Five Kingdoms, tome 1 : Les Pirates du Ciel

4 juin 2015

«Où suis-je ?
- Loin de chez toi. Tu es dans les Confins.
- Les confins de quoi ?
- C'est une question complexe. Les confins de l'univers, peut-être.
- Comment vais-je rentrer chez moi ?
- Tu ne le peux pas.»

Tout ce que voulait Cole Randolph le soir d’Halloween, c’était passer une bonne soirée avec ses amis – et peut-être aussi de se rapprocher un peu de Jenna Hunt, la plus jolie fille du collège. Il était bien loin d’imaginer que la maison hantée était la porte d’entrée vers une autre dimension. Ni que des malfaiteurs forceraient ses amis, Dalton et Jenna, à franchir le portail, pour en faire des esclaves. Cole n’a pas le choix : il s’élance à leur suite avant que le passage se referme. Il atterrit dans les Confins, un monde magique constitué de cinq royaumes qui s’étendent entre réalité et imagination. Seul problème : une fois qu’on y est, il devient très difficile de repartir des Five Kingdoms…


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Brandon Mull
Traduit de l'anglais par : Blandine Longre
Éditeur : Hachette
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 416
Prix du livre : 15,90€
ISBN : 978-2-01-397327-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Manque d'une carte de ces Cinq royaumes.

 : L'objet-livre.
Un univers intéressant à découvrir.
Les personnages, autant le principal que les secondaires.
La plume et les idées de l'auteur.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Brandon Mull est surtout connu pour sa saga Fablehaven, dont j'ai lu le premier tome en mars dernier. J'avais aimé son univers, sa plume et ses personnages, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette nouvelle saga. L'objet livre est canon. Une belle couverture fantasy, une tranche qui va faire son petit effet dans ma bibliothèque, et de petites illustrations à chaque début de chapitre !

"J'ai capturé tes amis, en effet, reprit-il. En Arizona, on me punirait peut-être. Mais le problème, c'est que nous ne sommes plus sur terre. Quand nous avons regagné les Confins, nous avons marqué ces enfants : ils nous appartiennent désormais, selon la loi de cette contrée."

Rick Riordan - l'auteur de la saga Percy Jackson - a souligné que « Brandon Mull est un magicien des mots », sur la première de couverture. Et, je peux vous dire que je suis amplement d'accord avec lui. Brandon Mull nous fait découvrir un tout nouvel univers, dont il est facile de s'imaginer les moindres recoins parcourus par Cole. L'histoire démarre, doucement, dans notre monde à nous, le soir d'Halloween. Nous faisons la connaissance de Cole et de ses camarades, qui font la tournée des maisons, pour récupérer des bonbons. En mal de sensations fortes, ils se donnent tous rendez-vous pour aller explorer une maison hantée, qui a la réputation de faire vraiment peur. Une fois arrivée sur place, et un peu déçus par ce qu'ils ont vu, un jeune homme leur propose de voir une autre partie de la maison ; le sous-sol. Des enfants dans des cages. De mystérieux individus. Un portail à passer. Voilà que les amis de Cole se voient embarquer, bien malgré eux, comme esclaves, dans un tout nouveau monde. N'écoutant que son courage et ne voulant pas perdre de vue son meilleur ami, Dalton, et la fille qui lui plaît, Jenna, Cole - qui avait réussi à se cacher - décide de passer lui aussi le portail.

Cinq royaumes qui cachent bien des surprises. Un premier tome consacrait à l'un d'eux : la Sambria. Entre réel et rêve. Nous en apprenons aussi un peu sur les autres royaumes, que nous allons parcourir dans les prochains tomes. Je me suis vraiment sentie prise dans l'histoire, au moment où Cole est récupéré par Les Pirates du Ciel. De nouvelles choses à découvrir et à apprendre, un mode de vie inédit. Inédit et intéressant. ! Et bien sûr, de nouveaux personnages, qui vont devenir les nouveaux acolytes de Cole ; Jace, Tic, et la surprenante Mira. C'est un premier tome qui se dévore vraiment. Façonneur, simulacre, château, éclaireur, etc font désormais partie de mon vocabulaire courant, concernant ce monde !

Il est tout de même bon de préciser que la jeune Mira est atteinte du syndrome "Harry Potter". Quoi ? Je vous assure que ça existe ! Vous savez, c'est ce syndrome consistant à répéter à ses amis qu'ils ne sont pas obligés de courir tous ces dangers pour elle, et qu'elle comprendrait qu'ils aient envie de s'arrêter là. Vous voyez de quoi je parle, maintenant ?

Je suis très bon public pour ce genre de livre, et ça n'a pas manqué. Le seul petit bémol est que j'aurai souhaité avoir une carte représentant cet univers. Pour avoir une idée plus précise de la grandeur des royaumes, par exemple.

En conclusion, deuxième livre que je lis de Brandon Mull, deuxième très bonne surprise ! Si vous avez aimé Fablehaven, je pense que vous ne serez pas déçu par cette nouvelle saga. Un nouvel univers à découvrir, avec toujours autant de pêche et de bonnes idées. Je ne peux que vous conseiller Five Kingdoms. Et, attendre la suite avec impatience ! En ayant déjà hâte de retrouver ce monde.


• • • • •

Commentaires

  1. Jen ne l'ai jamais lu, je n'en ai même jamais entendu parler, mais d'après ta chronique, il a l'air plutôt pas mal ! Je me laisserai peut être tenter si je l'aperçoit dans les rayons ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti assez récemment, début du mois de mai je crois ;-)
      En tout cas, n'hésite vraiment pas si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  2. Ahhh ça donne envie, je me le note ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli bilan ! Je te souhaite un beau mois de juin ;-)

    >>>> Merci ! A toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la suite te plaira tout autant (je n'en doute pas vraiment ^^) ;-)
    (L'épouvanteur)

    >>> Je n'en doute pas non plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserais bien tenter par ce livre grâce à ton avis... merci pour la découverte en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te tenter ^^ Ce début de saga est très prometteur ;-)

      Supprimer
  6. Ahah! Je crois que je vais pouvoir ajouter un nouveau livre dans ma wishlist!
    Merci Marinette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, un wish list qui augmente ^^

      Supprimer
  7. Ce livre me tente énormément et je sens que je vais craquer *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga qui pourrait vraiment te plaire, je pense ;-)

      Supprimer
  8. Je le veux maintenant !!!! Pourquoi je suis en challenge 0 achats :'(
    Merci pour la découverte en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Bon courage pour ce challenge ^^ J'en serais incapable !

      Supprimer
  9. La couverture ne me tente pas, mais alors pas du tout, et pourtant, cette lecture n'a pas l'air si mal que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais abstraction de la couverture, dans ce cas ^^ Car l'histoire est vraiment bien ;-)

      Supprimer
  10. Alors je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant la couverture, elle me parait beaucoup trop chargée. Par contre l'univers que tu décris m'a l'air fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs ^^ C'est un univers assez riche, et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les autres royaumes.

      Supprimer
  11. Je ne suis pas attirée par la couverture du livre, ni par son résumé, mais vu ce que tu en dis, ce doit être quand même une lecture sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté fantasy de la couverture n'a pas l'air de plaire à tout le monde... Mais, je te le confirme, c'est une lecture très sympathique ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥