Trois (ou quatre) amies, tome 2

7 mai 2015




Amour, amitié et tchats !

Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle... et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et... sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant ?






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteures : Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Éditeur : Nathan
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 316
Prix du livre : 14,90€
ISBN : 978-2-09-254839-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Le langage de Mar.
Le côté très jeunesse.

 : En découvrir plus sur Angela.
Les sujets abordés par les auteures.
Les différents types de support, pour la narration.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Je vous avoue que si je n'avais pas reçu ce livre en service de presse, je ne me le serais pas pris. Le tome 1 ne m'avait pas tellement emballé. Pas qu'il soit mauvais ou quoi, mais je l'avais trouvé trop jeunesse pour moi (alors qu'en temps normal, ça ne me gêne pas du tout de lire du jeunesse).

La première de couverture est bien sympathique, et donne envie de découvrir les aventures de ces trois (ou quatre) amies. Typiquement le genre de livres à lire à la plage, au bord de la piscine. Et, cette fois-ci, c'est Angela la narratrice. Les différents types de récit sont le gros plus de cette saga. Mails, réseaux sociaux, et carnet. Tous ces supports nous permettent de mieux connaître la personnalité d'Angela. De découvrir qu'elle a du mal à trouver sa place dans ce groupe d'amie qu'elle a été la dernière à rejoindre, de voir qu'elle se pose beaucoup de questions sur son ami Tristan - c'est d'ailleurs à lui qu'elle s'adresse lorsqu'elle se confie dans son carnet, de savoir comment elle s'en sort avec sa nouvelle famille recomposée, etc. Dans le premier tome, j'avais une préférence pour Sand. Et, ça se confirme avec cette suite, même si je me suis parfois reconnue en Angela. Une autre chose qui n'a pas changé, c'est que Mar est FATIGANTE ! Ses mots inventés m'ont plus saoulé que fait sourire. Quant à Sol, j'ai encore un peu de mal à la cerner. Elle part vraiment dans les extrêmes - il ne faut pas être fermé d'esprit, pour apprécier les passages la concernant. Peut-être que si un tome lui est consacré, en tant que narratrice, ça m'aiderait mieux à savoir quoi en penser.

En conclusion, c'est une saga jeunesse qui l'est trop pour me plaire complètement. Elle n'est vraiment pas mauvaise, et a quelques points originaux, mais ça ne fonctionne pas des masses avec moi. Surtout que le langage de Mar m’insupporte au plus haut point ! En revanche, les auteures abordent des sujets intéressants et l'histoire d'Angela, son amitié avec Tristan, m'a touché.


Saga Trois (ou quatre) amies :


• • • • •

Commentaires

  1. Ton avis est très mitigé et je ne pense que ce roman me plaise. Déjà par son côté jeunesse mais surtout par l'histoire qui ne m'intéresse pas du tout :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, dans le genre, j'ai déjà trouvé et lu ce que je voulais. Perso, c'est la saga Quatre filles et un jean qui correspondait à mon adolescence et à mon "passage" à l'âge adulte. Et, j'avoue que cette saga-ci n'est pas à la hauteur de tout ce qu'Ann Brashares avait réussi à me faire vivre et ressentir. Mais, mon avis mitigé ne concerne que moi ^^ Cette saga plaira surement à plus jeune que moi... Après, je comprends bien qu'il puisse ne pas te tenter, hein ;-)

      Supprimer
  2. Oh... j'avais déjà lu des avis mitigés sur le premier tome, et apparemment ca ne s'arrange pas vraiment. Dommage ...
    Je tenterais peut être pour me faire un avis, mais c'est loin d'être une priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les deux, je pense tout de même avec une petite préférence pour cette suite ;-)

      Supprimer
  3. Cette saga ne m'attire vraiment pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis...

      Supprimer
  4. Hum, je n'avais vraiment pas aimé le tome 1.. Mar m'avait vraiment fatiguée aussi avec ses mots inventés. Je ne pense pas que je lirai le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mar est encore plus insupportable dans ce tome-ci... Même si ce n'est plus elle la narratrice.

      Supprimer
  5. Hum, a vrai dire moi non plus je n'aime pas les livres trop jeunesse, je pense que celui-ci va passer à la trappe, pardon =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal ^^ Tu as le droit de ne pas être tenté.

      Supprimer
  6. J'avais aussi eu du mal avec le tome 1 :s j'espère que ce tome-ci me plaira un peu plus...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas tenter cette saga... mais c'est sympa d'avoir un avis quand même ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'espère juste qu'elle ne comportera pas trop de tomes...

      Supprimer
  8. J'ai reçu ce roman de la part des éditions Nathan, mais malheureusement je n'ai pas lu le 1er tome... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour la compréhension ;-)

      Supprimer
  9. Pourquoi pas pour me détendre ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre de livre ne m'attire pas, je suis surement trop vieille pour ça lol, et puis si tu trouve que c'est trop jeunesse, je passe mon tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça plaira surement plus à des jeunes d'une douzaine d'année...

      Supprimer
  11. Ca me fait pas envie du coup !
    En jeunesse, j'ai chroniqué "3000 facons de dire je t'aime" et j'ai eu un peu le même soucis concernant le langage parfois ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est un livre qui me tentait plutôt bien...

      Supprimer
  12. Je ne pense pas découvrir cette série si elle est un peu trop jeunesse^^' =)

    RépondreSupprimer
  13. c'est toujours difficile quand c'est très jeunesse c'est vrai. Je ne connaissais pas du tout j'avoue !

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai pas su dépasser les 40 pages pour le premier ! trop jeunesse et le type d'écriture m'a vraiment rebuté ! du coup le tome 2 restera au stade non lu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je te comprends totalement... Même si j'ai tout de même réussi à arriver au bout ^^

      Supprimer
  15. J'ai fini ce tome ce matin :D J'ai eu un peu peur au début parce que je n'ai pas lu/eu le premier tome - j'ai eu la surprise de recevoir ce tome 2 en SP de la part de Nathan - mais finalement, ça passe bien et on comprend rapidement ce qu'il a pu se passer dans le premier. Je te rejoins sur l'aspect jeunesse et l'étrange manie de Mar pour inventer des mots... J'ai presque penser qu'elle venait du Québec xD Mais j'ai quand même apprécié de retrouver des sujets importants chez les ados et la façon dont ce roman est écrit :) Une découverte sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, dans le premier tome, ça passait déjà limite (les inventions de Mar), donc là, j'en pouvais vraiment plus ^^
      Mais, je suis contente que tu aies apprécié cette découverte ;-)

      Supprimer
  16. Je me souviens qu'on avait eu le même avis sur le 1er tome, les personnages sont complètement sorties de ma mémoire, à part Mar qui comme tu le dis m'avait vraiment agacé.
    Je ne sais pas si je vais lire ce deuxième tome ... A la plage cet été si j'ai pas envie de me prendre la tête à la limite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en sait plus sur l'histoire d'Ange et Tristan, c'est déjà bien ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥