To All the Boys I've Loved Before, book 1

9 juin 2015




Lara Jean keeps her love letters
in a hatbox her mother gave her.


They aren't love letters that anyone else wrote for her, these are ones she's written. One for every boy she's ever loved—five in all. When she writes, she can pour out her heart and soul and say all the things she would never say in real life, because her letters are for her eyes only. Until the day her secret letters are mailed, and suddenly Lara Jean's love life goes from imaginary to out of control.





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Jenny Han
Éditeur : Simon & Schuster Books for Young Readers
Année d'édition : 2014
Prix du livre : 14,13
ISBN : 9781442426726
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Les lettres ne sont finalement qu'un prétexte à la romance.

 : Le principe de base : des lettres secrètes envoyées.
Les personnages, qui sont touchants, beaux, drôles, etc.
La plume de Jenny Han, très abordable et sympa.


To All the Boys I've Loved Before est un livre qui me tentait énormément depuis sa sortie. Le temps a passé, et il est finalement sorti en VF avant que je saute le pas. Et, comme je trouvais le titre extrêmement gnangnan - ben oui, je trouve que ça sonne mieux en VO - c'est à l'occasion de la sortie du deuxième tome que je me suis enfin décidé à le commencer.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de Jenny Han, mais c'est le premier que je lis en version originale. Elle a une plume très agréable. Et, qui n'est pas très compliqué. C'était un délice de me plonger dans ce livre, qui fut assez touchant. Autant grâce à la plume de l'auteure que grâce à l'histoire. Je lirai donc la suite avec plaisir, et d'autres livres de l'auteure.

"Of all the things I save, I guess you could say my love letters are my most prized possession."

Lara Jean est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle évolue beaucoup, tout au long du roman. Au niveau des autres personnages, j'ai particulièrement apprécié Peter, qui est un garçon absolument adorablement agaçant (oui, tout ça à la fois). J'étais souvent d'accord avec Lara Jean, le concernant. Josh me plaisait bien au début, mais il a fini par me saouler un peu. Et, les sœurs de Lara Jean - Margot et Kitty - font également partie des personnages que j'ai appréciés. Elles sont toutes les trois très proches depuis la disparition de leur maman, et leur situation m'a touché. Comme Josh, Margot a quand même fini par me gaver, vers la fin. J'ai eu du mal avec certaines de ses réactions face à ce qu'a pu faire Lara Jean. Autrement, j'ai bien aimé les passages avec Kitty et Peter, même si mes deux chouchous restent Lara Jean et Peter. Et, même si elle n'est pas très très présente, j'ai plutôt bien apprécié la meilleure amie de Lara Jean ; Chris.

"I don't want to be afraid anymore. I want to be brave. I want... life to start happening.
I want to fall in love and I want a boy to fall in love with me back."

Le principe de l'histoire est très sympa ; la manie qu'à Lara Jean d'écrire des lettres pour exorciser ses sentiments pour tel ou tel garçon. Le problème est que ces lettres étaient censées rester privées, et qu'elles ont été envoyées aux garçons en question. Qui dit lettres secrètes envoyées, dit forcément situations délicates en vue ! Forcément, notre timide Lara Jean va morfler un peu. Elle a mis tous son cœur dans ces lettres, et les voilà lus par ses anciens béguins. C'est au moment où le premier garçon, à recevoir une de ses lettres, est venu la voir et lui en parler que j'ai su que cette lecture allait être top. Que j'allais avoir de la compassion pour Lara Jean, mais aussi avoir le smile devant certaines situations parfois embarrassantes pour elle - désolée Lara Jean. L'auteure ne manque pas d'humour, et embarque le lecteur sans problème dans toute cette histoire. Et, le côté un peu atypique de la romance m'a bien plu ! Je n'ose pas en dire plus, concernant ce point, car c'est aussi bien d'en avoir la surprise. En tout cas, c'est bien sympa !

En conclusion, une lecture pleine de sentiment, de tendresse, et d'humour. Le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises, je vous le garantis. J'aime quand la romance ne prend pas le dessus sur tout, j'aime quand nous découvrons aussi la vie familiale des personnages principaux. Et là, c'est exactement ça. Ce livre n'a pas fait l'unanimité, je suis donc extrêmement contente d'être de ceux et celles qui ont beaucoup apprécié. Le deuxième tome étant déjà sorti, je me le procurerai surement assez rapidement. Surtout au vu de la fin de ce tome-ci ! Un petit conseil pour la route ; si vous voulez commencer à lire en anglais, n'hésitez surtout pas à choisir ce livre, car le vocabulaire est très abordable.

Commentaires

  1. Arrh, ce livre me fait troooop envie ! Contente que tu l'ai aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  2. C'est exactement ce que je recherche en ce moment, et en VO ce serait parfait !A vrai dire, ce sont les situations plutôt cocasses qui m.attirent ( désolée Lara Jean ! ) j'aime également beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai déjà entendu parler mais on ne le présentais pas avec cette touche d'humour qui t'as plu, tu m'as donné envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les touches d'humour se font un peu au détriment de Lara Jean en fait ^^ En tout cas, c'est une lecture très mignonne et sympathique.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL ! Tu me donnes envie de le sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, et j'espère que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  5. Ton petit conseil me rassure beaucoup : je l'ai acheté récemment alors que je commence en VO donc je n'étais pas forcément très rassurée à l'idée de le lire... Mais c'est Jenny Han, et comme toi il m'intéresse beaucoup plus en VO qu'en VF alors :)
    Maintenant, avec ta chronique, j'ai encore plus hâte de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ;-) En tout cas, je pense vraiment qu'il est parfait pour une première lecture en VO.

      Supprimer
  6. ENFIN !!!!!
    Je suis très contente que tu l'aies lu ! Tu verras, le 2 est encore meilleur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force d'en entendre parler, je n'ai plus pu résister ^^
      Et, tu me donnes encore plus envie de me jeter sur la suite !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le titre ! Je ne lis pas souvent de romances mais celle-ci semble très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est vraiment top (surtout en VO ^^). N'hésite surtout pas à tester ;-)

      Supprimer
  8. Il faut que je le sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air plutôt sympa mais je vais attendre les avis sur la suite avant de me lancer :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'es pas la première à trouver dommage que les lettres ne soient pas plus importantes que cela ça prouve qu'il y a un problème :/
    Mais il me fait quand même tellement enviiie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu es au courant pour les lettres, tu sauras à quoi t'attendre au moins ^_^

      Supprimer
  11. Vu le rythme auquel je lis les romans qui me tentent, j'en profiterai peut-être pour le lire en VO dans quelques années ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que tu le lis, aujourd'hui ou dans un an, ce n'est pas grave ^^

      Supprimer
  12. Il me ferait bien envie pour les vacances d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut effectivement être parfait pour cette période - même si ça passe principalement durant les fêtes de fin d'année ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai encore jamais lu un livre de l'auteure mais j'ai hâte de la découvrir avec cette saga qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà ! Super chronique.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvrir l'auteure avec cette saga serait top ;-) J'espère vraiment que ça te plaira.

      Supprimer
  14. Chouette chronique, elle me donne envie ! Puis y a aussi le fait que cette auteure a écrit L'été où je suis devenue jolie et ses suites alors.. voilà :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise la trilogie L'été où je suis devenue jolie !

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas mais malgré ton avis, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Mais bon, nous ne pouvons pas être tentés par tous les livres ^^

      Supprimer
  16. Oh ce livre me donne tellement envie depuis que j'ai vu la couverture en librairie. Et ta chronique m'a donné encore plus envie ! :o

    RépondreSupprimer
  17. De l'humour en vue avec une héroïne touchante... Il me faut ce livre ! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit bijou ce livre, plus j'y pense et plus je me dis qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour être un coup de cœur...

      Supprimer
  18. Oh je viens de le finir ! Et en VO aussi ! Et j'ai bien aimé tout comme toi, mais j'ai trouvé ça assez bizarre qu'elle ne recherche pas plus la personne qui a envoyé les lettres... Comme tu l'as très bien dit, les lettres ne sont qu'un prétexte à la romance, j'ai trouvé ça dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle aurait pu être un peu plus curieuse et chercher qui a envoyé les lettres... Mais, comme j'avais des soupçons dès le début sur la bonne personne, ça ne m'a pas dérangé ^^

      Supprimer
  19. OH OUI je suis d'accord avec tout ce que tu as dit là ! "Peter, qui est un garçon absolument adorablement agaçant" absolument adorablement agaçant, tu as parfaitement résumé Peter en 3 mots ! Je n'aurai pas fait mieux et je pense que la raison pour laquelle (par exemple) Josh t'a finalement agacé, c'est peut être parce que tu t'es mise dans la tête de Lara Jean à fond, en tout cas moi c'est ce que j'ai ressenti. Surtout en lisant le deuxième tome ! J'adore ça, me sentir totalement "connectée" avec le personnage principal. J'espère que la suite te plaira autant ! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument adorablement agaçant ^^ J'adooore Peter ♡ Tu as raison, pour le fait que je me suis mise dans la tête de Lara Jean, car je me suis vraiment sentie très proche d'elle et j'avais souvent la même façon de penser. Hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  20. Je l'ai adoré ! J'ai lu le premier tome en VF mais j'ai pas pu résister bien longtemps pour commander les deux tomes en VO :D

    RépondreSupprimer
  21. Je ne vois pas c'est quoi le roman en VF... dommage que tu ne mette pas les infos VF quand le roman existe ! En même temps ce n'est pas mon genre de lecture, sinon j'aurais surement fait le rapprochement avec la version VF :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis les infos car c'est exactement la même couverture ;-) Et, le titre est "Les amours de Lara Jean, tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...".

      Supprimer
  22. J'ai apprécié ce livre moi aussi ! Le principe est sympa et c'est une lecture détente... :)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis très très contente que tu ais aimé ce livre ! J'espère que le deuxième te plaira tout autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis qu'au début, mais ça me plaît tout autant que le 1, pour le moment ^_^

      Supprimer
  24. Tant mieux si tu l'as aimé :) Tu me donnes envie de le lire alors qu'il y a quelque temps j'avais lu des avis un peu mitigé qui m'avait refroidi
    Bonne lecture du second tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il ne faut pas s'attendre à voir les lettres complètement au centre de tout. Une fois cette idée en tête, la lecture se fait très facilement, et l'histoire est top ^_^

      Supprimer
  25. Tu me donnes envie de lire ce livre !!! Je n'ai pas encore lu de livres de Jenny Han et celui ci vu ton avis me semble être le bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, fonce ;-) Je suis en plein dans le second tome, et c'est tout aussi cool à lire !

      Supprimer
  26. Ravie qu'il t'ai plu ! Jenny Han est vraiment une auteure à suivre. Je suis de la team Peter aussi. Hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est drôle comment le titre et la couverture nous font des idées préconçues sur les romans. Au premier regard, je n'aurais pas lu ce livre mais après ta chronique pourquoi pas. D'autant plus tu le conseilles en anglais (j'essaye de m'y mettre tout doucement) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère vraiment que tu te laisseras tenter par cette petite saga ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥