Amelia

18 nov. 2015

∎ Littérature

Sélection spéciale Thriller Jeunesse, aux éditions Nathan

D'un côté, nous avons Noa, jeune fille solitaire de seize ans, qui se réveille dans un entrepôt sans savoir comment elle est arrivée là. Elle réussit assez vite à s'enfuir et va essayer de comprendre ce qui se passe et qui sont les tordus qui l'ont kidnappé. De l'autre côté, nous avons Peter, dont les parents ne manquent pas d'argent et cachent de noirs secrets. Après avoir fureté dans le bureau de son père et découvert un dossier qu'il n'y avait jamais vu, des hommes entrent en trombe dans la maison et le menacent, pour finalement partir avec son ordinateur portable et en promettant que quelqu'un viendra réparer la porte d'entrer... Bizarre. Vous avez dit bizarre ? En savoir plus.


Sélection spéciale Thriller Psychologique, aux éditions Le Livre de Poche

Pierre Lemaitre fait monter le suspense, arrive à faire planer le doute sur la culpabilité de Sophie jusqu'aux grandes révélations. Ce thriller a un côté psychologique très poussé. L'auteur explore la folie, avec Sophie qui a fini par douter d'elle-même. Qui, après avoir retrouvé mort le petit garçon qu'elle gardait, perd encore plus les pédales et prend la fuite. Son passé trouble s'entremêle à ça, avec son mari et sa belle-mère décédés, ses nombreuses et fréquentes pertes de mémoire, son agressivité, etc. Tout est fait pour que la tension, le suspense et le doute s’immiscent dans notre tête.




Mercredi 18 novembre 2015                                                                                                                                                                                     n°1
________________________________________________________________________


Amelia de Kimberly McCreight est un livre lu et chroniqué dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire, organisés par Priceminister. Les lectures de Marinette n'en est pas à son premier match et a toujours été honnête en donnant son avis sur les livres reçus dans ce cadre. Les consignes étant de produire une chronique créative, Les lectures de Marinette s'est pris au jeu de créer une une de journal à sa façon. #MRL15


∎ Littérature

Amelia – Ou la détermination d’une mère pour trouver une explication à la mort de sa fille de 15 ans.

Le Cherche Midi
Trad. par Elodie Leplat, 2015
528 pages - 21,50€

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement.

Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.



Amelia commence comme un triste fait divers, qui se transforme rapidement en thriller haletant. Passé le choc et suite à un SMS anonyme, Kate doute que sa fille se soit réellement suicidée, comme l'affirme la police. Elle se lance alors à corps perdu dans la recherche d'indices qu'aurait pu laisser Amelia, aidé par un nouvel enquêteur, l'inspecteur Lewis Thompson.

Ma première découverte de Kimberly McCreight s'est donc faite avec ce livre et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une lecture marquante. Forcément, plus l'enquête avance, plus l'envie d'en connaître le fin mot se fait sentir. En plus des parties sur Kate, et grâce au choix de l'auteure d'intégrer une double narration, nous avons également un aperçu des dernières semaines avant cette mort tragique, et ce, du point de vue d'Amelia elle-même. Ainsi, ces deux récits s'entremêlent, pour nous donner un thriller qu'il est impossible de lâcher avant d'en avoir lu le dernier mot. Entre messages échangés, engueulades, espoirs, faux-semblants, et grandes révélations. Les émotions sont fortes, car nous assistons, impuissants, aux derniers moments d'Amelia. Nous voyons les jours s'étioler, en sachant d'avance l'inévitable fin.

En même temps que Kate, et grâce aux parties du point de vue d'Amelia, nous allons découvrir qui était vraiment la jeune fille, ce qui se cachait sous les apparences. Et, tout comme Kate, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Amelia avait des fréquentations que ça mère ignorait, des problèmes qu'elle n'aurait pu imaginer. Même si certains sont tout de même liés à son propre passé et ses non-dits. La première de couverture a quelque chose de très symbolique finalement.

"Je détestais m'être transformée en un tel cliché de l'adolescence. Six semaines plus tôt, j'aurais pu jurer que j'aurais tout raconté à ma mère sans hésiter. Et depuis le début. Mais il y a six semaines, ma vie était nettement moins compliquée." - Amelia

L
es personnages secondaires sont très importants, et jouent indéniablement un grand rôle dans ce qui s'est passé pour Amelia. Un groupe, en particulier, est au cœur des événements. Et, même si j'ai très envie de vous en dire plus sur ceci, de vous dire que l'auteure aborde des sujets intéressants, le mieux est encore de vous laisser découvrir cela par vous-même.

Il est possible que ce thriller vous ait donné envie de découvrir d'autres titres de Kimberly McCreight. Malheureusement, pour le moment, Amelia est le seul disponible en version française. Une chose est certaine, je ne serais pas contre retrouver très vite les écrits et idées de l'auteure. Même si, le vocabulaire utilisé, surtout dans les parties sur Amelia, a tout de même fini par m'ennuyer un peu. Je ne suis pas une adepte des gros mots à tout bout de champ. Et, à certains moments, c'est beaucoup trop fréquent. Donc, j'espère ne pas retrouver ce point trop marqué dans ses autres livres.

Au final, les preuves sont accablantes ; ce thriller est à découvrir ! Que ce soit pour assouvir votre curiosité de savoir ce que cache la mort d'Amelia, ou parce que vous êtes en quête d'un thriller qui tienne la route, vous avez trouvé celui qui vous captivera pour les sentiments et sujets mis en avant et par l'enquête menée. En savoir plus.


Les lectures de Marinette.

________________________________________________________________________


∎ Événement

Cette année, le salon du livre et de la presse jeunesse se déroulera du 2 au 7 décembre. Un programme varié, composé d'atelier, de rencontres, de lectures et bien d'autres choses encore, sur le thème Pour de vrai, pour de « faux »Mais également, une exposition grandiose sur l'univers d’Alice au pays des merveilles avec « Wonderland, la logique du rêve ».

Malgré les événements de ces derniers jours, les organisateurs ont fait le choix de maintenir ce rendez-vous, car le "droit à la culture et à la liberté n’est pas négociable", donc rendez-vous est pris, à Montreuil, pour tous les passionnés.

Commentaires

  1. Je l'ai en ebook ... J'avais essayé de le lire mais je ne sais pas, ce n'étais peut-être pas le bon moment ! Je le reprendrais une autre fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois bien lancé dans l'histoire, tu verras, il n'est plus possible de lâcher le livre ;)

      Supprimer
  2. Ton article est super sympa !!
    J'ai très envie de lire ce livre, et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)
    Et vivement le Salon du livre j'ai hâte d'y être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ツ
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire. C'est un thriller qui pourrait vraiment te plaire, je pense.

      Supprimer
  3. Je ne pense pas qu'un thriller soit le genre de lecture qui me convient en ce moment. Mais un jour peut être je me lancerai dans cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie chronique et très original! Amélia est un thriller que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ツ
      Il te plairait probablement beaucoup ce thriller.

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup ! Et tu me fais encore plus envie. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente ;) C'est un excellent thriller, avec plusieurs sujets d'actualités abordés.

      Supprimer
  6. Tout comme toi, j'ai adoré ce roman ! Cela s'est bousculé pas mal dans ma petite tête après cette lecture...dur quand on a un ado^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit forcément remuer...

      Supprimer
  7. Amelia me tente beaucoup :) !!! Il sera sur ma liste du Père Noel :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le monsieur tout de rouge vêtu pensera à te l'apporter alors :p

      Supprimer
  8. Je n'imaginais pas du tout qu'Amelia puisse être un thriller ! Me voilà intriguée, je le note :)

    RépondreSupprimer
  9. Un article très original, j'ai adoré le lire :) ! Amelia me tente beaucoup, et avec ta chronique, tu me donnes encore + envie de découvrir ce thriller^^ :p

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥