Nos faces cachées

15 oct. 2015

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

• • • • •
Nos faces cachées de Amy Harmon
Traduit de l'anglais par : Fabienne Vidallet
Editions Robert Laffont (R), 2015 - ebook - 12,99€


✖ : La première de couverture.

 : Les personnages ♡♡♡
La plume de l'auteure, sa façon de nous faire passer des pleurs aux sourires.
La morale de l'histoire, les leçons à retenir, etc 


À sa sortie, ce livre ne me tentait absolument pas. Principalement, car je déteste cette couverture, même si je ne saurais pas exactement vous dire pourquoi. C'est tous les avis très positifs et les coups de cœur qui m'ont fait changer d'avis et rendu curieuse. De nombreux blogueurs ont adoré ce livre, et même si je n'ai fait que survoler vos chroniques pour ne pas me spoiler, j'ai bien compris qu'il fallait que je me lance à mon tour ! J'y pris mon temps, mais ça y est, je l'ai enfin lu.

J'aurai pu reprocher, à l'auteure, les nombreux détails qu'elle donne sur l'apparence physique de ses personnages. Mais non. Car, c'est grâce à ça que nous comprenons mieux cette référence à la Belle et la Bête, faite dans le résumé. J'aurai pu lui reprocher de passer sous silence ou de survoler certains passages importants de la vie des personnages. Mais non. Car, les flash-back suivants nous permettent toujours de découvrir les éléments manquants, au bon moment. J'aurai également pu lui reprocher le calme de l'histoire, malgré tout ce qui arrive. Mais, là encore, c'est non. Car, grâce au rythme qu'elle a instauré, nous avons le loisir d'éprouver toutes sortes d'émotions, de passer des larmes aux rires, de voir la force de ce récit et de ce qu'elle partage avec nous. Amy Harmon fait une force de ce qui pourrait être vu comme un défaut. Et, finalement, je crois que ça peut également être considéré comme la morale de l'histoire de Fern et Ambrose.

Voilà la réédition, avec Fern,
que j'attends avec impatience !
Je n'entrerai vraiment pas dans les détails de l'histoire, car je pense que ce qui fait l'intensité de ce livre est de découvrir ce qui arrive aux personnages en tournant les pages, et non en en sachant trop à l'avance. Sachez juste qu'un événement va se produite, lors de la dernière année de lycée des personnages - dont je vous parlerai juste après. Un événement qui va avoir un impact différent sur chacun d'eux, qui va leur faire prendre conscience que tout peut s'arrêter n'importe quand, et qui va en aiguiller certain sur l'après. Les suivre dans les premiers pas de leur vie d'adulte a quelque chose de très émouvant. Nous les voyons prendre les décisions pour leur avenir, et en assumer les conséquences. Et, même si certains passages sont très durs, ils apportent de beaux moments. Amy Harmon a écrit une belle romance, qui change de ce que nous avons l’habitude de voir. J'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages. La frêle et timide Fern, rêvant de devenir écrivain. Baily, son cousin, qui sait plus que quiconque qu'il faut profiter de la vie pendant qu'on le peut. Et, Ambrose, pour qui Fern craque depuis ses dix. Le beau gosse, qui se révèle être beaucoup plus que ça. Celui qui va finalement être au centre de tout. Nous les voyons se tourner autour, s'apprivoiser, partager des moments uniques, faire face à la douleur, apprendre à se connaître et à grandir, à devenir adulte. Que dire de plus, que j'ai plus d'une fois pleurer en lisant ce livre (les mouchoirs à portée de main, toujours !), et que j'ai aussi souvent eu le smile aux lèvres ♡ J'ai fait un bout de chemin avec les personnages, et ils vont me suivre encore longtemps, je pense. Il est impossible d'en être autrement !

Une romance magnifique, émouvante, superbe, touchante… Vous avez compris, ou je continue ? Un roman qui n'a pas volé tous les compliments qu'il a reçus ! Entre les larmes et les rires, l'auteure nous touche par ses mots et par l'histoire d'Ambrose et Fern. Je peux vous dire que j'ai adoré et dévoré ce livre ! Il est certain que je me jetterai sur le nouveau roman de l'auteure ; L'infini + un.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Amy Harmon ?
Celui-ci vous tente t-il ?

Commentaires

  1. Waouh, il ne me tentais pas mais finalement je vais peut être bien le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te conseille de lui laisser sa chance ♡ Au début, c'est pas mal... mais pas forcément extraordinaire. Puis, peu à peu, il en devient impossible de lâcher ce livre !

      Supprimer
  2. Vivement que je me plonge dedans , il est prévu pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai déjà hâte de voir ce que tu vas en penser ♡

      Supprimer
  3. Wow ! Ça donne envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une romance qui pourrait te plaire, car elle est loin d'être classique ;-) Et, tout ne tourne quand même pas autour de l'histoire d'amour. Une vraie histoire de fond ♡

      Supprimer
  4. Coup de coeur aussi ♥ Ta chronique est fabuleuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡ J'ai tellement aimé ce livre, que ça a été difficile de mettre des mots dessus.

      Supprimer
  5. Je suis assez tentée par cette lecture mais elle n'est pas du tout dans mes priorités. Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que la couverture n'est pas terrible du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait trop romance érotique, je trouve ^^ Je préfère largement la nouvelle, avec Fern.

      Supprimer
  6. Bon, ok. Il faudra que j'essaye cette lecture moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il faut lire cette merveille ♡

      Supprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi, il me tente mais en même temps pas; la peur d'être déçue je pense :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence le sans en attendre trop, comme ça tu seras happée dans cette lecture sans t'en rendre compte ^_^

      Supprimer
  8. J'ai découvert l'auteure avec L'infini + un et je n'en suis pas déçue ! J'ai adoré :D Je pense lire Nos faces cachées mais tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de voir ce que donne L'infini + un... Mais, je vais quand même attendre un peu, le temps de me remettre de cette lecture-ci ^^

      Supprimer
  9. Bon c'est décidé, ce week-end je me lance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Tu m'en diras des nouvelles ;-)

      Supprimer
  10. Franchement je n'aurai jamais eu l'idée de lire ce livre (je n'aime pas du tout la couverture) mais après avoir lu ta chronique j'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut vraiment pas se fier à la première de couverture (même si quand nous connaissons l'histoire, elle correspond tout de même très bien). J'espère vraiment que tu te laisseras quand même tenter, et que tu apprécieras ;-)

      Supprimer
  11. Je fait partie des sceptiques de ce livre, j'ai bien aimé mais je n'ai malheureusement pas rejoins le coup de cœur quasiment unanime de la blogo :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as bien aimé, c'est déjà bien ^_^ Tu as lu, ou comptes lire, L'infini + un ?

      Supprimer
  12. Donc, ne pas se fier aux couvertures :D

    RépondreSupprimer
  13. Olala, moi non plus il ne me tentait pas plus que ça, mais je lis aussi tellement de coup de coeur, et d'avis positifs qu'il faudra bien que je me lance un jour... très belle chronique en tout cas ! <3 (moi aussi je suis pas très fan de la couverture et encore moins celle de la réedition lol ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben... je ne pense pas qu'ils vont en sortir une troisième, des couvertures ^^
      En tout cas, n'hésite vraiment pas à découvrir cette pépite ♡

      Supprimer
  14. Enorme coup de coeur pour ce livre !
    Il me tarde de lire le tout nouveau de cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse également de lire L'infini + un ^_^

      Supprimer
  15. Je n'ai entendu que de belles choses de ce roman et il faudrait que je tente aussi, tant d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, beaucoup d'émotions ♡ Il faut que tu le lises ;-)

      Supprimer
  16. J'ai plus qu'adoré ce roman, c'est MON coup de coeur de l'année enfin jusqu'à présent ;-)
    Je pense m'acheter la réédition du roman pour l'avoir dans ma bibliothèque :-P
    Je suis contente que tu aies aimé ce roman...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera surement mon coup de cœur de l'année également ♡ Bises

      Supprimer
  17. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi ! Ravie de savoir qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  18. Ravie de découvrir ton avis sur ce livre qui a fait tellement parler de lui. je vais surement finir par le lire, mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il faut le lire (je me répète, je sais ^^) ♡

      Supprimer
  19. Tellement ravie que tu ai aimé ce roman <3

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré ce livre et tu as trouvé les mots juste pour le décrire !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Marinette ! Merci pour cette super chronique...ce livre me tentait déjà avant mais j'avoue que maintenant j'ai vraiment très...très...très envie de le lire ! ;) Il va sans doute rejoindre ma PAL dans peu de temps et ne pas y rester très longtemps. Bonne soirée à toi et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les mots d'Amy Harmon te toucheront autant que moi ♡ Cette histoire est vraiment superbe.

      Supprimer
  22. J'aimerais beaucoup le lire ! Tu donnes tellement envie. *.* Merci, merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis super contente qu'il t'ai plu :D Tu me donnes envie de me replonger dans ce roman, je l'avais teeeellement aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible que je le relise une fois que la nouvelle édition sera sortie ^^

      Supprimer
  24. C'est rigolo, il est dans ma PAL, mais ne me tentait pas plus que cela. Et là, je lis ta chronique, et bam, je me dis qu'il faut que je le lise!! (et je suis super contente de l'avoir dans ma PAL, parce que sinon, mon banquier aurait hurlé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, sors le vite de ta PAL ! J'espère que cette histoire te plaira autant qu'à moi ;-)

      Supprimer
  25. Ce livre ne me tente pas du tout, malgré ta chronique. ^^' Je ne sais pas vraiment pourquoi, si c'est l'histoire ou autre chose... Mais si un jour j'ai l'occasion, je me lancerai, pour voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que tu lui laisseras sa chance ^^ Il est top ♡

      Supprimer
  26. C'est un livre qui me tente pas mal pour l'histoire et ce que j'ai pu en lire, mais c'est clair et net que la couverture n'attire pas tellement... On dirait une romance à deux balles ^^'
    Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est exactement les mots que j'ai dû utiliser pour parler de la couverture de ce livre à ma mère ^^ Et, en lui disant qu'il me le fallait absolument en format papier, mais surement pas comme ça. Donc, je suis ravie de la nouvelle édition qui va sortir ♡ J'espère que tu auras l'occasion de faire la connaissance de ces personnages ♡

      Supprimer
  27. AAAAAAAAH ce livre est dans ma wish depuis trop longtemps !! Heureusement Noël approche ;). Je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait le cadeau idéal, une vraie pépite ♡

      Supprimer
  28. La nouvelle couverture correspondra bien mieux, je la trouve 10 fois plus jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve également plus jolie, même si je trouve que la première (qui ne me plaît pas ^^) correspond tout de même bien aussi.

      Supprimer
  29. Ce livre est devenu mon livre préféré par excellence. J'ai tellement un coup de coeur, je suis contente qu'il t'ai plu aussi :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'il est désormais très proche d'être mon livre préféré, même si Le combat d'hiver reste indétrônable depuis des années ^^

      Supprimer
  30. Une sublime chronique Marinette ! Je ne me souvenais plus de mon ressenti et je viens d'aller écouter ma chronique radio. J'avais moins aimé que toi, c'est sur^^ . A voir ce que va donner l'infini + 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ Hâte de voir ce que donne L'infini + un aussi.

      Supprimer
  31. Je pense que je l'acheterai quand la nouvelle couverture sortira :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement qu'elle sorte ! J'ai hâte d'avoir ce livre en format papier dans ma biblio ♡

      Supprimer
  32. Je l'avais déjà repéré, mais la couverture ne me tentait pas trop. Après ton avis (ta chronique est superbe !), je crois que je vais l'acheter lorsque la couverture avec Fern sera en vente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour ma chronique ;) Et, j'espère vraiment que tu te laisseras tenter par cette pépite ♡

      Supprimer
  33. La couverture avec Fern est superbe :D pareil, à la base je n'étais pas trop tentée, même par le résumé, mais j'ai bien fait de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe ce livre, hein ^_^ Et, bien d'accord, pour la couverture avec Fern ♡

      Supprimer
  34. Il ne me tentait pas du tout au départ! Mais plus je lis des avis, et plus je suis curieuse de lire ça! Je me laisserai tentée par la nouvelle couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il faut vraiment laisser une chance à ce livre ;) J'espère que tu en sortiras aussi conquise que moi !

      Supprimer
  35. Pareil que toi, il ne me tentait pas plus que ça au début mais ça a été un gros coup de coeur !!

    RépondreSupprimer
  36. Je n'aime pas trop les romances, mais je dois dire que ce livre me tente bien ! Je n'ai jamais lu cette auteure, ce sera aussi l'occasion de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te conseille de foncer ♡ C'est ma plus belle lecture de cette année.

      Supprimer
  37. Je n'ai pas autant adoré que beaucoup mais c'est effectivement une belle histoire très émouvante. Les personnages sont vraiment super, Bailey en tête.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥