : Philippe Munch
Traduit de l'anglais par : F. Ledoux
Éditeur : Folio (Junior)
Année d'édition : 2007
Nombre de pages : 728
Prix du livre : 8€
ISBN : 9782070612888




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler, si vous n'avez jamais lu ou vu cet oeuvre


✖ : Les longues descriptions.
Les nombreuses chansons, qui auraient eu plus de charmes en VO.

 : Un univers ultra complet, et bien décrit.
Des personnages nombreux mais travaillés avec soin.
Une quête que l'on suit avec intérêt.


Le genre Fantastique a toujours eu ma préférence sur le genre Fantasy. Mais, je m'ouvre de plus en plus à ce dernier, et même si j'appréhendais un peu de me lancer dans cette trilogie mythique, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Surtout après avoir lu Bilbo le Hobbit, il y a un peu moins d'un an. Et, la LC organisée par Cassie, sur Livraddict, a été l'occasion de me lancer. Je connaissais tout de même les grandes lignes de l'histoire, ayant vu les adaptations cinéma.

Je pense qu'il est inutile de rappeler l'histoire du Seigneur des Anneaux, si ? Qui ne connait pas, au moins de nom, le jeune Frodon, embarqué avec ses amis dans une aventure hors du commun pour des Hobbits ? Du presque (n'oublions pas l'aventure de Bilbon) jamais vu pour ce peuple qui préfère vivre paisiblement entre eux et qui est prompt à faire la fête.

• • • • •

Lecture du premier tome en différentes étapes : Etant donné que je l'ai lu sur, à peu près, un mois et demi, j'ai eu le temps de faire des pauses ou de me laisser entraîner, en fonction des passages qui m'ont ennuyé ou passionné. Ce qui a donné plusieurs phases de lecture.

Prologue & Livre I

• Les cent premières pages ont été, étonnamment, faciles à lire. Je dis "étonnamment", car je m'attendais à rechigner un peu à la tâche. J'ai été moi-même surprise que l'histoire me plaise autant, surtout que ce passage - avec le départ de Bilbon, et Frodon qui hérite de l'Anneau - était ce que je me rappelais le mieux de l'adaptation ciné. Donc, je ne pensais pas être spécialement intéressée, en sachant d'avance ce qui allait se passer. Mais voilà, c'est la preuve qu'un livre sera toujours (à quelques exceptions près) mieux que son adaptation. J'ai aimé les détails que l'auteur nous donne, détails qui nous permettent de mieux voir les années qui passent entre l'aventure qu'a vécue Bilbon, et celle que va vivre Frodon.

• La suite est surement le passage que je pensais le plus aimé et qui m'a finalement assez déçu - le début de l'aventure de Frodon, avec Sam, Pippin et Merry. C'est un passage que j'ai trouvé trop lent, trop descriptif. Ce qui met le début du périple de Frodon limite au second plan, noyé dans trop de choses - des rencontres, quelques dangers vite mis de côté, des repas,... Et, le tout est agrémenté de poèmes ou chansons, malheureusement, je n'ai pas l'âme d'un poète et ça ne m'a pas tellement parlé. Surtout que ces chansons ont surement plus "de gueule" en anglais... Cela mis à part, c'est aussi le passage où les Hobbits vont peu à peu se rendre compte de l'importance de leur quête. C'est également l'arrivée des Cavaliers Noirs, qui pourchassent nos jeunes aventuriers ; leur court séjour chez Tom Bombadil ; leur rencontre avec Aragorn, alias Grands-Pas ; Frodon qui est blessé ; et Gandalf, qui, pour le moment, est cité mais très peu présent.

Livre II

• Eh bien voilà ! En terminant la première partie, je disais justement que Gandalf était assez absent dans ce début d'aventure, mais le voilà bien présent au chevet de Frodon. Le début de ce Livre II fait référence au Conseil d'Elrond, nous avons donc le plaisir de retrouver Bilbon, et de faire la connaissance de Legolas et des autres personnages qui vont faire partie de la Communauté de l'Anneau. Les neufs élus vont désormais avoir un destin lié les uns aux autres, et à l'Anneau bien sûr. Le premier chapitre a été vraiment long, le temps que tous les personnages racontent ce qu'ils savent, et j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire, à chaque fois que je faisais une pause. Alors, j'ai dû un peu me forcer moi-même pour lire ces lignes. Par contre, une fois ce chapitre passé, j'ai pratiquement dévoré la fin du livre en une fois. 



• La seule chose que j'aurai à reprocher à ses derniers chapitres, c'est le comportement de Gandalf. Celui-ci m'a paru un peu capricieux et sa façon de ne jamais tout dire m'a, par moment, saoulé. Tout comme l'impression qu'il se met tout le temps en avant et se considère au-dessus des autres... Voilà, c'est dit ! Je ne porte pas Gandalf dans mon cœur ^^

En conclusion, j'en suis vraiment étonnée, mais oui, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. Là où je pensais trouver un pavé plein de longues descriptions lassantes et compliquées, j'ai trouvé un univers riche en explications, des personnages avec leurs parts de mystère, de noirceur et d'humour. Et oui, bon, d'accord, de longues descriptions et des chansons qui m'ont, parfois, un peu ennuyé quand même. Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure !


   
Bonne lecture !


• • • • •

Livre lu dans le cadre de...
Pour voir les chroniques des autres participants, c'est par ici :
Cassie - Vanou - AnGee's Livroscope
Tiffany - et la suite sur Livraddict

Commentaires

  1. Tant mieux que tu ais apprécié le roman qui, pour ma part, m'a beaucoup plu :) Effectivement il y a beaucoup de descriptions ce qui alourdit certains passages mais je trouve que la lecture se simplifie dans les tomes suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je dois dire que je suis très contente de l'apprendre, ça me motivera encore plus à les sortir de ma PAL ^_^

      Supprimer
  2. Je les avais lu au début du lycée et j'avais eu quelques difficultés, j'aimerai vraiment les relire maintenant que j'ai quelques années de plus derrière moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée =) Ça te permettra de voir si ton avis a évolué dessus.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai été étonnée du début qui s'est lu tout seul étant donné que j'avais un peu peur :P
    J'ai également beaucoup aimé ce livre :)
    Mais certains personnages important n'étaient pas assez décris et heureusement que j'ai vu les films, même si c'était il y a longtemps j'avais encore un peu les personnages dans la tête ! Autrement j'aurais été un peu perdue je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi pour les descriptions concernant les personnages...

      Supprimer
  4. J'avais tellement aimé le Hobbit qu'il va falloir que je me lance dans cette trilogie aussi, mais j'ai peur de passer énormément de temps à la lire et du coup de me lasser (même toi avec un rythme plus élevé que mois, tu as mis un mois et demi à le lire...) ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois et demi parce que c'était une lecture secondaire ^^ Mais, j'avoue que c'était aussi bien comme ça, car ça m'aurait surement moins plu de me "forcer" à le lire plus vite pour être à jour pour la LC. En tout cas, je pense que si tu as aimé le Hobbit, tu apprécieras surement ce début de saga également ;-)

      Supprimer
  5. Le début m'avait lassée mais faut dire que l'édition était vieille et avait une écriture toute petite, donc je suis pas allée bien loin ^^ avec ton avis maintenant j'aimerais bien m'y remettre, mais dans une édition plus récente :)

    RépondreSupprimer
  6. Rooh j'ai trop craqué dès le début quand il nous fait la généalogie de chaque hobbit ^^' J'en pouvais plus xD
    J'ai arrête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Même si, perso, le début ne m'a posé aucun problème.

      Supprimer
  7. Un grand classique mais c'est chose rare pour le souligner : je préfère les films aux livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que, pour le moment, je garde aussi une préférence pour les films. Peut-être que je changerai d'avis après avoir lu les deux autres tomes...

      Supprimer
  8. Je n'ai pas vraiment adhéré comme tu as pu le voir.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Et, j'ai trouvé tes raisons pertinentes, surtout sur la non-description des créatures.
      J'espère tout de même que le deuxième tome te plaira ;-)

      Supprimer
  9. Je pense que je vais regarder les films en premiers =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose je pense. C'est rarement mieux, mais pour cette trilogie, c'est une bonne chose ^^

      Supprimer
  10. Je suis d'accord sur le fait que certains passages sont assez longs, mais ça vaut le coup pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, ça vaut le coup ;-) D'ailleurs, je compte bien lire la suite le plus vite possible.
      Et, après tout, c'est aussi ces passages qui font le charme de cette trilogie =D

      Supprimer
  11. J'ai essayer de découvrir ce livre (après avoir vu les film que j'ai adoré) mais pour moi les descriptions étaient vraiment trop trop trop longue. Du coup je me suis perdue et j'ai laissé tombé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même certains passages où ça se lit tout seul ^^ Mais, je comprends bien que les longueurs peuvent "démoraliser" ;-) Et, les films sont top, c'est déjà une très bonne façon de connaître cette oeuvre.

      Supprimer
  12. Un univers très riche effectivement ! Un de mes coups de cœur en Fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les tomes suivants seront tout aussi bons ^_^

      Supprimer
  13. Je pense lire le Hobbit qui est dans ma PAL avant! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te souhaite une très bonne future lecture ;-) Perso, j'en garde un bon souvenir.

      Supprimer
  14. Un jour je lirai cette trilogie. En attendant, j'ai envie de revoir les films que j'adooore! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également profité de revoir le 1, après cette lecture ^^

      Supprimer
  15. Très courageuse d'avoir lu ce livre !!! J'adore les films, mais comme tu le signales, les descriptions... je pense qu'elles sont trop nombreuses pour moi! Donc je me contente des films :) Pour le moment, il ne faut jamais dire jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ne jamais dire jamais ^^
      J'ai mis du temps à m'y mettre, à cette trilogie, mais je ne le regrette pas ;-)

      Supprimer
  16. Les longues descriptions me découragent déjà ^^ Je voulais lire la trilogie car j'adore les films mais je pense que je vais passer mon tour pour cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici quelques années, tu auras peut-être plus envie de la découvrir ^^
      En tout cas, la première adaptation est bien fidèle au livre, donc c'est top.

      Supprimer
  17. Le tome 2 est le meilleur à mon avis :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir le sortir assez vite de ma PAL ^_^

      Supprimer
  18. Je suis d'accord avec toi, il y a quelques longueurs mais ça m'a beaucoup plus d'avoir plus de détails par rapport au film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de m'attaquer au deuxième tome ^_^

      Supprimer
  19. J'ai lu Le Seigneurs des Aneaux il y a une quinzaine d'années. Tout comme toi j'avais commençais par Bilbo le Hobit que j'avais beaucoup aimé. J'ai beaucoup plus soufert en lisant Le Seigneur des Aneaux à cuase de sa très longue introduction et des très longues et ennuyeuses descriptions. Je me souviens avoir été traumatisé par la description de la couleur d'une colline alors que une horde d'orques cours après les personnages... je pesté contre le livre en criant "mais on s'en fout de la pelouse!" (ouai, je parle au livre... cherchez pas, il me manque une case)
    En revanche j'avais adoré l'univers et je ne crois pas avoir lu quelques chose d'aussi bien construit depuis.
    Il parait qu'en version originale le côté longue description est beaucoup moins pesant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que l'univers est extrêmement bien construit, malgré les nombreuses descriptions ^^ A voir pour la VO, ça pourrait être intéressant de tester...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥