Ça peut pas rater !

13 mars 2016

- J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

• • • • •
Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier
Editions Pocket, 2016 - 448 pages - 7,80€


 : Marie reste finalement assez calme, vis-à-vis des mecs.
- Pendant une bonne partie de l'histoire, en tout cas -

 : La plume de l'auteur, son humour 
Les personnages, s, j'aime le fait qu'ils ne sont pas parfaits.
Des sentiments, des fous rires, des moments plus touchants, etc.
La note de l'auteur ; Et pour finir…


Après le très bon Demain j'arrête !, le bouleversant Et soudain tout change, et l'excellent Complètement cramé !, j'étais ravie de retrouver la plume de cet auteur - qui fait désormais partie de mes préférés - avec Ça peut pas rater ! Il est possible que j'en attendais un peu trop. Pourtant, dans l'ensemble, ce livre a été à la hauteur de mes espérances. Même si, au vu du résumé, je pensais que Marie se vengerait plus de son ex et qu'elle serait plus vache que ça avec les mecs
"Comme une quiche, je viens de tomber dans le canal. Je dédie ce pathétique gadin à toutes celles qui ont été larguées, bafouées, trahies, et qui comme moi n'y croient plus."
Marie s'est fait larguer, par un c** qui l'a trompé et qui, en plus, essaie de lui faire porter le chapeau de leur rupture auprès de ses amis. Dans la foulée, elle tient tête à son boss, qui lui sert du soyez gentille, vous êtes mignonne, et du ma cocotte à toutes les sauces. Ses nouvelles priorités sont simples ; se venger des mecs et de son ex en particulier, découvrir ce que cache son patron dans ce fameux dossier bleu, se faire un nouveau nid douillet, et savoir qui est son mystérieux admirateur qui se manifeste maintenant qu'il sait qu'elle est libre. Accompagnée de sa meilleure amie Emilie, - et de Paracétamol, ne l'oublions pas - Marie va se révéler, un peu plus cynique et, prête à essayer de remonter la pente.

Ce que j'aime particulièrement dans les livres de Gilles Legardinier est bien présent : un délicieux mélange d'humour, de sentiments, et de moments du quotidien. Jamais de fausse note, l'auteur nous surprend par des petites phrases qui font mouche à chaque fois. Souvent, je me retrouve avec un fou rire à un moment auquel je ne m'attendais pas forcément. Alors oui, je vais oser vous avouer le passage qui m'a donné le plus gros fou rire… Même si ce n'est probablement pas le moment le plus drôle, j'en suis bien consciente. Je n'ai pu m'empêcher de rire lorsque Marie parle des prénoms qu'elle serait capable de donner à ses enfants, en s'inspirant du rayon conserves de l'hypermarché. Voilà voilà… Et, bien sûr, je ne résiste pas non plus, au langage fleuri qu'elle utilise pour désigner son ex et sa nouvelle copine. Marie et Emilie sont géniales à suivre, et j'ai aimé le petit côté romance, qui arrive inévitablement. Elle ne fait pas tout le livre, et c'est cool.

Gilles Legardinier a l'art de mettre une bonne dose d'humour dans les petits moments du quotidien. Encore un excellent moment passé en compagnie d'un livre de cet auteur. J'en ressors toujours de bonne humeur, et il est certain que ce sont des titres que je relirai avec plaisir. Avec Ça peut pas rater !, il est beaucoup question des relations Homme - Femme. Les différences, pas forcément si nombreuses, au niveau du comportement et de la réflexion. Marie se posant beaucoup de questions, celles-ci vont contribuer à la remettre sur pied après sa rupture.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Si oui, quel est votre titre préféré ?
Si non… qu'attendez-vous ?!

Commentaires

  1. J'ai lu Et soudain tout change Complètement cramé et Demain j'arrête que j'avais adoré
    Ce livre me fait vraiment trop envie j'espère que ma mère se décidera à m'acheter pour que je puisse le lui emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai enfin Demain j'arrête dans ma bibli, j'ai trop envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! J'espère que tu succomberas au charme de sa plume ♥

      Supprimer
  3. J'en ai lu deux ^^ (Demain, j'arrête et Complètement cramé) Et j'ai bien rigoler avec chacun d'eux :) J'aimerai en lire d'autre et j'espère que je rigolerai encore bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Ça peut pas rater !, tu vas bien rigoler aussi je pense ^_^
      Et soudain tout change est plus touchant que drôle.

      Supprimer
  4. Toujours pas lu ! J'ai aussi le dernier, quel retard !!! :-) Mais je sais que je vais m'éclater!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que Demain j'arrête de cet auteur et je pense que le prochain livre que je lirais de lui sera Complètement cramé :) Mais sinon celui-ci a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien pour Complètement cramé !, il est génial ♥

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce livre, comme tous les autres de l'auteur. Je suis contente qu'il t'ait également plu ! J'avais adoré quand Marie était tombée dans le canal, où quand elle s'était déguisée en lapin et Emilie en fée. xD Tu me donnes envie de relire ce livre en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu deux de ses livres mais ils m'ont plus sans plus, il ne m'ont pas marqué, donc je ne pense pas lire ce livre ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage… Mais bon, c'est sûr que si tu n'as pas plus accroché que ça à ses autres titres…

      Supprimer
  8. C'est mon préféré de Legardinier, je suis contente que tu aies aimé ! J'avais adoré le perso d'Emilie (et pas que parce qu'elle porte mon nom ^^), et comme Julie, le passage où Marie et Emilie étaient déguisées m'avait fait pleurer de rire. x) C'est vraiment un super livre, il faudra que je le relise un de ces quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? J'ai pensé à toi en lisant les passages avec Emilie ^^

      Supprimer
  9. J'ai découvert il y a quelques mois Complètement cramé. J'ai vraiment adoré cette lecture :D Du coup, tous les romans de cette collection humoristique me tente ! Celui-ci a l'air pas mal non plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que ses autres livres te plairont tout autant ♥

      Supprimer
  10. Le sujet de ce livre-là m'intéresse beaucoup :D mais bon, je vais déjà me mettre à celui présent dans ma pal, et soudain tout change ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut que tu lises Et soudain tout change :D

      Supprimer
  11. J'ai lu Demain j'arrête, COmplètement cramé! et je viens de finir Et soudain tout change. J'aime beaucoup cet auteur et ce livre va être un des prochains que j'achète je pense :D

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde parle en bien de cet auteur, il faudrait que je me lance moi aussi !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  13. Un livre qui me tente beaucoup ! Il faut vraiment que je lise cet auteur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je ne le répéterai jamais assez ; IL FAUT LIRE LES LIVRES DE GILLES LEGARDINIER ^^

      Supprimer
  14. Effectivement, qu'est-ce que j'attends ? lol
    Je pense me laisser tenter par un de ses romans au Salon du Livre de Paris, ça sera le moment ! :-) Ta critique me conforte en tout cas dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Qu'attends-tu ? ^^ J'espère vraiment que tu te laisseras tenter alors ;)

      Supprimer
  15. J'ai lu Complètement cramé et Demain j'arrête. J'ai préféré Demain j'arrête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un excellent souvenir de ces deux livres ♥

      Supprimer
  16. Demain j'arrête m'attend patiemment ! J'ai hâte de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec celui-là que j'ai découvert l'auteur et c'était génial :p Très bonne future lecture !

      Supprimer
  17. Tout le monde adore la plume de l'auteur. Il faudrait vraiment que je l'a découvre! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut vraiment que tu découvres Gilles Legardinier ^_^

      Supprimer
  18. Il est dans ma PAL, ainsi que son dernier. Je me les réserve pour les moments un peu noirs, c'est une vraie bulle de bonheur en général cet auteur!

    RépondreSupprimer
  19. Il faut vraiment que je lise un livre de cet auteur surout que tous ses livres sont dispo à ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  20. Raaah, j'ai l'impression que ça fait des lustres que je n'ai pas lu un livre de Gilles Legardinier !
    Tout d'un coup, j'ai envie de me rendre dans la librairie la plus proche de chez moi pour acheter ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, file l'acheter :p

      Supprimer
    2. ça fait un mois que je n'ai pas acheté de livres... J'essaie de tenir jusqu'à la fin du mois de mars XD.

      Supprimer
  21. Je n'ai lu que complètement cramé de cet auteur que j'avais adoré. Mais ses livres suivants ne me tentaient que moyennement ... Mais le résumé de celui ci et ton avis me donne bien envie de continuer avec celui ci ! Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que Complètement cramé ! ♥

      Supprimer
  22. Il faudrait vraiment que je continue à les lire car j'avais adoré "Demain j'arrête !" et j'ai à la maison les deux suivants... Mais mon énorme PAL m'en empêche un peu ^^
    Mais j'avoue que j'ai eu de très gros fou-rire en lisant "Demain j'arrête !" tellement certaines situation étaient cocasses ! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Il est dans ma PAL, c'est le seul des feel good books de Legardinier (les couvertures avec les chats) que je n'ai pas lu :)

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment un roman sympa à lire. Après c'est vrai que finalement Marie n'a pas la dent très dure avec les mecs et même qu'elle s'emballe vite pour un nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul point qui est un peu dommage, car ça aurait pu entraîner des scènes vraiment très marrantes ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥