Bad Swimmers, tome 2 : Les charbons ardents

29 févr. 2016




Lorsque les survivants du Lac des Cieux sont invités par une mystérieuse inconnue dans une pension de famille, toutes leurs certitudes s’écroulent : Et s’ils avaient commis une erreur ? Si quelqu’un connaissait la vérité et cherchait à les faire payer ? Enlèvements, cris effroyables dans la nuit et apparitions fantomatiques… de menaces inquiétantes en découvertes sordides, le passé ressurgit, révélant de troublantes vérités.



• • • • •
Bad Swimmers, tome 2 : Les charbons ardents de Geoffrey Bidaut
Rebelle Editions, 2015 - ebook - 4,99€
Fait partie de la saga Bad Swimmers : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


 : Parfois un peu de mal à suivre tout ce qui se passe.

 : Une suite à la hauteur, un huis-clos terriblement efficace.
Cette ambiance d’incertitudes et de menaces permanentes.
Une intrigue très très très bien ficelée.


Si vous ne connaissez pas encore cette saga, il est temps d'y remédier ! Il faut juste avoir le cœur bien accroché Ma lecture du premier tome remonte à juin 2013 - ça avait été un gros coup de cœur"Un premier tome effrayant, haletant, angoissant, addictif, …". Et, c'est la chronique d'Althea in Wonderland qui m'a donné envie de me jeter sur la suite.

Le début a été un peu compliqué pour moi, car je ne me souvenais plus bien dans les détails l'intrigue du premier tome - au point de confondre l'histoire de deux personnages… Je vous ai déjà parlé de ma mémoire de poisson rouge, non ? Les intrigues des deux tomes étant liées, l'auteur évoque les événements passés plus d'une fois, ça m'est donc peu à peu revenu. Nous retrouvons les personnages que nous avions quitté à la fin de Le lac des Cieux. Et, nous en rencontrons de nouveaux. Tous se retrouvent dans une pension de famille, où le Plongeur sanglant aurait encore frappé ! Même en retrouvant des personnages déjà connus, rien n'est jamais sûr. Une fois de plus, l'auteur nous mène par le bout du nez, et il est quasiment impossible de deviner le fin mot de l'histoire. Mel et ses étranges visions, Ort encore et toujours impulsif et agressif, Gin qui aurait bien le droit d'avoir des envies de vengeance, etc. Je vais éviter d'en dire plus, car tout repose sur les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure. Alors ? Qui se cache derrière cette petite réunion ?
"- La vérité finit toujours par éclater."
Le style de l'auteur contribue vraiment au côté addictif et original de cette saga. Outre nous mener par le bout du nez, il n'hésite pas à s'attaquer (encore) à tous ses personnages, tout en affirmant que "C'est chiant les suites. C'est toujours la même histoire, mais avec des personnages différents qui n'ont pas le charisme des premiers." ! J'ai trouvé ça marrant, vu que nous sommes nous-même plongés dans une suite avec Les charbons ardents. En tout cas, il n'a pas de soucis à se faire, cette suite est largement à la hauteur. La seule chose que j'aurai à y redire, c'est qu'il est parfois difficile de suivre correctement le déroulement de l'intrigue. Mais bon, cela permet de bien se mettre dans cette ambiance d'incertitude permanente où tout peut arriver. Une fois de plus, j'ai suspecté tous les personnages, sans jamais rien découvrir des intentions réelles de Geoffrey Bidaut avant qu'il nous révèle lui-même le pourquoi du comment. Ou, comme il est dit dans le livre "C'est le propre du roman policier. Le lecteur, dans ce cas-là, est manipulé. Il est manipulé tout en étant conscient de l'être. Et consentant."

Une saga génialissimement (?) dingue ! Même le seul point qui m'a un peu gêné est finalement un point positif, car parfait pour nous entraîner et nous mettre dans l'ambiance. Bref, Geoffrey Bidaut est doué, tout simplement. Un troisième tome est prévu (merci Althea pour l'info) et je serais au rendez-vous ! À vous maintenant de vous y mettre.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?

Commentaires

  1. Ce n'est pas une saga que je connais pas mais ton enthousiasme donne envie de la découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cette saga sort vraiment du lot, donc je suis contente que mon enthousiasme se ressente ツ

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier tome, hâte de lire ce second, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon futur retournage de cerveau à toi ^^ Ma préférence reste tout de même pour le premier tome, mais cette suite est géniale.

      Supprimer
  3. Ca a l'air vraiment sympa ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ツ Il est temps que cette saga soit un peu plus connue.

      Supprimer
  4. Je ne crois pas que cette saga soit faite pour moi malgré ton avis très positif :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je sorte le premier tome que j'ai en ebook :p

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas, à voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes bien ! Ca me fait trop de livres à lire c'est désespérant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pour tout le monde la même chose :p

      Supprimer
  8. Tu me donnes bien envie de découvrir cette saga, je ne connaissais pas du tout. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir alors :D

      Supprimer
  9. Tu es toujours aussi tentatrice à ce que je vois ! Et ce n'est pas pour me déplaire ;) Je note les deux tomes d'un coup pour la peine, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, cette saga est géniale :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥