Entre chiens et loups, tome 3 : Le choix d'aimer

23 juin 2015




Imaginez un monde.

Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le noir et le blanc. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix.

Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...





Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre : Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callum McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier.Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Malorie Blackman
Traduit de l'anglais par : Amélie Sarn
Éditeur : Milan (Macadam)
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 474
Prix du livre : 13,50€
ISBN : 978-2-7459-5973-7

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Les passages au présent auraient pu être plus longs.

 : La diversité des points de vue.
La force des émotions que dégage cette histoire.
Sephy, qui malgré tout, reste mon perso préféré.


Maintenant que je me suis commandée Le retour de l’aube - dernier tome de la saga -, je me suis décidée à sortir ce troisième tome de ma PAL. C'est une saga que j'apprécie particulièrement. Le premier tome fait partie des livres qui m'ont le plus fait pleurer, depuis des années. Le deuxième m'a un chouïa moins plu, bien que ça avait tout de même été une très bonne lecture. Malorie Blackman nous fait réfléchir sur le racisme d'une manière différente, tout en nous parlant d'amour.

"J'aurais aimé cesser de brûler de l'intérieur, mais je ne savais pas comment éteindre
cet incendie. J'aurais aimé cesser d'être furieuse tout le temps. Quelque chose en moi se
ratatinait, se rapetissait. C'était la part qui savait voir et vivre le bon côté de la vie."
- Callie Rose -

La vraie bonne surprise de ce tome est le comportement de Jasmine, la mère de Sephy/grand-mère de Callie Rose. Elle m'a vraiment impressionné par sa détermination à régler ses propres erreurs passées. Elle est prête à affronter Jude, qui est désormais Général de la Milice de libération, et qui a dans la tête de se servir de sa propre nièce, pour la cause et pour se venger de Sephy. Et, elle est également prête à se mettre sa petite-fille à dos, en l'obligeant à discuter avec sa mère, qu'elle déteste plus que tout. Callie Rose n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Je peux comprendre sa colère, mais pas sa haine. Elle est très dure envers Sephy. Bien entendu, mon ressenti a évolué en même temps que son évolution à elle. Disons que ce n'est pas mon perso préféré. Quant à Jude, il est toujours difficile à cerner. Comme dans le deuxième tome, il y a des moments où je me disais qu'il n'était peut-être pas irrécupérable, et d'autres où j'avais juste envie de lui en foutre une dans la tronche - pour rester correcte, car mes mots pourraient être beaucoup plus grossiers, vu son comportement. Je gardai toujours un petit espoir de le voir évoluer dans le bon sens. À vous de découvrir ce qu'il en est. Quant à Sephy, son histoire me touche toujours autant. Je n'arrive pas à me détacher de son passé douloureux avec Callum, de tout ce qu'elle a subi depuis le début. Et, c'est finalement elle, mon personnage préféré, malgré ses défauts, car oui, elle en a bien quelques-uns. L'auteure nous fournit de nombreux flashbacks, qui nous permettent de découvrir l'enfance de Callie Rose, car entre le deuxième et le troisième tome, il y a un bond dans le temps en avant de plusieurs années. Ils nous permettent de voir comment Callie Rose a été élevée, et comment elle a découvert l'histoire de son père.

Comme, à la base, l'auteure avait prévu d'en faire une trilogie, nous avons un dénouement qui tient bien la route. Donc, j'espère réellement que le quatrième tome ne gâchera pas tout. Dans tous les cas, cette saga m'aura fortement marqué.

En conclusion, une fois encore, je n'ai malheureusement pas retrouvé la force du premier tome. L'auteure arrive tout de même toujours à me surprendre par la façon dont elle traite ces sujets délicats, tels que le racisme, la haine, la colère, l'amour, etc. Elle a cette manie de dépeindre tous ces sentiments avec beaucoup de justesse et de diversité de point de vue. Bref, je suis fan.

Commentaires

  1. Je ne me souviens pas trop de ce tome ! Mais je sais que j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga et que le premier tome m'a beaucoup marqué aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tome de toutes les confrontations ; Callie Rose contre Sephy, Jude contre Jasmine, etc ;-)

      Supprimer
  2. C'est malheureusement souvent le cas dans les sagas, le premier tome est surprenant et on ne s'attend vraiment pas à l'univers pourtant on se lasse dans les deux autres, ils s'essoufflent également. Je crois que les saga entières qui sont superbes sont une prouesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Mais bon, les tomes 2 et 3 de cette saga sont tout de même excellents ♡

      Supprimer
  3. Cette série me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le tome 2 n'est pas comparable avec le premier, même si je l'ai beaucoup aimé aussi ! J'ai hâte de lire ce tome, et le 4ème aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier restera à jamais (ça fait pas trop mélodramatique de dire ça ?) mon tome préféré ♡ Tout simplement car... j'ai adoré les personnages, un en particulier, tu dois te douter lequel. Ce premier tome m'avait tellement fait pleurer !

      Supprimer
  5. Comme toi je ne comprenais pas plus que cela la haine de Callie... Mais à part ça, c'est une saga qui va rester graver dans mon esprit ^^
    Je suis heureuse de voir qu'il t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est un peu trop dans les extrêmes, en fait. Mais, je trouve que ça apporte un vrai plus à l'histoire, finalement. L'auteure aborde, de cette façon, toute une palette d'émotions. Bref, j'espère que le quatrième tome sera à la hauteur de ces trois premiers !

      Supprimer
  6. Il faut que je lise la suite, je n'ai lu que le 1 ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je souhaite tellement lire cette saga moi ! ^^
    Bonne lecture =3
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le fasses ^_^ Cette saga est top !
      Bises

      Supprimer
  8. Je pense qu'il est dur de faire mieux et plus époustouflant que le un. Mais les autres tomes de cette saga reste quand même très bons, j'en suis de ton avis. Comme toi, j'ai apprécié Sephy au fur et à mesure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très bons, oui ♡ Et, j'espère que ce sera aussi le cas du dernier tome...

      Supprimer
  9. Il est vrai que le premier tome reste le meilleur, il est just perfect ! Mais les autres tomes sont également à lire, histoire aussi de connaître le dénouement je pense et suivre encore un peu Sephy et Callie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce tome-ci m'a particulièrement plu pour ses confrontations et son dénouement.

      Supprimer
  10. J'ai lu le tome 1 et le tome 2, et c'est vrai que le tome 1 est juste époustouflant (même si la scène avec Cara et Jude dans le tome 2 est pas mal non plus !). Le reste de la saga est dans ma PAL, j'espère que j'aimerai au moins autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage de Jude aura apporté beaucoup à cette saga. Et, la scène avec Cara et Jude m'avait également beaucoup marqué. J'espère aussi (et je n'en doute pas vraiment) que la suite te plaira ;-)

      Supprimer
  11. J'entends que du bien de cette saga il faut vraiment que je me lance ! En plus j'ai vu qu'il avait sortir un intégral ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'intégrale est sortie ^_^ Une bonne occasion de découvrir cette superbe saga !

      Supprimer
  12. Le premier tome reste le meilleur pour moi, mais c'est quand même une superbe saga, bien écrite et intelligente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes totalement d'accord ^^

      Supprimer
  13. C'est vrai que Jasmine se révèle vraiment dans ce tome, je l'ai beaucoup apprécié. Contrairement à Callie-Rose dont je n'ai pas réussi à m'attacher, ce qui a altéré ma lecture. J'aurais aimé voir davantage Jude qui est pour moi un des personnages les plus intéressants de la saga dû à sa complexité. J'ai beaucoup aimer cette trilogie mais je pense pas lire le quatrième tome vu qu'il s'éloigne des trois premiers et qu'un des personnages principaux reste Callie Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurai également aimé que les passages sur Jude soient plus nombreux...
      Bon, pour le quatrième tome, il est désormais dans ma PAL, donc j'espère quand même que ça me plaira ^^

      Supprimer
    2. Je viendrais voir ce que tu en penses, ça e décidera peut-être à le lire :)

      Supprimer
    3. Surement le mois prochain...

      Supprimer
  14. Par contre j'espère trouver le temps pour lire cette saga, elle me fait très envie :D

    RépondreSupprimer
  15. C'est une saga que j'ai lu à l'époque de sa sortie, donc il y a déjà un petit moment, mais elle m'avait laissé un très bon souvenir, même si en effet, mon tome préféré restera toujours le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, nous sommes beaucoup à avoir une préférence pour le premier tome ^_^

      Supprimer
  16. J'ai adoré cette saga dont j'ai lu les 4 tomes les uns à la suite des autres! J'ai bien envie de voir cette histoire sur petit écran :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait effectivement être sympa... Mais, il faudrait vraiment trouver les bons acteurs, car les personnages sont très complexes.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥