Red Queen, tome 1

3 mars 2016




Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.



• • • • •
Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard - Traduit par Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2016 - 448 pages - 7,90€
Fait partie de la saga Red Queen


 : Pas une intrigue très originale.
Quelques longueurs.

 : Un personnage principal avec ses défauts et ses qualités, qui la rendent attachante.
Des personnages secondaires qui peuvent se révéler différents de la première impression qu'ils donnent.
Des bases bien posées, une intrigue qui devient addictive, une rébellion en marche !
N'importe qui peut trahir n'importe qui.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Une saga qui a fait un véritable carton sur la blogo et qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Eh oui, encore une saga commencée ! Découvrir un nouvel univers et de nouveaux personnages et, surtout, savoir que même après avoir tourné la dernière page, je retrouverai tout ceci dans un prochain tome me plaît toujours beaucoup. Bonjour, je m'appelle Marine, je suis une droguée des sagas littéraires…
"[…] les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend."
Mare, jeune fille rouge, qui n'a plus d'espoir d'échapper à la guerre, se voit offrir une place au service de la famille royale. À cause d'un mauvais concours de circonstances, elle se découvre des pouvoirs qu'elle ne s'imaginait pas, car seuls les Argents sont censés en avoir. Elle doit désormais jouer un rôle pour sa propre survie - Rouge dans la tête et Argent dans le cœur. Destinée au prince et surveillé de près, elle sait qu'elle n'est en sécurité nulle part. Qu'en sera t-il lorsque la menace de la Garde écarlate, combattants pour la liberté, se fera plus pressante ? Quel sera son rôle dans tout ça ?

La présentation des personnages et de l'univers ne se fait pas attendre - tout en gardant une part de mystère pour la suite, bien entendu. Tout en faisant la connaissance de Mare, nous découvrons les différences entre les Argents et les Rouges, une société qui favorise une partie de la population au détriment d'une autre. J'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure amène tout ça. Et, elle réussit très bien à transmettre aux lecteurs les sentiments qui envahissent Mare. Ce mélange de révolte, de résignation, de force, et de colère. Elle se retrouve entraîner, malgré elle, dans quelque chose qui la dépasse complètement. À elle de comprendre comment se comporter pour rester en vie et, peut-être, pouvoir changer les choses. À elle de voir à qui faire confiance, qui sont ses alliés et ses ennemis. À elle de découvrir qui elle est.

En principe, ça coince un peu avec les personnages principaux féminins, que je trouve souvent trop nunuches ou pas assez combatives. Mare a été une très bonne surprise. Elle qui est décrite comme pauvre, grossière, amère et entêtée, est finalement très attachante. Quant aux autres personnages, certains m'ont plu, d'autres sont détestables, et je garde encore mon jugement pour un ou deux. En fait, mon avis sur eux a régulièrement changé au cours de l'histoire, et plus particulièrement dans les dernières pages, car je n'avais pas vu venir ce que l'auteure nous a réservé ! J'étais sur le c**.

Un premier tome qui donne envie d'en savoir plus, surtout grâce à son personnage principal. L'intrigue n'est pas des plus originale, j'aurai aimé un peu de plus de nouveauté par rapport à d'autres sagas du même genre. Une lecture sympathique, malgré certaines longueurs et le fait que j'en attendais un peu plus. J'ai surtout apprécié les personnages, que j'ai trouvés bien travaillé, et j'ai aimé ne pas avoir vu venir la fin. À voir par la suite…

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL, j'avoue qu'il m'intrigue assez donc, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi malgré le peu d'originalité :) Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure se rattrape vers la fin, et ça promet de bonnes choses pour la suite ;)

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de cœur pour ce roman - même si je reconnais parfaitement ses défauts, son intrigue pas follement originale, quelques passages plus longs... Mais mon petit cœur de lectrice ne peut s'empêcher de se gonfler d'amour en pensant à lui :') contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même être un peu plus emballée par la suite. Vu la fin de celui-ci, c'est bien parti pour :p

      Supprimer
    2. Au fait, je voulais te dire que je t'avais taguée, mais mon cerveau un peu limité a complètement zappé ! Bref, voici le lien ^^
      http://mademoisellebouquine.blogspot.fr/2016/03/tag-dragons-loyalty-award.html

      Supprimer
  3. Le 1er tome vient d'entrer dans ma PAL ! J'espère apprécier également :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une série de plus que j'aimerais commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah, nos listes de séries à commencer sont vraiment interminables ^^

      Supprimer
  5. Je pense m'y mettre bientôt, je vais même peut être changer mes prévisions lectures pour l'intercaler encore deux livres ^^'

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas une saga qui me tentait à sa sortie mais pourquoi pas un jour, mais j'attendrais que tous les tomes sortes en anglais avant de le commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas bête ^^ Moi je vais devoir patienter pour la sortie en poche du tome 2…

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ce premier tome pour ma part, mais pas grâce au personnage principal ^^ C'est plutôt le reste qui a porté le roman pour ma part.
    Mais j'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment qu'on a aimé, c'est le principal :p

      Supprimer
  8. C'est vrai que l'intrigue n'est pas des plus originales et pourtant, j'avais beaucoup aimé ce premier tome et je me demande ce que donne la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman sublime et plein de rebondissements ❤ il me tarde de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout le roman avait été comme les 60-70 dernières pages, j'aurai sans doute eu un coup de cœur également. Peut-être que ce sera le cas pour la suite ^_^

      Supprimer
  10. Coucou Marinette, je suis d'accord qu'au premier abord l'intrigue n'est pas de plus innovante, pourtant j'ai trouvé cette dystopie différente! L'intrigue sous jacente avec le terrorisme et le complot a vraiment piqué ma curiosité. Et puis quel retournement de situation! Tu l'avais vu venir?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop, je n'avais rien vu venir (naïve comme je suis ^^).

      Supprimer
    2. Je suis un peu comme toi, mais cela m'a permis de vraiment apprécié ma lecture. :) Vivement la suite. :)

      Supprimer
    3. Les filles, ce n'est pas bien du tout de tenter les copines! Je résistai à la tentation, alors que la chronique de Marinette fait vraiment envie malgré tout, et bam, Bea arrive et en rajoute une couche! Je suis faible moi...

      Supprimer
  11. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire - encore plus après ta chronique - ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment en compagnie de Mare et des autres personnages ;)

      Supprimer
  12. Au début, ce n'était pas un tome qui me faisait envie. Puis, après avoir lu ta chronique, j'aimerais bien savoir de quoi il en retourne ! J'aime bien ce genre d'histoire, où l'incertitude est toujours présente. Du coup, je note. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou l'auteure mène bien sa barque ou je suis très naïve ^^ J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  13. Une série qui a l'air pas mal du tout, il y a beaucoup de bons avis dessus et ta chronique me donne bien envie de la découvrir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, beaucoup de bons avis dessus :) J'espère que ce sera aussi ton cas.

      Supprimer
  14. Ça a l'air sympathique, et ton avis donne envie. Mais je pense passer mon tour, j'en ai un peu marre de lire à peu près la même chose quand il s'agit de dystopie jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il y a plus de nouveauté dans le deuxième tome…

      Supprimer
  15. Il a rejoint ma PAL tout récemment, j'ai hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  16. Le résumé est intriguant et la couverture très belle. Mais je ne pense pas lire ce livre. Ce n'est pas le genre d'histoire me qui plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est belle :)

      Supprimer
  17. Cette saga ne me tente pas tant que ça mais ta chronique m'a permis d'en apprendre plus sur l'histoire. Quand ça manque d'intrigue j'avoue que j'ai beaucoup de mal personnellement mais si ça n'a pas totalement gâché ta lecture j'en suis contente :) Merci pour ta chronique très complète Marinette ! Je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  18. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, ta chronique me donne envie de le découvrir ! La couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment intriguée par cette saga ! J'ai ce premier tome en ebook, en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'univers et les personnages te plairont :)

      Supprimer
  20. Au départ, je n'étais pas forcement très tentée par ce livre mais j'ai lu pas mal d'avis dessus et maintenant, j'aimerais le découvrir pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien oui, en espérant que tu aimes :D

      Supprimer
  21. Pour moi, c'est un peu un classique...qu'il faudrait que je lise :)

    RépondreSupprimer
  22. J'avais entendu un avis assez négatif sur cette saga, ce qui m'a un peu rebutée... Mais ta chronique amène un autre aspect de l'histoire, et là ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu tentes, tu feras partie des conquis par cette saga :p

      Supprimer
  23. J'avoue que moi je ne suis pas tentée... je l'ai vue passer trop de fois ^^ Peut-être quand j'en entendrais moins parler (oui, je suis un peu une rebelle XD )

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le lire, et j'ai été agréablement surprise !
    L'histoire est, d'après moi, très originale et les personnages attachants ! Et puis cette fin !!! :O
    Le tome 2 est dans ma PAL, je le lis dès que possible :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras peut-être envie de me l'acheter, je n'ai toujours pas lu la suite ^^
      Bonne future lecture :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥