Labyrinthe

5 févr. 2016

Trois secrets. Deux femmes. Un Graal.

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années.

Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu'il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

• • • • •
Labyrinthe de Kate Mosse
Traduit par Gérard Marcantonio
Editions JC Lattès, 2006 - 597 pages - 22€
Fait partie de la saga Languedoc


 : Un peu de temps pour s'adapter à la plume de l'auteure.
Quelques longueurs.

 : Deux récits en un, bien imbriqués.
Un bon mélange d'Histoire et de thriller.
Des personnages intéressants à suivre.


Labyrinthe était un des plus anciens livres de ma pile à lire. Je pense que lorsque je l'ai acheté, j'étais trop jeune pour cette brique et pour la complexité de l'histoire. Finalement, après l'avoir commencé une ou deux fois, j'ai préféré laisser tomber, en attendant qu'il me branche plus. Et, c'est grâce à son adaptation en mini-série télévisée que l'envie de le lire est venue. Il faut dire qu'il y avait du beau monde au casting, avec des acteurs de Harry Potter ; Tom Felton et John Hurt.

En 2005, alors qu'Alice est présente sur un site archéologique, en temps que simple "néophyte" qui profite de ses derniers jours de vacances pour essayer de faire ses preuves, elle trouve une grotte avec deux squelettes, une bague, et un étrange symbole. La police est appelée sur les lieux, et d'étranges questions lui sont posées sur sa découverte. En parallèle, nous suivons la jeune Alaïs, en 1209, qui va se voir confier une mission de la plus haute importance par son père.
"Tout s'achève là où tout a commencé."
Cette différence d'époque est très intéressante, bien qu'un brin déconcertante au début, car j'ai rarement l'habitude de passer de notre époque au Moyen Âge dans une même lecture. Plus l'intrigue évolue, aussi bien en 2005 qu'en 1209, plus tous les liens se mettent en place entre ces époques et les personnages. Et forcément, cela retient l'attention du lecteur. Comprendre pourquoi Alice a ses visions, quels sont les secrets que l'intendant Pelletier confient à sa fille Alaïs, quel est cette histoire de labyrinthe… Des réponses qui nous sont données peu à peu, tout en suivant la vie des personnages. Ni Alice ni Alaïs ne s'imaginaient un tel destin ! Le petit point négatif est que j'ai mis un certain temps à adhérer à la plume de l'auteure. Pour contrebalancer cela, je me suis tout de même rapidement pris au jeu des sujets qu'elle aborde. Le labyrinthe, les livres, le Saint Graal, Carcassonne… Kate Mosse a extrêmement bien mixer l'Histoire et le thriller.

Une intrigue passionnante, pour un roman qui oscille entre notre époque et le Moyen Âge. Je ne pensais pas autant apprécier et me laisser porter par l'histoire. Il y a quelques longueurs, c'est certain, mais l'auteure a fait fort en mixant avec brio l'Histoire et le thriller. Finalement, je suis ravie que l'adaptation en série TV m'ait donné envie d'enfin découvrir ce roman ! Il aurait mérité de sortir de ma PAL bien plus tôt, même si à 13 ou 14 ans (âge vers lequel j'ai acheté ce livre, d'après ma mémoire de poisson rouge), c'était certainement un peu jeune pour le lire.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ce livre à l'air superbe, je ne connaissais pas du tout ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir, dans ce cas :)

      Supprimer
  2. oh un livre sur les cathares, je me le note, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) En espérant que tu apprécies cette lecture.

      Supprimer
  3. Ravie que ce livre t'ai plu, je ne le connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aimez les polars historico-ésotériques, alors vous aimerez aussi LA PIERRE DE SANG chez Pavillon noir. Il se déroule sur 3 siècles...

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue être quand même pas mal intriguée par ta chronique :D IL me plairait de découvrir l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai déjà hâte de découvrir les tomes suivants, qui mettent en scène d'autres personnages à différentes époques, je crois :)

      Supprimer
  6. Moi qui adore les livres se rapportant aux Cathares, je ne connaissais pas celui-ci. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air pas mal ! Même s'il a l'air assez long, je le retiens. :)

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tente pas plus que ça... Ce n'est pas le genre de livre qui m'intéresse. ^^'

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre m'intrigue depuis un petit moment, mais je n'ai toujours pas sauté le pas !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours peur lorsque ça concerne le Moyen-Age, c'est bien une période que je ne maîtrise pas mais pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une période que je ne maîtrise absolument pas non plus, c'est ce qui fait que cette lecture fut très intéressante :p

      Supprimer
  11. C'est vraiment un livre qui pourrait m'intéresser ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si jamais tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  12. Oh là là, j'avais lu ce roman pas longtemps après sa sortie, en vo. Je me souviens que je l'ai trouvé parfois un peu long. Mais à part quelques images, il ne me reste pas grand chose. Je pense que je le relirai un jour avec d'autres de cet auteur, j'aime ce genre d'histoires. Merci pour le rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu long oui, mais c'est une bonne idée de le relire :)

      Supprimer
  13. Le résumé est alléchant et ta chronique me donne vraiment envie. Et le fait qu'on alterne entre le monde contemporaine et le Moyen-Âge a l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  14. J'adore ce roman et j'adore cette auteure! Je te conseille de lire aussi "Sépulcre", il est très bon!
    Ta chronique m'apprend quelque chose de très important: une mini-série a vu le jour ?? Il va falloir que je regarde ça de plus près!
    En tout cas oui, je pense que tu devais être un peu jeune à l'époque de ton achat, l'histoire est assez riche et complexe pour être comprise au-dessous d'un certain âge (c'est mon avis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sépulcre est désormais dans ma wish list :D Et, concernant Labyrinthe, c'est considéré comme une mini-série mais il n'y a que deux épisodes en fait ;)

      Supprimer
  15. Je l'ai lu il y a quelques années, mais j'en garde un vraiment bon souvenir! Une réussite du genre!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien les histoires avec un changement d'époques. En plus, ce livre m'intrigue pas mal alors à voir :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai souvent croisé ce roman sur des blogs ou des sites comme Livraddict...j'avais un peu laissé de côté parce qu'au moment où j'ai découvert ce roman, je lisais peu de romans dont l'intrigue naviguait dans le temps mais ce n'est plus le cas, alors je suis sûre que je pourrais passer un bon moment. Oh là là, tu me donnes envie. Allez hop ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Perso, j'adore les intrigues avec des sauts dans le temps ^_^
      J'espère que tu aimeras ce livre !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥