Quand ma famille normale est rentrée chez elle à la montagne… elle est tombée sur des yétis !
L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.
• • • • •
Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot et Yann Autret
Editions Nathan, 2015 - 256 pages - 14,90€
Fait partie de la saga Ma famille normale : tome 1
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.
✖ : L'humour, qui est parfois, quand même, un peu lourd.
✔ : Lorsque l'auteur ou Madoloup s'adressent directement aux lecteurs.
Les yétis et les zombies, qui sont tous bien présents.
L'humour, qui m'a souvent faire sourire.
Les yétis et les zombies, qui sont tous bien présents.
L'humour, qui m'a souvent faire sourire.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Si vous êtes des habitués du blog (un grand merci à vous, pour vos gentils commentaires et votre présence ♡), vous savez que j'ai un peu de mal avec les livres de Vincent Villeminot. Sa saga Réseau(x) m'avait fait des nœuds au cerveau, et je n'avais que moyennement aimé Ma famille normale contre les zombies (humour trop lourd, pas d'attachement aux personnages, manque de zombie). En revanche, le tome de la saga U4 qu'il a écrit, Stéphane, m'avait quelque peu réconcilié avec son univers (sans doute parce que c'est le plus soft de ses livres, question humour…). Bref, lorsque j'ai reçu Ma famille normale contre les yétis, je ne me suis mis aucune pression, j'avais vraiment envie de me lancer sans me dire d'avance que je n'allais pas adhérer à l'humour particulier, il faut le dire, de l'auteur. Et, ça m'a plutôt bien réussi. J'en suis la première surprise, mais j'ai passé un très bon moment !
L'humour présent dès "Avertissement aux lecteurs", ainsi que le prologue - qui correspond au résumé du tome précédent - m'ont directement remis dans le bain de cette famille complètement déjantée. Et, même si je ne m'étais pas spécialement attachée à eux, j'ai été contente de les retrouver, chacun avec leur caractère et leur manie. La petite Louve - désormais, Louve-Zombie - s'étant amusé à mordre ses camarades de classe et sa professeure, l’épidémie continue à se propager. La famille va donc devoir faire front, et éviter d'être accusée d'être la cause de tous ces nouveaux morts-vivants. Mais, très vite, un nouveau problème se pose ; les yétis ! Le bémol, c'est l'impression que les zombies sont bien plus présents dans ce tome que dans le précédent. Enfin, ce n'est pas un gros bémol, car ils font la transition avec la présence des yétis… qui sont bien présents aussi. La détermination de Sarouchka, les idées farfelues de VanZan, l'arrivée de Tonton-Yann, les références de ThéoPaïle (surtout celle pour tout arranger), etc m'ont bien fait sourire, et même rire à certains moments.
Concernant l'objet-livre, j'ai été contente de le recevoir en version définitive (car j'avais reçu le premier tome en épreuve non corrigée, sans toutes les illustrations). J'aime beaucoup le brillant de certains éléments sur la première de couverture. Le fait que, même si les dessins ne sont pas forcément à mon goût (j'ai une préférence pour les traits de crayon de Margaux Motin et Diglee, donc ça change, c'est sûr), ils sont parfaitement raccord avec l'histoire, et nous mettent encore plus dans l'ambiance. Et, j'ai également aimé trouver des pages de jeux ; des énigmes, des (petits) coins pour dessiner, etc.
Une bonne lecture, à la fois légère et drôle, et surtout, complètement barrée ! Si vous aimez l'humour de Vincent Villeminot, les illustrations de Yann Autret, ainsi que les zombies et les yétis, vous allez être servi !
• • • • •
Avez-vous déjà lu un livre de Vincent Villeminot ?
Les zombies et les yétis, ça vous tente ?
✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Un petit mot pour dire qu'avec Ma famille normale contre les yétis, c'est une page qui se tourne, car c'était mon dernier service de presse des éditions Nathan. Donc, même si j'ai décidé d'arrêter cette aventure, je suis ravie que ça se fasse sur un avis positif. Encore un grand merci à eux, pour les belles découvertes que j'ai pu faire, tout au long de ces années.
Un second tome qui m'intrigue un peu plus que le précédent tome ^^
RépondreSupprimerTon texte à la fin est vraiment très bien, je le trouve même un peu émouvant...
En tout cas, j'ai passé un meilleur moment avec ce tome qu'avec le premier ^^
SupprimerMerci ツ
Ce n'est pas trop mon genre malheureusement. ^^' Très bonne chronique, en tout cas !
RépondreSupprimerMerci Emilie ツ Et, je comprends, c'est un genre un peu particulier ^^
SupprimerUn titre qui ne me tente pas vraiment, dommage. ^^ Ma ta chronique donne vraiment envie de le lire. :)
RépondreSupprimerC'est une saga un peu spéciale ^^ Mais bon, les fans du genre ne seront pas déçus, je pense.
SupprimerJ'ai bien aimé le premier, le second a l'air bien aussi ^^
RépondreSupprimerMeilleur, je trouve ;-)
SupprimerCe livre a l'air super marrant :D Je pense me laisser tenter avec le premier tome^^
RépondreSupprimerJ'espère que cet univers déjanté te plaira ^^ Bonne future lecture !
SupprimerC'est marrant que celui-ci t'ait plus plu, c'est un peu mon contraire ^^ j'ai aimé mais moins rigolé qu'avec le premier, j'étais peut-être trop crevée pour comprendre les blagues de haut niveau de l'auteur ^^
RépondreSupprimerPeu-être ^^
Supprimer