Northanger Abbey

15 juil. 2015



Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

• • • • •

Northanger Abbey de Jane Austen
Traduit de l'anglais par : Josette Salesse-Lavergne
Editions 10/18, 2012 - 288 pages - 7,10€





✖ : Pas beaucoup de romance.
Northanger Abbey qui arrive bien tard.

 : Les apartés de Jane Austen.
Tous les personnages, même ceux qui sont horripilants !
La façon qu'à l'auteure ne nous présenter les choses.


Troisième livre que je lis de l'auteure - après Orgueil et préjugés, et Emma - et c'est le deuxième que je lis en lecture commune avec Sapotille. J'aime énormément l’œil que Jane Austen porte sur la société qui l'entoure, toujours avec beaucoup d'humour et d'ironie sur les us et coutumes en vigueur à son époque. Sur le jeu des demoiselles qui cherchent à attirer l'attention des gentlemans, tout en le cachant du mieux qu'elles le peuvent, pour ne pas passer pour des dévergondées, par exemple. En plus de ça, l'auteure nous régale avec ses fréquentes interventions qui nous sont directement destinées. Et, elle maîtrise parfaitement les informations concernant le lieu dans lequel elle a fait évoluer Catherine, ayant elle-même habité à Bath durant plusieurs années. Elle évoque aussi de nombreux auteurs et livres, - Les Mystères d’Udolphe, d’Ann Radcliffe, en particulier. Une bonne façon de voir la réaction des différents personnages face à ce genre d'ouvrage.

Catherine, qui n'a toujours pas trouvé de prétendant, à l'occasion de passer quelques semaines à Bath, en compagnie d'amis de la famille ; les Allen. Entre les bals, les nouvelles amitiés, et les ballades, voilà qu'elle fait la connaissance d'un charmant jeune homme. Mais, un autre a également des vues sur elle, et n'est pas à un mensonge près pour avoir sa main.

La naïveté de Catherine est assez rafraîchissante finalement, et nous comprenons mieux la description que l'auteure en fait au tout début du livre. Mais, la malléable jeune fille tout droit sortie de sa campagne va se révéler moins faible qu'elle n'y paraît ! Elle n'a certes pas l'assurance de son amie Isabelle, et ne comprend pas toujours les sous-entendus qui sont pourtant assez explicites, mais sait se montrer ferme lorsqu'il s'agit de ses sentiments. Et, le héros de l'histoire ; Henry Tilney, apporte quelques beaux moments aussi, surtout dans ses premières apparitions. De plus, Jane Austen est également excellente lorsqu'il faut dépeindre des personnages antipathiques ! John Thorpe est carrément exécrable ! Je ne peux même pas vous dire à quel point j'ai pu râler par les nombreuses libertés qu'il prend, de sa façon envahissante de régir la vie de Catherine, et de son nombrilisme aigu ! Sa sœur Isabelle, qui devient rapidement l'amie de Catherine, n'est d'ailleurs pas beaucoup plus sympathique, et aime s'écouter parler. Ce doit être un truc de famille, sans doute. Mais finalement, ça ne rend les Tilney que plus agréables. Henry, et sa sœur Angélique, sont des personnages intéressants à suivre, ils ont de la conversation, et ne prennent pas la jeune Catherine de haut. Ce sont les passages avec eux trois qui m'ont le plus plu. Lors de son séjour à Bath, Catherine va en apprendre beaucoup sur le comportement à avoir dans la société, et sur le jeu permanent qu'il existe entre les gens. Mais, c'est son séjour à Northanger Abbey, la demeure des Tilney, qui est le plus intéressant à découvrir, car l'histoire prend une tout autre dimension. Dès le début, Henry nous met dans l'ambiance, et je me suis laissée prendre au jeu. En revanche, j'aurai vraiment aimé que cette partie soit plus poussée.

Les deux ou trois reproches que j'aurai à faire sont principalement dus au manque de romance et au rapport avec le titre. Je m'attendais à plus de romance entre Catherine et Henry, même si j'ai tout de même beaucoup aimé leur relation et leurs échanges. Et, c'est dommage de voir arriver Northanger Abbey aussi tard dans l'histoire. Ces passages m'ont beaucoup plu, et c'est à ce moment que nous comprenons mieux les allusions de l'auteure aux romans gothiques.

Jane Austen manie toujours aussi bien l'ironie ! Un véritable régal de retrouver l'univers de cette auteure, dont l’œil critique est particulièrement savoureux. Probablement pas son titre le plus connu, mais il est à lire, rien que pour découvrir ses personnages. Il aurait tout de même été plus sympathique de passer plus de temps à Northanger Abbey, et d'avoir une fin un peu moins brève. Mais, je chipote, car autrement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

• • • • •

Que pensez-vous des romans de Jane Austen ? Avez-vous un titre fétiche ?
Et, si vous n'avez pas encore découvert cette auteure, quel livre vous tente le plus ?


Lecture commune avec Sapotille :
Northanger Abbey - Jane Austen

Commentaires

  1. De Jane Austen, j'ai lu "Orgueil et préjugés" ainsi que "Raison et sentiments" et le premier a ma préférence. Mais j'ai "Persuasion" sur ma pal... Une auteure que j'apprécie beaucoup et celui-ci est sur ma WL :) Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ma chronique - surtout que j'ai un peu galéré à l'écrire ^^ Raison et sentiments, ainsi que Persuasion sont des livres que je lirai dans quelques temps, c'est certain =D

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de lire des livres de cette auteur ! (je pense que je commencerai par orgueil et préjugés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix pour découvrir l'auteure ;-) Un classique de chez classique !

      Supprimer
  3. C'est pas nouveau, je veux le lire ! :D J'aime beaucoup la plume de Jane Austen alors je pense que celui-ci me plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu aimes la plume de Jane Austen, tu vas te régaler ^^

      Supprimer
  4. Jolie chronique. Je suis en retard. Je me bouuuuuuuge

    RépondreSupprimer
  5. On il me tarde de le lire, vraiment ! Catherine a l'air très fraiche et j'aime tellement ça ! Il manquait un peu de fraicheur et de naiveté dans Persuasion, mais c'est normal puisque les protagonistes avaient dépassé la trentaine.. Bref, les bals, les diners et tout ça m'ont manqué et j'ai hâte de retrouver cette ambiance ! Oh là là, j'ai hâte de lire ce Jane Austen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! Que d'enthousiasme pour ce livre, ça fait plaisir ! Et, je t'en souhaite d'avance une excellente lecture ;-)

      Supprimer
    2. Je viens de terminer la roman (que j'ai lu en VO) et je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points. Je me suis jetée à l'aveugle dans ce roman et c'est vrai que je me demandais QUAND il serait fait mention de Northanger Abbey. J'avais limite peur d'avoir manqué quelque chose.
      J'ai trouvé le début un peu long à cause de ces détestables Thorpe mais le reste m'a beaucoup plu , hormis l'absence de romance...
      Mais en tout cas j'ai trouvé original que Catherine se fasse trahir par son amie, généralement Austen aime inventer de belles amitiés, pour le coup ca m'a surprise !

      J'ai regardé hier Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley et ça m'a donné envie de relire le livre !!

      Supprimer
    3. Jane Austen en VO, ça doit être top :D Contente que tu aies aimé.

      Supprimer
  6. Je vais d'abord lire Orgueils et Préjugés que j'ai dans ma PAL et si il m'a plu, je lirais les autres romans de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus vraiment... il va falloir que je le relise du coup :)

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que je le sorte de ma PAL, je n'ai jamais lu de Jane Austen, ce sera l'ocassion!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que pour ce livre mes atomes crochus se sont mis en veille =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais nous ne pouvons pas être tentés par tous les livres ;-)

      Supprimer
  10. Ce roman est dans "ce que je devrais bientôt lire..." J'aime beaucoup la couverture de ton édition :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les éditions 10/18 ont fait du beau travail pour les livres de Jane Austen =)

      Supprimer
  11. J'ai seulement eu Orgueils et Préjugés de Jane Austen. J'ai vraiment beaucoup aimé son écriture. alors celui-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orgueil et Préjugés est top ^_^ J'espère que celui-ci te plaira tout autant.

      Supprimer
  12. Il est dans ma PAL depuis 1000 ans il faut vraiment que je le lise! Je suis fan de Jane Austen donc je suis convaincue d'aimer celui-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fan de Jane Austen, tu te dois effectivement de le lire ^_^

      Supprimer
  13. J'ai lu tout Jane Austen, et tu connais ma grande passion pour cette auteure! Et pour Mr Darcy!

    C'est assez étrange, avec elle, on en vient même à oublier qu'il s'agit de classiques de la littérature anglaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'ai cru comprendre que tu aimais cette auteure ^^

      Supprimer
  14. C'est le seul que je n'ai pas lu ! Je fais durer le plaisir. Outre Orgueils et Préjugés, j'ai eu un gros coup de coeur pour Mansfield Park.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pends note pour Mansfield Park, qui me tente déjà beaucoup =)

      Supprimer
  15. Tu me donnes bien envie mais je lirai avant Emma qui me fait de l'oeil depuis un moment ;)

    RépondreSupprimer
  16. Une auteur que j'aimerai beaucoup découvrir ! :) Ton avis donne envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ;-) Tu verras, on devient vite accro à cette auteure.

      Supprimer
  17. Avant d'être une romance, ce roman est une critique sociale sur les personnes de l'époque mais surtout sur le genre littéraire. Je serais assez intrigué de lire des livres qu'elle cite dans ce livre pour faire des comparaisons sur ce qu'elle pointe du doigt. Finalement la romance n'est pas présente mais c'est un des livres les plus légers de Jane Austen. Si par hasard vous lisez Persuation de l'auteur. Je me joindrais bien à vous les filles. Bisous Marinette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour la LC, je pense que Sapotille sera d'accord également ^_^ Il faut juste se trouver le moment, et s'acheter le livre ^^

      Supprimer
    2. Nous verrons une fois que Sapotille aura fini celui-ci ;-)

      Supprimer
  18. "Orgueils et préjugés" reste mon indétrônable mais je suis une inconditionnelle de Jane Austen! J'ai récemment découvert Lady Susan, un petit roman épistolaire qui change de ce à quoi elle nous a habitué, j'ai - comme à mon habitude - beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut aussi que je lise Lady Susan !

      Supprimer
  19. J'ai découvert Jane Austen avec Orgueil et préjugés et depuis, je luis voue une admiration sans faille.
    J'aime cette critique si délicate et aiguisée de la société de son époque. C'est intelligent et tellement drôle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intelligent et drôle, c'est exactement ça =D

      Supprimer
  20. Il faut d'abord que je lise Orgueil et Préjugé qui se trouve dans ma PàL, ensuite je verrais pour d’autres romans de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  21. Hier soir j'ai fini mon premier Jane Austen avec Orgueil et Préjugé que j'ai adoré !! Du coup j'ai hâte de lire ses autres œuvres dont celui-là et Emma =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois très bons livres (et les seuls que j'ai lu de cette auteure pour le moment ^^).

      Supprimer
  22. Je suis contente que tu aies globalement aimé ce roman.
    Tu me donnes d'ailleurs envie de le relire, car je me rends compte que j'ai oublié le nom des personnages ou certains éléments de l'intrigue..
    Je vois qu'il te reste encore de bons romans de Jane Austen à découvrir, notamment "Raison et sentiments"et "Persuasion" que j'aime beaucoup, et "Mansfield Park" qui est très bien aussi.
    Il faudrait que je les relise un à un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonnes relectures à toi, et de bonnes découvertes à moi ^^ Après, il faut que je regarde toutes les adaptations en films et séries =D

      Supprimer
  23. Je n'en ai encore lu qu'un seul mais celui-ci est dans ma PAL et ton avis me donne super envie de le sortir de là ^^

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai lu il y a quelques années mais j'avais beaucoup aimé ! La plume de Jane Austen est très affûtée et c'est toujours un plaisir de la lire !

    RépondreSupprimer
  25. Il va falloir que je me le procure celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours une bonne idée de découvrir un Jane Austen ^^

      Supprimer
  26. je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... mais ça ne peut pas plaire à tout le monde, c'est normal ^_^

      Supprimer
  27. J'en garde un bon souvenir même si ma lecture n'avait pas été très simple (bon... J'étais en vacances avec mes copines alors pour le calme et le repos, on repassera). Mais il est vrai que j'ai préféré Orgueil et Préjugés ainsi qu'Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que c'est mieux de s'y plonger au calme ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥