Demain j'arrête !

19 juil. 2015



Et vous, quel est le truc le plus idiot
que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher… Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…


• • • • •

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
Editions Pocket, 2013 - 408 pages - 7,70€



✖ : L'explication un peu rapide, à la fin.

 : Les personnages, aussi imparfaits que vous et moi.
Tous les moments où Julie se retrouve dans des situations surprenantes.
La plume de l'auteur, qui m'a autant touché que fait sourire.


Qui n'a jamais vu ces couvertures, avec les chats (les autres livres de l'auteur en sont également pourvus) ? Qui n'a jamais entendu parler de Gilles Legardinier ? Après tout le bien que j'en aie lu sur la blogo, j'avais très envie d'enfin découvrir un de ses titres - en ayant tout de même déjà eu un aperçu de sa plume en lisant sa nouvelle pour le livre 13 à table. Mon Papa m'ayant offert Demain j'arrête, et Et soudain tout change, c'était donc l'occasion parfaite de m'y mettre.

"On gagnerait peut-être à célébrer nos ratages… Plus de podium, plus de fausse gloire, simplement le bonheur d'être vivants, côte à côte. On a probablement plus de regrets que de fiertés à partager."

Comment vous expliquez à quel point je me suis sentie bien en lisant ce livre ? C'est un vrai bonheur à lire, une bulle de tendresse et de réconfort. Malgré la mine renfrognée du chat sur la première de couverture, attendez vous à beaucoup sourire ! L'auteur nous dépeint la vie de personnes comme vous et moi. Il nous prouve que le quotidien peut aussi apporter son lot de surprises. Comment ne pas s'attacher à Julie, qui enchaîne les boulettes - le coup de la main coincée dans la boîte aux lettres, pour n'en citer qu'une. Elle est nature et spontanée, tout en se posant mille et une questions complètement folles. Et, il nous est facile de vouloir en savoir plus sur le beau Ric, nous aussi. Des personnages auxquels on s'attache en un clin d’œil ! J'ai aimé me retrouver dans ce petit quartier où Julie connaît tout le monde, ça a un côté réconfortant et agréable. J'ai, tout simplement, adoré la façon dont Julie nous raconte le truc le plus idiot qu'elle ait fait. Un mélange de moments drôles et émouvants, de scènes complètement dingues, et de personnages surprenants.

Gilles Legardinier vient de gagner une nouvelle fan ! Une fois commencé, ce livre est bien difficile à reposer, je vous le garantis. Une lecture parfaite si vous avez envie de planer sur un petit nuage, le temps de 400 pages. Si tous ses livres sont aussi bien que celui-ci, je file me jeter dessus ! Et, Et soudain tout change ne va pas faire long feu !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Un titre en particulier à conseiller ?

Commentaires

  1. J'ai "Complétement cramé" dans ma PàL, j'espère être aussi conquise que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Celui-ci, il faut que je me l'achète ^^ J'espère aussi que cet auteur te plaira ;-)

      Supprimer
  2. J'ai aussi adoré ce roman ! C'était vraiment drôle et une bulle de tendresse et de réconfort comme tu dis. Je compte lire Et soudain tout change de cet auteur là. Je ne m'attends pas à être déçue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus que Et soudain tout change nous déçoive ^_^ L'auteur a vraiment un truc rien qu'à lui, pour nous raconter ses histoires.

      Supprimer
  3. Je veux lire ce livre depuis super longtemps, mais j'ai pas encore pris le temps de le faire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu prennes le temps, il est top ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu un livre de Gilles Legardinier mais je crois que je vais vite me laisser tenter vu ton avis très positif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il faut vraiment découvrir cet auteur ^^

      Supprimer
  5. Oh que oui ! J'en ai lu, je les ai tous lu ou alors ils sont dans ma PAL. Il me reste Ca ne peut pas rater à lire (le dernier sorti) et ceux qu'il a sorti bien avant de type thriller comme L'exil des anges. Mon préféré est de loin ( comme je te l'ai dit sur ta page FB) c'est Complétement cramé ! D'ailleurs l'auteur que je suis sur FB nous a annoncé que les droits de Demain j'arrête et Complétement cramé avaient été achetés pour être adaptés au cinéma. J'ai hâte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut pas rater, je vais attendre sa sortie en poche, pour les avoir tous au même format ^_^ Complètement cramé !, c'est pratiquement certain qu'il fera partie de ma prochaine commande livresque. Pour ces thrillers, il faut que j'aille voir ça d'un peu plus près ^^ Et, pour les adaptations cinématographiques, c'est top ! Déjà hâte également.

      Supprimer
  6. Pour le moment c'est le seul livre que j'ai lu de cette auteur mais j'ai adoré. C'est un condensé de bonne humeur. Et comment ne pas craquer devant les couvertures ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai condensé de bonne humeur, c'est vrai =D

      Supprimer
  7. Je les ai tous lu et j'aime Gilles Legardinnier!!! Trop fort que ce soit un homme qui ait écrit tout ça! Va faire un tour sur blog ou sur sa page fb il s adresse souvent à ses lecteurs j adore! (Rien à voir mais je suis entrain le cherche-bonheur et j adore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait fort pour décrire aussi bien Julie et ses ressentis (pour ce livre-ci en tout cas) ^_^ Je vais filer faire un tour sur ses sites. Et, je suis contente que tu adores Le cherche-bonheur, c'est un très beau livre ♡

      Supprimer
  8. C'est mon préféré de l'auteur; j'avais d'ailleurs commencé avec lui. Je craignais que les autres soient moins bien, surtout "Complètement crâmé" dont le héros est un homme, mais finalement j'ai apprécié ma lecture. Je me suis faite à l'humour décalé et aux situations improbables de l'auteur. Le second degré est vraiment sa marque de fabrique et c'est dans cet esprit qu'il faut lire ses romans. Toutefois je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue de son tout dernier, "ça peut pas rater"... Mauvais timing sans doute, ou overdose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore plus curieuse de découvrir Complètement cramé, maintenant que tu me dis que c'est un homme en perso principal. C'est bien que ce ne soit pas toujours des filles, même si l'auteur s'en sort vraiment très très bien avec Julie. Son second degré est tout simplement génial, mais c'est vrai que l'overdose peut vite arriver.

      Supprimer
  9. Ooooh je suis super contente que tu l'aies apprécié! Il faut vraiment que je lise d'autres livres de cet auteur qui m'a totalement conquise avec ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai apprécié, dévoré, adoré, et tout ce que tu veux ^^ Vraiment une très bonne lecture !

      Supprimer
  10. Le coup de la chaudière restera un de mes plus grands fous rire de lecture! Je suis ravie que cette lecture t'ait plu, vraiment. J'espère que ce roman séduira encore beaucoup de lecteurs.
    P.S : J'aime beaucoup ta nouvelle photo en haut de ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ^^ La chaudière et l'ordi qui explose ^^ Pour moi, c'est vraiment le coup de la boîte aux lettres !
      Merci, pour la bannière, je me suis bien amusée à choisir les livres pour la photo =D

      Supprimer
  11. J'ai tellement ri avec ce livre! A chaque fois que je lis un avis dessus j'ai envie de le relire! C'est mon préféré de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi tu as à chaque fois envie de le relire, il est top =D

      Supprimer
  12. Hormis la fin, j'avais aussi adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fin un peu plus crédible, ou un peu plus longue pour nous donner un brin plus d'explications, et ça aurait été un coup de cœur !

      Supprimer
  13. Haha, génial ton avis, c'est exactement ça :D je viens aussi de recevoir et soudain tout change !, j'espère qu'il nous fera passer un aussi bon moment que celui-ci !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai emprunté à la bibli et je compte donc le lire très prochainement :D

    RépondreSupprimer
  15. Depuis le temps que je le vois ce livre et que j'entends parler de l'auteur, il faudrait au moins que je lise un de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut au moins découvrir un de ses livres ;-)

      Supprimer
  16. Je l'ai dans ma PAL et compte le lire cet été ! Ca m'a l'air parfait pour cette saison ! C'est original d'avoir mis des chats sur toutes les couvertures, je trouve !
    Bonne continuation dans la découverte de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment parfait pour la saison estivale ;-) Et, tu verras, l'auteur fait quelques drôles de références aux chats tout au long de l'histoire ^_^

      Supprimer
  17. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur mais je suis très curieuse de le découvrir et on va justement me prêté Demain j'arrête bientôt!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te jettes dessus dès que tu l'auras ;-)

      Supprimer
  18. J'ai beaucoup apprécié ma lecture moi aussi! Léger, drôle... une lecture idéale pour l'été :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je vais peut être finir par l'amener avec moi en vacance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, lecture parfaite pour les vacances ! Tu es obligé de le prendre ^_^

      Supprimer
  20. Je n'arrête pas de lire partout qu'il est drôle et qu'il faut absolument le lire !! Je ne me lancerai peut-être pas maintenant, mais je l'offrirai peut-être à ma mère par contre :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus... Je n'en suis pas devenue fan et je ne pense pas lire les autres livres de l'auteur. Pourtant, j'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont tops ces couvertures ^_^

      Supprimer
  22. Je n'ai pas encore découvert cet auteur, mais je dois dire que ses couvertures avec les minous me font bien de l'oeil et finirons surement un jour à me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut que tu découvres cet auteur !!! Craque pour ces jolies couvertures.

      Supprimer
  23. Un livre parfait pour l'été, je suis contente que tu l'ai aimé :D

    RépondreSupprimer
  24. C'est bizarre mais ça ne m'a jamais attiré ces livres, bon il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ...

    RépondreSupprimer
  25. C'est vraiment un livre très sympa à lire, moins pour sa romance que pour tout le reste que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai lu "Demain j'arrête!" "Complètement cramé" et "Et soudain tout change". Je les ai adoré! J'ai trop hâte de lire le dernier "Ca peut pas raté" ^^ Contente que ça t'ai plus aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Ça me donne encore plus envie de découvrir ses autres livres =D J'espère que son dernier livre te plaira tout autant !

      Supprimer
  27. Merci pour cette belle chronique. Cela fait un moment que j'ai envie de lire un de ses livres, juste pour le sourire et la bonne humeur qu'il semble transmettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore le smile rien qu'en pensant à cette lecture, donc fonce ^^

      Supprimer
  28. Ah je suis contente que toi aussi tu sois devenue fan de cet auteur !
    Sa plume est si fraîche, légère et drôle que j'ai succombé aussi et en plus sur le même livre que toi !
    Je me demande si je vais bientôt craquer sur un autre .. Enfin du moins quand le challenge zéro achat sera terminé :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne me suis pas posée la question longtemps... Je me suis commandée Complètement cramé (même si j'ai déjà Et soudain tout change qui attend sagement dans ma PAL) ^^

      Supprimer
  29. J'ai toujours eu peur de me lancer dans un roman de cet auteur mais tu me tentes assez là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut vraiment pas avoir peur ;-) C'est un livre parfait quand le moral est un peu bas, il te redonne le sourire à coup sûr !

      Supprimer
  30. On en entends beaucoup de bien et il faut que je découvre ce livre qui est dans ma PAL. J'espère aimé également. Bisous Marinette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite vraiment toutes les critiques positives qu'il reçoit =D

      Supprimer
  31. Je l'ai lu il y a un an, et j'ai bien envie de le relire tellement ce livre m'a charmé, tout comme toi. J'ai lu aussi complètement barré, que j'ai trouvé tout aussi bien. Mais j'ai eu une déception de Et soudain tout change. Donc j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le lire assez rapidement - Et soudain tout change. En espérant apprécier plus que toi...

      Supprimer
  32. J'ai aimé le livre, mais la fin est un peu tirée par les cheveux comparés au reste de l'histoire... Et je viens d'acheter un des thriller de Gilles Legardinier, je suis pressé de le découvrir dans ce style =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage pour cette fin trop peu crédible...
      Je pense que je me laisserai également tenter par ses thrillers, par curiosité ^_^

      Supprimer
  33. Gilles Legardinier fait partie de ces auteurs attachants, profondément humain. On le sent à travers ses écrits et ce qu'il dévoile à la fin de ses romans, en aparté. Je tenterai aussi ses thrillers, par curiosité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, et ce qui me donne énormément envie de découvrir ses autres titres =D

      Supprimer
  34. Il est dans ma PAL, je compte bien le lire prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!!! J'ai déjà hâte de sortir de ma PAL les deux autres livres que j'ai de l'auteur !

      Supprimer
  35. Je l'avais adoré, c'est un roman très drôle avec une bonne intrigue. J'ai lu pas mal des livres de l'auteur, et je te conseille notamment "Ça peut pas rater !", le meilleur selon moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure un peu pour Ça peut pas rater, car il a déçu quelques lecteurs apparemment...

      Supprimer
  36. Ce livre c'est du bonheur en pages <3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥