Twilight : Édition spéciale 10e anniversaire, À la vie à la mort

17 oct. 2015



À la vie à la mort. Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre le mystérieux Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour…


• • • • •

Twilight : Édition spéciale 10e anniversaire, À la vie à la mort
de Stephenie Meyer - Traduit de l'anglais par : Luc Rigoureau
Editions Hachette (Black Moon), 2015 - 792 pages - 20,99€


✖ : Petit manque d'alchimie entre Edythe et Beau.
Le choix des prénoms…

 : Les préface et postface écrit par l'auteur.
Sympathique pour fêter les dix ans de la saga.
Un plaisir de retrouver cet univers.
L'épilogue.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Twilight est la saga de mes années lycées. Et, je peux vous dire que j'avais dévoré tous les tomes, tout comme mes camarades de classe, d'ailleurs ! Même si j'ai très envie de relire tous les tomes, et que le premier est présent dans cette édition, j'ai préféré me "contenter" de découvrir la réécriture. Principalement, car je voulais éviter d'avoir l'impression de lire deux fois quasiment la même chose, à la suite.

Disons-le clairement, il ne faut pas s'attendre à trouver quelque chose de révolutionnaire. L'histoire est très semblable à celle que nous connaissons, avec les rôles inversés pour Bella et Edward, en gros. En fait, à part Charlie et Renée, tout le monde change de sexe. Ce qui entraîne quelques adaptations, que l'auteure nous explique dans la préface. Essentiellement, le fait que Beau et Edythe sont des personnages avec des personnalités un peu différentes de  celles de Bella et Edward. J'ai trouvé ça bien sympathique de voir ce que l'auteure a fait de cette histoire, dix ans après. Même si j'aurais plus apprécié qu'elle nous régale avec Midhnight sun - l'histoire d'origine, du point de vue d'Edward - qu'elle avait commencé à écrire. Son amour et sa passion pour les personnages qu'elle a créés se ressentent, et j'ai donc pris plaisir à me plonger dans cette nouvelle version de l'histoire. Rencontrer cette Edythe pleine d'assurance et de mordant - c'est le cas de le dire, je sais -, et ce Beau un peu maladroit m'a plutôt bien plu. Bien que, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'alchimie entre eux. Il y avait plus de passion et de tension entre Bella et Edward, d'après mes souvenirs. De plus, le jeune homme m'a parfois agacé à cause de ses réactions quasi-inexistantes face à ce qui lui arrivait, et par son manque de répondant.

Alors, oui, tout n'est pas parfait. Ce livre peut être vu comme un coup marketing. Ou alors, comme l'auteure s'y attend, nous pouvons râler, car ce n'est pas Midhnight sun - eh oui, je suis de cette catégorie. Mais franchement, j'ai totalement apprécié cette bouffée de nostalgie, qui est venue en me replongeant dans l'univers de Stephenie Meyer. Au début, j'ai tout de même eu du mal à intégrer les changements qu'il y a eus. Mais, une fois que j'ai réussi à arrêter de faire des comparaisons entre Beau/Bella, Edythe/Edward, et tous les autres, la lecture s'est faite beaucoup plus fluide et agréable. Et, j'ai apprécié que l'auteure en change le dénouement. Il est adapté aux nouveaux personnages, et bien qu'il soit assez triste - là, je ne peux rien dire, sans trop vous en dévoiler -, il clôt très bien ce tome surprise de cette saga vampirique.

Une histoire remaniée, avec les rôles inversés, qui plaira probablement aux fans de la saga. J'ai, personnellement, bien apprécié les changements que l'auteure a apportés au texte d'origine, et même si je garde une préférence pour les "vrais" personnages, Beau et Edythe ne sont pas mal du tout, et leur histoire également.

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette édition spéciale de Twilight ?

Commentaires

  1. Pas du tout tentée (j'ai bien assez de tentations sur ce blog) même si j'ai beaucoup aimé lire la saga à l'époque (j'ai lu les 4 d'un coup en 2008). Même si je vais être les 2 prochains jeudi devant ma tv pour voir les 2 derniers films (que je n'ai pas encore vu), je n'ai pas spécialement envie de me plonger dans une réécriture (je trouve effectivement ça limite marketing. Et puis Edyhte et Beau??? déjà que je n'ai toujours pas digéré le prénom Renésmée). Par contre j'aurai adoré que cette Saga sorte pendant mes année Lycée <3 ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Edythe et Beau ^^ Et encore, il y a pire comme prénom dans ce livre, genre Royal, Jessamine, etc. Pour les films, j'étais un peu moins fan que pour les livres, mais ça reste sympa à regarder. J'ai surtout évité de regarder celui qui est passé cette semaine à la télé, car j'étais plongée dans la réécriture, je ne voulais pas m'embrouiller l'esprit ^^

      Supprimer
  2. J'ai feuilleté ce livre dans un magasin et je t'avoue que je suis super intriguée par cette édition ! En plus, j'avais adoré Twilight <3
    Super avis en tout cas ^-^ Tu m'as convaincu, je dois le lire :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu beaucoup de retour négatif sur cette nouvelle édition, donc j'espère que tu seras comme moi, et que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu les Twilight, il faut que je les lise d'ailleurs, mais tu tentes quand même ! ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À choisir, il vaut quand même mieux lire la saga d'origine ;-) Et, pourquoi pas, quelques années après, celui-ci, pour éviter de faire trop de comparaison entre les deux (ce que j'ai fait au début, alors que ça fait sept ans que j'ai lu le premier tome...).

      Supprimer
  4. Il a rejoint ma PAL dernièrement, il devrait en sortir rapidement, surtout que j'essaye de lire rapidement mes nouveaux livres pour que ma PAL ne continue pas de grandir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ma technique ^^ Même si, j'essaie aussi de sortir les livres qui y sont depuis deux ou trois ans ^^
      Bonne future lecture ;-)

      Supprimer
  5. Coucou
    Ah bah je suis ravie ta chronique me parle, on dirait qu'elle me dit d'aller voir ce que cela donne :) parce que j'ai vu pleins de chroniques négatives... Et comme j'ai adoré la Saga, j'ai un peu peur ;p Mais je me laisserai bien tenté en fin de compte :)
    Bisous & Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi autant de blogueur critique ce livre (et la saga d'origine aussi d'ailleurs)... D'accord, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais franchement, c'est sympa de retrouver cet univers, donc j'espère que tu apprécieras aussi ;-)

      Supprimer
    2. Chacun ses goûts ont peu dire :/
      J'espère aussi :)

      Supprimer
    3. C'est vrai ^_^ Mais bon, je ne râle pas sur le fait que certain n'ont pas aimé, chacun ses goûts, nous sommes d'accord. Ce que je trouve dommage, c'est tous ceux qui critiquent, juste parce que c'est "la mode" de descendre cette saga.

      Supprimer
    4. Ah oui, je suis d'accord :) Ça c'est stupide de critiquer car c'est la mode...

      Supprimer
  6. Twilight est ma saga préférée avec Harry Potter, j'ai vraiment très envie de découvrir cette nouvelle histoire! J'en attends beaucoup de ce volume, mais d'après ce que je viens de lire, il correspond bien à mes attentes! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) Et, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi de te replonger dans cet univers.

      Supprimer
  7. Twilight est beaucoup critiqué mais beaucoup oublient que sans Stephenie Meyer, les histoires de vampires n'auraient jamais connu un tel succès durant une période. C'est un livre qui a l'air pas mal, alors pourquoi pas. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente de ne pas être la seule à râler contre ceux qui râlent sur cette saga ^^

      Supprimer
  8. Ces prénoms, je ne m'en remettrai pas tellement ils sont moches xD J'avoue que je suis trèèès curieuse quant à cette réédition, mais aussi dubitative. J'ai hâte de me faire mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les prénoms auraient gagné à être plus... normaux ^^ Oui, le mieux est de se faire son propre avis ;-)

      Supprimer
  9. Les noms qu'elle a choisis à l'occasion de ce changement de sexe me rebute. Et bien qu'ayant fait partie de cette catégorie qui a dévoré la saga sur les bancs du lycée, je crois que je vais rester à cette nostalgie et ne pas lire ce "nouveau" tome. Il y aussi un peu de peur d'être déçue et de ne pas autant aimé qu'il y a 10 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;-) J'avais aussi cette appréhension d'être un peu déçue... Finalement, ça m'a bien plu, même si ce n'est pas sensationnel.

      Supprimer
  10. Je suis très curieuse ! Quand j'ai vu les prénoms pour la première fois je pensais que c'était une blague :P
    Je verrais bien si je me laisse tenter où non, mais le prix me rebute un peu, n'étant pas une grande fan de la saga (je ne l'ai toujours pas terminée d'ailleurs ! ) je ne sais pas si je vais mettre le prix ou non ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non, ce sont vraiment les prénoms des nouveaux personnages ^^
      Là, il y a le premier tome de Twilight + À la vie à la mort, donc ça explique le prix, je pense ;-)

      Supprimer
  11. Ton avis me rassure un peu. Je suis encore plus curieuse de découvrir cette "nouvelle" histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras partie des satisfaits ;-)

      Supprimer
  12. Pas sûr que cette saga me plaise... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer la romance et les vampires ^^

      Supprimer
  13. Je ne lirais absolument pas cette réécriture >< N'ayant déjà pas aimé Twilight, il ne vaut mieux pas que je tente celui-ci XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'as pas aimé la saga d'origine, ça risque de coincer encore plus avec cette réécriture ^^

      Supprimer
  14. Il est dans ma PAL ^_^ Je trouve la couverture très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien qu'elle soit dans le même genre que les tomes de la saga d'origine, je trouve :)

      Supprimer
  15. J'i beaucoup de mal avec la série j'avoue donc je ne pense pas lire celui ci mais contente que tu ais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, j'ai bien apprécié ma lecture, même si Fascination reste meilleur ^_^

      Supprimer
  16. Moi, je fais partie des deux catégories : J'aurais préféré Midnight Sun et je pense que cette sortie est avant tout un gros coup marketing. Néanmoins, tout comme toi, Twilight est une saga précieuse à mes yeux et j'ai vraiment envie de craquer pour cette réédition, tout d'abord juste pour le principe de l'avoir :D. Et si j'étais septique, ton avis me rassure quand à l’intérêt de cette histoire.
    Juste une petite question que je me pose : Si le dénouement de l'histoire à changer, est-ce que ça veut dire que la réédition s'arrêtera au premier tome, ou est-ce que Stephenie Meyer pourrait se lancer dans une saga avec Beaufort et Edythe ? (Je déteste ces prénoms !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'il n'y aura pas de suite à ce livre ;-) Dans la postface, l'auteure dit "Ainsi se termine l'histoire de Beau et d'Edythe. Vous êtes libres d'imaginer la suite […]."

      Supprimer
  17. Michel Bussi est un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais c'est sûr, ses livres me tentent !

    >>
    Ah bah je te conseille celui-ci déjà et j'en lirai surement d'autre, car j'aime beaucoup sa plume :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas fan de la saga, même si je l'avais adoré à 14/15 ans, mais cette réécriture m'intéresse. Il faut dire que tout ce qui est genderswap, j'adore assez. Je suis assez curieuse, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que ce livre te plaira ^_^

      Supprimer
  19. Quoi qu'on en dise, c'est vrai que cette saga nous aura tous marqué. Je serais quand même curieuse de découvrir cette histoire remaniée, dès que j'en ai l'occasion je fonce :)

    RépondreSupprimer
  20. Rien qu'en voyant le nom de personnages, j'avais un peu peur que Stephenie Meyer nous propose la même histoire avec uniquement les sexes inversés. Ce n'est pas ma priorité de lecture mais si je le trouve pas trop cher pourquoi pas ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas les prénoms des personnages qui donnent le plus envie de lire cette réécriture ^^

      Supprimer
  21. J'avoue que j'ai détesté le premier tome de Twilight. A un point que je n'ai pas voulu lire le reste de la saga, de peur de me dégoûter totalement. Cependant, j'aimerais lui redonner sa chance malgré tout, je ne veux pas rester en froid avec cette saga à cause de ma première impression. Peut-être que cette réécriture pourrait m'aider, je verrais bien ^^ Déjà 10 ans Twilight, c'est fou ce que le temps passe vite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi, en voyant cette édition spéciale 10 ans... J'ai l'impression que c'était hier que je me plongée pour la première fois dans cette saga ^^ En tout cas, j'espère que tu passeras un meilleur moment avec Edythe et Beau qu'avec Bella et Edward alors ;-)

      Supprimer
  22. Cette réécriture m'intrigue beaucoup ! Par contre, je ne suis vraiment pas fan des prénoms ! Mais je pense quand même le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce point (les prénoms), je crois que nous sommes tous d'accord ^^

      Supprimer
  23. Confidence inavouable parce que cette édition est un coup marketing: je vais me l'acheter! Oui, oui... Je fais partie de ceux qui, à l'époque, avaient adoré Twilight, et même si j'aurais préféré retrouver le point de vue d'Edward, je vais céder à la tentation de retrouver un peu cet univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de nostalgie ne fait jamais de mal ^_^

      Supprimer
  24. J'oubliais (ben oui, je suis une tête de linotte!): j'ai feuilleté cette édition et je suis un peu déçue. Ils auraient pu mieux faire je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve pas mal. C'est sympa d'avoir le "vrai" premier tome, avec la réécriture. Mais bon, quitte à fêter les 10 ans, je n'aurai pas été contre qu'ils le fassent en coffret, avec ces deux tomes en individuel dedans...

      Supprimer
  25. Ces prénoms, mais ces prénoms... Je ne le lirai sans doute pas, ma lecture de Twilight remonte quand même à plusieurs années et je n'ai pas spécialement envie de tenter cette réécriture, qui comme tu le dis, me fait plus penser à un coup marketing qu'à autre chose... Mais ton avis est intéressant, il se démarque des autres, globalement très négatifs ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre a dû mal à recevoir quelques compliments ^^ Perso, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas révolutionnaire ^^

      Supprimer
  26. Je ne pense pas lire ce livre, même si j'avais adoré la série Twilight quand je l'ai lu au collège. ^^ Ce n'est plus vraiment mon univers, même si je devrais en relire un un de ces jours. En plus, ces prénoms... Rien que ça, ça ne me tente pas du tout. ^^' Je sais que les prénoms ne sont pas vraiment important, mais là, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décalage des générations ^^ Toi au collège, moi au lycée ^^ Je te rassure (ou pas), à chaque fois que je découvrais un nouveau prénom, durant ma lecture, je me mettais à rire toute seule ^^

      Supprimer
  27. Je ne suis pas tentée pour le moment, Twilight ça remonte à beaucoup de temps. Il y a quelques mois de ça j'avais essayé de me lire l'appel du sang, mais j'ai même pas passé le cap de l'acheter ou de l'emprunter. Je crois que ça fait trop longtemps pour que j'y sois encore un peu attachée. Peut-être un jour quand j'aurais moins de livres à lire, et que j'aurais un peu de nostalgie de mes premières lectures de lycée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai préféré cette réécriture à L'appel du sang... En tout cas, je comprends. Pour beaucoup, Twilight remonte à loin (7 ans, pour moi).

      Supprimer
  28. Je pense le lire par simple curiosité. Je trouverai bien quelqu'un qui pourra me le prêter, ou j'irai en bibliothèque ^^.
    Par contre les prénoms... Stephenie Meyer aurait pu être plus créative... En lisant Beaufort, j'ai tout de suite pensé au fromage x).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour Edythe, c'est la chanteuse qui me vient en tête tout de suite. Donc, nous voilà dans la réécriture de Twilight avec Édith Piaf et le fromage Beaufort ! Ça le fait ^^

      Supprimer
    2. Mdr ! Ce n'est pas mal du tout XD !

      Supprimer
  29. Tiens je ne savais pas qu'une édition spéciale était sortie, merci pour l'info ;) Par contre je ne suis pas vraiment tentée par cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sortie en début de mois, je crois ;-)

      Supprimer
  30. Moi je veux Midhnight sun u.u
    J'ai un peu l'impression que l'auteure se moque de nous avec ces prénoms bizarres :p Mais je crois que je me laisserais bien tenter quand même par cette lecture moi qui avait juste dévoré Twilight :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aurai également beaucoup aimé y trouver Midhnight sun ^_^

      Supprimer
  31. J'avais eu un gros coup de coeur pour twilight à l'époque mais bizarrement ce livre ne me fait pas envie du tout, je ne pense pas le lire, du moins pas tout de suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, l'histoire de Bella et Edward reste meilleure (avis perso, bien sûr ^^).

      Supprimer
  32. J'avais adoré les quatre premiers tomes, c'était les livres phares aussi de mes années lycée. Mais je ne lirai pas cette réécriture: cette saga a perdu un peu de valeur à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens encore de la place que ces pavés prenaient dans mon sac... au lieu de certains livres de cours ^^

      Supprimer
  33. Bon, personnellement je ne pense pas que je lirais cette réécriture, j'aurais l'impression de relire la même chose...

    RépondreSupprimer
  34. J'étais tentée et ta chronique me donne envie de voir ce que ça donne .. tentatrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ Le mieux est vraiment de se faire son propre avis dessus :)

      Supprimer
  35. J'ai lu quelques extraits et quelques avis (pas tous très positifs) et ça ne m'a pas donné envie de le découvrir. Mais je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de bon écho sur cette réécriture...

      Supprimer
  36. J'ai le même ressentie que toi vis-à-vis de ce roman :D C 'est dommage que la plupart des chroniques que j'ai lu soient négatives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Danse de la joie (non, je rigole ^^) ! Contente de ne pas être la seule :)

      Supprimer
  37. Cette édition spéciale ne me tente pas du tout! Je préfère encore relire les autres tomes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je les relise aussi... depuis le temps que j'en ai envie ^^

      Supprimer
  38. J'aurais préféré autre chose qu'une réécriture de cette façon, comme Midnight Sun, ou en apprendre plus sur les autres personnages, mais je lirais tout de même ce livre pour m'en faire une idée, et pour la bouffée de nostalgie !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur certains personnages secondaires, c'est vrai...

      Supprimer
  39. Je l'ai lu et malgré ses nombreux défauts, j'ai passé un bon moment de lecture :)
    Je n'ai pas du tout été fan du couple Beau/Edythe et des autres personnages, dommage. Malgré les scènes bancales et peu crédibles, j'ai beaucoup aimé la fin et j'ai apprécié ma lecture :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment de lecture, c'est le principal :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥