Simple

16 avr. 2015



Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Marie-Aude Murail
Éditeur : L'École des Loisirs (Médium)
Année d'édition : 2004
Nombre de pages : 206
Prix du livre : 9€
ISBN : 978-2-211-07469-8

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Le petit manque de réalisme.

 : Pratiquement tous les personnages.
Le sujet principal abordé, et tous les autres.
La plume de l'auteure.


Tout premier livre que je découvre de Marie-Aude Murail. Un livre qui me tentait depuis longtemps, car le résumé laissait présager une histoire incroyablement forte. Et, je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par cette lecture !

L'auteure aborde le sujet de l'handicap mental, sans tabou. Avec des instants difficiles, des mots durs, mais également de beaux moments de fraternité et d'amitié. C'est une lecture intelligente, qui nous montre le comportement des gens face à ce qu'ils ne comprennent pas toujours. La tolérance des uns, l'incompréhension des autres. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Enzo, car il représente parfaitement bien la complexité des sentiments que tout à chacun peu ressentir. Quant à la relation Kléber/Simple, elle est très touchante, et difficile en même temps. Il n'est pas toujours aisé pour Kléber de prendre soin de Simple. Il pète les plombs, de temps en temps, il se lasse, mais il reste toujours présent pour lui.

Kébler est désormais responsable de son frère aîné. C'était ça ou le laisser à l'institut Malicroix, où son père l'a laissé. Voilà bien là le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre ; je ne trouve pas ça très réaliste qu'un jeune homme, déficient mental de vingt-deux ans, soit confier à la garde de son frère de dix-sept ans. Qui plus est, quand celui-ci décide de débarquer à Paris, avec l'accord tacite de leur père, de prendre un appartement, et d'aller à l'école tout en s'occupant de son frère... Bref, je trouve ça un peu gros et pas vraiment crédible. Ça ne m'a pas empêché de m'attacher très fort à ces deux personnages, et même à monsieur Pinpin - même s'il fait un peu flipper par moment -, le fidèle compagnon de Simple.

"Dix-sept ans. Il avait dix-sept ans, il venait de s'inscrire en terminale à Henri IV. Il ambitionnait
des classes préparatoires, puis une grande école. Et il traînait après lui une espèce de monstre. Son
frère Simple - de son vrai nom Barnabé -, qui croyait que les lapins en peluche sont vivants."

La plume de l'auteure m'a énormément plu - à part sa tendance à mettre des "mais" devant de nombreux dialogues. Le sujet abordé est difficile et elle trouve les mots justes pour nous en parler. De plus, j'ai bien apprécié le fait que tous les titres de chapitre mettent en scène Pinpin dans une aventure qui va lui arriver ; Où monsieur Pinpin pète le téléphone, Où monsieur Pinpin fait l'amour et la guerre, Où monsieur Pinpin échappe de justesse aux requins, etc. 

En conclusion, un livre très intéressant à découvrir, que je vous conseille vraiment. Ce qui est certain, c'est que je lirai d'autres livres de cette auteure !

Commentaires

  1. Ah contente d'apprendre que ce livre t'as plu! Il existe un téléfilm pas trop mal adapté du livre. J'aime beaucoup cet auteur j'ai également lu et adoré "oh Boy" et j'ai beaucoup apprécié "Miss Charity" ... et j'ai lu quelques autres titres mais très très jeunesse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je prends note de ces titres, et qu'il y a un téléfilm ;-)

      Supprimer
  2. C'est un sujet dont il n'est pas facile de parler mais qui reste pour autant important. C'est dommage pour le manque de réalisme mais autrement, ça a l'air d'être un beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe facilement outre le petit manque de réalisme ;-) Kléber est très débrouillard.
      Et, je te confirme que c'est un très beau livre ♡

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu (pas encore trouvé d'occasion :( ) mais j'avais vu l'adaptation pour la télévision. J'aime beaucoup cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si j'arrive à trouver l'adaptation quelque part...

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me tente beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer, c'est un livre à lire, c'est sûr ;-)

      Supprimer
  5. J'avais écrit un commentaire mais je crois qu'il n'est pas passé, du coup le revoilà ^^
    Je disais que j'adore cette auteure et en particulier ce livre, j'ai dû le relire au moins 2 ou 3 fois. Le point de départ n'est certes pas très réaliste mais la suite de l'histoire est tellement bien développée que je ne trouve pas ça gênant finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, il n'est pas passé apparemment ^^
      Et, je suis complètement d'accord avec toi ;-)

      Supprimer
  6. Eh bien ! Ce roman m'a l'air de réunir toutes les caractéristiques pour que je l'aime !
    Le sujet traité est délicat, et peu souvent exploité, le roman a le mérite d'être original. De plus, Marie Aude Murail a accompagné mon enfance, ce sera un bon moyen de renouer avec sa plume !
    Merci de la découverte, je l'ajoute illico dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) Et, j'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  7. ça me rend nostalgique de lire ton avis... Je suis contente qu'il t'ait plu, je trouve que ce livre n'est pas assez lu ^^ à la base il ne donne pas très envie (en tout cas pour moi), et au final il m'a ému :) j'avais aussi beaucoup aimé oh boy ! et miss charity !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on le voit assez peu sur la blogo...
      Je prends note pour Oh, boy ! et Miss Charity, deux livres que j'espère pouvoir découvrir très vite ^_^

      Supprimer
  8. J'ai très très envie de lire ce livre :D
    Par contre je suis d'accord avec toi: Pas sûre que si j'ai un fils déficient mental je le laisse avec mon autre fils de 17 ans... M'enfin si c'est le seul bémol, alors je sais ce qu'il me reste à faire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le seul bémol ;-) En fait, disons que je ne porte pas leur père dans mon cœur... S'il y a bien un personnage que je n'ai pas apprécié, c'est lui. Bref, je te souhaite de rapidement pouvoir découvrir ce livre ♡

      Supprimer
  9. J'aime bien cette auteure, je n'ai pas encore lu ce livre mais je pense le découvrir un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, car c'est vraiment intéressant à lire ;-)

      Supprimer
  10. c'est vrai que cela semble assez peu réaliste... je n'ai pas encore lu de livres de cette auteur, mais elle me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu réaliste, mais on passe vite outre ;-)

      Supprimer
  11. Ah oui, ça fait très gros en effet mais en même temps c'est tellement rare qu'on nous expose, nous introduisent dans la vie d’handicapés mentaux et qu'en plus les mots employés sont justes, ce livre m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure n'enjolive pas la situation, et ne bascule pas dans le côté larmoyant non plus. Elle a vraiment trouvé le juste milieu. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé le téléfilm, je ne savais pas que le livre existait^^

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré Simple ! C'est une vraiment une lecture touchante et je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que l'auteure possède une très belle plume :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥