Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme

22 janv. 2016


Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène
s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...


Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent. Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent... Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

• • • • •
Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme de Sarah Crossan - Traduit par Mim
Editions Bayard, 2016 - 339 pages - 16,90€ - Fait partie de la saga Le Dôme


 : Quinn - un des personnages principaux auquel je n'ai pas du tout accroché.

: Les différents points de vue.
L'évolution des personnages, Béa en particulier.
Le sujet de l'environnement mis en avant.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bayard pour ce partenariat. Cette couverture et ce titre m'ont tout de suite fait penser à Dôme de Stephen King. Ne l'ayant pas encore lu (ni vu la série télévisée), je ne peux pas vous dire si ça y ressemble ou non, il y a peut-être quelques similitudes, je ne sais pas. Je vous en dirai certainement plus quand je lirai et chroniquerai les deux tomes de Dôme que j'ai dans ma pile à lire. En attendant, voilà ce que j'ai pensé de La loi du Dôme.
"On progresse dans le tunnel inondé de lumière. Béa, Alina et moi. On pousse les portes tournantes à l'extrémité. Et on bascule, comme un seul homme, dans une planète dénuée d'air." - Quinn
Niveau dystopie, je pense que nous avons à peu près tout vu. Avec Le Dôme, nous retrouvons donc les sujets classiques de ce genre ; un cataclysme, les différences entre les classes sociales, les puissants qui dirigent d'une façon douteuse, la Résistance, etc. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est ce que Sarah Crossan met en avant. Il y a une réelle intention de réflexion sur l'environnement, le manque d'oxygène et les moyens (plus ou moins honnêtes, en fonction de quel côté nous sommes) mis en place pour retrouver un équilibre. Finalement, c'est ce point qui m'a vraiment le plus marqué dans cette saga - même si les questionnements incessants des personnages sur leur sentiment les uns pour les autres mettent parfois ce sujet au second plan. Toute cette histoire de Dôme, de Preniums et Auxiliaires, d’impôt sur l'air, de ne pas se déplacer à plus de 5 kilomètres/heure sans se faire flasher, etc. De plus, l'auteure évoque plus d'une fois ce qui a mené à tout ça. Bref, un univers qui tient la route. Concernant les personnages, j'ai aimé avoir leurs différents points de vue ; celui d'Alina qui fait partie de la Résistance, de Quinn qui est un Prenium, et de Bea qui est une Auxiliaire. Leurs différences de conditions de vie apportent un vrai plus à l'histoire, surtout lorsque l'on se rend compte que l'avis des uns changent la façon de voir des autres. Petit bémol concernant Quinn, auquel je n'ai absolument pas accroché. Autrement, j'ai adoré la relation qui se tisse doucement entre Alina et Bea, ainsi qu'avec Maude (personnage secondaire très intéressant).
"Le Dôme était censé être une solution à court terme, le temps que les arbres et le plancton se régénèrent. Mais c'était des balivernes : quiconque doté d'une once de sens commun avait bien compris qu'on ne vivrait plus jamais dans le monde extérieur et qu'on ne respirerait plus jamais d'air pur. La planète a besoin de beaucoup plus de temps pour panser ses plaies. Plus d'années qu'on ne l'imagine. Même maintenant, bien des années après le Changement, le taux d'oxygène dans l'atmosphère n'est remonté qu'à six pour cent." - Alina
Un début de saga idéal pour découvrir le genre dystopique. Si le résumé ne vous donne pas déjà envie de rencontrer Alina, Bea, et Quinn, j'espère que mon avis aura su vous convaincre. L'auteure évoque le sujet de l'environnement en s'attardant sur l'importance des arbres pour vivre (en résumant très simplement, hein), tout cela avec un bon rythme qui nous laisse découvrir à la fois la vie dans le Dôme et du côté de la Résistance. Bref, j'ai beaucoup aimé !

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?

Commentaires

  1. Tu m'intrigues, on vient de le recevoir en librairie, et je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les premières pages, grâce à toi je sais que je peux le recommander :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il plaira autant à tes clients qu'à moi alors ^_^

      Supprimer
  2. Le titre, la couverture me donnent déjà bien envie. J'attendais un avis avec impatience. Le tien confirme mon envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaitais déjà qu'il rejoigne ma pal, après ton avis, IL ME LE FAUT !! Belle journée Marinette !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'intrigue, je pense qu'il va vite rejoindre ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la série Under the Dome, et elle n'est pas du tout ressemblante à ce livre (en tout cas d'après le résumé). Même si la thématique a l'air intéressante, je ne suis pas trop tentée : j'en ai un peu marre des dystopies. ^^' Mais plus tard pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien si Under the Dome n'y ressemble pas, comme ça j'aurai plus de plaisir à m'y mettre :)

      Supprimer
  6. Ce livre me fait penser à Dôme de S. King (vu et lu) et à Pure de Julianna Baggott, que j'avais adoré. Comme Julie, j'en ai marre des dystopies, et ayant déjà lu des histoires à thèmes similaires, j'ai trop peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, même si je trouve que cette dystopie sort un peu de l'ordinaire ;) En tout cas, hâte de découvrir Dôme de Stephen King ^^

      Supprimer
  7. Je pense que je vais passer mon tour pour celui-là ^^"

    RépondreSupprimer
  8. Pas un livre vers lequel je me serais tournée spontanément mais avec ton avis positif tu as réussi à m'intriguer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente :p En plus, je crois que c'est une duologie, donc ça vaut le coup de tenter ^^

      Supprimer
  9. Le livre pourrait bien me plaire :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me tente pas mal et en plus le côté impact sur l'environnement m’intéresse pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté aurait tout de même pu être plus poussé, mais c'est franchement pas mal ^_^

      Supprimer
  11. J'adore les dystopies et celle-ci me tente beaucoup^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ;) Un univers à découvrir.

      Supprimer
  12. Le résumé m'a aussi fait pensé au dôme de Stephen King (que je n'ai pas vu non plus). Bon, suis curieuse maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de sortir cette saga de Stephen King de ma PAL dès le mois prochain...
      En tout cas, j'espère que tu tenteras La loi du Dôme :)

      Supprimer
  13. Suis pas sûre que ça me plairait j'avoue ! ^^ En fait, ce n'est pas mon genre de prédilection :)

    C'est amusant, je vois qu'on lit le même livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga d'Ann Granger est top :p Bonne lecture.

      Supprimer
  14. J'adore les dystopies alors pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de le lire et j'adore, en grande fan de dystopie.
    Emmeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation dans ta lecture alors, je suis contente que ce début de saga te plaise :)

      Supprimer
  16. Ce livre fait parti de ma PAL, le résumé m'attire beaucoup donc j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça avait été une bonne lecture :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  17. J'ai presque envie de dire : encore une dystopie !!! Mais si tu l'as appréciée, c'est un excellent point en sa faveur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a beaucoup de dystopie maintenant. Mais bon, celle-ci est pas mal du tout ツ

      Supprimer
  18. Intriguant tout ça... En tout cas, je te recommande chaudement Dôme de Stephen King !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les deux tomes depuis ;) Et, j'ai franchement adoré, au point de les dévorer à la suite.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥