Descendants – Le roman du film

5 nov. 2015

Mal, Evie, Jay et Carlos sont les enfants de Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et Cruella d'Enfer. En une phrase : les personnages les plus cruels, les plus diaboliques de tous les temps. Leur vie, ils l'ont passée sur l'île de l'Oubli, un taudis nauséabond où pullule la crème de la crème des voyous, mauvais garçons et brutes épaisses en tout genre. Mais à l'aube de son couronnement, le prince Ben, le fils de la Belle et la Bête, décide de donner une seconde chance aux enfants "innocents" de l'île de l'Oubli. Il invite donc les Descendants sur Auradon, pour qu'ils puissent suivre des cours de "bonté". Ce que Ben ignore, c'est que Mal et ses amis ont un tout autre plan en tête : la conquête du royaume, tout simplement !

Prends garde, Auradon… Les Descendants arrivent !

Descendants – Le roman du film de Collectif Disney
Traduit de l'anglais par : Brigitte Hébert
Editions Hachette, 2015 - 176 pages - 13,90€


✖ : L'écriture sans grand relief.
Les Grands Méchants pas si méchants que ça.

 : L'évolution des personnages et leurs traits de caractère :
la fraîcheur d'Evie, la naïveté de Carlos, le grand cœur de Jay, la force de Mal.







Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Après avoir fait la connaissance de Mal et ses amis dans L’Île de l’Oubli, j'avais hâte que le Disney Channel Original Movie sorte, pour connaître la suite de leur aventure. D'ailleurs, j'en profite pour dire que je trouve le prequel important, car il apporte quelques informations supplémentaires, que nous ne trouvons pas dans le film, ni dans cette novélisation donc. Par conséquent, j'étais devant ma télé le jour de la diffusion, et même si j'ai passé un bon moment, je m'attendais à plus grandiose. Les Grands Méchants sont un brin… mollassons. Le tout reste trop soft, bien que j'aie apprécié le fond de l'histoire. Le fait que ces quatre adolescents prennent conscience que le monde ne se limite pas à ce que leurs parents leur ont mis en tête, et qu'ils peuvent choisir leurs destins. L'influence que les "bons" ont sur les "mauvais", etc. La quête promise à la fin du prequel est bien présente, elle prend forme grâce à la décision de Ben de laisser une chance à Mal, Jay, Evie et Carlos, et de les accueillir à Auradon. Maléfique en profite pour leur confier une mission. Et c'est au cours de cette dernière que les liens des quatre ados vont se solidifier et qu'ils vont s'ouvrir aux autres, jusqu'à ce que… non non non, je ne raconte pas la suite. Attendez vous juste à une évolution, à des sorts, et à une fin pas forcément très surprenante, mais sympathique tout de même.

En fait, et sans grande surprise, vu que la novélisation a pour but de reprendre l'histoire du film, mes avis sur ces deux… supports se rejoignent. Malheureusement, ce qui sauvait vraiment le film ne peut être présent dans la novélisation ; les chansons et chorégraphies. J'avoue tout ! J'ai aimé le travail de Kenny Ortega. L'humour, la bonne humeur, la tristesse, et bien d'autres émotions de certaines chansons. Le groove du prince Ben. Avouez qu'il a la classe quand il commence la chanson Did I Mention façon pom-pom girl ; Give me an "M" - Give me an "A" - Give me an "L" - What does that spell ?

Un avis mitigé sur une histoire que j'aurai tellement aimé plus apprécier. Il y a des choses sympathiques, mais l'écriture de cette novélisation reste sans relief. Je crois que c'est un trait commun à pas mal de novélisation d'ailleurs. Disons qu'en faisant un mixte des bonnes choses du film et les bons moments retrouvés dans le livre, ça reste une lecture que les fans de Disney apprécieront, tout en en attendant surement un peu plus.

• • • • •

Avez-vous vu le film ? Cette novélisation vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi. J'ai été déçue par cette lecture, je m'attendais à autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, car l'idée de base est bien sympa...

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie, même si je suis sûre que je serais du même avi que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même qu'il te plaira un peu plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu l'île de l'oublie que j'avais beaucoup aimé, du coup j'attendais la suite avec impatience mais le film m'a déçu, la façon high school musical ne m'a pas plu néanmoins le livre m'intrigue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le film t'a déçu, je pense que ce ne sera pas mieux avec le livre... L'île de l'Oubli est vraiment plus sympathique :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le film alors je lirai le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Si le film t'a plu, il est possible que tu passes un bon moment de lecture alors ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL, j'ai trouvé le film sympathique mais je m'attendais à mieux, j'espère bientôt lire le livre ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de voir d'autres avis dessus, donc hâte que tu le sortes de ta PAL :)

      Supprimer
  6. Le livre n'apporte rien de plus au film (parce que parfois le livre apporte plus de détails que le film. C'est le cas par exemple pour Maléfique de Disney) ? Etant donné que j'ai vu le film, s'il n'apporte rien de plus, je ne pense pas que je vais le lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, franchement, ça n'apporte rien de plus. C'est une novélisation très fidèle au film, souvent au mot près d'ailleurs. Par contre, en comparaison, je trouve que le prequel apporte un très bon plus ;)

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas vu le film ! donc je pense le regarder plutot que de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas qu'ils avaient sorti un livre du film, je ne pense pas le lire car j'ai été déçue du livre L'île de l'Oubli. Je regarderai peut-être le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as déjà pas trop apprécié L'île de l'Oubli, je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter de lire celui-ci ;) J'espère que le film te plaira en tout cas, ça reste sympathique à regarder.

      Supprimer
  9. Je n'ai vu le film, ni le livre de départ, et je ne compte pas le faire... alors je passe mon tour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être aussi bien, si ça ne te tente pas du tout ;)

      Supprimer
  10. Une lecture qui ne me tente aps du tout, et en plus je ne pense pas voir le film un jour. Tu me donnes encore moins envie... ^^' Je passe moi aussi mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que ma chronique ne doit pas vraiment donner envie ^^ Malgré ça, il y a des choses bien sympathiques tout de même, dans le film et dans le livre.

      Supprimer
  11. Je lirais bien L'ile de l'Oubli, mais sans grand enthousiasme! Je crois que le film non plus ne m'attire pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'île de l'Oubli est quand même bien sympa ;)

      Supprimer
  12. Même si j'avais aimé L'ile de l'Oubli, je ne pense pas tenter cette novélisation ^^
    De plus, je n'avais pas trop accroché au film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien si tu te contentes du film ;)

      Supprimer
  13. Ca a l'air super kitsh!!!! XD
    Je ne suis pas trop tenté par ce genre de livre ou film :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, mais dans l'ensemble, il y a des choses sympas quand même ;)

      Supprimer
  14. j'avoue que le livre aurait gagné a être plus détaillé ! j'ai eu plus l'impression de survoler le film comme dans un résumé détaillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu cette impression avec chaque novélisation que j'ai l'occasion de lire...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥