Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues

22 oct. 2015

Marseille, mai 1944. Félicien Fabre, résistant de la première heure et chef de réseau, voit des jeunes femmes disparaître mystérieusement. Pour lui, aucun doute, la traite des blanches mise en œuvre par les mafias locales sévit à Marseille. Dès lors, avec l'aide de son équipe, il n'aura de cesse de démanteler cette filière, tout en composant avec la menace d'un capitaine SS venu le traquer et éliminer son réseau de partisans.

L'arrivée providentielle d'un déserteur allemand lui permettra de mener à bien ses recherches, mais aussi de découvrir une effroyable et insoupçonnable vérité…

• • • • •

Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues de Pierre Duprat
IS Edition, 2015 - 332 pages - 19€
Fait partie de la saga Le destin des Fabre : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Le résumé qui en révèle un peu trop.

 : Les différents sujets abordés, et les points de vue multiples.
Présence féminine (à noter, car je trouvais qu'il n'y en avait pas réellement dans les autres tomes).
La plume de l'auteur, qui nous maintient vraiment plonger dans l'histoire.


Ayant eu l'occasion de découvrir les deux premiers tomes de cette saga, grâce à l'auteur et à IS Édition, j'ai été également ravie de pouvoir lire le dernier tome. Cette saga a la particularité de retracer l'histoire d'une famille sur plusieurs génération. Le premier tome se passait en 1902, avec Justin Fabre. Et, dans le deuxième, nous suivions son fils ; Félicien, que nous retrouvons quelques années plus tard, en pleine résistance, avec sa femme, dans ce tome 3.

Deux petites choses m'ont "gêné", et c'est tout ! Pour commencer, je trouve que le résumé en dit un peu trop, surtout concernant la toute dernière phrase, qui arrive finalement très tard dans l'histoire. Donc, si vous vous lancez dans ce livre, évitez de relire la quatrième de couverture juste avant. Et, j'ai parfois trouvé Félicien trop relaxe face aux décisions qu'il essaie de faire prendre à sa propre femme. Ok, ils sont habitués à ce genre de situation à risques, mais quand même

Il y a deux principales raisons qui font que j'ai énormément apprécié ce tome-ci, en particulier. Premièrement, l'époque à laquelle se déroule l'histoire. La Seconde Guerre mondiale est un sujet que je trouve extrêmement intéressant. Le devoir de mémoire est indéniable, et j'ai aimé l'angle que l'auteur a choisi de suivre, du côté des résistants de la zone libre. Mais aussi, grâce à l'histoire qui se joue en parallèle et qui finit par rejoindre la principale, de deux autres points de vue. Ensuite, c'est l'engagement de Nathalie, la femme de Félicien. Elle fait partie du même mouvement de résistance que son mari, et n'hésite pas à s'engager dans un chemin difficile, pour essayer de sauver les jeunes femmes qui disparaissent.

Une saga à découvrir, un excellent troisième et dernier tome ! Les deux premiers tomes m'avaient déjà beaucoup plu, et là c'est encore mieux. L'histoire est riche et intéressante. Les points de vue sont variés et apportent beaucoup, autant du point de vue global de ce qui se passe, que pour nous permettre de vraiment réfléchir à ce que cela implique pour tous les protagonistes (qu'il soit allemand, résistant, ou juif). Bref, je vous conseille cette saga !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Pierre Duprat ?
Cette saga vous tente t-elle ?

Commentaires

  1. Merci beaucoup Marinette pour cette nouvelle chronique qui sait fixer les éléments essentiels à l'ouvrage. En espérant que ces commentaires donnent l'envie à vos nombreux fans ( si si) de vous suivre dans ce choix de lecture....
    a bientot j'epère , pour de nouvelles aventures.... ( peut être bien celles de Raimond Gautier ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir que j'ai lu votre saga ☺ Encore merci.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Alors fonce ;) Car, c'est une saga qui se dévore.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais tu m'as bien donné envie de la lire ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est malheureusement pas très présente sur la blogo, mais franchement, elle le mériterait amplement :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais ni l'auteur, ni la saga, mais tu donnes envie de la découvrir, la "situation historique" a l'air intéressante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir alors, et que ça te plaira ;)

      Supprimer
  5. Bonjour ! :)
    Suite à ton commentaire sur mon blog, je me permets de te signaler que tu peux tenter de gagner "Miss pain d'épices" sur ma page facebook. Toutes les infos sont ici https://www.facebook.com/milleviesenune/photos/a.754379981291596.1073741828.754376427958618/1032296200166638/?type=3&theater

    RépondreSupprimer
  6. C'est une saga qui pourrait bien m'intéresser je vais essayer de trouver le tome 1 !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥