La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie

20 janv. 2016

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie de Rick Yancey
Traduit par Francine Deroyan - Editions Robert Laffont (R), 2014 - ebook - 12,99€
Fait partie de la saga La 5e Vague : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


 : L'auteur a trop voulu en faire et m'a un peu perdu.

 : Les différents points de vue - qui permettent de mieux connaître certains personnages.
Les quelques éléments de réponse sur le pourquoi de cette "invasion".
L'envie de lire la suite, pour mieux comprendre certaines choses.


Je ne pensais pas lire les deux tomes avant la sortie de la première adaptation, mais je ne vais pas m'en plaindre hein ! L'univers est très intéressant, j'avais bien accroché à cette histoire post-apocalyptique. Et, même si Cassie m'avait parfois paru un peu puérile, j'avais hâte de savoir ce qui allait lui arriver. En plus, il fallait encore que je me décide quoi penser sur Ben et Evan ! Le premier tome ne m'ayant pas permis d'avoir une idée claire sur eux, même si Ben m'avait plutôt bien plu.

"Le monde est une horloge dont les aiguilles ralentissent."

J'ai beau avoir bien aimé cette suite, je lui ai quand même trouvé quelques points négatifs. Pour commencer, il est plus court que le premier tome, mais moins prenant. Pourtant, cela commencé plutôt bien Seulement, l'auteur rend le tout trop compliqué à suivre, résultat, je ne suis pas certaine d'avoir tout bien capté. J'espère vraiment que les explications qui clôtureront la saga seront mieux formulées. Ensuite, avoir différents points de vue m'a bien plu, mais c'est aussi une chose qui m'a gêné. Difficile d'expliquer clairement pourquoi, mais je vais essayer… En fait, les personnages sont séparés pendant un bout de temps, et une fois que je n'étais plus avec Cassie, par exemple (remplaçable par n'importe quel protagoniste), la sensation que l'intrigue évoluait pour elle s'envolait complètement. J'étais contente de voir une autre personne au premier plan, mais j'avais l'étrange sensation que Cassie ne faisait finalement pas grand chose. Pour finir dans le "négatif", l'auteur nous sert à toutes les sauces (belle expression !) cette "mer infinie", ce qui a fini par me lasser





Dès les premières pages, nous retrouvons Zombie, Ringer, Nugget, Teacup, Poundcake, Dumbo, et Cassie squattant un hôtel, en attendant le retour d'Evan. Retour que seule Cassie espère encore, les autres ne pensant pas qu'il est encore vivant. Mais, le groupe va rapidement éclater Parmi les bons points de ce deuxième tome, il y a donc le fait d'avoir de nouveaux points de vue, dont celui de Ringer. Elle n'a pas la même façon de penser que Ben, Cassie, et Evan, donc c'est un plus. Elle est impulsive, mais sait également être réfléchie quand il le faut. Et, grâce aux parties qui lui sont consacrées, nous en savons plus sur son passé, une bonne façon de mieux la connaître. Surtout que l'auteur lui réserve pas mal de choses ! Ensuite, j'ai tout de même bien apprécié retrouver les points de vue des personnages que nous suivions déjà dans le premier tome. Même si les parties qui leur sont consacrées ne sont pas nombreuses. Enfin, des éléments de réponse nous sont donnés sur Vosch, ses motivations, et la fameuse 5e Vague. Et, même si j'avoue ne pas avoir encore tout bien saisi, cela promet de bons rebondissements !

Pas aussi enthousiaste que pour le premier tome, même si cela m'a bien plu. Malgré les quelques moments de flottement, dus aux nombreux différents points de vue et aux explications pas franchement compréhensibles de l'auteur (pour mon pauvre petit cerveau, en tout cas), La Mer Infinie est un tome où l'intrigue avance et où les motivations des Autres nous sont peu à peu dévoilées, même si de nombreuses questions se posent encore.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Eh bien, tu les as enchaînés vite ! J'avais fait pareil l'an dernier ! De manière générale, j.attends toujours la sortie du tome 2 d'une saga pour lire le premier, au cas ou le suspens est insoutenable ! Bref, je suis d'accord avec toi, ce roman est très axé psycho, mais l'auteur a voulu impressionner ses lecteurs en utilisant une ribambelle de mots soutenus toute les deux pages, ce qui lasse, tout comme sa métaphore intergalactique sur la mer infinie ! Vu le titre du dernier tome, j'ai peur qu'il nous fasse pareil. On verra bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de semaine dernière, je ne savais pas quoi lire, alors je me suis dit pourquoi pas continuer cette saga ^^ J'espère vraiment que la suite sera un peu moins tordu. Il faut finir sur une bonne note, vu le très bon premier tome :)

      Supprimer
  2. Ce tome est assez complexe et tordu comme tu dis. Comme toi, j'espère que le prochain sera plus dans le style du 1 que de celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai super hâte de le lire, je m'attends à ne pas être aussi emballée que dans le tome 1 vu tous les avis allant dans cette optique mais j'ai tout de même hâte de continuer cette aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, en commençant ce deuxième tome, je me suis dit, c'est bon, je vais être de ceux (assez rares) qui ont tout de même vraiment beaucoup aimé cette suite. Mais, l'auteur a quand même fini par me perdre ^^ En tout cas, l'univers reste intéressant à suivre, et je t'en souhaite une bonne future lecture, en espérant que tu accroches plus que moi.

      Supprimer
  4. Elle est dans ma PAL et je dois la lire trèèès vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis sur cette saga :)

      Supprimer
  5. Je suis très impatiente de découvrir le tome 3 ! [Adapatation ciné J-7 ♥]

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai été moi enthousiaste avec ce second tome qu'avec le premier, mais j'aime quand même bien cette histoire et je suis pressée que le tome 3 sorte !!

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga a beaucoup d'avis positifs (du moins le premier tome). Toutefois, elle ne me tente pas :-/ Je pense que cela est dû au tome 2 qui a beaucoup d'avis mitigés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait attendre de voir comment se termine la saga… Si le dernier tome est génial, tu auras peut-être plus envie de te lancer :p

      Supprimer
  8. j'ai ce livre dans ma pal depuis plus d'un ans, et j'ai peur de me lancer, de peur qu'il ne me plaisent pas :/
    je vais attendre la sortie du tome 3 je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien, je pense. Comme ça, si tu adores, tu pourras même enchaîner les tomes ^_^

      Supprimer
  9. J'ai autant apprécié que le premier et bien aimé ce qu'il arrivait à Cassie ce qui a permis de la découvrir un peu mieux. Comme toi, le nombre de fois où "mer infinie" est évoqué m'a fait grincer des dents ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'auteur se calmera un peu pour le prochain tome ^^

      Supprimer
  10. Je viens de le commencer — enfin, je suis page 3. J'ai eu des échos qui ressemblaient au tien, j'espère que cet aspect tordu et complexe ne va pas trop m'embrouiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi ^^ Bonne lecture.

      Supprimer
  11. J'ai trouvé que le deuxième tome était très long a commencé, et c'est vrai qu'il est beaucoup basé sur paroles, paroles et paroles... J'étais déçue de ne pas suivre Cassie plus que ça, mais j'ai adoré découvrir Ringer !
    Je suis contente que, même si il est moins bien que le premier tome, tu aies quand même aimé ^-^
    J'espère que le troisième tome sera à la hauteur de la saga !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En découvrir plus sur Ringer est probablement le gros point positif de cette suite :)
      Vivement le troisième tome !

      Supprimer
  12. Ah je suis contente que tu aies quand même bien aimé globalement, malgré ses défauts. Les avis sont vraiment mitigés et je pense que je vais avoir du mal à me motiver à oser me lancer... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu te lances maintenant ou que tu attendes, je t'en souhaite une bonne lecture et espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  13. Cette saga me tente énormément ! J'espère pouvoir bientôt la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :) Curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  14. Le tome 1 est à la médiathèque. Alors je pense le lire, surtout depuis ta chronique du tome 1. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cet univers un peu particulier ^^

      Supprimer
  15. J'allais dire comme Julie, mince. x) Donc, le 1 atterrit bientôt dans ma PAL aussi, j'ai hâte ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. C'est une saga que j'ai très envie de lire! (Punaise, la liste de livres que j'ai envie de lire est aussi longue que l'encyclopédie Universalis... ça m'inquiète un peu! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même ! Ça en fait des livres alors ^^

      Supprimer
  17. J'ai hâââte de lire ce second tome, le premier m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  18. Il faudrait que je le relise, parce que je suis un peu perdue moi aussi! Mais dans l'ensemble, j'ai bien accroché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le relirai peut-être avant la sortie du troisième tome...

      Supprimer
  19. J'ai très hâte de lire ce second tome (je vais néanmoins attendre l'adaptation ciné du premier). Beaucoup ont justement été déçue que l'auteur mette l'accent sur Ringer. Je dois dire qu'après ma lecture en août, je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'elle mais j'ai bien envie de la découvrir davantage et de retrouver les autres personnages plus centraux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai bien aimé que Ringer ait une plus grande place, mais j'ai regretté que les explications de l'auteur sur le pourquoi de cette invasion ne soient pas moins tordues ^^

      Supprimer
  20. j'ai beaucoup aimé le premier tome, et beaucoup d'avis que je lis me freine un peu a suivre le deuxième opus. va falloir que je passe outre et que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras peut-être partie des convaincus par ce que l'auteur raconte dans cette suite ^^

      Supprimer
  21. Idem : après avoir lu beaucoup de commentaires positifs pour le tome 1, j'ai craqué en librairie ! J'espère donc ne pas être trop déçu par cette trilogie ...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai aussi eu un peu de mal à tout saisir dans ce second tome. On a beaucoup d'informations données rapidement. Quant à l'action, je l'ai trouvé assez plate par moments, dans la mesure où elle est très limitée dans le spatiale. J'ai donc bien aimé, mais pas autant que le premier non plus. Les chapitres avec Ringer sont vraiment superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut espérer que le troisième tome bougera plus :p

      Supprimer
  23. Ton avis sur le troisième et dernier sera déterminant pour me décider, où pas, à me lancer dans cette saga ! D'ici-là j'ai de quoi faire ^^ Merci pour cet avis éclairant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il me plaira ^^ Le premier était tellement bien.

      Supprimer
  24. J'ai lu ce tome la semaine dernière, et je suis un peu de ton avis ! Il était bien mais ne valait pas le premier, j'espère que le troisième relèvera le niveau et apportera de meilleures explications car je n'ai pas tout compris non plus ^^
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a su nous embrouiller l'esprit ^^

      Supprimer
  25. J'ai été aussi un peu perdue par l'auteur mais j'ai comme toi apprécié de découvrir le point de vue de Ringer. Vivement que je lise le tome 3 pour en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trois est bien meilleur, je trouve :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥