Undead, book 01: Undead and Unwed

11 août 2015

It'a been a helluva week for Betsy Taylor. First, she loses her job. Then, to top things off, she's killed in a car accident. But what really bites (besides waking up in the morgue dressed in a pink suit and cheap shoes courtesy of her stepmother) is that she can't seem to stay dead. Every night she rises with a horrible craving for blood. She's not taking too well to a liquid diet. Worst of all, her new friends have the ridiculous idea that Betsy is the prophesied vampire queen, and they want her help in overthrowing the most obnoxious, power-hungry vampire in five centuries - a badly dressed Bela Lugosi wannabe, natch. Frankly, Betsy couldn't care less about vamp politics, but they have a powerful weapon of persuasion: designer shoes. How can any self-respecting girl say no? But a collection of Ferragamos isn't the only temptation for Betsy. It's just a lot safer than the scrumptious Sinclair - a seductive bloodsucker whose sexy gaze seems as dangerous as a stake through the heart…

Undead, book 01: Undead and Unwed by MaryJanice Davidson
Published by Berkley, 2004 277 pages- 5,91€ - Fait partie de la saga Undead


 : Un brin compliqué en VO, pour moi.

 : Les personnages et les situations loufoques.
L'humour de l'auteure, très communicatif.


Connue en français sous le nom de Queen Betsy, cette saga me tentait depuis un bout de temps. Cillaris m'ayant proposé de lire ce premier tome en lecture commune, c'était l'occasion d'enfin le sortir de ma pile à lire, il y était depuis avril 2014 ! Ce qui est certain, c'est que je lirai probablement les prochains tomes en version française. Car j'ai trouvé l'univers un peu compliqué à comprendre, et j'ai surement loupé plusieurs bons mots de l'auteure, ce que je trouve dommage. Je ne remets pas en cause l'écriture de l'auteure, juste mon niveau d'anglais qui n'est pas encore assez bon pour cette saga, je pense.

"My old life was over, but I was beginning to see that maybe... maybe I could make a new one."

Ce premier tome étant consacré à la nouvelle vie de Betsy, nous découvrons avec elle sa nouvelle condition de vampire. Elle nous raconte le jour de sa mort - son retard au boulot à cause du réveil et du bus, pour finalement apprendre qu'elle est virée. Et, le plus important, son sauvetage raté de sa chatte Giselle, qui s'est fini par elle-même envoyé contre un arbre ! Elle nous fait également part de ses souvenirs de quand elle était encore humaine - le boulot, la rivalité avec sa belle-mère (qui a le surnom stepmonster en VO, qui nous montre bien toute l'affection que Betsy lui porte… qui est réciproque d'ailleurs), son obsession pour les belles et chères paires de chaussures, etc. C'est comme ça que nous découvrons qu'elle a été agressée, il y a de ça quelques mois, et mordu par plusieurs individus très bizarres. Voilà pourquoi au lieu d'être morte, Betsy se réveille dans un cercueil (je vous passe les détails de sa tenue, il faut que vous découvriez ça par vous-même), en pleine morgue. Mais, elle n'a pas dit son dernier mot, car elle ne souhaite pas errer telle une morte-vivante. Là voilà maintenant en train de chercher un moyen d'en finir définitivement - et elle y va à fond. C'est de cette manière qu'elle va découvrir ce qu'être une vampire implique, autant comme avantages que comme inconvénients. Ajoutez à cela un méchant vampire à qui elle rit au nez et qui ne le prend pas bien du tout, et un vampire sexy et agaçant qui est prêt à lui apprendre toutes les règles de sa nouvelle vie, à condition qu'elle passe dans son lit. Et, le fait qu'un livre avait prédit toutes ses nouvelles capacités, et que de nombreux vampires la considère comme la reine !

Je me suis tout de suite prise au jeu de ce récit assez loufoque. Je n'ai pas forcément tout compris à chaque fois, mais suffisamment pour voir l'acharnement de Betsy - sauter d'un toit, passer sous les roues d'un camion, etc - et suivre son évolution. C'est un personnage auquel je me suis instantanément attachée. Et, j'ai adoré sa meilleure amie Jessica, ainsi que son nouveau coloc Marc. L'humour, qui est pratiquement permanent, est très agréable. En plus, l'auteure apporte sa patte à tous les classiques que l'on connaît sur les vampires, elle ne fait pas que nous faire rire. Outre le fait de ne plus avoir besoin de respirer, avoir une force surhumaine, une très bonne ouïe, et j'en passe, Betsy se découvre plein d'autres pouvoirs inédits pour un vampire. Ce premier tome a une bonne dynamique, impossible de s'ennuyer en suivant Betsy !

Une entrée en matière qui donne envie de découvrir très vite la suite ! Ce premier tome pose bien les bases de cet univers, et nous permet d'apprendre à connaître l’infatigable Betsy. MaryJanice Davidson n'en finit pas de nous faire rire et sourire. Une saga assez longue (et ce n'est pas fini, je crois), que je suis ravie d'avoir commencée.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Vous tente-t-elle ?


Commentaires

  1. Réponses
    1. Si tu aimes la Bit-lit, tu vas adorer ;-)

      Supprimer
  2. (J'avais écrit mon commentaire hier soir sur mobile mais la connexion a sauté. Et la feignasse que je suis n'a pas voulu le réécrire. )
    Bref, j'ai trouvé ta chronique très dynamique, et ton petit récap' des tentatives de Betsy pour mourir m'a fait rire. C'est assez rare de trouver des personnages qui veulent en finir avec la vie. Cette saga a l'air très loufoque, mais peut être un petit peu trop pour moi, surtout que je ne suis pas habituée à la bit-lit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Becky est vraiment plus que déterminée à (re)mettre fin à ses jours ^^ Je t'avoue que je lis très peu de bit-lit, mais franchement, ce livre-ci est parfait pour l'été ;-) J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure se moque un peu de tous les clichés sur les vampires. Si jamais tu te laisses tout de même tenter (on ne sait jamais), n'hésite pas à me dire.

      Supprimer
  3. Même si la couverture ne rend pas hommage au livre, je trouve, celui-ci a l'air vraiment intéressant ! J'aime bien la bit-lit, et quand c'est mêlé à de l'humour, j'adore ! Merci en tout cas pour cette découverte, je vais peut-être me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je préfère les couvertures de la version française ^_^ Bit-lit + humour, c'est totalement ça.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas une lecture pour moi, malgré ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est assez particulier, il faut aimer le genre ^^

      Supprimer
  5. Coucou!
    J'adore ton blog!
    Cela fait plus d'une dizaine de fois que je viens .mais ne n'osais pas mettre de commentaire!;^)
    Je ne me pense pas que ce soit un livre pour moi,mais c'est une très belle chronique!:)
    Petite question:tu l'as acheté où le Mug "Rupert Grint"alias Ronald Weasley?☆☆☆☆☆☆☆☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, n'hésite surtout pas à commenter, ça me fait toujours plaisir de parler lecture ^_^ Pour le mug, je l'ai reçu lors d'un swap, alors je ne sais pas où il a été acheté... Mais, il est surement trouvable sur Amazon ;-)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé ce premier tome mais je n'ai pas continué lol!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu 3 Queen Betsy pour le moment. Je les lis aussi en anglais et je trouve ça assez simple :) J'avais trouvé ce tome premier bien sympa bien que superficiel, l'héroïne amusante et fraîche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je me rends compte que j'ai plutôt bien compris l'histoire, mais ça me gène un peu de ne pas saisir toutes les touches d'humour, alors le prochain sera en VF ^^ Hâte de découvrir la suite.

      Supprimer
  8. J'ai cette saga dans ma WL, elle m'intrigue beaucoup cette Betsy et j'ai hâte de découvrir l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu fasses rapidement la connaissance de Betsy, tu ne vas pas t'ennuyer ^^

      Supprimer
  9. C'est un parfait mélange entre L'accro du shopping et une série Bit-lit mais je n'accroche pas entièrement. Je trouve ça trop loufoque à certains moments. Je pense que le pire reste le tome 3. Mais ce n'est pas prise de tête et cela se lit assez bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je continue L'accro du shopping... Et, même si tu me fais un peu peur pour le troisième tome, j'espère que ça me plaira, car je compte bien continuer la saga ^^

      Supprimer
    2. Tu me motiveras peut-être à reprendre cette série :)

      Supprimer
  10. Je garde cette saga en tête, mais en VF pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien, pour ne rien louper de l'humour de l'auteure ^_^

      Supprimer
  11. Merci pour cette lecture commune Marine, je suis ravie de voir que l'humour de l'auteure ait su te séduire ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'était un plaisir, et tu m'as motivé à le sortir de ma PAL ^_^

      Supprimer
  12. Ta chronique me tente pas mal, mais je pense attendre de trouver ce livre en occasion parce que je n'ai jamais lu de bit'lit alors je ne sais pas si ce genre me plaira

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que ce livre doit changer un peu des récits habituels sur les vampires, en y ajoutant de l'humour, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'humour est top, dans cette saga :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥