Cœur de Brindille

3 juin 2015


Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir... au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure...

... par le chemin où naissent les légendes !



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Yves-Marie Robin
Éditeur : Sarbacane (Exprim')
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 192
Prix du livre : 15,50€
ISBN : 978-2-84865-769-1

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Quelques petites choses, qui se résolvent un peu trop facilement.
- sans vous spoiler le tout, c'est en rapport avec l'âge, entre autres -

 : La plume de l'auteur.
Avoir un aperçu de la vie des gens qui gravitent autour de Lolita.
Les personnages, au complet - à part la maman, bien sûr.
L'époque, le fait que ça se passe en 1975.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. La couverture de ce livre m'a tout de suite inspiré. J'étais quasiment certaine que ça allait me plaire, en même temps je n'ai encore jamais été déçue par un livre de cette maison d'édition, et ça n'a pas manqué. C'est même encore mieux que je ne l’espérais. Je vous avoue que bien que le sujet du cirque ouvrait de nouvelles perspectives, de quoi découvrir autre chose, je ne savais pas si ça allait coller ou non.

Les premiers mots ne m'ont pas tout de suite emballé. Le style de l'auteure changeait beaucoup des derniers livres que j'avais lus (la première trilogie The Mortal Instruments, entre autres). Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Finalement, une fois que j'ai vraiment bien pris conscience dans quel univers Lolita évoluait - vraiment pas rose, vous pouvez me croire - la plume de l'auteur a su me toucher. C'est une chose qui s'est faite tout en douceur. Un savant mélange entre un langage cash, et de la poésie qui peut parler à tout le monde. Autant le texte en lui-même, que ce qu'écrit Lolita. Je suis prête à me lancer dans les prochains livres de l'auteur, les yeux fermés ! Même si ce ne sera pas très pratique, je sais...

"Pour la première fois de sa vie, Lolita se sentit comprise.
Hors d'atteinte, l'esprit perché sur une branche de l'Univers, elle respirait..."

Lolita est le genre de personnage que l'on a envie de voir s'en sortir. Malgré une enfance un brin chaotique et des parents très éméchés, elle a toujours pu compter sur son grand frère, qui n'a cessé de la protéger au mieux. Alors, quand celui-ci se retrouve en prison dans le Sud de la France, elle n'a qu'une idée en tête ; trouver un moyen d'aller lui rendre visite. La jeune fille est drôle, fragile, touchante, forte et un peu borderline. Lorsqu'un cirque débarque dans sa ville, et qu'elle s'amourache du beau Diego, l'aventure commence ! Ce n'est pas qu'une fuite pour la liberté, c'est aussi prendre conscience des risques qu'elle court, de ce qu'elle souhaite pour son avenir et de ce qu'elle peut atteindre. Mais, Lolita n'a que 15 ans, les services sociaux ne vont pas la laisser filer aussi facilement. Il faudra qu'elle en assume les conséquences...

En marge de l'histoire principale - concernant directement Lolita - nous découvrons des pastilles de vie des personnages qui sont liés à elle. Un de ses professeurs, l'assistante sociale, et bien sûr, son frère ; Angelo. Les passages à la prison m'ont bien plu, les échanges entre Angelo et Freddy, en particulier. Et, la vie du cirque, sa dynamique, m'a également plu.

L'histoire est située en 1975. Loin des dernières technologies de pointe, nous voilà avec des magnétophones à cassettes ! Ça fait du bien de temps en temps, de ne pas crouler sous des personnages qui sont sans cesse sur leur téléphone portable et leur ordinateur. Donc, c'est un point que j'ai apprécié.

En conclusion, j'aurai encore plein de choses à vous dire pour vous convaincre de faire une petite place à Lolita dans votre vie, mais je vais me contenter de ça : LISEZ CE LIVRE ! Une bouffée de joie et d'aventure, malgré tout. Un premier livre de Yves-Marie Robin très réussi. À découvrir, tout simplement.


• • • • •



Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique de Marich, c'est par ici :

Commentaires

  1. J'ai lu certaine chroniques mitigées qui m'ont plutôt découragé par rapport à ce roman. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas parfait, mais si tu as l'occasion de le découvrir, je pense que tu devrais tout de même le faire ;-)

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le découvrir...je verrai ça par la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car l'auteur s'en sort extrêmement bien pour un premier roman.

      Supprimer
  3. Une jolie découverte alors! :D Je ne connais pas du tout, merci bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire ça ^_^ Il y a d'autres titres, de chez Exprim', qui m'ont plus touché, mais celui-ci fut une jolie lecture tout de même.

      Supprimer
  4. Oui c'est vrai que certaines résolutions de problèmes sont un peu facile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste quand même un livre sympa à lire ^^

      Supprimer
  5. J'avais entendu dire qu'il y a pas mal de clichés dans ce roman, et, malheureusement, pour moi, c'est presque rédhibitoire. Et c'est d'autant plus étrange, que c'est un livre Exprim' ... Mais bon, je pense quand même tester, même si je ne vais pas sauter dessus en le voyant en librairie ! Sinon, la couverture est très belle, peut être une des plus belles de cette collection!
    En tout cas, belle chronique ! ( effectivement, c'est dur de lire les yeux fermés , ha ha !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a quelques clichés, mais c'est plus la facilité de certaines choses qui m'a gêné. Autrement, on retrouve bien le ton des livres de la collection Exprim' ;-)

      Supprimer
  6. Un nouvel Exprim qui a tout l'air très bien , même les quelques chroniques mitigées me donnent envie. J'ai un roman jeunesse ceci explique peut-être cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être oui... En tout cas, j'espère que tu apprécieras ;-)

      Supprimer
  7. J'ai un peu de mal pour l'instant, sans que ce soit une déception non plus, mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis final dessus...

      Supprimer
  8. J'ai lu d'autres chroniques sur ce livre là et elles étaient assez mitigées mais je ne pensais pas le lire de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben comme ça, tu pourras te jeter sur d'autres livres ^^

      Supprimer
  9. Je pense peut-être le lire, mais seulement si je le vois à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  10. tokay cette fois c'est définitif, je VEUX le lire haha! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je ne sais pas, mais bien sympa, oui ;-)

      Supprimer
  12. Impatience, impatience... Et encore, je plains ceux qui ne l'ont pas sous la main ^^ c'est une de mes prochaines lectures, et je suis impatiente de la commencer ! L'idée que ça se passe en 1975 me plaît bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien sympa, le fait que l'histoire se passe en 75, en effet ^_^
      J'espère que cette lecture sera à la hauteur de tes attentes.

      Supprimer
  13. C'est vrai que le cadre temporel est assez spécial ! C'est un petit détail non négligeable que j'avais pourtant oublié au début et j'avoue que ça m'a un peu surprise au début de ma lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On souffle un peu sans ordinateur et portable ^^

      Supprimer
  14. J'ai hâte de le recevoir, je sens qu'il va me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère en tout cas ;-) Bonne future lecture !

      Supprimer
  15. Tu m'as convaincue, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Il m'a beaucoup plu! Comme toi j'ai adoré les différents point de vue. J'ai vraiment un sérieux problème avec la plume de l'auteur. Un coup j'adore et un autre coup je n'accroche pas... Une bonne lecture pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben du moment que tu as parfois adoré son écriture, c'est déjà ça ^^ Et, je suis contente que tu aies aimé ;-)

      Supprimer
  17. Pour avoir déjà lu d'autres chroniques, j'ai déjà été convaincu par ce livre, mais je suis contente de lire ton avis aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire le tien, quand tu auras lu ce livre ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥