Entre chiens et loups, tome 4 : Le retour de l'aube

13 août 2015

Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer…

De l'intérieur de la voiture, McAuley a tiré. Son arme était pointée sur nous. L'arme a sauté dans la main de McAuley. Il a tiré encore. Et encore. Je n'avais pas le temps de prévenir Toby ou de le pousser. Je me suis placée devant lui. Le temps s'est soudain accéléré. Il est passé à toute vitesse. En m'oubliant derrière lui.

• • • • •
Entre chiens et loups, tome 4 : Le retour de l'aube de Malorie Blackman
Traduit de l'anglais par : Amélie Sarn
Editions Milan (Macadam), 2012 - 440 pages - 12,50€
Fait partie de la saga Entre chiens et loups : tome 1 - tome 2 - tome 3


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tomes précédents.


 : Un peu de mal avec Callie Rose.
- même si elle est plus attachante dans ce tome-ci -

 : Le nouveau tournant que prend l'histoire.
Tobey, un de mes personnages préférés (avec Sephy).
La force de l'auteure, pour nous transmettre toutes sortes d'émotion.


Je sais que je me répète, mais le premier tome de cette saga fait partie des livres qui m'ont le plus fait pleurer ! Un gros coup de cœur pour l'histoire de Callum et Sephy. Et, même si j'apprécie moins la colérique et intransigeante Callie Rose, leur fille, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier tome surprise (la saga devant, à la base, être une trilogie).

Callie Rose est enfin au courant de toute son histoire, tout ce que ses parents ont vécu et subit. Et, c'est à son tour de connaître l'amour, les problèmes, etc. J'ai été contente de voir qu'elle s'était rapprochée de Tobey, à qui elle a mené la vie dure pendant quelque temps. Tobey est un jeune homme à la fois drôle, touchant, et déterminé. Il aime Callie Rose depuis toujours, mais a du mal à le lui faire comprendre. C'est un acharné des études, car il veut se donner les moyens de réussir sa vie. Mais, c'est également un garçon prêt à se laisser embarquer dans les mauvais coups, pour avoir les moyens de faire plaisir aux gens qu'il aime. Ce qui va le mener bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé. Le gentil Tobey va se montrer impitoyable, quitte à tout perdre. Bref, coup de cœur pour ce personnage. Je trouve que c'est un des plus complexes de la saga, tout comme Sephy et Jude. Des personnages extrêmement bien travaillés, qui sont loin d'être lisses, et qui ont chacun leur propre démon. Quant à Callie Rose, elle est un peu plus apaisée, mais s'en veut beaucoup de la mort de sa grand-mère, car elle ne connaît pas les circonstances de l'explosion dans laquelle celle-ci et Jude sont morts. Sa relation avec sa mère est plus calme, et elle se rend compte des sentiments qu'elle a pour Tobey. D'ailleurs, c'est deux-là m'en ont fait voir de toutes les couleurs. À cinquante pages de la fin, je n'avais aucune idée de la façon dont ça allait se terminer pour eux. L'auteure fait évoluer les points de vue sur la différence entre les Nihils et les Primas, elle s'éloigne de tout ce qui concerne la Milice, et se concentre sur deux gangs qui ont pris d'assaut La Prairie, où vivent Tobey et Callie Rose.

"C'était une des nombreuses raisons pour lesquelles j'étais fou d'elle. Elle avait le regard le plus expressif du monde. Des yeux caméléons qui changeaient de couleur en fonction de son humeur."

Les parties sur Tobey sont plus nombreuses que celles sur Callie Rose, chose que je trouve très bien, vu le peu de sympathie que j'ai pour celle-ci - même si elle est plus attachante dans ce tome-ci, je l'avoue. Les jeunes gens vont vivre des heures difficiles. Encore une fois, l'auteure nous embarque complètement dans ce flot d'émotion. De l'amour à l'amitié, de la haine à la vengeance, de la peur au courage. C'est une saga qui explore vraiment une grande palette de sentiment.

Bien que ce dernier tome ne soit pas indispensable, l'auteure a su donner un nouveau souffle à l'histoire. Le dénouement du troisième tome concluait très bien la saga, mais pour les fans, je vous conseille réellement ce quatrième tome. l'auteure a fait évoluer son histoire, et Callie Rose et Tobey ont pris le pas sur Callum et Sephy - même si c'est surtout ce couple-là qui symbolise cette saga, à mon avis. Pour moi, ce quatrième tome est presque aussi bon que le premier, il prend vraiment aux tripes, et l'auteure arrive à nous surprendre jusqu'au bout.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Si oui, quand avez-vous pensé ?
Vous êtes vous laissé tenter par ce quatrième tome ?

Commentaires

  1. J'avais lu le tome 1 et j'étais ressortie mitigée de ma lecture, avec une flemme immense de lire le tome 2... Mais si j'ai une PAL vide à la rentrée, j'emprunterai peut-être le 2, juste pour voir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu le feras, et que ça te plaira plus ;-)

      Supprimer
  2. J'avais lu le premier tome de cette saga, et pour une fois je pouvais lire la suite, mais je n'ai pas vraiment osé, parce qu'après la mort d'un des personnages principaux (pour ne pas spoiler si il y en a qui n'ont pas lu le 1), je me disais que ça ne rimait plus à rien. ^^' Donc là j'hésite toujours. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure arrive à explorer d'autres choses très intéressantes ;-) Chaque tome apporte un plus à l'histoire, les personnages se dévoilent de plus en plus. Perso, je te conseille vraiment de continuer ^_^

      Supprimer
  3. J'ai envie de commencer cette saga, mais j'attend d'en écouler d'autres d'abord ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde vraiment cette saga en tête, il faut que tu la lises ^_^

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé ce quatrième tome. Je partage entièrement ton avis sur Callie Rose, j'ai eu du mal avec ce personnage et j'étais contente qu'elle soit moins présente dans ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure a vraiment bien fait de faire de Tobey un personnage aussi important dans la saga =D

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette saga et ce dernier tome (j'ai hésité longtemps), mon avis est assez proche du tien et moi comme toi, Callie Rose est loin d'être mon personnage préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, apparemment, elle n'a pas beaucoup de fan cette Callie Rose ^^ En tout cas, cette saga est top.

      Supprimer
  6. Je ne connais que les deux premiers livres de cette saga alors je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas me faire spoiler! Je ne sais pas vraiment si je vais continuer l'histoire car le second tome m'avait déçu et Callie Rose n'est pas une héroïne attachante... Dommage que je n'accroche pas car les idées de l'auteur sont bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas avoir du mal avec Callie Rose, dans le troisième tome alors... Mais, je te conseille vraiment vraiment vraiment de lire la suite quand même ^_^

      Supprimer
  7. Il faut absolument que je termine cette saga :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il le faut, ce dernier tome est très très bien ;-)

      Supprimer
  8. Waouah ce tome a l'air vraiment super bien !
    Honnêtement j'avais jamais entendu parler de cette saga, donc je n'ai pas trop lu ta chronique pour ne pas me spoiler les tome précédents puisque je compte bien les lire !
    En tout cas, merci de ton article, tu me donnes vraiment envie !

    Bonne après-midi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente que tu aies envie de lire cette saga ;-) N'hésite vraiment pas à revenir me dire une fois que tu l'auras commencé. De très bonnes futures lectures à toi !

      Supprimer
  9. C'est une série que j'ai hâte de commencer au vue de ces bonnes critiques. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument te jeter dessus ;-) Et, j'espère vraiment que tu feras partie des conquis !

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu la saga, mais je sais que Cranberries adore (si je ne dis pas de bêtise) :) Je pense que je la commencerais du coup, je ne vois que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
  11. 9a me fait toujours bizarre de lire des avis positifs, moi qui n'ai absolument pas accroché aux deux premiers tomes. J'ai aussi les deux suivants mais je n'arrive pas à me décider à les lire... Malgré ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour, la suite te tentera tout de même ;-) C'est une saga que j'aime tellement que j'aimerai que ce soit le cas pour tout le monde ^^

      Supprimer
  12. Je me suis arrêtée au début du tome 3, j'avais beaucoup moins accroché que les deux premiers. Il faudrait que je réessaye :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais te dire que le troisième tome est sans doute celui qui m'a le moins plu... Mais finalement, il apporte également beaucoup à l'histoire, surtout pour tous les affrontements entre les personnages. Donc, j'espère que tu le finiras et que tu te jetteras sur le quatrième tome après ^_^

      Supprimer
  13. Ce n'est pas une de mes sagas préférées mais j'avais dans mon souvenir plutôt bien aimé ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, pour clore la saga =)

      Supprimer
  14. C'est vrai que le premier tome est super touchant, et j'avais aussi *pas mal* pleuré... :) J'ai été juste un peu déçue de quitter cette superbe saga♥

    RépondreSupprimer
  15. Cette saga m'a énormément marquée et énormément plu, mais j'ai eu un peu de mal avec ce tome-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... car il est assez différent des trois premiers. Même si perso, j'ai adoré =)

      Supprimer
  16. (Je respire un grand coup): Il faut que je m'attaque au tome 2. Il m'appelle depuis ma table de nuit, mais je n'ose pas l'ouvrir. La fin du 1 m'a traumatisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fin du premier tome est horrible... Je n'ai pas retrouvé la même intensité dans la suite, mais c'est tout de même très bien ;-) J'espère que tu t'y mettras vite, et que tu aimeras.

      Supprimer
  17. Raaaaaaah, moi qui ne voulait pas lire ce livre ! J'ai vraiment eu du mal à supporter Callie Rose dans le troisième tome, mais j'avais déjà bien apprécié Tobey. Et si tu dis que c'est un des persos les plus complexes, comment je peux faire pour résister ?? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est... tu ne peux pas résister ^^ C'est vraiment Tobey qui est mis en avant, il faut que tu découvres ce qui lui arrive ;-)

      Supprimer
  18. Je tarde un peu à lire ce quatrième tome parce que je ne le trouve pas indispensable non plus, mais étant donné que j'ai adoré les 3 premiers tomes, je vais te faire confiance et le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé les trois premiers, je pense que tu vas également beaucoup aimé celui-ci ;-)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥