La Reine des Neiges : Un coeur de glace

7 févr. 2016

Connaît-on vraiment la personne à qui on ouvre son cœur ?

Anna est la jeune princesse d'Arendelle. Orpheline, avec pour seule compagnie une sœur distante et froide comme la glace, Anna a vécu comme coupée du monde pendant de longues années. Elle rêve de quitter sa prison dorée et de dire adieu à la solitude. Hans est le dernier prince des Îles du Sud. Treizième et dernier fils du roi, Hans ne rêve que d'échapper à son père tyrannique et à ses frères aînés pour régner sur son propre royaume.

Anna et Hans se rencontrent lors du couronnement de la jeune reine Elsa. Anna voit immédiatement en Hans le grand amour qui la sauvera de la solitude. Son rêve est devenu réalité : elle a enfin quelqu'un à aimer ! Peu à peu cependant, les véritables motivations de Hans se révèlent et leur histoire d'amour se met à fondre comme neige au soleil…

Et si l'amour n'était pas ce que croyait Anna ?


• • • • •
La Reine des Neiges : Un cœur de glace
de Elizabeth Rudnick - Traduit par Pia Boisbourdain
Editions Hachette, 2016 - 272 pages - 15,90€


 : Aucune illustration.

 : Replonger dans cette histoire.
Très fidèle au film d'animation, niveau ambiance et point de vue d'Anna.
Un point de vue inédit en plus, grâce à celui de Hans.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. La Reine des neiges est un Disney qui m'avait beaucoup plu. Ayant eu l'occasion de le découvrir sur grand écran, tout m'avait paru magique et fun, tout en appréciant le fait que ce ne soit pas une énième histoire de princesse attendant désespérément son prince. Enfin… c'est le rêve d'Anna au début, mais ce n'est finalement pas ça que nous retenons de l'histoire, et c'est tant mieux. Ensuite, j'ai découvert la vraie version, celle de Hans-Christian Andersen. Histoire intéressante, bien que très différente de la version Disney. Bien entendu, je n'ai pu résister à Un cœur de glace, qui nous laisse entrevoir un Hans aussi manipulateur que dans le film.
"Debout à la proue du bateau, Hans contemplait le paysage en souriant. Il avait réussi ! Dans moins d'une heure, il atteindrait le port d'Arendelle et aurait finalement la chance de se faire un nom. Lui, Hans Westergaard, treizième et dernier fils du roi des Îles du Sud, deviendrait le prochain roi d'Arendelle… du moins, si son plan fonctionnait."
Première chose que j'ai appréciée, c'est retrouver l'ambiance du film d'animation. Plein de vie et d'énergie, avec une part plus sombre - dû au comportement d'Elsa et au plan de Hans. En principe, je ne suis pas fan lorsque les histoires sortent en livre après le film, car l'écriture a tendance à rester assez plate. Ce livre doit donc être l'exception qui confirme la règle, car ce fut un plaisir à lire. Puis, j'ai aimé le côté inédit de cette histoire, qui nous montre le point de vue de Hans. Les chapitres alternent entre le sien et celui d'Anna. Ainsi, nous retrouvons l'histoire telle que dans le film d'animation Disney grâce à Anna, et nous avons droit à de l'inédit grâce à Hans. Nous en apprenons plus sur ses motivations premières et comment il a mis son plan en place pour prouver à son père sa valeur. Ça ne le rend pas plus gentil, car il reste très manipulateur, mais ça aide à le comprendre un peu… tout en continuant à le détester. Enfin, j'ai aimé me replonger dans cette histoire magique, c'est aussi simple que cela !

Nous retrouvons la jeune Anna, maladroite et rêveuse, et nous en apprenons plus sur les motivations du prince Hans. J'ai aimé retrouver les personnages et la même ambiance que dans le Disney. Et quel plaisir d'avoir droit à quelques pensées inédites, surtout venant de celui désigné comme le méchant de l'histoire.

• • • • •

Faites-vous partie des fans de La Reine des Neiges, version Disney ?
Est-ce que découvrir le point de vue du méchant de l'histoire vous tente ?

Commentaires

  1. Réponses
    1. J'espère que tu l'auras vite entre les mains alors :D

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le dessin animé, mais après avoir bossé à disney pour Halloween et Noël je suis en overdose xD

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé le film disney, par contre je pense que je préférerais relire le conte d'origine (puisque ce livre ci doit être un livre tiré du disney non ? - ou alors c'est moi qui est mal compris ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ;) Un cœur de glace est une novélisation de la version Disney de La Reine des Neiges (avec les passages inédits par Hans).

      Supprimer
  4. J'ai adoré le Disney, mais je ne souhaite pas réitérer la lecture des lives Hachette sur les Disney après une très grande déception avec Maléfique, même si tu sembles avoir apréçié cette lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est plutôt avec Descendants que j'avais eu du mal, l'écriture étant clairement un problème. Ici, je n'ai vraiment pas ressenti la même chose, c'était top :D Mais, si tu as eu du mal avec Maléfique, il est vrai que ce sera probablement le cas pour celui-ci aussi…

      Supprimer
  5. J'avais adoré le dessin-animé, je ne savais pas qu'il y avait un livre ^^ !
    Moi aussi j'ai lu la version d'Andersen, c'est très différent ! Je regardais en cassette (à la vieille époque) les contes d'Andersen et j'ai retrouvé cette histoire qui me faisait peur quand j'étais petite. ^^
    Avoir le point de vue de Hans doit être très intéressant !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Les cassettes ^^ J'en ai encore plein, dont la plupart des Disney :p

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais vu le film d'animation, et j'avoue qu'il ne me tente pas trop. ^^' Le Dysney et moi, ça fait deux : je crois que j'en ai trop vu quand j'étais petite (sur des cassettes, comme Camille). ^^ Du coup, le livre non plus ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! Tu as résisté à Libérééééé délivrééééé ?! ^^
      Je comprends :p

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vu le film et il ne me tente absolument pas. Comme Julie et Camille, les rares Disney que j'ai vus, ils étaient sur cassettes, et je n'ai jamais été très fan. x) (et nous aussi on en a encore des cassettes x))Le livre ne m'intéresse pas non plus : pas mon genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir, je me sens un peu moins vieille ^^ Pas de coup de vieux concernant ce sujet alors :p En tout cas, comme je disais à Julie, je comprends que ça puisse ne pas vous tenter ;)

      Supprimer
  8. Je vais me plonger dedans tout de suite, alors !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant (et même plus) que moi cette petite lecture :D

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Ah oui, il l'est :) J'ai vraiment aimé me retrouver à Arendelle.

      Supprimer
  10. J'aime bien la couverture mais je ne suis pas sûre de le lire, le film que j'avais beaucoup aimé me suffit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est bien jolie ♥

      Supprimer
  11. J'ai détesté ce dessin animé (déjà parce que j'ai été obligée de le voir) donc les livres dessus, non merci. (En plus, j'ai du mal à voir Elsa présente dans Once Upon a Time).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas encore à cette saison de Once Upon a Time, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne dans l'histoire :p

      Supprimer
  12. Je l'ai commencé tout à l'heure grâce à ton article et j'aime beaucoup. J'adore le film. Je lis au rythme de "Let it go, let it gooooooooooooo" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas résisté à la bande-son non plus ^^

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas, mais il me tente beaucoup beaucoup!! ❤ je suis une fan de Disney donc bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti assez récemment ;) J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  14. Oh ils ont adapté un livre à partir du dessin animé! Ce n'est pas mon disney préféré, donc je pense que je vais passer mon tour même si ça doit être sympa d'avoir le point de vue de Hans :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien envie de connaitre le point de vu de Hans mais après, si c'est exactement la même histoire que le film, je ne sais pas si je le lirais (à part si je le trouve à la médiathèque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment, mots pour mots pratiquement (pour les parties sur Anna) le film ;)

      Supprimer
  16. J'avais peur que ça fasse trop doublon avec ce que je connaissais déjà mais finalement ça a l'air bien sympa... D'ailleurs, j'ai revu le Disney il y a peu de temps. C'est magique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, même sans les passages sur Hans, c'est génial de se replonger dans ce conte :p Alors avec, c'est encore meilleur.

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé le film d'animation, et j'ai jamais essayé les adaptations littéraires des films donc du coup ça donne vraiment envie de voir ce que ça fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de tenter, effectivement :)

      Supprimer
  18. J'ai du mal avec les adaptations littéraires des films... Comme tu l'as dit dans ta chronique, elles sont assez plates. Mais tu me donnes envie de découvrir celle-ci ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve que celle-ci se démarque assez bien ;)

      Supprimer
  19. Je n'ai pas vu le film encore... mais j'adore les livres d'adaptation de Hachette (Disney)! J'ai adoré Cendrillon. Alors ce dernier me fait tout aussi envie que les autres sorties dans les dernières années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi c'est Cendrillon dont je n'ai pas encore vu le film :p

      Supprimer
  20. bonjour, je ne sais pas si je commente trop tard mais si vous me voyez repondez moi svp

    je n'ai pas encore lu le livre et je rêve de le lire j'aimerais savoir si krisstof et tout le context avec elsa qui plonge arendelle das l'hiver sont presents ou alors l'histoire est modifié??

    merci de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est exactement la même que dans le Disney ;) Le petit plus est que nous avons le point de vue de Hans.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥