Wally Jazz

24 janv. 2016

Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d’amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation. Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à New-York, à Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion…

Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s’inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à Saint-Germain-des-Près à la fin des années quarante. L’ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !

• • • • •
Wally Jazz de Jean-Bernard Lemal
IS Edition, 2015 - 316 pages - 18,90€



 : Des dialogues un peu "maladroits".

 : Les sujets abordés ; le racisme, la musique, l'amour, etc.
La force du récit, avec les personnages qui jalonnent la vie de Wally et Laura.


Ah ! Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai mis autant de temps à sortir ce livre de ma PAL ! Pourtant, le résumé m'avait tout de suite tenté, et j'avais vu de bons avis dessus - en particulier celui de Cookies. Finalement, j'ai fini par m'y mettre.
"Mon premier public avait les yeux verts, les cheveux frisés, la bouche rosée, le rire éclatant. Je ne voyais plus sa peau si blanche, juste ses mains égratignant les pages et ses pieds qui martelaient en rythme avec moi."
Commençons par le seul point qui m'a un peu gêné ; les dialogues. J'ai trouvé les mots choisis un peu maladroits (faute de trouver un autre terme pour mieux décrire mon ressenti). Cela vient peut-être du fait que j'étais tellement prise dans l'histoire et les mots de l'auteur que les dialogues me donnaient l'impression étrange d'interrompre ça. Je ne sais pas… Bon, je ne suis pas forcément très fan de la première de couverture non plus, mais cela ne change rien à l'histoire donc, pas de souci. À travers Wally Jazz, Jean-Bernard Lemal aborde de nombreux sujets, plus ou moins légers. Comme le laisse supposer le titre, nous y parlons de musique, du talent du jeune Wally, qui va lui permettre d'espérer un avenir différent. Mais également de racisme, avec la mentalité de ces années difficiles, en Caroline du Sud et ailleurs. De guerre aussi, et d'amour surtout. Malgré les préjugés, Wally va trouver le bonheur et l'espoir auprès de Laura. Ces deux-là vont tout faire pour ne plus se lâcher. D'ailleurs, j'ai particulièrement bien aimé cette dernière, tout comme Emily, et Jean. Des gens importants dans la vie de Wally. Son histoire est très touchante et parfois difficile à lire, et la fin a été une grosse claque.
"Elle posa ses doigts sur ma joue. Nos bouches se touchèrent naturellement. Notre baiser fit trembler le reste de nos corps. J'avais chaud au ventre et mes mains étaient glacées. Je mesurais à peine le danger de notre relation si pure, si nouvelle, si forte. Elle était aux anges, si belle, si rebelle. Nous venions de pénétrer en territoire interdit. L'attirance entre deux adolescents n'avait rien d'exceptionnel, mais nous n'habitions pas du même côté de la cour..."
Si quelques mots pouvaient résumer ce livre ; aventure, musique et amour, Histoire, douceur et force. Pas forcément dans cet ordre d'ailleurs. Nous suivons Wally et Laura, parfois quelques autres personnages. Un récit poignant et très fort. Une fois les premières pages tournées, je n'ai plus réussi à poser le livre…

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Réponses
    1. Très sympa, oui ;) Je pense qu'il pourrait vraiment te plaire.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Bien que je ne sois pas fan de jazz, les autres thèmes abordés m'interpellent. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le côté musical te parlera quand même un peu ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout ! Comme Julie, je n'aime pas le jazz, mais il a l'air très bien quand même. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien lire des histoires abordant le thème de la ségrégation et peut être que ce livre pourrait être pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  5. Le côté musical devrait me plaire, outre mea prêt, et j'imagine que ça doit parfois atténuer un peu la dureté de certains thèmes abordés. Bref, il me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait beaucoup me plaire, tiens !!! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥