Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu Saphir

14 janv. 2016


Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.

Jusqu’au jour où la réalité l’a rattrapée. Non, elle n’est pas comme tout le monde, oui, elle appartient aux Veilleurs du temps, elle doit voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle soit-disant immortel. Et puis quoi encore ?

Pourtant Gwendolyn ne voudrait qu’une seule chose : que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce trop demander ?


• • • • •
Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier
Traduit par Nelly Lemaire
Editions Milan (Macadam), 2014 - 358 pages - 13,90€
Fait partie de la saga Trilogie des gemmes : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


: Les nombreuses descriptions.

: Une intrigue qui avance, avec des révélations.
Les voyages dans le temps, les décors, les nouveaux personnages.


Le premier tome m'ayant beaucoup plu, je n'ai pas tergiversé longtemps pour me commander les deux suivants (d'ailleurs, ils sont arrivés très vite, pour mon plus grand bonheur). L'univers, Gideon, les décors, les personnages, Gideon, cette histoire de Cercle, … ai-je déjà cité Gideon ?, ont fait que je me suis plongée avec plaisir dans Bleu Saphir.

Gwen apporte beaucoup de fraîcheur à cette histoire, rien qu'avec sa personnalité. Elle était déjà très attachante dans le premier tome, et je l'ai encore plus apprécié dans cette suite. J'aimerais quand même qu'elle apprenne à les envoyer se faire cuire un œuf (très belle expression trop peu utilisée, je sais). Tout le monde lui dit ce qu'elle doit faire, ça en devient un peu frustrant. Quant à Gideon, il a beau m'agacer par moment - quand il joue les "Giedon avec son air supérieur" - son charme m'a eu moi aussi. Je suis aussi guimauve que Gwen apparemment… Et, comme elle, par moment, je ne savais plus sur quel pied danser (voilà encore une magnifique expression) avec lui. Alors, outre cette histoire de Cercle et de saut dans le temps - qui est très intéressante et complexe à suivre -, j'ai aimé que leur histoire à eux évolue également. Et, j'ai vraiment apprécié de voir, même très peu, Lucy et Paul, et d'en savoir un peu plus sur leur décision de voler un des chronographe. Le doute s'installe, sur la raison qui les a poussé à faire ça, notamment grâce à Lucas, le grand-père de Gwen. Concernant les autres personnages, Xemerius m'a bien plu, même s'il est un peu casse-pied et pipelette. Et, Leslie, la meilleure amie de Gwen est aussi très sympa à suivre, car pratiquement toujours de bons conseils.

Un très bon deuxième tome, qui apporte autant de réponses que de questions. L'auteure prend le temps de ré expliquer des détails importants concernant le Cercle, les Veilleurs du temps, et les chronographes lorsque cela est nécessaire, ce que j'ai apprécié - même si j'ai lu le premier tome la semaine dernière. L'intrigue avance, avec des révélations, mais également de nouveaux questionnements qui donnent envie de se jeter sur le dernier tome !

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. J'ai préféré ce tome au premier, même si j'ai détesté Gideon dans ce tome, qu'est ce qu'il a pu m'agacer.. ><
    Mais j'ai adoré Gwendolyn et Leslie :)
    Le troisième est encore mieux à mon goût,
    Contente que tu aies aimé et j'espère que tu aimera le tome suivant ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord pour le fait que ce tome est meilleur que le premier, que Gideon est agaçant, et que Gwen et Leslie sont tops… Donc, si tu me dis que le troisième est encore mieux, ça me donne encore plus envie de me jeter dessus :p

      Supprimer
  2. J'avais ressenti la même chose que toi, des réponses mais de nombreuses nouvelles questions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement que je commence le troisième tome :p

      Supprimer
  3. Contente que tu aies apprécié ce tome là!! Le troisième est encore mieux!! C'était un presque coup de coeur pour moi :D
    Bonne lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'entends beaucoup de bien sur ce troisième tome ! J'espère pouvoir le commencer dès la fin de semaine :)

      Supprimer
  4. Ton avis est trop marrant Marinette !!! Ce fut un réel bonheur de lire ce dernier... Je suis comme toi, j'adore cet univers. Pourquoi ne pas prévoir éventuellement une lecture commune pour terminer la série. Si ça te plait, écris-moi en message privé sur le facebook de Frogzine!!! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :p Je comptais le commencer en fin de semaine, mais une LC ça me plairait bien :)

      Supprimer
  5. C'est un tome que j'avais bien aimé, surtout grâce au personnage de Xemerius qui était bien marrant :) Et puis l'histoire était intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il apporte beaucoup à l'histoire avec son tempérament ^_^

      Supprimer
  6. Il était un peu mieux que le 1 mais bof. Tout se passe trop vite... Même si j'ai adoré la fête de Lady je-ne-sais-plus-qui. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des passages les plus marquants du livre ^^

      Supprimer
  7. J'avais tellement adoré ce livre ! (La description des robes m'avait bien marqué :p)
    Et le dernier tome est géniaaal *-*

    RépondreSupprimer
  8. C'était un bon tome 2, sans plus. ^^' Par contre j'aimerais bien voir le film !
    Je suis contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films ont l'air de plaire, hâte de les voir également :)

      Supprimer
  9. J'ai acheté le tome 1 hier et j'ai hâte de me plonger enfin dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le tome 1 ainsi que le 3 je ne compte même plus le nombre de fois où je les ai relu ^^
    Pour Gidéon t'es pas la seule j'ai aussi craqué XD
    J'espère que le tome 3 te plaira autant qu'il m'a plu tu verras il est ... rebondissant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je le lirai en mars finalement, pour une LC :) Déjà hâte de voir ce que ça va donner !

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que le premier ! Notamment grâce aux personnages secondaires, comme Lucy et Paul, mais aussi Leslie et Xémérius et à la tournure que prend l'intrigue. Ton avis est très bien écrit en tout cas ! Il me tarde de lire le dernier tome, malheureusement je n'en aurais pas l'occasion avant un bout de temps. J'ai commencé à acheter les tomes après la sortie des films, donc je préfère attendre l'édition du tome 3 avec l'affiche du film en couverture... film qui ne sortira qu'en septembre 2016 '-'. Frustration, bonsoir !

    Sinon, je dois dire que Gwen m'exaspère un peu par moments. Je la trouve attachante, mais elle est casse-pied dès fois avec son Gideon... Elle est trop guimauve comme tu dis ahah, du coup j'avais envie de la secouer ! Et vu comment Gideon s'énerve contre elle par moments, moi je l'aurais calmé direct le mec mdr :P. Enfin bref, je ne la déteste pas non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages secondaires sont un très bon plus à ce deuxième tome :) J'espère que l'attente pour lire le tome 3 sera signe d'une excellente fin et que tu ne seras pas déçue (perso j'aurai moins à attendre, je le lis en mars normalement). En espérant que Gideon se calme un peu, et que Gwen apprenne à lui tenir tête !

      Supprimer
  12. Comme toi, je suis tombée sous le charme de Gideon! J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet qui apporte quelques éléments de réponses mais met en avant la complexité du Cercle. Et beaucoup d'humour, Xémerius, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin de saga sera tout aussi sympa :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥