Le garçon en pyjama rayé

5 mars 2016





Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


• • • • •
Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Traduit par Catherine Gibert
Editions Folio (Junior), 2007
208 pages - 6,70€


 : L'auteur a tendance à se répéter un peu.
- Au début, je trouvais ça intéressant. Mais, ça a fini par me lasser. -

 : Une approche intéressante.
Un livre à découvrir dès 12 ans.


Merci beaucoup à Lectureavie pour ce livre, qui était dans ma wish list depuis un bout de temps. J'ai trouvé intéressant de lire ce livre sans savoir dans le détail de quoi il parlait - comme conseillé sur la quatrième de couverture. L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, et le personnage principal est un jeune enfant. Voilà à peu près les seules informations que j'avais en tête avant de me lancer. Je vais donc éviter de trop en révéler, tout en vous donnant mon avis.

Le tout démarre avec beaucoup d'innocence. Nous rencontrons le jeune Bruno et sa famille. Celui-ci rêve de devenir explorateur et, fait la connaissance d'un garçon de son âge lors d'une de ses expéditions. Une seule chose semble les séparer, cette fameuse barrière. Découvrir la réalité de la guerre à travers les yeux de cet enfant de neuf ans rend les faits et les émotions qui nous traversent encore plus fortes, car le récit est écrit d'une façon telle que Bruno peut paraître naïf face à ce qui arrive. Quant à la fin, lorsque j'ai compris ce qui nous attendait, j'ai eu des frissons jusqu'à la dernière ligne. Certains livres ont différentes "lectures" en fonction de l'âge que nous avons au moment de le lire. Et c'est le cas avec celui-ci. Un adulte se rendra rapidement compte de ce qu'il en est de ce petit garçon et de son histoire. Alors qu'un enfant découvrira peu à peu ce que l'auteur veut l'amener à comprendre. Ce que je trouve extrêmement bien fait.

Le garçon en pyjama rayé, ou THE roman idéal à étudier au début du collège. L'approche de l'auteur est intéressante et se fait en "douceur". Une adaptation ciné est sortie en 2008, avec Asa Butterfield, Vera Farmiga, et David Thewlis. Un film que je compte bien voir, dès que j'en aurai l'occasion. En attendant, découvrez ce livre !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de John Boyne ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Il est dans ma pal, il faut absolument que je le lise. Je regarderai le film ensuite. Merci pour ton avis qui me fait pressentir un super moment de lecture (même si je pense que ce ne sera pas très marrant...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement ça, un super moment de lecture qui reste délicat au vu du contexte. Bonne future découverte ツ

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai vraiment envie de découvrir. Une fille en avait parlé l'année dernière lors d'un exposé, et j'aimerais bien moi-même le découvrir. Maintenant, je n'ai plus qu'à le trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras à la biblio :D

      Supprimer
  3. Je suis entrain de le lire en VO pour mon cours d'anglais^^ Et pour l'instant j'aime bien :))

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais au collège il faisait partie des livres que je voulais lire :) j'espère en avoir l'occasion !

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra que je le lise un jour, il a l'air vraiment bien, très intéressant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la façon dont l'auteur nous embarque qui est surtout très intéressante ツ

      Supprimer
  6. Éden (l'âme des mots )5 mars 2016 à 12:36

    Je ne connaissais pas du tout et rien que la 4ème de couverture m'attire ! Je la trouve très originale et ''innocente'' et ca me plait beaucoup d'autant plus que le thème abordé est toujours intéressant.
    Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ツ Un livre à découvrir, c'est sûr. Je pense que tu apprécieras également l'approche de l'auteur (je l'espère en tout cas ^^).

      Supprimer
  7. Un livre que j'adore, je suis contente de voir qu'il t'a plu (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le film sera aussi bien.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce livre et tu verras, l'adaptation ciné est très bonne, je l'ai trouvée très proche du texte d'origine.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et il a l'air vraiment intéressant ! Je souhaitais aussi te signaler que je t'ai nominé dans mon article Book Fangirling Award, va y jeter un coup d'oeil pour savoir de quoi il s'agit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, oui ツ
      Je file voir, pour le tag, merci.

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air pas mal :) Je vais le rajouter dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait très longtemps que j'aimerais le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture à faire, c'est sûr.

      Supprimer
  12. Je dois être la seule mais je n'avais pas vraiment aimé ... Je ne sais même plus si je l'ai gardé pour le proposer à mes enfants le moment venu. Par contre effectivement la fin est effroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je crois que tu es la première à me dire ne pas avoir aimé. Mais bon, je peux comprendre, car c'est tout de même assez spécial.

      Supprimer
  13. Il y a quelques années, je comptais le lire (puisqu'il est à la bibliothèque). Pourtant, à ce jour, je ne l'ai toujours pas fait ... Il faut que je découvre ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais tu m'intrigues :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas fan des livres évoquant la Seconde Guerre Mondiale mais, pourquoi pas essayé avec celui là puisqu'il a un point de vu qui change :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, l'auteur joue beaucoup sur les sous-entendus, Bruno ne s'imagine pas vraiment ce qui se passe réellement. J'espère que cette approche te plaira ;)

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé ce livre (et beaucoup pleuré...). L’innocence est frappante, c'est ce qui rend ce roman si puissant. Je suis tout de même d'accord avec toi, certains passages sont lassants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, j'ai eu l'occasion de voir l'adaptation, et je suis passée par les mêmes émotions ツ

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout. Très original le résumé ou l'absence de résumé... Très tentant en tout caS.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai très envie de découvrir ce livre, un classique à ce que j'ai cru comprendre. Ton avis confirme un peu l'impression que j'ai de ce livre sans l'avoir lu, à propos de ce qu'un adulte ou un enfant en comprend. Vraiment intéressant, j'espère le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir rapidement le découvrir ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥