L'infini + un

13 janv. 2016

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux,
amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale,  a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et… l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir.

• • • • •

L'infini + un de Amy Harmon
Traduit par Fabienne Vidallet
Editions Robert Laffont (R), 2015 - 432 pages - 17,90€


 : En cherchant bien… eh bien non, je n'en trouve pas !

 : Un road trip intense et plein d'émotions 
L'auteure a décidément le chic pour me faire rire et pleurer !
Deux personnages principaux terriblement attachants.
Le clin d'oeil à Bonnie & Clyde.


Ne pas en attendre trop. Ne pas en attendre trop. Ce n'est pas parce que Nos faces cachées a été un méga coup de cœur que L'infini + un le sera également. Lui laisser sa chance, sans pour autant les comparer l'un à l'autre. Bonnie et Finn ne sont pas Fern et Ambrose. Ne pas en attendre trop, et se laisser surprendre. Nos faces cachées a été ma meilleure lecture de l'année dernière, donc voilà quel était mon état d'esprit avant de découvrir L'infini + un

Bonnie veut fuir, pouvoir décider par elle-même, respirer. La seule solution qu'elle trouve est de sauter du Tobin Bridge, de tout quitter. Finn a décidé de prendre la route. Sans imaginer une seconde que sa vie va prendre un nouveau tournant au moment où il aperçoit cette frêle jeune femme, qu'il prend d'abord pour un adolescent. Les voilà sur la route, sans rien savoir l'un de l'autre. Deux destins unis. Il croit aux équations, aux mathématiques. Elle croit en la musique et en Dieu.

"- Je n'ai pas vraiment envie de mourir. 
Il a tourné les yeux vers moi et m'a dévisagé un instant avant de reporter son attention sur la route. 
- Je n'ai juste pas très envie de vivre, ai-je poursuivi. Mais ça s'arrangera peut-être si je peux prendre un peu de distance et comprendre qui je suis et ce que je veux. Alors, oui, j'aimerais bien rester avec toi."

Amy Harmon nous réserve une fois de plus un récit poignant et, des personnages bien travaillés, dont les relations sont au cœur de tout. C'est probablement pour ça que j'aime autant la plume de cette auteure. Elle sait mettre en avant les émotions. La rencontre entre Bonnie et Finn est assez atypique et, dès leur premier échange, ils m'ont touché. Deux jeunes blessés par la vie. Vous ne pouvez même pas savoir à quel point je suis passée des rires aux larmes pendant cette lecture. Un peu comme Bonnie, en fait. Ils se rencontrent, apprennent à se connaître, s'accrochent l'un à l'autre, se confient. Les voir évoluer, s'ouvrir, est tellement beau. De plus, j'ai apprécié voir les références faites à la passion de Finn pour les maths, avec les titres des chapitres et du livre, mais aussi dans les brides de son passé qu'il raconte. Tout comme j'ai aimé les passages Bonnie nous fait partager son amour de la musique. Des passions liées aussi bien à des beaux souvenirs qu'à des plus douloureux. Concernant les personnages secondaires, ils ont été trop secondaires justement, pour que mon opinion soit vraiment affirmé sur eux. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, car j'ai aimé me concentrer sur Finn et Bonnie. Je peux tout de même dire que j'ai bien apprécié Bear, la façon dont il protège au mieux Bonnie. Et, ce clin d’œil au couple Bonnie & Clyde m'a plutôt bien plu. C'est une référence qui a apporté de bons moments à ce road trip.

Maintenant, que dire des sentiments complètement dingues qui m'ont envahi durant la fin ? J'ai dévoré les cent dernières pages comme si ma propre vie en dépendait. Les mains tremblantes et le cœur battant la chamade. Plus Bonnie et Finn avançaient dans leur périple, (plus j'avais envie d’assommer Gran), plus ça devenait intense et moins j'arrivai à rester calme. Tout s'accélère, j'avais terriblement envie de savoir comment ça allait se finir, sans savoir si l'auteure voulait que mon cœur lâche ou non. En commençant ce road trip, je ne m'attendais pas à un truc aussi dingue, je vous le garantis !

"C'était la fille la plus étrange qu'il ait jamais rencontrée. Triste, vive, lunatique, introspective, drôle… Tout ça en l'espace de quelques minutes. Elle était perturbée. C'était évident. Mais, et c'est étonnant, elle n'avait pas peur de lui."

Un périple difficile, émouvant, et intense. Je suis définitivement folle des livres d'Amy Harmon ! J'appréhendais cette lecture, de peur d'en attendre trop après le merveilleux Nos faces cachées. Finalement, j'ai autant apprécié Bonnie et Finn que Fern et Ambrose. Les récits sont différents, la force des émotions est la même. En fait, j'ai beau réfléchir, je ne pense pas pouvoir dire lequel m'a le plus bouleversé… Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes début janvier et que je viens probablement de refermer le livre qui sera mon plus gros et beau coup de cœur 2016.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre d'Amy Harmon ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. C'est celui-ci que j'ai lu de l'auteure (je n'ai pas encore lu Nos faces cachées ^^) et je dois dire que j'ai ADORÉ ! :O Je ne pensais pas autant aimer que cela, en fait :p
    J'ai hâte de lire Nos faces cachées, du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce road trip est tellement prenant ♥ J'espère que tu aimeras autant Nos faces cachées ;)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément. Je n'ai toujours pas lu Nos faces cachées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu découvres les deux ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma liseuse, mais d'abord je fini nos faces cachées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop hâte de voir ton avis sur Nos faces cachées !!! Bonne lecture ♥

      Supprimer
  4. En lisant ta Chronique, tu m'as donné des frissons. Elle est parfaite ! dès que j'aurais vidé un peu ma PAL, je me lace dans les romans de A.Harmon ! Et puis cette couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Elle me tenait particulièrement à cœur, cette chronique, au vu de ce que l'histoire m'a fait ressentir. J'espère réellement que tu succomberas également aux livres d'Amy Harmon.

      Supprimer
  5. Ayant eu un gros coup de coeur pour Nos faces cachées également, je craignais un peu de lire L'infini+Un, mais ton avis vient de me rassurer totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas être ravie par ce merveilleux road trip ♥ Surtout du final complètement prenant.

      Supprimer
  6. J'avais eu un avis mitigé sur Nos faces cachées mais celui-ci me plairait plus je pense, j'adore les road-trips :) Très jolie chronique au fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ N'hésite pas à lui laisser sa chance ;)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas aimé Nos Faces Cachées, mais avec ce que tu dis de ce roman, tu me donnes envie d'essayer celui-ci... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras et qu'il te plaira plus ;)

      Supprimer
  8. Il faut absolument que je découvre ses romans qui sont tous les deux dans ma PAL <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite vite ! Tu peux commencer par celui que tu veux, ils sont tous les deux excellents ♥

      Supprimer
  9. Woooow, tu m'as donné envie d'essayer ! Allez, dans ma wish !!!! Merci pour ta chro :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais beaucoup le lire, ton avis ne fait qu'appuyer mon envie ^^:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer et te jeter dessus ♥

      Supprimer
  11. J'avais adoré nos faces cachés c'est aucune hésitation que je lirai celui là qui d'ailleurs me tente davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future découverte alors, en espérant que tu l'aimes autant que moi ♥

      Supprimer
  12. ah je suis ravie de voir que tu as aimé ^^
    Une belle lecture, je n'ai pas forcément eu un coup de coeur, mais j'en ai un bon souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà hâte de voir le prochain livre de l'auteure que la collection R va sortir !

      Supprimer
  13. Coucou ! Je n'ai lu ni nos faces cachés, ni celui ci... 😢 suis-je la seule ?! Il faudra que je me les procure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la seule, non, mais il faut que tu y remédies ^^

      Supprimer
  14. Wouah ! ta chronique est une vrai torture, tu me donnes envie de me jeter dessus alors que je ne l'ai même pas encore acheté ^^ +1 dans ma wish list grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller te jeter dessus dans la première librairie que tu vois alors ^_^
      Bonne future découverte ♥

      Supprimer
  15. Ton gros coup de coeur 2016 est arrivé vite ^^ je ne crois pas avoir vraiment lu avant d'avis sur l'infini + un, contrairement à nos faces cachées. Ce n'est pas une priorité mais j'aimerais bien le lire, un jour :) (ma formule préférée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ^^ Les autres livres vont avoir du mal à être à la hauteur ! Mais bon, j'espère quand même avoir quelques autres coups de cœur ^^ En tout cas, j'espère que tu découvriras ce titre ;) Et, je crois que nous avons la même formule préférée ^^

      Supprimer
  16. Ta chronique est géniale ! :D
    J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans cette univers et découvrir cette histoire qui a l'air sublime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère vraiment que ce road trip te plaira ♥

      Supprimer
  17. Jolie chronique ! Il ne m'intéresse pourtant pas... L'histoire me semble trop simple. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, elle est loin de l'être ;) Enfin, c'est un mélange de choses réalistes et de trucs complètement dingues ^^ Bref, j'ai adoré ♥

      Supprimer
  18. Ce livre m'intéresse bien ! Peut-être pas à acheter, mais à emprunter de sûr !

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre me tente énormément. Même si j'avais hésité dès sa sortie, j'en ai très envie en ce moment. Surtout que je n'ai jamais lu de Road Trip.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un road trip qui te donnera le goût d'en lire d'autres ♥

      Supprimer
  20. L'infini + un me fait très envie mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y plonger... Bonne semaine et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera assez rapidement quand même, car il est génial ♥
      Une bonne semaine et de belles lectures à toi aussi.

      Supprimer
  21. En voilà une lecture alléchante. J'ai déjà lu Nos Faces Cachées de la même auteur, mais celui-là, rolalala, je le veux !

    RépondreSupprimer
  22. On me l'a chaudement recommandé sur un autre blog, ce livre est donc sur ma wishlist. Ton avis est très encourageant ! Je vais me le procurer au plus vite!

    RépondreSupprimer
  23. Hâte de me procurer ce livre et ainsi que nos faces cachés ! Une auteure que je souhaite découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ses livres te plairont autant qu'à moi ♥ Bonne future découverte !

      Supprimer
  24. Je fais partie des rares personnes qui ont été déçues par nos faces cachés, mais ce roman me tente, ta chronique me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira plus que Nos faces cachées alors ;)

      Supprimer
  25. Nos Faces Cachées m'avait tellement plu (et cette nouvelle couverture est tellement belle), j'ai commencée l'infini+un mais j'ai du l'arrêté. J'ai adoré tout ce que j'en ai lu, mais j'ai eu une belle panne de lecture entre temps ... Je compte bien le finir bientôt ! Bonne lecture Marinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. J'espère que tu te remettras rapidement dans l'histoire ♥

      Supprimer
  26. " J'ai dévoré les cent dernières pages comme si ma propre vie en dépendait. Les mains tremblantes et le cœur battant la chamade. "

    Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec nos faces cachées ! Allez... L'infini + un passe en tête de liste ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras de nouveau ce ressenti avec ce titre-ci ♥

      Supprimer
  27. Ah Amy Harmon... Je n'ai lu qu'un livre d'elle pour le moment (Nos faces cachées) et ce fut le coup de cœur et si comme toi, j'aime infini +1 (qui est dans ma PAL depuis un moment déjà) alors, ce sera peut-être une grande histoire entre elle et moi... En tout cas ta chronique me donne envie de glisser ce livre parmi mes futures lectures proches. Bien que je ne sache pas comment je vais faire puisqu'il y a beaucoup de livres que je veux lire en ce moment... Merci pour ta chronique plus que convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, il faut mettre L’infini + un dans tes prochaines lectures :D
      Le petit dernier qui est sorti dans la collection R, La loi du coeur, a rejoint ma PAL il y a quelques jours et je ne vais pas tarder à m'y mettre. En espérant qu'il soit aussi bon que Nos faces cachées et L'infini + un ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥