Un flair infaillible pour le crime

27 janv. 2016


Lorsque Mr Thomas Tapley est retrouvée battue à mort dans son salon, son voisin, l'inspecteur Benjamin Ross de Scotland Yard, est immédiatement convoqué sur la scène du crime. La victime revenait tout juste de l'étranger et sa vie demeure très opaque. Lorsque se présente son cousin, conseiller de la Reine, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Quant à Lizzie Martin, l'épouse de l'inspecteur, elle est convaincue d'avoir vu quelqu'un suivre Thomas Tapley le jour du meurtre. Alors que la liste des suspects s'allonge, Ben et Lizzie doivent trouver lequel d'entre eux pourrait tirer le plus grand bénéfice de sa mort.

• • • • •
Un flair infaillible pour le crime de Ann Granger
Traduit par Delphine Rivet
Editions 10/18 (Grands détectives), 2015 - 383 pages - 7,50€
Fait partie de la saga Lizzie Martin : tome 1 - tome 2 - tome 3


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : Ne pas voir de réelle évolution dans la vie de couple de Ben et Lizzie.

 : Lizzie et Bessie, des personnages féminins qui s'affirment encore et toujours.
Une bonne enquête, avec du suspense et de nombreux suspects.
D'anciens personnages font une apparition.


Lizzie Martin est une saga policière que j'adore vraiment, surtout pour l'époque dans laquelle l'intrigue se déroule ; l'ère victorienne. Les événements s'étant un peu précipité entre les deuxième et troisième tomes, j'avais regretté que certaines choses soient passées sous silence, dont le mariage de Lizzie et Ben. J'attendais tout de même ce quatrième tome, Un flair infaillible pour le crime, avec impatience, pour retrouver le charme de cette époque et les personnages.

Pour mon plus grand bonheur, Lizzie reprend un peu le dessus, au niveau de la répartition des chapitres. Bien que Ben soit charmant, je préfère avoir l'avis de sa femme, qui se révèle plus perspicace. Surtout qu'il se montre assez dur avec elle, avec cette histoire de clown par exemple. Heureusement, Lizzie n'a pas la langue dans sa poche (je suis à fond dans les vieilles expressions en ce moment !) et lui répond souvent du tac au tac, ce qui est savoureux. La jeune domestique qu'ils emploient, Bessie, n'hésite pas non plus à donner son avis et c'est un personnage secondaire auquel je m'attache de plus en plus. En revanche, comme le souligne Manon - du blog Drunkenness Books - les personnages du sergent Morris et du superintendant Dunn mériteraient d'être un peu plus travaillés, pour que nous puissions en découvrir plus sur eux.

Quant à l'enquête, encore une fois, Ben peut remercier Lizzie pour l'aide qu'elle apporte. Lorsque le discret Thomas Tapley est retrouvé mort, le suspense commence. Est-ce un simple cambriolage qui aurait mal tourné ? Ou le locataire de Mrs Jameson, une voisine de Lizzie et Ben, avait-il quelques sombres secrets ? Son passé va être passé au crible et les révélations se succéder. Je n'ai pas deviné le fin mot de l'histoire, même si j'ai eu quelques soupçons, donc c'est top.

Une saga policière à découvrir si vous aimez le Londres de l'époque victorienne. Des personnages principaux toujours aussi sympathiques à suivre, avec une Lizzie qui ose dire ce qu'elle pense, même si cela dérange. Et, une enquête bien menée, avec du suspense et des suspects, des révélations et des rebondissements.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Vous tente-t-elle ?
Si vous l'avez lu, qu'avez-vous pensé de ce quatrième tome ?

Commentaires

  1. Je suis fan de la série, vivement découvrir ce quatrième tome qui attend bien au chaud dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un quatrième tome que tu vas adorer, je pense :)

      Supprimer
  2. le premier tome est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite l'en sortir ! Bonne future lecture :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette saga policière :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai lu qu'un de cette auteur mais j'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les tomes (enquêtes) ne sont pas forcément au même niveau, mais c'est une saga vraiment top, donc j'espère que tu en liras d'autres :)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cette saga, une qui me tente le plus et que j'espère pouvoir lire cette année :) sur The revolution of Ivy - Amy Engel

    >>>> Oui, c'est vraiment une super saga :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore découvert le premier tome mais cette saga me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu t'y mettras cette année :p

      Supprimer
  7. C'est toujours une saga qui me tente bien, à force de voir tes chroniques ^^ je la lirai, un jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu la liras un jour ^^

      Supprimer
  8. Ça me fait un peu pensé à la saga Charlotte et Thomas Pitt ! Ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que cette comparaison est faite, et ça me donne encore plus envie de découvrir cette saga d'Anne Perry :D

      Supprimer
  9. J'ai hâte, hâte, hâte ! Je suis à la moitié de cette saga et, comme tu le sais, j'adore !!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu aucun des tomes de cette saga, mais tu en parles très bien et ça me donne envie. Tant pis pour les spoils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait lire la chronique du tome 1 :p En tout cas, cette saga est top, et j'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  11. Je viens de le finir, à l'instant, et j'avoue, j'ai beaucoup aimé. Bon, pas autant que le tout premier, où Lizzie avait la part belle de la narration. C'est vrai, je te rejoins, j'aimerai la retrouver un peu plus ! Et j'avoue que Ben a parfois des côtés agaçants mais en même temps, c'était l'époque, les femmes n'étaient pas très considérées... En tous cas, je lirai la suite avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le premier tome reste vraiment le meilleur de la saga ♥

      Supprimer
  12. Au début je n'étais pas trop intéressée mais finalement... tu me tentes bien ! J'essaierai de trouver cette série. :)

    RépondreSupprimer
  13. Une série qui a l'air décidément très bien ! Qu'est-ce que tu donnes envie. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est une de mes préférées :)

      Supprimer
  14. J'adore Londres et l'époque victorienne. Peut être que cette saga est faite pour moi ^^.

    RépondreSupprimer
  15. Cette petite saga est bien sympathique ! Beaucoup de lecteurs ont tendance à la comparer avec la série des Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry et c'est dommage parce que, malgré leurs points communs, ce sont des histoires différentes. C'est vrai qu'on peut être tenté de comparer mais je crois qu'il faut s'en empêcher ! Surtout que les comparaisons se font souvent au détriment de Lizzie et Ben alors qu'ils sont attachants et bien travaillés. La saga prend de plus en plus d'ampleur... j'ai lu ce tome-ci en début d'été dernier et j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, je ne compare pas ^^ Bon, en même temps, je n'ai pas lu les Charlotte et Thomas Pitt et l'envie n'y est pas pour le moment ^^ J'aime énormément cette saga de Ann Granger et il faudrait d'ailleurs que j'achète le dernier qui est sorti...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥