Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 1 : L'Éveil

24 oct. 2015

Logan McEwan mène une existence banale jusqu’au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures.

Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l’aide à remonter le fil de son histoire jusqu’à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l’Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d’épreuves dans un unique but… Mais lequel ?

Le premier volet d’une mystérieuse
quête qui pourrait bien être aussi la nôtre…

• • • • •
Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 1 : L'Éveil de Anne Robillard
Editions Michel Lafon, 2015 - 320 pages - 15,95€
Fait partie de la saga Le retour de l'oiseau-tonnerre


✖ : Devoir attendre la sortie de la suite ?!

 : Le sujet des vies antérieures.
Les personnages, autant le principal que les secondaires.
Les idées et la plume de l'auteure.


Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon et à Livraddict, pour ce partenariat. J'ai une affection particulière pour les livres d'Anne Robillard, ayant dévoré Les Chevaliers d'Émeraude. Et, même si, je ne suis pas encore à jour dans les autres que j'ai commencés (A.N.G.E., Les ailes d'Alexanne, etc), c'est toujours avec plaisir que je retrouve sa plume et ses univers.

Il faut dire que cette saga me tentait particulièrement, compte tenu du fait que l'auteure explore le sujet des vies antérieures. Comme je le disais juste au-dessus, j'aime beaucoup les différents univers d'Anne Robillard, donc, j'étais certaine d’apprécier la façon dont elle allait aborder ce thème (qui est déjà présent dans quelques-uns de ses autres livres, si je ne dis pas de bêtise). Et, ça n'a pas loupé ! J'ai autant apprécié les passages au présent, que les régressions de Logan. L'auteure a vraiment bien travaillé sur le caractère de son personnage principal, pour que nous comprenions son évolution et la mission qui va lui être confié. Au fil des pages, tout comme lui, nous allons découvrir ce qu'il en est.

"Le but du retour de l'âme dans des vies successives est d'effacer celle où apparaissent les dettes."

Logan est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Il a une vie calme et solitaire, que sa fille vient chambouler de temps en temps. Leur relation est un des points qui m'a bien plu. Même si ce n'est pas le sujet principal du livre, j'ai apprécié qu'il écoute ses envies et qu'il se confie à elle. Le seul petit bémol est que j'ai trouvé un peu étrange le fait que l'entourage de Logan accepte sans sourciller le fait qu'il serait capable de "retourner" dans ces vies passées… Autrement, j'ai eu un petit coup de cœur pour Rain, qui va aider Logan à comprendre ce qui lui arrive. Et, je peux vous dire que j'ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde ! Très curieuse de découvrir comment Logan va s'en sortir dans sa mission.

Du très bon Anne Robillard, qui explore le sujet des vies antérieures. N'hésitez pas à vous lancer, d'autant plus que, pour une fois avec cette auteure, nous ne partons pas pour une saga à rallonges (ce qui perso, ne me déplaît pas), car c'est une trilogie. Si la réincarnation et les vies antérieures sont des sujets qui vous intéressent, je pense que vous ne serez pas déçus. J'ai dévoré ce premier tome, qui m'a rappelé pourquoi j'aimais autant cette auteure.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre d'Anne Robillard ?
Cette saga vous tente t-elle ?

Commentaires

  1. Le résumé me plaît beaucoup, j'aime beaucoup l'Histoire et savoir que le personnage va se retrouver dans plusieurs époque me plaît bien. Puis vu ton avis, je pense que c'est un livre à lire :)
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) Oui, Logan explore vraiment ses vies antérieures sur différentes époques, et c'est très intéressant de découvrir tout ça :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livre d'Anne Robillard (alors que j'aurais pu), principalement par manque d'envie. ^^' Mais celui-ci me tente pas mal ! Le thème semble être assez original et vraiment intéressant, je vais peut-être me laisser tenter. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Perso, c'est une de mes auteures préférées :) Donc, j'espère vraiment que tu aimeras !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air pas mal du tout ! J'avais adoré Les Chevaliers d'Emeraude de la même auteure, et j'ai déjà lu des livres où la vie antérieure était évoquée : "Troisième Humanité" de Bernard Werber, et "Le Miroir de Cassandre", de Bernard Werber aussi. Ce n'est pas le thème principal, mais ce sont des romans qui sont vraiment biens, très accessibles et intéressants, on apprend beaucoup de chose. Tu donnes vraiment envie. ^^ Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces titres, ça pourrait bien m'intéresser :)

      Supprimer
  4. Je pense me laisser tenter. J'avais adoré les Chevaliers d'Émeraude, et la seul chose que je reprochais à cette saga était sa longueur. Mais là, étant une trilogie, c'est parfait. Et l'idée de base a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que savoir à l'avance que ce ne sera pas une saga à rallonge donne encore plus envie de se lancer :)

      Supprimer
  5. Je n'aime pas la Fantasy et cette auteure a l'air de faire purement ce type de roman .. Ce n'est pas fait pour moi mais je suis contente que cette lecture t'aie plue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait beaucoup de fantastique également ;) D'ailleurs, cette saga-ci est fantastique. Niveau fantasy, c'est surtout ses deux sagas sur Les Chevaliers d'Emeraude.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de Anne Robillard ^^'
    J'ai déjà lu un livre avec le concept de vies antérieures et je n'avais pas du tout accroché, c'était beaucoup trop brouillon pour moi. Peut-être que celui-ci me plairait plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, franchement, je trouve que l'auteure nous explique tout très clairement ;) Donc, si tu te lances, j'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  7. Ma soeur vient juste de me parler de la sortie de ce livre ! ^^ j'avoue que j'ai vu dans pas mal de livres le sujet des vies intérieurs, mais ici ça n'a l'air pas mal du tout, d'autant plus que sa plume est plutôt appréciée. Il me tente en tout cas et ta chronique donne envie.
    Sinon, j'ai les chevaliers d'émeraude et les ailes d'Alexanne chez moi, que je n'ai pas lu, non, c'est ma grande soeur, mais ils ont l'air super (surtout les chevaliers d'émeraude ^-^) !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une préférence pour la fantasy, tu vas adorer Les chevaliers d'Emeraude :) Et, la saga Les ailes d'Alexanne est top aussi, surtout les premiers tomes. Il faut vite découvrir cette auteure, surtout si ta sœur a ses livres ^_^

      Supprimer
  8. Cette auteure m'impressionne vraiment ! Comment peut-elle faire pour écrire autant de sagas et avec autant de tomes ?
    Je ne connaissais pas cette nouvelle saga mais elle a l'air très intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle a écrit cette saga-ci il y a plus de vingt ans :) Et, nous avons seulement maintenant l'occasion de la lire. Mais, c'est vrai que je suis aussi impressionnée que toi pour le nombre de livres qu'elle écrit !

      Supprimer
  9. J'ai le tome 1 des ails d'Alexane dans ma pal mais j'hésitais à le sortir car je n'avais pas aimé le tome 1 des chevaliers d'émeraude. Par contre ce livre là a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas aimé Les chevaliers d’Émeraude, tu préféreras peut-être plus Les ailes d'Alexanne ;) Ce n'est pas du tout le même genre.

      Supprimer
  10. Un roman qui m'a l'air pas mal à découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;) C'est un sujet intéressant, et la plume de l'auteure est top.

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu de livre d'Anne Robillard, mais j''adore les histoires de vie antérieures!! J'ai bien envie de lire Les Chevaliers d’Emeraude aussi :)

    RépondreSupprimer
  12. Je 'nai encore rien lu de cette auteure :S Peut-être celui ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le sujet t’intéresse, ça peut être une bonne idée, oui ;)

      Supprimer
  13. Je ne crois pas avoir lu un livre de cette auteur, mais pourquoi pas commencé avec celui-ci ? Ta chronique me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette chronique ! En tous cas tu m'a vraiment bien donné envie de lire ce livre ! Sinon je suis une toute nouvelle blogueuse et ça me ferait très plaisir d'avoir quelques conseils de blogueur confirmé.. Donc voilà si l'envie t'en prend je t'invite à visiter mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ;)
      Et, n'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, car quand je clique sur ton pseudo, je ne tombe que sur des articles de 2014...

      Supprimer
    2. C'est le bon blog ! Les articles datent de 2014 car je l'avait commencé l'année dernière puis abandonné faute de temps et d'envie. La situation s'est amélioré et je reprends les choses en main pour de bon ;)

      Supprimer
    3. Ah d'ac :) Donc, rebienvenue sur la blogo alors ^_^

      Supprimer
  15. Je me suis procurée ce tome lors de sa sortie québécoise il y a plusieurs mois... Et je dois avouer que j'ai un peu peur de le commencer. Je suis fan de cette auteure, mais elle commence à me soualer avec ses histoires de vies antérieures et ce, même si je crois à ce genre de phénomène. Mais ici, ça ne fonctionne pas avec moi, du moins pour sa saga Cordes de Cristal. Faudra voir avec cette dernière saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé Codres de Cristal... C'est la seule saga d'Anne Robillard qui ne me tente pas.
      En tout cas, j'espère que celui-ci te plaira ;)

      Supprimer
  16. J'ai lu les six premiers tomes des chevaliers d'émeraude et je me suis arrêté (sans raison apparente) et j'avais lu les deux premiers tomes de A.N.G.E mais je me suis arrêter là aussi...
    Cette saga me tente pas mal car j'avais beaucoup apprécié les précédentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A.N.G.E. est une des sagas que j'ai le plus envie de continuer :)

      Supprimer
  17. C'est vrai, c'es une trilogie?? Tu me fais bien envie là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ^^ De quoi se lancer dans une pas trop longue saga ^^

      Supprimer
  18. Je ne pense pas lire une autre saga d'Anne Robillard. J'ai déjà du mal à continuer Les chevaliers d'émeraude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est quand même très différente des Chevaliers d’émeraude ;)

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout cette saga. Mais j'adore les histoires où on remonte le temps et découvre les vies antérieures des personnages (dans ce style j'ai lu par exemple "L'amour dure plus qu'une vie" d'Ann Brashares). Ce livre me tente donc pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre d'Ann Brashares qu'il faut vraiment que je lise !

      Supprimer
  20. J'avoue que je n'avais pas relevé le fait que tout le monde accepte qu'il fasse des regressions... Je suis vachement curieuse de lire la suite pour savoir où l'auteure veut nous mener :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥