Oniria, tome 3 : la guerre des cauchemars

19 nov. 2015


La guerre fait rage entre le Royaume des Rêves et la Nouvelle République Cauchemar, mettant Oniria à feu et à sang. Par ricochet, l'imagination des Terriens s'en trouve tétanisée.

Eliott, Katsia et leurs amis essaient tant bien que mal de mener leur mission au milieu de ce chaos. Mais mensonges et trahison ébranlent bientôt leurs convictions les plus profondes. Le groupe des rebelles parviendra-t-il à conserver l'unité dont il a besoin pour sauver le père d'Eliott et ramener la paix à Oniria ?


• • • • •
Oniria, tome 3 : la guerre des cauchemars de B.F. Parry
Editions Hachette/Hildegarde, 2015 - 278 pages - 16,50€
Fait partie de la saga Oniria : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Un peu court, non ?
- J'en veux toujours plus de cette saga. -

 : L'objet livre, illustrations, etc.
L'histoire qui s'accélère et se fait plus sombre.
Les descriptions et les sentiments.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette et Hildegarde pour ce partenariat. J'avais réellement adoré les descriptions de l'univers d'Oniria, faites par l'auteure, dans le deuxième tome. Et, même sentiment qu'après la fin du premier tome, à peine le deuxième refermé, j'avais hâte de retrouver les personnages, Oniria, et la plume de l'auteure. Une nouvelle fois, rien à dire sur l'objet livre, qui est fidèle aux tomes précédents. Une première de couverture soignée, à l'image de l'histoire, qui se fait plus sombre dans ce troisième tome. Un titre qui correspond totalement à l'intrigue. Et des illustrations à l'intérieur, qui valent le coup d’œil. Eh bien si, finalement, il y avait des choses à dire sur ce bel objet livre !
"Voilà cinq jours que l'Arbre-Fée l'avait désigné comme l'Envoyé qui devait sauver Oniria, et il n'avait encore rien fait. Mamilou, tout comme son ami Jov', semblait avoir soudain oublié l'urgence de la mission. Du moment que l'Envoyé et l’Élue avaient été désignés, ils partaient du principe que tout allait bien se terminer. Comme si la tâche s'annonçait facile ! Eliott devait récupérer la Replica dormitiva de son père des mains de Jabus au sein même du manoir de La Bête et ramener la paix sur Oniria. Rien que ça ! Le tout en étant traqué à travers le Royaume en guerre par les troupes de la CRAMO qui rêvaient de mettre la main sur son sablier, ce qui ne devait arriver sous aucun prétexte... Ça n'avait rien d'une promenade de santé !" p31
Pendant qu'Eliott continue son entraînement au côté de Jov', en vue d'être prêt à affronter les dangers d'Ephialtis, La Bête a manigancé l'évasion de tous les prisonniers de la Mine de la Mort. Eliott se retrouve avec une lourde tâche sur les épaules et tous les yeux braqués sur lui, en sa qualité de l'Envoyé qui doit sauver Oniria. Accompagné de ses fidèles amis, dont l’Élue - Farjo, Katsia, Til, et Aanor -, le jeune garçon va devoir se montrer courageux et ne rien lâcher face à La Bête. Tout en s'activant pour sauver sa peau et celle de son père…

J'ai l'impression que l'auteure a mis l'accent sur les sentiments et l'ambiance, pour ce troisième tome. La tension monte, avec la guerre entre le Royaume des Rêves et la NRC, et Eliott doit gérer pas mal de choses à la fois. Katsia a également sa mission de l’Élue à remplir, mais commence à douter peu à peu de Jov'. Ce qui nous amène à un rebondissement assez inattendu. L'intrigue prend encore plus d'ampleur et de profondeur. Nous gardons, une fois de plus, un pied dans la réalité et un pied à Onira, ce que j'ai bien apprécié. Et, plus la situation se fait désespérer, plus nous ressentons ce maelström d'émotions dans lequel sont plongés les personnages - de la détresse, en passant par l'espoir, la résignation, et la colère.

Un univers passionnant, des personnages que nous n'avons pas envie de quitter, une plume qui ne nous lâche qu'au tout dernier moment… Et, cerise sur le gâteau, apprendre qu'une suite (et fin) est prévue, pour l'été 2016. Oniria remplie ces critères haut la main ! Alors, en attendant que Le Réveil des Fées sorte et rejoigne les premiers tomes dans ma bibliothèque, c'est à vous de rencontrer Eliott & co, et de découvrir l'univers d'Oniria, si ce n'est pas déjà fait. Allez hop !

Une suite plus sombre, largement à la hauteur des premiers tomes... et peut-être même meilleure ! Au premier abord, la saga peut paraître très jeunesse. En réalité, elle regorge de détails, d'aventures, de dangers, de quêtes, de sentiments, et de bien d'autres choses encore, qui plairont aussi bien aux petits qu'aux grands.

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ? Avez-vous déjà exploré Oniria ?

Commentaires

  1. Je ne suis pas spécialement attirée par cette saga mais les couverture sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les couvertures sont superbes ♡

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome qui m'avait beaucoup plu mais toujours pas la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère réussir à acheter le tome 2 pour le dédicacer à Montreuil ^^ j'avais beaucoup aimé le premier tome, il faut vraiment que je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te souhaite de l'avoir à Montreuil ;) La saga est vraiment de mieux en mieux.

      Supprimer
  4. Franchement je ne sais pas ce que j'attends pour franchir le pas... J'ai envie de lire cette saga depuis des mois mais je n'ai toujours pas pu le faire. Il faut vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu attends non plus ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas tenté cette série j'avoue mais ton enthousiasme donne envie. Peut etre qu'il faudrait que je tente le 1er.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faudrait ;) C'est un très bon univers.

      Supprimer
  6. Il faudrait que je lise le tome 1 ! Tu me fais bien envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet univers te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  7. Ce n'est pas une saga qui me tente... L'histoire ne m'intéresse tout simplement pas, et puis, j'ai déjà assez de livres à lire. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne serons jamais à court de lectures, c'est sûr ^^

      Supprimer
  8. Une saga que je commencerai bien si ma pal n'était pas si grande ahah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de faire descendre nos PAL, avec toutes ces tentations ^^

      Supprimer
  9. J'ai pas lu ta chronique en entier histoire de pas me spoiler la saga. Elle est dans ma wishlist depuis quelques mois (j'achète juste les livres qui sont pas à la médiathèque) maaaaais j'ai une grande liste de livres à acheter et ça va faire mal au porte-monnaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends pour le porte-monnaie ^^

      Supprimer
  10. je l'ai fini ce matin et je l'ai préféré aux précédents ! plus sombre, un peu moins jeunesse ! hâte de connaitre la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord alors :) Maintenant, il faut de la patience pour attendre la suite ^^

      Supprimer
  11. La réponse à ta première question est "oui" et à ta seconde "ça ne saurait tarder" !
    Merci encore de m'avoir fait ouvrir les yeux sur cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et très bonne future lecture ;)

      Supprimer
  12. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonal puisque le premier tome m'attend toujours dans ma pal mais il me tente énormément, je compte l'en sortir très bientôt ! Cet univers de rêve m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette saga autant que moi ;) Bonne découverte d'Oniria !

      Supprimer
  13. Un tome interessant, plus sombre qui perd le caractère un peu trop "enfantin" que je reprochais aux 2 premiers ! vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  14. Je connais la saga de nom mais je l'ai jamais lu, par contre comme elle me tente beaucoup et que je vais probablement la lire je ne lirai ton avis qu'après lecture ^^ en tout cas c'est super que tu ais autant aimé la suite. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de lire ma chronique après, oui ;) Bonne future découverte d'Oniria !

      Supprimer
  15. Comme toi, j'ai adoré ce troisième tome, même s'il était beaucoup trop court à mon goût !
    Puis la fin, sniff ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de voir comment l'histoire va évoluer après ce retournement de situation :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥