U4 : Koridwen

22 août 2015

« Je m’appelle Koridwen.
Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. »

Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

U4 : Koridwen de Yves Grevet
Editions Nathan & Syros, 2015 - 300 pages - 16,90€
Fait partie de la saga U4


✖ : Un peu étonnant qu'ils se prennent tous sans cesse dans les bras
- perso, je ne suis pas très tactile, alors ça ne me paraîtrait pas très naturel de prendre des quasi inconnus dans mes bras -

 : Le caractère de Koridwen, un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
La dynamique de cette saga - écrites par quatre auteurs, les tomes pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut, etc.
L'univers post-apocalyptique. Et, les légendes bretonnes.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan & Syros pour ce partenariat. Cette série phénomène de la rentrée littéraire m'était complètement inconnu, avant que bon nombre de blogueur partenaire des éditions Nathan et Syros en reçoivent quelques exemplaires et que les réactions enthousiastes et impatientes se multiplient. Résultat, j'ai été de plus en plus intriguée par cette saga comportant quatre tomes - un sur chacun des personnages principaux, de quatre auteurs différents, et qui peuvent être lus dans l'ordre que nous voulons sans risque que l'un ne spoile la fin d'un autre.


Le virus U4 a fait de Koridwen la seule survivante du hameau dans lequel elle vivait. Fuyant les autres adolescents des environs, qui sont devenus des pillards pour rester en vie, Kori finit par prendre le large, en compagnie de son cousin Max. Direction le lieu de rendez-vous fixé sur le forum d'un jeu vidéo, pour tous les survivants ; Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Le contexte post-apocalyptique est très bien trouvé et expliqué. Pas certaine de rester aussi calme que Koridwen dans ces circonstances. Elle fait preuve de beaucoup de sang-froid, tout en étant très consciente de l'horreur qui l'entoure. Suite à une lettre de sa grand-mère, elle se pose des questions sur ce qu'elle est, et c'est une des raisons qui la pousse à aller au lieu de rendez-vous. En chemin, Kori et Max vont faire des rencontres plus ou moins bénéfiques, et la jeune fille ne va pas cesser de voir des signes de ce que sa grand-mère lui a légué. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire, un brin mystique, avec les légendes bretonnes. Le récit alterne entre scènes d'action et moments plus calmes. J'ai parfois trouvé ces derniers un peu longs, même s'ils apportent un vrai plus, car nous permettent de mieux comprendre et s'attarder sur les pensées et projets de Koridwen. C'est un peu le même rythme que certaines saisons de la série TV The Walking Dead finalement - sans les mort-vivants. Les survivants doivent faire attention aux autres groupes qu'ils croisent, tout en faisant parfois un bout de chemin avec quelques-uns, et ils se trouvent de temps en temps obligés d'utiliser la force. Car oui, Kori est prête à tout pour protéger son cousin.

"Et si j'essayais d'y croire un peu, à cette solution miracle qui arrangerait tout ?
Si je faisais confiance aux paroles de ma grand-mère et à l'appel de Khronos,
qu'est-ce que j'y perdrais ? Rien, puisqu'il n'y a plus rien à espérer."

Rencontrer, au fur et à mesure, les personnages que nous savons principaux dans d'autres livres - Jules, Stéphane, et Yannis - est assez… inhabituel et intrigant. Le tome sur Jules étant dans ma pile à lire, j'ai déjà hâte de l'en sortir pour encore plus voir les connexions faites par les auteurs. Ils ont tous l'air d'avoir un caractère bien différent. Ayant rencontré Koridwen en premier, je pense que pour la suite de la saga, je vais probablement avoir et garder sa vision des choses en tête. Malgré tout, je suis prête à être surprise, et voir mon avis évoluer sur les autres. Les personnages secondaires sont plutôt pas mal également. Parmi ceux rencontrés par Kori et Max, j'ai bien apprécié Youss, Ibra, et Kadi. La fin… ne plaira peut-être pas à tout le monde. Perso, elle me convient parfaitement. Il faut juste avoir l'esprit ouvert.

Une saga phénomène qui mérite bien tout l'enthousiasme qu'elle suscite. L'univers est riche et entraînant. J'ai beaucoup apprécié la plume de Yves Grevet, qui est un auteur que je ne connaissais pas. Ma rencontre avec Koridwen s'est très bien passée, et m'a donné envie de mieux connaître les autres personnages. Même si, au vu de la fin, je pourrai très bien m'arrêter à ce tome-ci, vu qu'ils peuvent vraiment être lus indépendamment les uns des autres.

• • • • •

Est-ce que cette saga, écrit par quatre auteur(e)s, vous tente ?
Un tome en particulier ? Ou les quatre ?


Dans toutes les bonnes librairies dès le 27 août !

Commentaires

  1. J'ai lu Yannis et Stéphane , je suis très curieuse de découvrir les deux autres surtout celui ci . Dans les deux que j'ai lu , c'est elle qui m'a le plus intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'ai déjà hâte de connaître l'histoire des autres personnages ^_^ Je ne sais pas encore ce qu'il en est des autres, mais Kori est un personnage excellent, très attachant, et bien travaillé.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette saga mais c’est tentant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les autres tomes sont aussi bons que celui-ci, c'est une saga sur laquelle il faudra se jeter ;-)

      Supprimer
  3. Un livre que je connaissais pas du tout, mais la couverture me dit quelque chose. En tout cas il a l'air vraiment pas mal. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;-) Je pense que cette saga va peu à peu envahir la blogo dans les prochaines semaines, donc tu risques de revoir ces couvertures ^^

      Supprimer
  4. C'est un livre qui a l'air vraiment pas mal ! Moi aussi, j'ai l'impression d'avoir déjà vu la couverture. ^^' Si je peux l'emprunter quelque part, je n'hésiterai pas. Rien que pour voir comment les personnages vont pouvoir se rendre à un rendez-vous à Paris depuis la Bretagne en tracteur, j'ai envie de lire. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trajet qui réserve des dangers et des surprises ^_^ J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire ;-)

      Supprimer
  5. Ils me tentent vraiment, et ton avis confirme mon impression. Mais par lequel faut-il commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par celui que tu veux ;-) Ça ne te spoliera pas l'histoire des autres, donc à toi de voir quel est le personnage qui t'intrigue le plus ^^

      Supprimer
    2. Je crois que Stephanie (c'est ça ?) m'intrigue bien. Je verrai ça !

      Supprimer
    3. C'est Stéphane, en fait ;-) Une jeune fille avec un prénom de garçon.

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup parler de cette saga, à voir si je succombe ou pas :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trop hâte de lire ces 4 bouquins ils m'intrigue y tellement !!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Tu m'étonnes ^^ Typiquement le genre de série qui pourrait te plaire ;-)

      Supprimer
  9. J'ai très très envie de lire cette série et l'ai demandée pour mon anniversaire ! Ta critique me rassure tout à fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la série complète et que tu aimeras cet univers post-apocalyptique ^_^

      Supprimer
  10. C'est vrai que j'ai vu beaucoup de publicités pour cette saga! Ça a l'air pas trop mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions Nathan & Syros ont fait une belle promo pour la sortie des quatre tomes ^_^

      Supprimer
  11. Tu as raison c'est LE phénomène de ces derniers temps. Je trouve le principe génial,ils ont fait un travail de titan . Bref, j'aimerais beaucoup les lire, surtout le tome de V.Villeminot.
    Et puis même d'un point de vue esthétique, les tomes sont très beaux mais les visages me dérangent un peu dans mon imagination des personnages.
    Bref, j'ai hâte de lire ta chronique sur Jules, pour savoir si les connexions e tre les tomes sont bien faites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail des quatre auteurs m'impressionne également. Je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions, sur comment ils se sont mis d'accord pour telle ou telle chose, ce qu'ils ont décidé seul ou à quatre, etc. L'envers du décor quoi ^^ Le tome écrit par Vincent Villeminot n'est pas celui qui m'attire le plus pour le moment, car j'ai un peu de mal avec cet auteur, et d'après l'aperçu que j'ai eu de son personnage, pas certaine que ça colle... Enfin bon, je verrai bien ^^

      Supprimer
  12. Cette saga m'intrigue beaucoup! J'ai trèès envie de la découvrir dès qu'elle sortira ^^ On verra bien, mais ta chronique me fait très envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si les trois autres tomes sont aussi addictifs et bons que celui-ci, cette saga va vraiment casser la baraque ^^

      Supprimer
  13. J'ai hâte de découvrir cette saga ! Ta chronique me donne très envie de la lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car ça déchire ^^

      Supprimer
  14. Je suis de plus en plus intriguée par cette saga! Elle séduit déjà beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment top, cette saga. Je suis en train de découvrir un autre tome, et c'est très très bien aussi ^_^

      Supprimer
  15. Cette saga m'attire vraiment de plus en plus ! À voir si il y a moyen que je puisse emprunter quand il sera sortit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras, car elle est vraiment à lire ;-)

      Supprimer
  16. Cette saga a l'air très originale et m'intrigue beaucoup ! Néanmoins, je ne sais pas encore si je tenterai, le résumé ne me tente pas plus que ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé d'un des autres tomes te tentera peut-être plus ;-)

      Supprimer
  17. C'est la "hug touch" !!!
    J'ai un peu de mal avec les écritures à plusieurs mains, mais là c'est pas tout à fait pareil... pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que là, chaque auteur se consacre à un tome et à un personnage ^_^

      Supprimer
  18. Les romans me tentent énormément au vu des avis comme le tiens qui nous donnent envie de découvrir l'univers post-apocalyptique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que mon avis donne envie de découvrir cette saga, car elle est vraiment géniale ;-)

      Supprimer
  19. Magnifique présentation pour cette chronique !!! J'adore ... Encore une fois, un avis qui chante les louanges de cette saga qui tourne à 110km/h sur la blogo :-) Chose certaine, j'aurai le premier tome entre mes mains un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ツ Tu peux vraiment foncer, cette saga est à la hauteur de tout ce que l'on entend dessus.

      Supprimer
  20. Ils m'intéressent pas mal, surtout qu'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut :)
    (je te comprends, je ne suis pas trop tactile non plus ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci de me comprendre ^^ Je suis un peu un ovni dans ma famille ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de faire la connaissance de ces personnages et que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  21. J'ai lu U4. Yannis que j'ai adoré ! J'espère avoir l'occasion de découvrir l'histoire des 3 autres personnages ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yannis est un personnage sur lequel je me pose beaucoup de questions, j'ai hâte de découvrir son histoire =)
      Tu verras, Kori est top, et Jules est sympathique aussi. Pour Stephane, je ne sais pas encore ^^

      Supprimer
    2. Je me suis beaucoup attaché à lui ! J'ai hâte de découvrir ton avis dessus :)
      Hooo... Tu me tentes encore plus la :'D Surtout que je pense découvrir Koridwen la prochaine fois :p

      Supprimer
  22. Cette série est vraiment intrigante ! C'est super original l'idée d'avoir quatre auteurs différents ! Et le fait que chaque livre puisse être lu indépendamment des autres et dans l'ordre qu'on veut ! Je pense que si je les croise à la bibliothèque, je me laisserai tenter ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, de vouloir te laisser tenter ;-) Effectivement, c'est une saga très intrigante !

      Supprimer
  23. J'ai hâte de découvrir cette saga qui m'a l'air génial quand on voit tous les avis positifs qui fleurissent sur le net^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes le 27, tous les tomes sont en librairie normalement ;-)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥