Les filles modèles, tome 2 : Amitiés toxiques

27 nov. 2015

Marie-Douce s’envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités. Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d’un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s’intéressent à elle ? Elle a peut-être l’apparence d’une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite ! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant !

La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par Érica et par Marie-Douce, elle s’en remet à Constance, une fille un peu ennuyeuse. Que fera-t-elle, lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa gang ? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?

Les filles modèles, tome 2 : Amitiés toxiques de Marie Potvin
Illustrations de : Estelle Bachelard - Editions Kennes, 2015 - 423 pages - 15€
Fait partie de la saga Les filles modèles : tome 1


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.


✖ : J'aurais aimé que le mélange de cultures soit plus mis en avant.

 : Voir Marie-Douce et Laura évoluées séparément.
Une fois de plus ; les expressions québécoises et l'objet-livre.
Les préoccupations du début de l'adolescence, bien traités.


Après avoir fait la connaissance de Marie-Douce et Laura, d'avoir assisté à leurs premières semaines de cohabitation - qui fut assez difficiles et chaotiques, j'avais hâte de les retrouver. Nous avions donc laissé Marie-Douce en plein suspens. À savoir si elle allait monter en voiture avec sa mère, son beau-père et Corentin, ou finalement rester avec son père, sa belle-mère et Laura. Ainsi, dans ce deuxième tome, nous découvrons qu'elle a suivi sa mère, et se retrouve embarquée dans un voyage en France, durant quatre mois. Elle va découvrir un nouveau mode de vie, faire la connaissance des amis de Corentin, se faire quelques alliés malgré sa mère très… dirigeante, et essayer de maîtriser ses sentiments.

"Il y a des gens dont on ne peut se débarrasser, même si on sait qu'il le faudrait pour notre propre bien-être. Ma mère appelle ça des "amis toxiques", c'est-à-dire des gens qui s'incrustent dans nos vies pour n'apporter que des problèmes et des déceptions. On a l'impression qu'au départ, ces amis charmants seront présents et intéressants... pour se rendre compte, jour après jour, qu'il y a toujours quelque chose qui cloche dans leur comportement. Que ce soit des excuses bidons pour des rendez-vous non respectés ou des brouilles pour des choses idiotes, comme décider d'exclure d'une sortie telle amie parce qu'elle n'est pas assez branchée." - Laura

Les deux jeunes filles ont beau être à des kilomètres de distance, elles pensent souvent l'une à l'autre, même si aucune d'elles n'ose prendre contact de peur de se faire rejeter par l'autre. C'est ce qui montre leur vrai attachement. Elles se posent des questions et s'inquiètent pour leur relation. Le fait que Laura se remette en question et apprenne de ses erreurs montrent qu'elle grandit, et ça ne la rend que plus attachante. La manière dont elle gère le come-back d'Érica et la soudaine gentillesse d'Alexandrine en sont également la preuve. Quant à Marie-Douce - qui porte toujours aussi bien son prénom - c'est le fait qu'elle s’émancipe un peu, tout en ne voulant pas grandir trop vite, qui la rend intéressante. 

Un bon deuxième tome. Des personnages attachants et des sujets intéressants pour les jeunes adolescents. La fin du premier tome nous laissait sur une note d'espoir que les choses se passent mieux entre Laura et Marie-Douce. Dans cette suite, elles font un bout de chemin chacune de leur côté, avant de se retrouver, et voir leur cheminement est très sympathique. Et, quel plaisir de découvrir ce mélange de cultures, Paris/Québec. Même si j'aurais aimé que les quelques différences - nous avons quand même beaucoup de points communs - soient plus poussés.

• • • • •

Avez-vous envie de faire la connaissance de Marie-Douce et Laura ?
Êtes-vous sensible au charme de la langue québécoise ?

Commentaires

  1. Je vais le lire prochainement , j'ai hâte de retrouver nos jeunes héroïnes.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par cette série : pas vraiment mon genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te laisse le temps d'en découvrir d'autres :D

      Supprimer
  3. Idem que Julie... Trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très jeunesse... Un genre que perso, j'aime beaucoup, surtout après une lecture telle que Le Choix de Sophie.

      Supprimer
  4. Ah mais, mais non ! J'ai tellement aimé le premier tome que je me retiens de sauter sur le second et toi, toi tu me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien ce second tome, fonce ^^

      Supprimer
  5. Un livre très (trop ?) féminin à mon goût. Pas ma tasse de thé, alors je laisserai à celles intéressées le plaisir de suivre les aventures de Marie-Douce (ça existe vraiment comme prénom ?) et de Laura.
    Passe un très bon weekend Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est une saga qui plaira surement plus aux jeunes adolescentes ^^ Eh oui, Marie-Douce est un prénom qui existe apparemment ^^ Bon week-end à toi également ;)

      Supprimer
  6. J'adore les couvertures de cette série mais je ne pense pas la lire, un peu trop jeunesse à mon goût peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont sympathiques ces couvertures :)

      Supprimer
  7. J'ai vraiment du mal avec le québécois ^^" en tout cas je suis contente que la suite t'ai plu ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Je lirai peut-être le premier tome pour le goût de la découverte et de la curiosité ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ta chronique ! Je n'ai pas lu le tome 1 mais j'avoue que cela a piqué ma curiosité !
    A rajouter dans ma Wish List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si la saga te plait :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥