Ce que je sais (enfin !)

25 oct. 2015

On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d’entendre les mots rassurants de quelqu’un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s’appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande sœur de cœur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien !

Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l’avenir ? Avec douceur, esprit et une certaine sagesse, gagnée par l’expérience, Carrie dévoile ici les outils essentiels pour grandir avec grâce et humour…

Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher
Traduit de l'anglais par : Julie Lopez
Editions Albin Michel (Jeunesse ), 2015 - 336 pages - 15€


✖ : Pas de conseils révolutionnaires.
- en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande -

 : Les conseils, les encouragements, le partage d'expériences. etc.
La bonne humeur et l'entrain de Carrie, qui se ressentent vraiment.


Et voilà ! Il fallait bien que je succombe à la mode de lire le roman d'une youtubeuse. Ayant gagné cet exemplaire à un concours (merci Echappee Litteraire), je vous avoue que j'étais très curieuse de découvrir ce que ça allait donner. Carrie Hope Fletcher est donc une youtubeuse anglaise très connue… dont je n'avais encore jamais regardé une vidéo. Chose que j'ai donc faite, pour vous en parler dans cette chronique, même si j'ai surtout regardé celles où elle chante. Car, la demoiselle est également actrice et chanteuse. Certaines de ses chansons et de ses reprises m'ont bien plu, je vous en ai d'ailleurs mise une, en fin de chronique. Mais bon, lorsque j'écoute sa reprise de Stone Cold, perso, je trouve qu'elle n'arrive pas à la cheville de l'originale interprétée par Demi Lovato. Bref, nous ne sommes pas là pour parler musique ! En tout cas, des trois livres (dont j'ai entendu parler) écrits par des youtubeuses - Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher, ainsi que #Enjoymarie de Marie Lopez, et Girl online de Zoe Sugg - c'est bien celui-ci qui me tentait le plus.




L'objet-livre est très sympathique, et donne vraiment envie de découvrir les conseils de la jeune femme. Nous y trouvons un programme (avec des actes, comme au théâtre) qui nous montre tout ce que nous allons trouver dans ce livre. Entre autres choses, différents chapitres sur ; les premières fois, faire des erreurs, comment s'excuser, le recul, choisir d'être heureux, les parents, etc. Il y a aussi un questionnaire avec quelques questions sur elle, que je n'ai donc pas du tout pu faire, car je ne connaissais rien à la demoiselle avant de me lancer dans cette lecture. Mais, nous y trouvons aussi les réponses de trois personnes qui connaissent vraiment Carrie (dont son grand frère, qui m'a bien fait sourire avec les réponses qu'il a données). Ce sont parfois des conseils très simples, mais je trouve que les bons sentiments de l'auteure se ressentent. Elle essaie d'aider les adolescentes en leur donnant des astuces et des encouragements, qu'elle aurait aimé avoir à leur âge. La jeune femme se confie, pour apporter sa propre expérience, partager et aider.

Des conseils et astuces pour aider les adolescentes d'aujourd’hui et de demain. Je vous laisse avec une chanson que je viens de découvrir (avouez que, au vu du titre, j'étais obligée de vous la mettre ici). Et, n'hésitez pas à aller voir ce site - carrie-hope-fletcher.fr - pour découvrir des vidéos, sous-titrées en français, de Carrie Hope Fletcher. Ainsi que les premières pages du livre, et quelques autres surprises. C'est un livre qui se lit vraiment bien, et c'était sympa de découvrir cette jeune youtubeuse, chanteuse, actrice, et lectrice assidue - fan de Harry Potter.


• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Connaissiez-vous Carrie Hope Fletcher avant la sortie de son livre ?

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette youtubeuse, et honnêtement je ne suis pas intéressée par les livres que les youtubeuse sortent. Déjà je ne regarde pas leurs vidéos, les seules youtubeuse que je regarde sont celles qui parlent de livres, et encore je préfère de loin lire un blog que regarder une vidéo. En tout cas qu'elles profitent de leur succès, ça peut durer comme cela peut s'arrêter du jour au lendemain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je partage assez ton avis ;) Je suis également plus du genre à regarder des booktubeurs/ses (même si je préfère les articles écrits) que d'autres vidéos. C'est pour ça que j'ai été surprise d'autant apprécier ce livre-ci. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, ni quelqu'un que je connaissais, et pourtant, ce fut une bonne découverte, que je conseille vraiment aux adolescentes. Après, je n'irai probablement pas lire ceux de Marie Lopez et Zoe Sugg.

      Supprimer
    2. J'ai lu celui de Marie Lopez, c'est à peu près le même genre de celui de Carrie.
      En revanche, celui de Zoella n'a strictement rien à voir ! C'est un roman, pas un livre-conseils. Je conseille Girl Online à tous!

      Supprimer
    3. Alors, je me laisserai peut-être tenter par Girl Online...

      Supprimer
  2. Je ne regarde pour ainsi dire jamais de vidéos Youtube autres que des musiques, et ce genre de livre ne m'intéresse absolument pas, ce n'est pas le genre qui me donnerait envie de courir en librairie pour aller l'acheter. Malgré ta chronique positive, je vais passer à côté, surtout que je ne connais même pas cette youtubeuse. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurai probablement pas lu si je ne l'avais pas gagné à un concours, donc je comprends ;)

      Supprimer
  3. C'est ma lecture en cours et j'adore ! Je trouve Carrie vraiment très touchante. Je ne la connaissais pas non plus avant (bien que je regarde pas mal de vidéos sur YouTube) et je ne me serais probablement pas arrêtée sur ce livre si Albin Michel ne me l'avait pas proposé. J'étais un peu sceptique au début mais c'est une très belle surprise pour le moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que nous avons le même ressenti :)

      Supprimer
  4. Un livre qui ne me tente pas du tout. ^^' Même si j'aime bien regarder quelques vidéos de Booktubeuses, je n'ai pas envie de lire ce livre, à part vraiment si j'ai l'occasion et que je n'ai plus rien à lire (ce qui ne risque pas d'arriver). ^^' Je vais faire l'impasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a de quoi faire, avant d'être à court de livre ^^

      Supprimer
  5. Je serais curieuse de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu en auras l'occasion ;)

      Supprimer
  6. Je ne connais absolument pas la youtubeuse .. Par contre le livre me tente un peu même si vu le prix je vais patienter un peu je pense ! d'autres passe prioritaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion et l'envie de le lire, n'hésite surtout pas ;)

      Supprimer
  7. Je ne la connais pas du tout ! Mais j'ai l'impression que c'est un peu la mode chez les Youtubeuses en ce moment ! Est-ce qu'il est mieux écrit que celui de Marie Lopez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne peux pas trop "juger", car je n'ai pas lu celui de Marie. Mais... d'après les extraits que j'ai vu sur la blogo, oui, je pense que Carrie s'exprime mieux, on va dire.

      Supprimer
  8. Oh j'adore Carrie, mais je ne savais pas du tout que son livre sortait en Français (et tant mieux du coup). Je vais sans doute craquer dessus ou alors me le faire offrir à Noël... C'est sympa de voir qu'il t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti il y a quelques semaines, je crois ;) Un parfait cadeau de Noël, oui ^^

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas cette youtubeuse mais pourquoi pas! J'aime bien la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très sympa, cette couverture (même si d'habitude, je n'aime pas le jaune).

      Supprimer
  10. Ce genre de roman ne m'attire pas du tout ! Je dois dire qu'au début, Girl Online m'a intrigué mais mon envie de lire ce livre s'est estompé au fur et à mesure ! Je ne lirais donc pas ce roman non plus, qui m'attire pas du tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te donnera l'occasion de faire d'autres belles découvertes, à la place ;)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout cette youtubeuse XD, (je ne connaissais pas zoella non plus avant qu'elle sorte son livre ^^") je serai curieuse de le lire même si pour l'instant ce n'est pas ma priorité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser que je n'ai encore jamais vu de vidéo de Zoella... Ni lu son livre d'ailleurs ^^

      Supprimer
  12. J'ai aussi reçu ce livre dans le cadre d'un concours, et j'ai hâte de le découvrir ! J'ai découvert en même temps une youtubeuse, et j'espère que son livre me plaira :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis aucune des youtubeuses que tu as citées, mais je pense tout de même lire un livre de l'une d'entre elle, un jour. Juste pour voir, et me faire un avis dessus. Pourquoi pas celui-ci d'ailleurs, il a l'air plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant lu que celui-ci, c'est le seul que je te conseille ^^

      Supprimer
  14. Je suis contente de voir qu'il t'a plu ! Carrie est une personne que j'apprécie beaucoup et pour l'avoir rencontrée à plusieurs reprises, elle est vraiment adorable et pleine de bons sentiments! Ce livre la représente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre l'a représente aussi bien, elle doit effectivement être très sympathique :)

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout cette youtubeuse, mais c'est vrai que son roman me tente bien! :)❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à en apprendre plus sur elle grâce à son livre ;)

      Supprimer
  16. Ravie de voir que tu as aimé ! Je partage ton avis, sur les trois livres de youtubeuses qui sont sortie c'est celui-là qui me tentait le plus ! :)
    Et bien sûr, j'adore la vidéo que tu as choisi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasse pas de cette chanson ^^

      Supprimer
  17. Ce livre me tente bien et ta chronique que fait que renforcer mon envie. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire alors ;)

      Supprimer
  18. Ce livre m'a l'air très sympathique!

    RépondreSupprimer
  19. Bon je t'avoue que je ne connais pas la youtubeuse et que je ne suis pas super attiré par ce livre. Mais c'est très bien de donner des conseils à ceux et celles qui en ont besoin ;)

    RépondreSupprimer
  20. Le retour de l'oiseau-tonnerre est une de mes futures lectures et j'espère vraiment aimé. Bonne fin de semaine de lectures Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également ;)
      Bonne fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥