The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres

9 mai 2015





Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Cassandra Clare
Traduit de l'anglais par : Julie Lafon
Éditeur : 12-21
Année d'édition : 2013
Prix du livre : 12,99€
ISBN : 978-2-266-22282-2
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : L'histoire démarre lentement.
Pas mal de temps avant que j'apprécie Clary.

 : L'univers créé par l'auteure.
La dernière partie, beaucoup plus passionnante.
Les personnages ; Jace et Clary, Alec et Isabelle, Hodge et Dorothea.
Le fait que l'histoire des enfants soit étroitement liée au passé de leurs parents.


Sapotille, tu es là ? Ouh ouh ! Tu as vu, je m'y suis enfin mise ! Après beaucoup d'hésitation, à savoir si j'allais craquer sur la version papier ou la version numérique, je me suis enfin décidée. Plutôt ebook, car cette saga, et ses spin-off, comporte déjà beaucoup de tomes - dont les prix sont assez élevés - et ma bibliothèque est déjà sur le point de craquer !

Alors que Clary est à une fête, elle assiste à une scène effrayante. Trois jeunes gens se sont attaqués au fameux garçon aux cheveux bleus, qu'elle avait repéré juste avant. Mais, le plus flippant dans tout ça est qu'elle est la seule à avoir vu les attaquants, qui l'ont également vu ! Elle a beau s'être confié à son meilleur ami Simon, tout ça reste tout de même assez surréaliste. Surtout que peu après ça, sa mère décide sur un coup de tête qu'elles vont partir en vacances. Sa mère qui lui cache des choses, sur son passé, sur la mort de son père, etc. Sa mère qui va soudainement se faire kidnapper.

"- Ceci n'est pas un être humain, petite fille. Ça ressemble à un être humain,
ça parle comme un être humain, et peut-être même que ça saigne comme
un être humain. Mais, en réalité, il s'agit d'un monstre..." - Jace

Démons, sorciers, Enfants de la Nuit, Chasseurs d'Ombres, etc. Clary va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Et, se rendre compte qu'elle n'est peut-être pas aussi banale qu'elle avait l'impression de l'être. Malheureusement, Clary n'est pas tellement le genre de personnage qui me plaît. Elle se fait plus remarquer pour son manque de jugeote que pour sa capacité à voir ce qu'elle a sous le nez. Et, j'ai trouvé qu'elle acceptait tout ce qui lui arrive un peu trop facilement. Le mystérieux - et un brin agaçant - Jace m'a, en revanche, bien plu. Il est très franc et, bizarrement, assez bavard. Et, à la fin, nous découvrons encore d'autres aspects de sa personnalité. L'histoire met du temps à démarrer, à devenir trépidante. Au début, je me suis dit qu'il n'y avait rien de bien extraordinaire, rien de bien inédit, quoi. Une fois passée un certain cap, peut-être bien quand Clary en sait plus sur le passé de sa mère, ma lecture s'est faite plus fluide, plus passionnée. J'avais envie d'en découvrir toujours plus sur cet univers et ces personnages. Et, mon ressenti sur Clary s'est fait un peu plus indulgent au fil des pages, même si je ne me suis pas encore vraiment attachée à cette jeune fille. Pour finir, la dernière partie du livre est complètement démente ! La complexité des personnages est révélée au grand jour, les révélations pleuvent, et je n'ai plus lâché ma liseuse !


En conclusion, un premier tome dont j'attendais beaucoup. Le début n'est pas transcendant, mais la suite réserve quelques surprises tout de même. En particulier toutes les révélations finales, qui me donnent très envie de me jeter sur le deuxième tome. Hâte de voir ce qui va arriver avec Valentin et la Coupe Mortelle ! Ce premier tome nous montre bien tout le potentiel de cette saga, et j'ai hâte de voir ce que l'auteure a prévu pour la suite. Hâte de voir si je vais être de ceux et celles qui sont archi fans de cet univers.

Commentaires

  1. Je trouve que cette saga s'améliore au fil des tomes :) j'ai adoré le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me motive encore plus à continuer cette saga, et à me jeter sur le deuxième tome ^_^

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Personnellement, j'ai accroché dès le début mais comme toi je suis très curieuse de découvrir la suite (qui va devoir attendre un peu parce que je les ai commencés en version papier et qu'ils sont un peu chers...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage que les prix soient aussi élevés...

      Supprimer
    2. Oui, je ne serais pas contre le fait qu'ils sortent en poche !

      Supprimer
    3. C'est ce que j'attendais désespérément également... Mais, ils prennent vraiment le temps ! Un peu comme pour Hunger Games quoi.

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas de penser à cette saga en ce moment, j'ai très envie de la commencer en VO (ton avis ne m'aide pas, je suis à deux doigts de passer commande!!).! Mais vu les supers avis, j'ai peur de mettre la barre trop haute, et d'être déçue^^ Enfin, c'est sûr que je la lirai un jour, reste à savoir quand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la VO m'intéressait aussi, mais j'ai eu peur de ne pas tout comprendre à ce nouvel univers... Finalement, je pense que ça aurait pu le faire ^^ Et, franchement, tu peux foncer ! Le début est plutôt banal, mais les révélations finales font que je comprends l'engouement que tous les fans ont eu pour cette saga ;-)

      Supprimer
  4. J'ai été complètement happée par ce premier tome, et même si moi aussi j'ai mis du temps pour apprécier Clary, Jace était là pour compenser ;)
    Mais bizarrement, après avoir adoré également le deuxième tome, je n'ai jamais eu l'envie de continuer la saga :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Jace compense bien le fait que Clary n'est pas super attachante au début ^^ Petit coup de cœur pour ce personnage. Je sais, je suis faiiiible ^^ En tout cas, j'espère que la suite me plaira et que j'aurai envie d'aller jusqu'au bout de la saga...

      Supprimer
  5. Aah, quelques années avant, j'aurais foncé dessus, mais ce type d'univers ne me branche plus trop en livres, mais en films si ... Dommage :/
    Sinon ta chronique est très dynamique et ca m'a plu ( soit dit en passant )
    Bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu vois le film, dans ce cas là ;-)
      Merci, pour ma chronique ♡
      Et, un bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  6. Ça à l'air bien... Heu, tu dirais que c'est à partir de quel âge...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir de 13 ou 14 ans, je pense ;-)

      Supprimer
  7. Bon j'avoue ne pas avoir lu les livres mon regard s'est directement porté sur le film et puis comme tu dis il y en pas mal et c'est assez cher ^^
    J'ai trouvé que l'univers installés est plutôt intéressant et le revirement de situation entre Alec et Clary chamboule un peu tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Jace et Clary plutôt, non ? Et, je suis d'accord, ça chamboule tout, c'est pour ça que j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome =D

      Supprimer
  8. Une saga que j'aimerais bien tenter :)
    De plus, la série adapté va bientôt sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'ai vu ça, pour la série TV. Les acteurs et actrices commencent à être annoncé, c'est cool =)

      Supprimer
  9. Une série qui me fait bien envie, surtout que le film m'avait plu ! Contente de voir que tu as aimé ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le film me plaira aussi...

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes mais j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces avis positifs me donnent encore plus envie de me jeter sur la suite !

      Supprimer
  11. J'aimerai bien m'y mettre mais j'suis pas fan des livres a multiples tomes .. :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est sûr, il faut aimer les sagas très longues ^^

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé le premier tome ! :) j'espère que la suite te plaira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Franchement, je pense ne pas trop tarder à le lire ^^

      Supprimer
  13. J'ai ADORE cette saga ! Mais tu verras, le troisième tome est de loin le meilleur *^* Tu dis que les relations entre enfants/parents sont intéressantes, mais tu n'es qu'au tout début... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième fois que l'on me dit ça, pour le troisième tome de la saga... Décidément, vous ne m'aidez pas à résister à la tentation ^^

      Supprimer
  14. Hello ! :-)

    J'entends tellement (tellement, tellement, tellement...) de bien de cette saga que je pense craquer pour le premier tome dans quelques temps... Ta chronique me donne d'autant plus envie de découvrir cet univers ! Craquera, craquera pas ? ;-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craquera ^^ En tout cas, perso, je ne regrette pas de l'avoir fait ;-)

      Supprimer
  15. Hiiiiiiiiiiiii! J'ai A-D-O-R-E cette histoire!! OMG, un gros coup de cœur! Je n'ai lu que les 3 premiers tomes, et je peux te dire que les deux qui suivent sont sur la même lignée. Bon le tome 3 est un bon pavé mais l’additivité du roman aide ;) Ça me rappelle encore une fois que je doit absolument lire le tome 4 x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je crois vraiment que je ne vais pas tarder à lire la suite ^^

      Supprimer
  16. Je suis curieuse de voir ce que donne le roman aprés avoir entendu tant de bien de la série. J'ai le premier tome aussi mais il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très attendue par les fans de la saga, je crois ^_^

      Supprimer
  17. Bravo pour votre blog !! Je suis tombée dessus par hasard et je m'en vais l'explorer plus en profondeur. Peut-être qu'un jour mon livre "au boulot, Chômette" se retrouvera décortiqué par vos soins ?! Ou pas^^
    En tout cas, continuez, ça donne vraiment envie toutes ces lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, oui ^^ Je vais déjà aller voir d'un peu plus près à quoi il ressemble et le résumé ^^
      Merci ♡

      Supprimer
  18. Oh je suis super contente que tu aies commencé cette saga! Je l'adore (alors que je ne suis pas de fantastique). Concernant Clary, je comprends, puisque je ne l'aime pas tellement. Et c'est bien la seule, j'adore les autres personnages cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que mon avis sur elle évoluera dans le bon sens, avec la suite ^^

      Supprimer
  19. AAAAAAAAAAH, tu as commencé la série ♥♥ Jaaaace *-*
    Je suis contente que tu aies fini par apprécier... Et puis, tu vas voir, le deuxième tome est absolument génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jace ♡ J'avoue, je suis faible, je craque aussi ^^
      Bon, pour le deuxième tome, je crois bien que je vais craquer dès la semaine prochaine...

      Supprimer
  20. Ahhhhh je suis bien contente que tu aies lu ce premier tome ! Avec du recul, j'ai eu exactement le même ressenti que toi, le début ne m'avait pas vraiment accrochée car le tout est effectivement assez lent et ne propose, de prime abord, rien de bien original ou transcendant mais, tout comme toi, la deuxième partie m'a captivée ! Je viens à peine de commencer le tome 2, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, cette suite est encore mieux, et le troisième tome encore encore mieux ^^ Bonne lecture ♡

      Supprimer
  21. J'avais trouvé le film nul. (Enfin sans plus). Mais une amie m'a prêté le premier tome en me disant qu'il faillait que je le découvre. :) Je vais donc tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à regarder le film hier... Et, c'est vraiment très rare, mais j'ai coupé court. Ça ne m'a pas tellement convaincu, et c'est surement en grande partie parce que j'avais bien l'histoire (et la chronologie des événements) du livre en tête... Livre qui est mille fois mieux ;-)

      Supprimer
  22. C'est une saga que je veux commencer depuis teeellement longtemps !
    Il faudrait vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également mis du temps à m'y mettre ^^

      Supprimer
  23. Il faudrait que je continue cette saga, je n'ai lus que le tome 1 et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, la suite est encore meilleur =D

      Supprimer
  24. C'est une saga qui me tente depuis un moment !
    Pour une saga, c'est toujours mieux de valider...ou pas avec un second tome (enfin, je trouve).
    J'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi ;-) C'est pour ça que le deuxième tome ne devrait pas trop tarder à rejoindre ma PAL ^^

      Supprimer
  25. Je suis fan de cette saga ! Alors j'espère vivement que la suite te plaira encore plus, mais je suis déjà ravie que le premier tome ait quand même fait son petit effet :D *vivement la série*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir bien avancé avant que la série sorte... Hâte de voir ce que ça va donner ^_^

      Supprimer
  26. Une de mes sagas chouchou de tous les temps <3 j'espère que la suite te plaira tout autant. Et après il faut absolument que tu lises Les origines, encore meilleur que TMI ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là... Ça va me faire de la lecture pour un petit moment tout ça ^^ En tout cas, ce début de saga m'a bien plu.

      Supprimer
  27. Je suis tellement contente que t'y sois enfin mise =) ♥♥♥
    Chaque tome est meilleur que le précédent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'y avoir encouragé ♡
      Et, normalement, je me jette sur le deuxième tome cette semaine ^^

      Supprimer
    2. Si je deviens accro à cette saga, ce sera de ta faute ^^

      Supprimer
  28. Une chouette saga, il me reste le dernier à lire ^^

    RépondreSupprimer
  29. Il faut également que je me lance sur cette serie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;-) Je suis en plein dans le deuxième tome, et il est top !

      Supprimer
  30. Tout comme toi Marinette, je n'ai toujours pas découvert cette saga littéraire. Le film attendant toujours dans ma liste à écouter :-) Mais tu me donnes le goût de me le procurer... je craquerai surement pour le numérique aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira tout autant - et même plus - qu'à moi ;-)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥