À Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. À la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire.
• • • • •
Le Choix de Sophie de William Styron
Traduit de l'anglais par : Maurice Rambaud
Editions Folio, 1995 - 920 pages
✖ : Quelques longueurs.
La chronologie de l'histoire de Sophie, difficile à suivre.
La chronologie de l'histoire de Sophie, difficile à suivre.
✔ : L'approche historique.
La relation entre Sophie et Stingo.
J'ai enfin lu ce livre en entier !
La relation entre Sophie et Stingo.
J'ai enfin lu ce livre en entier !
Ce livre était dans ma pile à lire depuis mon année de seconde, je crois. Mon professeur de français nous avait demandé de choisir un livre parmi une liste qu'il avait établi, et d'en faire une fiche de lecture à une date dite. J'avais ainsi jeté mon dévolu sur Le Choix de Sophie, mais trop feignasse pour le terminer à temps - en ayant lu seulement la moitié -, j'avais fini par emprunter le livre d'un de mes camarades. Livre qui m'a tellement marqué, que je ne saurais même pas vous en dire le titre… Bref, depuis toutes ces années, j'avais bien essayé de m'y remettre, car j'avais aimé ce que j'avais lu et j'étais curieuse d'enfin connaître ce fameux choix, mais le livre étant une sacrée brique, je rechignais à la tâche. J'ai donc décidé de le prendre en lecture secondaire, pour ce mois de novembre, pour y aller à mon rythme, et enfin en connaître la fin !
"Et je commençai aussi insensiblement à comprendre que le tourment qui les broyait tous deux avait une double origine, alimenté tout autant peut-être par les côtés noirs et torturés du tempérament de Nathan que par la réalité inaltérable du passé récent de Sophie, qui traînait encore derrière lui son horrible fumée - comme vomie par les cheminées même d'Auschwitz - d'angoisse, de confusion, d'affabulation et, surtout, de remords…"
Stingo nous raconte son arrivé à la pension de Yetta, le Palais Rose. Son envie de devenir écrivain, ainsi que son amitié - parsemée de grands débats et de grosses disputes - avec Sophie et Nathan, la reconstruction de la jeune femme, mais aussi quelques "divagations" sur leurs sorties et conversations de l'époque. Certains éléments peuvent paraître un peu anodins, et font que l'histoire tire de temps à autre en longueur, mais rien n'est laissé au hasard et, finalement, c'est ce qui nous permet de nous remettre dans ce contexte de l'après-guerre. Il revient en détails sur les circonstances de sa rencontre avec Sophie, et nous confie le drame qu'a vécu la jeune femme durant la Seconde Guerre mondiale. Je connaissais une partie du secret de Sophie, ce qui la torturait. Seulement, je ne savais pas encore le choix qu'elle avait fait, et ces passages sont vraiment chargés en émotion et en frisson. Un choix horrible, dans un contexte épouvantable.
Même si j'ai apprécié cette lecture, intéressante sur le point de vue historique, quelques points m'ont dérangé. Parmi eux, la taille de la police d'écriture. En plus, les chapitres sont longs, et il est difficile de s'arrêter n'importe quand sans être un peu perdu en s'y remettant. Ensuite, Sophie ayant commencé par mentir à Stingo sur son passé, il est parfois compliqué de suivre sa vraie histoire, son enfance, sa vie de famille, la guerre et ses conséquences, et ses actions et ressentis. Et, une chose à ajouter avant de terminer cette chronique ; ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Aussi bien à cause des scènes concernant la guerre, qui sont forcément terribles, mais aussi pour les scènes de sexe assez crues.
Un récit bouleversant, mais également parsemé de quelques touches plus légères. Même s'il n'est pas toujours simple de suivre ce qui s'est vraiment passé pour Sophie, c'est une lecture intéressante pour en savoir plus sur la complexité des événements et de ce que les gens ont dû faire pour survivre en temps de guerre.
• • • • •
Avez-vous déjà lu ce livre ? Ou, vu l'adaptation, avec Meryl Streep, peut-être ?
Je ne savais pas que ce livre était aussi long! Merci pour ton avis. J'aimerais beaucoup le lire mais peut-être quand il fera beau et que les oiseaux chanteront... :-)
RépondreSupprimerC'est parce que c'est l'intégrale ;) Autrement, je crois qu'il existe en deux tomes.
SupprimerEt, ce n'est pas une mauvaise idée de le lire à une période un peu plus... légère ;)
Il semble bon même si le nombre de pages peut faire peur!
RépondreSupprimerC'est sûr que c'est une brique ^^
SupprimerCe livre est dans ma Wishlist depuis un moment, j'hésite mais ton avis me donne quand même envie de le découvrir :).
RépondreSupprimerIl est vraiment intéressant, donc j'espère que tu te laisseras tout de même tenter ;)
SupprimerJe ne connaissais pas mais comme toi, j'ai un peu peur d'être perdue, si je le lis ... !
RépondreSupprimerTout finit quand même par être (à peu près ^^) clair, une fois que Sophie raconte la vérité ;)
SupprimerCe roman fait partie de ceux que j'aimerais beaucoup lire ! Je mettrai le temps qu'il faut pour y parvenir mais je le ferai ^^ Merci pour ce beau billet qui a rajouté de l'envie à la résolution :)
RépondreSupprimerJ'ai également pris le temps pour le lire, et je ne le regrette pas, c'est un livre très intéressant :) Même si maintenant, je regrette un peu de ne pas l'avoir fini pour le lycée, car j'aurais aimé qu'on en parle en classe.
SupprimerJ'avais vu le film avec MERYL STREEP et j'avais été choquée ....je me suis ensuite plongée ds le livre et je ne l'ai plus laché !Je devais avoir à peine 18 ans donc cela remonte ...vu que j'ai passé la quarantaine depuis un petit moment ..J'en garde un souvenir prégnant et il m'a beaucoup marqué..je l'avais un peu rapproché du livre de T.DE ROSNAY Elle s'appelait Sarah du fait du contexte historique et des faits qui hantaient les héroïnes ....Certes ,c'est une lecture un peu ardue mais elle mérite le détour !Le film est aussi très bien et bouleversant !MYMY http://cousineslectures.canalblog.com/
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il se rapproche assez de Elle s'appelait Sarah... En tout cas, je suis d'accord avec ce que tu en dis, et j'espère voir le film rapidement :)
SupprimerTa chronique confirme le fait que ce roman me fait vraiment envie, même si quelques éléments ne me plairont pas forcément je pense. En tout cas, il a l'air d'être très intéressant. Par contre, je ne pense pas le lire cette année car j'ai trop de lectures programmées et puis c'est un sacré pavé !
RépondreSupprimerEn tout cas, l'an prochain risque d'être riches en grosses lectures, vu que je compte lire Les Misérables, Anna Karénine, et donc Le Choix de Sophie !
Merci pour cette chronique :)
Ahah oui, c'est un sacré pavé ^^ D'ailleurs Les Misérables et Anna Karénine sont des livres que j'aimerai également lire un jour. Mais, il faudrait déjà que je me remette dans Notre Dame de Paris.
SupprimerJe ne suis pas certaine de vouloir lire ce livre un jour... En plus, 920 pages pour un Folio c'est énorme ! :O
RépondreSupprimerJe confirme, ce poche est énorme ^^ En plus, c'est écrit assez petit.
SupprimerMais franchement, il vaut d'être lu ;)
Il a l'air d'être pas mal de livre :)
RépondreSupprimerIl l'est, oui ;)
SupprimerUn roman qui pourrait tout à fait me plaire :D
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerC'est vrai que 920 pages, et écrit tout petit en plus ça doit être dur à lire O.o j'avais bien aimé le film, il est très intéressant, mais j'ai ressenti un certain malaise en le voyant que je ne suis pas prête à retrouver dans ce livre ^^
RépondreSupprimerÇa y est, j'ai vu le film. Et, je l'ai trouvé plutôt bien fidèle au livre, même si c'est quand même bien plus soft...
SupprimerAh, c'est encore plus pesant dans le livre ? :o en même temps, il y a plus de temps pour décrire l'atmosphère, j'imagine...
SupprimerOui... J'ai trouvé le livre plus pesant ;)
SupprimerCe livre ne me tente pas trop pour le moment, rien qu'à cause de sa taille. ^^' Mais il a l'air vraiment intéressant, alors... je verrai, je pense. :)
RépondreSupprimerPeut-être dans quelques années ;)
SupprimerIl a l'air pas mal, mais il est trop gros pour moi : j'ai déjà mis 2 semaines à lire Millénium 1... Mais un jour, why not !
RépondreSupprimerJe comprends ^^
SupprimerTu as eu vraiment du courage pour avoir fini un livre que tu devais lire au lycée ! Le résumé et ta chronique me donnent envie mais le nombre de pages et la complexité du livre m'effraient un peu ^^" en tout cas bravo pour cette lecture,
RépondreSupprimerDisons que ce que j'en avais lu m'avait tellement marqué, qu'il fallait bien que je m'y remette un jour :) Mais, c'est vrai que le nombre de pages fait peur ^^
SupprimerCe livre me tente depuis un moment, mais je pense attendre encore un peu avant de le lire ! Très bonne chronique !
RépondreSupprimerBonnes lectures !
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce titre alors ;)
SupprimerMerci pour ma chronique :) De très bonnes lectures à toi également.