Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos

30 janv. 2016


La guerre approche… Choisissez votre camp.

Cleo : La princesse gâtée d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte.

Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.

Lucia : L’Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.

Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.


Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

• • • • •
Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes
Traduit par Marianne Roumy - Editions Michel Lafon (Jeunesse), 2013
438 pages - 15,95€ - Fait partie de la saga Le Dernier Royaume


 : Beaucoup de personnages.
- heureusement, il y a une liste de présentation, au début -

 : La mise en place de l'univers et de l'intrigue.
Suivre les différents personnages, apprendre à les connaître.
Un véritable page-turner de plus de 400 cent pages.
L'ambiance se fait de plus en plus sombre.


Le Dernier Royaume est une saga qui me tentait beaucoup, donc je n'ai pas hésité à craquer pour les trois tomes lors de la vente privée Michel Lafon. Malheureusement, au moment d'ouvrir le colis, j'ai eu la surprise de n'y trouver que les tomes 2 et 3. Pas très pratique pour commencer la saga, vous en conviendrez. Prenant mon mal en patience, j'ai fouiné sur le net et déniché le Graal ce premier tome (niveau budget, il faudrait que je me calme, alors vive les livres d'occasion !), pour pouvoir enfin découvrir cette histoire. Bref, après tout ce blabla pas forcément intéressant pour vous, je peux vous dire que Les cendres d'Auranos fut une excellente lecture. Certes, le nombre de personnages est assez conséquent, mais il y a une liste de présentation, au début, ce qui est bien pratique pour replacer les personnages dans les bons royaumes.

La quatrième de couverture étant assez avare en information sur l'intrigue réelle de ce premier tome, voici un résumé à ma sauce - en espérant ne pas trop mettre emmêlé les pinceaux. Aron, noble du palais d'Auranos, embarque avec la princesse Cléo, et des amis, pour Paelsia. Un royaume pauvre mais renommé pour son bon vin. Rapidement, cette escapade tourne au désastre lorsqu'Aron, déjà plus très sobre, tue le fils d'un viticulteur, Tomas. Jonas, son jeune frère, veut désormais le venger, tuer ce noble arrogant et cette princesse "hautaine et magnifique". Cléo, qui est retournée à Auranos, a du mal à se remettre de cela, les cauchemars et les regrets ne la lâchant plus. Et, les problèmes continuent lorsque son père, le roi Corvin Bellos veut annoncer ses fiançailles avec le fameux Aron. Garçon qui n'a aucun remords après ce qu'il a fait, et que Cléo supporte seulement, car il menace de divulguer un secret lourd de conséquence pour elle. Le pire de tout est que l'acte d'Aron est l'occasion pour le Royaume du Milieu (Paelsia) et le Royaume du Nord (Limeros) de créer une alliance et s'attaquer à Auranos. Ajouter à cela un bébé arraché à sa mère, des Sentinelles, de la magie, etc.

L'univers a beau être intéressant, je me suis plus concentrée sur les personnages et leur caractère. Cléo, Jonas, Lucia, et Magnus sont attachants, car ils ne sont pas parfaits. Cléo a l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut et a tendance à foncer tête baissée dans les embrouilles. En revanche, c'est souvent pour une bonne cause, pour suivre son instinct et son cœur. Magnus, lui, est tiraillé entre son éducation, les humeurs de son père, et ses sentiments. Quant à Jonas, il est aussi impulsif que réfléchi. Voulant le bien et une meilleure vie pour le Royaume du Milieu, sans pour autant oublier la vengeance pour la mort de son frère. Enfin, Lucia est probablement la plus importante et la plus discrète de ce tome. Il faudra qu'elle fasse attention à qui elle se confie. Je me suis vraiment sentie de plus en plus happée par l'intrigue, et j'ai adoré en découvrir toujours plus sur les différents royaumes, les alliances et trahisons, sur les secrets des personnages, etc. Il y a juste une chose que j'espère pour la suite ; qu'il y ait moins de pseudo-amourettes ! Dans ce premier tome, j'ai eu l'impression que tout le monde avait le béguin pour… à peu près tout le monde. De la romance, je veux bien, mais ça, bof.

Ce premier tome pose bien les bases de cette saga fantasy. Nous découvrons les royaumes, avec les personnages "emblématiques" de chacun, des têtes couronnées, de la magie, une prophétie, des secrets, de l'aventure, etc. L'imagination et les descriptions de l'auteure sont au service de l'intrigue et font qu'il n'est pas compliqué de s'en faire son propre film dans sa tête. Les pages se tournent à une vitesse folle, et j'ai déjà hâte de retrouver cet univers !

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?

Commentaires

  1. Cette saga à l'air sympa, mais elle ne m'intrigue pas plus que ça, donc je ne pense pas que je la lirais. Merci quand même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente biiiiien ! Mais j'ai tellement pleins de sagas commencées pour le moment -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis... étant dans le même cas ^^ Mais, je n'arrive jamais à résister à en commencer une nouvelle.

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà remarquée! Je pense me laisser tenter rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Cette série a l'air pas mal ! J'essayerai de la trouver à emprunter. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la foule de personnages impressionne, mais c'est tellement bon [et il m'arrive aussi de revenir à la liste pour resituer parfois, même si on finit par s'habituer] ! J'espère que la suite te plaira encore plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ma mémoire de poisson rouge ne m'aide vraiment pas quand je m'attaque à de la fantasy ^^ Mais, c'est sûr, on s'y habitue, et ce début de saga est top :)

      Supprimer
  6. Je me lasse un peu de la fantasy mais c'est une saga qui a l'air bien, ça change de mes lectures d'en ce moment. ^^ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A garder comme idée, quand tu auras envie de fantasy alors :p

      Supprimer
  7. Tiens, apparemment je ne suis pas la seule à avoir rencontré des problèmes avec la commande Michel Lafon... C'est vraiment dommage que tu aies dû racheter le livre :/.
    Sinon, le livre est dans ma PAL et ton propre résumé me donne très envie de le sortir de ma bibliothèque ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'étais assez déçue quand j'ai vu ça... Surtout le tome 1 quoi ^^
      En tout cas, j'espère que cet univers te plaira ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  8. tu le décris comme un page-turner, mais pour ma pars je n'ai aps du tout aimé... c'était long... long ... looonnnggg... bref je ne suis pas allé jusqu'à la moitié !

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air très intéressant. C'est vrai que le résumé ne m'aurait pas plus intéressé, n'étant pas vraiment original, mais tu me donnes envie de lire ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est un bon début de saga et ça promet de belles choses pour la suite, je pense :)

      Supprimer
  10. Ah je ne connaissais pas, mais ça me fait envie (en plus mon frère s'appel Jonas, c'est nul comme façon de choisir quoi lire mais bon ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une raison comme une autre ^^ D'ailleurs, Jonas est un des meilleurs personnages de la saga, je trouve :)

      Supprimer
  11. Aaah je suis super contente que tu aies aimé ce premier tome ! Je suis pas mal d'accord avec tous les points dont tu as parlé :) J'ai vraiment très hâte de lire le tome 2, vu comment celui-là se termine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cette fin donne très envie de se plonger dans la suite :p

      Supprimer
  12. Haa, tu as aimé !
    *danse de la joie*
    La suite est encore plus sombre et plus riche, tu risques d'adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un risque que je suis prête à prendre alors ^^

      Supprimer
  13. Je suis une grosse fan de cette saga :) !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. La suite est aussi géniale *-* *de plus en plus sombre, d'un certain côté* ;).
    C'est une de mes sagas préférées *0*
    Contente que tu aies aimé ! ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point que j'ai beaucoup aimé, le fait que ce soit de plus en plus sombre, alors tu me donnes encore plus envie de découvrir la suite :)

      Supprimer
  15. Tu me tente pas mal là ^^. J'ai bien envie de découvrir cette saga du coup :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aussi profité de la vente privée de Michel Lafon pour me procurer les tomes. Je crois que je n'avais pris que le 2 et 3... J'espère me lancer prochainement. Pour le moment, je suis en mode fantasy sur Shannara. Ce sera ptet le suivant, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la fantasy que je ne connais pas, j'espère que ça te plait ;) En tout cas, Le Dernier Royaume est une très bonne saga, je pense. Hâte de me plonger dans la suite.

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup l'univers qu'à créer Morgan Rhodes. Il faut s'habituer aux nombreux personnages, mais c'est ce qui rythme la série. Le tome 4 est dans ma PAL et il m'attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je m'y ferais encore mieux avec la suite :) En tout cas, j'espère que le quatrième tome te plaira, et qu'il sera aussi bien que ce début de saga.

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais elle semble avoir beaucoup d'atouts pour me séduire ! Je la garde en mémoire, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, les tomes sont de mieux en mieux, apparemment ツ

      Supprimer
  19. J'ai trouvé la critique de premier tome, victoire !!! :-)
    Du coup, je confirme, cette saga me tente bien. J'ai même pas peur d'un nombre de personnages important, tant qu'ils sont intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue alors ;) Ils sont géniaux, les personnages. De plus en plus au fil des tomes !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥