L'année Solitaire

10 mai 2015



C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie.

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Alice Oseman
Traduit de l'anglais par : Anne Delcourt
Éditeur : Nathan
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 416
Prix du livre : 16,90€
ISBN : 978-2-09-255401-2

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Le caractère de Tori !
L'histoire a mis du temps à m'intéresser.

 : La plume de l'auteur.
La relation Tori/Charlie, très touchante.
L'évolution de Tori et Michael.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le recevoir. C'est donc sans rien en savoir - excepté que l'auteure l'a écrit à dix-huit ans - que je l'ai débuté. J'avais tout de même pris le temps de lire la quatrième de couverture, et ça promettait un assez beau roman sur les tourments de l'adolescence. En revanche, la couverture ne m'a fait ni chaud ni froid, et ce, même après la lecture. Elle n'est pas moche, mais j'ai une légère préférence pour celle de la version originale, qui selon moi, correspond mieux.

Autant le dire tout de suite, le premier quart du livre ne m'a pas du tout plu. Je ne trouvais vraiment aucun intérêt à suivre l'année de première de cette ado mal dans sa peau, qui ne faisait que se plaindre (intérieurement, je te l'accorde Léa). J'attendais plus, j'attendais que ça bouge, j'attendais que quelque chose se passe. Et, c'est là que je me suis rendu compte que c'était également ce qu'attendait Tori. Ce n'est pas un personnage auquel je me suis attachée, mais c'est un personnage que j'ai parfois compris - en rapport à ma propre vie, même si je n'ai pas l'impression d'avoir été autant dans les extrêmes. Elle se livre en étant cent pour cent honnête avec nous. Quand elle n'arrive pas à mettre un mot sur ce qu'elle ressent, on se sent aussi frustré qu'elle. Quand elle n'arrive pas à aller vers les autres, on se sent aussi seul qu'elle. Et ainsi de suite. Elle n'est pas tendre avec elle-même, et j'ai apprécié le fait que l'auteure ne la change pas du tout au tout. La Tori de la fin n'est pas devenue une autre personne. Parmi les personnages secondaires, il y a de belles surprises. Michael est surement mon petit chouchou. Ainsi que Charlie. Et, vers la fin, un autre personnage a également rejoint ce petit club des personnages secondaires intéressants que nous sert l'auteure. Il y a aussi toute cette histoire de site internet ; SOLITAIRE.CO.UK. Nous suivons les post-it, nous découvrons l'adresse du site, puis les publications au fur et à mesure. Le but va être d'essayer de trouver qui se cache derrière tout ce qui arrive dans l'école. De comprendre pourquoi tout ça a commencé. Et, même s'il n'est pas difficile de trouver qui est le "coupable", ça reste une bonne idée comme intrigue secondaire. Alors, je peux le dire, j'ai apprécié ce livre ! Le dénouement laisse présager du positif. Pas de happy-end, mais un souffle d'espoir. Franchement, je pense que ça ne pouvait réellement pas mieux se terminer.

Petit aparté sympathique ; de nombreuses œuvres sont cités dans ce livre. Tori va jusqu'à qualifier Orgueil et préjugés de Jane Austen de "totalement déprimant" ! Mais, elle encense Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, ça compense un peu. Et, nous avons également droit à quelques références à une saga que j'adooore ; Harry Potter. Et, de nombreuses autres.

"Pour autant que je sache, je suis arrivée sur terre en crachant des remarques cyniques et en priant pour qu'il pleuve."

L'année solitaire ou comment un livre m'aura fait complètement changer d'avis en quelques heures ! Ça partait pour être une déception, mais l'auteure a réussi un tour de force. J'ai aimé la présence de Michael auprès de Tori, et qu'il ait lui aussi son histoire. Et, le fait que l'auteure dépeint un tableau assez réaliste des adolescents, et qu'elle assume les clichés. Qu'elle ne change pas Tori du tout au tout (même si j'ai eu du mal avec elle), qu'elle reste cohérente.


• • • • •

En librairie dès le 15 mai !

Commentaires

  1. Ce roman ne m’intéresse pas plus que ça. Mais c'est bien qu'il t'ait finalement plu malgré un début difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a un peu fait penser aux livres de John Green...

      Supprimer
  2. AAh bah c'est super qu'il t'ai plu finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était même inespéré ^^ Le début m'a fait limite détester ce livre, heureusement que je n'ai pas laissé tomber...

      Supprimer
  3. J'ai connu ce roman en consultant les sorties sur Booknode, et j'avoue qu'il me tente bien même si le début a l'air difficile ^^ Mais pour le coup, je craquerai pour la couverture VO car il n'y a pas photo: elle est beaucoup plus attirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture VO correspond tellement mieux à l'histoire, tu fais bien ;-)

      Supprimer
  4. Un commencement laborieux pour une bonne fin, tant mieux :D
    J'aime bien l'idée que dégage ce livre à travers la quatrième de couverture et ce que tu en dis... à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'était loin d'être gagné, mais c'est vraiment un livre que je conseille de découvrir ;-)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas le tenter mais comme toi, je préfère nettement la couverture VO à la VF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est largement mieux, nous sommes d'accord ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL, je pense que je le sortirai bientôt ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman pourrait m'intéresser, en fait il m'intéresse carrément ! Dommage pour le début, et oui la couverture VF n'est pas du tout belle !
    Ca me fait aussi penser à du J.Green, mais n'est pas né celui qui le surpassera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ! Nous sommes d'accord ^^ John Green est indétrônable ♡

      Supprimer
  8. Mince, je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé. Merci pour cet avis! Tu m'encourages alors que je n'étais pas plus tentée que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, il n'était pas passé...
      J'espère qu'il te plaira ;-) L'auteure s'en sort extrêmement, surtout pour un premier livre et au vu de son jeune âge.

      Supprimer
  9. Ce roman a l'air super ! Et si le personnage aime Amélie Poulain, ce n'est qu'une raison de plus pour lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de voir une référence à ce film ^^
      Surtout que je ne l'ai vu que très récemment pour la première fois.

      Supprimer
  10. Haha intérieurement :p
    J'ai adoré Tori et ce livre et je suis super contente que tu aies aimé au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu résister de te faire ce petit clin d’œil ^^

      Supprimer
  11. Même si le livre a l'air de mettre du temps à démarrer, il a l'air plutôt sympa :)

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air sympa même si je vois que Orgueil préjugés est qualifié de ""totalement déprimant" et ça ça me déprime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Tori est loin d'apprécier ce livre...

      Supprimer
  13. C'est vrai que la couverture VO est plus jolie, et qu'elle correspond mieux à l'histoire ... Je suis contente si il a réussi quand même à te plaire. Je partais très pessimiste quand au résumé, puis ... Inexplicable ^^
    Michael est vraiment un personnage fort et ça rajoute un gros plus à la lecture, j'avais hâte qu'il refasse surface lorsqu'il n'étais pas présent dans certains passages ...
    Je te souhaite une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, pour Michael, j'attendais à chaque fois son retour avec impatience ^^
      Une belle semaine à toi également ;-)

      Supprimer
  14. Je ne connais pas du tout, merci donc pour la découverte, cela pourrait peut-être me plaire...je note ;)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) Il sort dans quelques jours, donc plus longtemps à attendre.
      Une bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  15. Je vois dans tes commentaires que tu dis que ça t'a fait penser à du John Green. Je comprends tout à fait ton impression, en tout cas, même si je ne connaissais pas ce livre avant de voir ta chronique - vraiment bonne d'ailleurs - c'est aussi ce que je me suis dis en la lisant ! Du coup, même si tu n'as pas accroché au personnage principal plus que ça, le livre a l'air intéressant, surtout pour la plume de l'auteur ! Une jolie découverte en somme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une jolie découverte ^_^ Et surtout, je suis très curieuse de découvrir les prochains livres de cette jeune auteure...

      Supprimer
  16. La couverture, la première bleu hivernal, m'a interpellée néanmoins ton avis, bien que très bien construit ne me donne pas entièrement envie de me plonger dans ce roman. A voir donc, si un jour, au détour d'une librairie je croise son chemin et le feuillette, peut être partira-t-il avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir en parler, si tu as finalement l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  17. Le résumé et la couverture ne me tentent pas tellement, mais avec ton avis, pourquoi pas :)
    Mais j'avoue avoir un peu peur de rester sur la première impression et de ne pas aimer si je tente le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pour moi ça a été une bonne surprise, donc j'espère quand même que tu tenteras ^^

      Supprimer
  18. Le début n'est pas très rassurant, mais si au final ça t'as plu c'est le principal ^^ j'ai hâte de voir ce qu'il va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, hâte de voir comment tu vas trouver ce livre ^^

      Supprimer
  19. A présent sur ma WL! Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis : j'ai ressenti la même chose, déçue au début, puis captivée par la suite surtout sans doute par Charlie finalement...
    La seule chose sur laquelle nous ne sommes pas d'accord est la couverture : j'aime bien la couverture bleue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle n'est pas si mal cette couverture bleue ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥