La drôle d’expédition

12 mars 2016



Une autre aventure de Zach, le garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz !

Mais cette fois, Zach s'envole à bord de la mission Apollo 11, aux côtés des célèbres astronautes Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin ! Embarqué dans l'espace, Zach va vivre la plus excitante des aventures humaines :
MARCHER SUR LA LUNE !



• • • • •
La drôle d’expédition de Séverine Vidal & Marion Puech
Editions Sarbacane (Pépix), 2016 - 224 pages - 10,90€


 : Une trop bonne lecture pour lui trouver des moins !

 : Retrouver Zach pour une nouvelle aventure.
De l'humour, de l'aventure, des faits réels, j'adooore.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Dans La drôle d'expédition, nous retrouvons le jeune Zach et sa famille, rencontrés dans La drôle d'évasion, Pépix sorti en 2014. Séverine Vidal le dit elle-même, dès les premières pages, aucun souci si vous n'avez pas encore découvert la première aventure de Zach. Rien ne vous empêche de le faire une fois la dernière page de La drôle d'expédition tournée. Ce sont deux aventures complètement séparées.

Caleb, le père de Zach, est concepteur de jeux vidéo. Alors qu'ils doivent aller chercher la maman de Zach et ses deux petites soeurs à l'hopîtal, le jeune garçon se retrouve "téléporté" dans l'ordinateur, direction le jeu que son père est en train de créer sur les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Son père va devoir le guider pour le faire sortir de là. Ce que ni l'un ni l'autre n'avaient prévu, c'est la présence, qui semble bien réelle, de Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin…
"Procédons avec méthode. D'abord, ne pas tenter de trouver une raison à tout, sinon on reste là, à échafauder des explications qui tiennent debout. Et comme on en trouve zéro, on n'avance pas. S'interdire également toute question commençant par « pourquoi » ou « comment », du genre « Comment c'est possible, bon sang de bois (dirait Papy Mouchon) de se retrouver dans le jeu vidéo créé par son père ? » ou encore « Pourquoi mon chat est là, comme s'il avait fait le voyage avec moi ??? »
Ok, cette collection Pépix est destinée aux 8 - 12 ans. Ok, j'en ai bientôt 24… Il n'empêche qu'à peine La drôle d'expédition reçu, j'ai prévenu ma famille qu'ils allaient surement m'entendre parler de cette expédition sur la Lune ! Tout simplement, car une fois la première aventure de Zach finie, je les ai bassinés avec les évadés d'Alcatraz. Au point d'avoir vu trois fois le film avec Clint Eastwood depuis… Bref, le fait que l'auteure apporte une base historique à ses histoires me botte bien. Lire en s'instruisant, c'est plutôt cool.

Ajoutez à cela, de l'humour (les propositions de Zach pour les prénoms de ses sœurs, par exemple), de l'aventure (un voyage sur la Lune quand même !), des bonus et des illustrations, ainsi que de belles émotions ! Je redeviens une vraie enfant face à ces livres.

Une vraie aventure, moderne et drôle, qui se base sur des faits réels. Zach se voit, une fois de plus, embarqué dans une aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier ! Que ce soit pour l'évasion d'Alcatraz ou un voyage sur la Lune, Sévrine Vidal réussit avec brio à nous faire rêver entre faits réels et fantastique. Des aventures à découvrir !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Séverine Vidal ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je ne pense pas lire ce livre, ce n'est pas trop mon style de lecture à vrai dire, mais maintenant je serais quoi acheter à mon cousin si je compte lui offrir un livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'a rappelé un livre que j'avais lu en CM1 et qui m'avait marquée, mais j'ai encore oublié le titre. Bref ! Ce n'est pas une lecture qui me tente : c'est trop "jeunesse" pour moi, déjà que j'avais été déçue par un autre livre de l'auteure. Je suis beaucoup trop exigeante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne suis jamais déçue par les livres de cette auteure. Les goûts et les couleurs ^^

      Supprimer
  3. Je pense que je suis beaucoup trop exigeante pour ce genre de livre. Les lectures "jeunesses" ne sont pas mon truc, et je suis tellement difficile... Surtout que, comme Julie, j'avais déjà été déçue par un autre livre de Séverine Vidal. Je ne pense donc pas lire celui-ci un jour.
    Mais la couverture me fait beaucoup penser à "Classe de Lune", roman lu en CM1 (c'est celui-là dont Julie parlait ^^). *souvenirs souvenirs*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir la couverture du livre dont vous parlez, c'est vrai qu'il y a un petit air ツ

      Supprimer
  4. Contente pour toi qu'il t'ai plu et que tu aies gardé ton âme d'enfant, c'est très important :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu en partenariat numérique. Je craignais que ce soit trop jeunesse et puis, je l'ai commencé, et je dois dire que je trouve ce roman très fun ! J'aime beaucoup l'humour de Zach et, comme tu dis, partir d'un fait réel est plutôt sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente que ça te plaise ツ

      Supprimer
  6. Je crois que la drôle d'évasion est un de mes pepix préférés! C'est vraiment sympa d'y découvrir des faits historiques qu'on ne connait finalement pas tant que ça ! Je suis donc contente que celui ci paraisse dans la même veine et j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également ツ Il est dans mon Top 3, en tout cas.

      Supprimer
  7. Hé ! merci pour ce super article, je suis bien contente que Zach vous plaise autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de découvrir ses aventures !
      Merci beaucoup de votre passage par ici ツ

      Supprimer
  8. Il a l'air pas mal ce livre avec une bonne dose d'humour. J'adore les livres comme ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la collection Pépix est faite pour toi :p

      Supprimer
  9. Il l'air l'ai aussi bien que la drôle d'évasion!!! J'ai 11 de plus que toi et j'ai du gardé mon âme d'enfant car j'aime vraiment cette collection !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne qualité, je trouve, que nous ayons gardé notre âme d'enfant ^_^ J'espère que ce Pépix te plaira tout autant que les autres ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥