Intuitions, tome 2 : Chaos

11 juin 2015


Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…

Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027. Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Rachel Ward
Traduit de l'anglais par : Isabelle Saint-Martin
Éditeur : Michel Lafon
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 396
Prix du livre : 15,95€
ISBN : 978-2-7499-1423-7

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ Des similitudes avec le premier tome.
Le comportement de Nana et d'Adam, au début.

 : L'histoire autour des dons, assez impressionnante.
La détermination, le courage, et la force de caractère de Sarah.
Les quelques passages sur Jem et Spider.
Un vrai page-turner !


Cette saga est une lecture commune avec Olympe. Nous avions toutes les deux bien apprécié le premier tome, et nous revoilà pour vous donner notre avis sur la suite. Pour le troisième et dernier tome, il faudra attendre le mois prochain.

L'un vit avec sa grand-mère, et voit des chiffres s'affichaient lorsqu'il regarde les gens dans les yeux - il a le même don que sa mère, Jem, celui de voir leurs dates de décès. Tout comme ses parents, il a cette hargne de faire changer les choses, de croire qu'il peut contrecarrer ces chiffres. Il s'appelle Adam. L'autre est une jeune fille pleine de rage, qui veut démarrer une nouvelle vie pour protéger son secret, loin de son père. Elle aussi a un don. Des cauchemars la hantent. Elle s'appelle Sarah. Adam a toujours suivi à la lettre le conseil de sa mère ; Tu ne dois rien dire. À personne. Jamais. Mais, lorsqu'il découvre qu'un bon nombre de personnes sont destinés à mourir à une même date, il va devoir reconsidérer cela. Quand il rencontre Sarah, au lycée, celle-ci le fuit, terrifiée. Car elle a reconnu en lui le monstre qu'elle voit dans ses cauchemars. Adam va tout faire pour la retrouver et savoir ce que cache cette mystérieuse fille, qu'il soupçonne de savoir quelque chose sur l'événement qui va avoir lieu. Mais, Sarah est déterminée à rester loin de lui, à s'en protéger et le fuir.

"- Elle est différente des autres. Comme toi et moi. Tu as tes auras, moi, mes numéros.
Elle a quelque chose. Elle sait quelque chose."

Forcément, j'ai été un peu déçue de ne pas suivre totalement les mêmes personnages que dans le premier tome. Nous retrouvons tout de même Adam, le fils de Jem et Spider, que nous avions entraperçu à la toute fin, encore enfant et découvrant son don. Et, Nana, la grand-mère de Spider, est de la partie également. Je ne vous cache pas qu'au début, j'ai été assez déçue par le comportement de Nana, qui ne correspond que très peu à celui qu'elle a dans le premier tome. Et, j'ai également eu du mal avec Adam, que j'ai trouvé peu sympathique et trop impulsif. Quant à Sarah, j'ai tout de suite apprécié sa force de caractère, malgré tout ce qui lui arrive. Son histoire est glauque et elle a encore de l'espoir. Heureusement, plus l'histoire avance, plus j'ai retrouvé la Nana que j'avais aimée dans le premier tome. Même chose pour Adam, que j'ai appris à apprécier sur la longueur. Le vrai bémol, c'est qu'il y ait autant de similitudes avec le premier tome. Le don que Jem a transmis à son fils, ok, ça c'est la base de la trilogie. En plus, l'auteure apporte un petit plus, car Adam voit non seulement la date de décès des gens, mais aussi la façon dont ils vont mourir. Mais, une ado comme Jem, un groupe de personnes destiné à mourir en même temps, des personnages en fuite, etc ça fait déjà-vu. En revanche, l'auteure a su garder ce qui fonctionnait, tout en le transposant dans un cadre plus impressionnant. À une plus grande échelle. Les dons ont une place importante. Et, l'histoire se passant en 2026, nous avons un aperçu des quelques évolutions qu'il y a eu. Bref, il y a du bon et du moins bon. De très bonnes idées, pas toujours suffisamment développées.

En conclusion, même si tout ne m'a pas complètement plu, c'est un bon deuxième tome. Le bond dans le temps, nous apporte quelques changements intéressants dans la société dans laquelle évolue les personnages. De plus, les dons de ceux-ci sont vraiment au centre de l'histoire - même si je reste encore très curieuse d'en connaître l'origine. Et, tout comme pour le dénouement du premier tome, j'ai fini ma lecture avec les yeux pleins de larmes.

Saga Intuitions :


• • • • •

Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique de Olympe, c'est par ici :

Commentaires

  1. Moi j'ai été déçue, j'ai vraiment préférée le tome 1. Mais je vais quand même poursuivre cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi également, le premier est meilleur... En tout cas, j'espère que le final nous plaira ;-)

      Supprimer
  2. Apparemment avec le deuxième et troisième tomes, on s'intéresse davantage aux dons des personnages que dans le premier. C'est ce qu'il me manquait dans ma lecture de ce dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que le tome 3 sera encore plus centré sur le don, car j'aimerai en savoir plus dessus...

      Supprimer
  3. J'avais largement préféré ce 2ème tome au premier sans doute grâce aux nouveaux personnages ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop attachée à Jem et Spider pour les "mettre de côté" et apprécier dès le début Adam et Sarah ^^ Mais bon, ces nouveaux personnages sont bien intéressants tout de même.

      Supprimer
  4. C'est rassurant de voir que cette suite ne t'a pas déçue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera aussi le cas du dernier tome ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Une bonne future découverte à toi ;-)

      Supprimer
  6. J'avais nettement préféré ce tome 2 au premier notamment par rapport au don d'Adam mieux mis en avant que celui de Jem. Mais c'est vrai qu'au début, Adam est assez imbuvable notamment avec sa grand-mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop attachée à Jem pour réellement laisser une chance à Adam... Mais, j'ai fini par bien l’apprécier quand même ^^ Un bon deuxième tome, en tout cas.

      Supprimer
  7. Bon, tu as gagné : je lirais ce tome 2 ^^
    De toute façon, je les ai en poche donc ça ne revient pas très chère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial =D J'espère vraiment que ça te plaira !

      Supprimer
  8. J'aimerais commencer cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu en auras vite l'occasion ;-)

      Supprimer
  9. J''avais lu le 1 majs j'avais moyennement été convaincue donc bon...On verra ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ceux qui ont aimé le 1 sont un peu déçus par la suite. Et, inversement, ceux qui n'ont pas vraiment apprécié le 1 ont beaucoup aimé les tomes suivants...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est vraiment une saga que je te conseille de découvrir ;-)

      Supprimer
  11. J'aimerai bien lire le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, dans ce cas ;-)

      Supprimer
  12. On a à peu de chose près le même avis ;-) J'espère que le tome 3 nous apportera les réponses attendues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi =) J'ai hâte de m'y mettre !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥