Mr Brown

10 mars 2016

Si Prudence Cowley, dite « Quat'sous », avait donné son vrai nom à ce monsieur qui lui proposait un travail, rien ne serait arrivé. Mais le nom de "Jane Fine" qu'elle lance par le plus grand des hasards produit un effet inattendu sur son interlocuteur. Il a l'air furieux et effrayé au point de proposer un nombre respectable de livres sterling comme prix d'un silence que la jeune femme aurait du mal à rompre puisqu'elle ne sait rien de rien.

C'est assez pour décider « Quat'sous » à chercher à en savoir davantage sur cette fameuse Jane et à se lancer, avec son copain Tommy, dans une ébouriffante aventure où passera et repassera l'ombre d'un insaisissable personnage : Mr Brown…

Mr Brown de Agatha Christie - Traduit par Juliette Pary
Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques), 1983 - 251 pages
Fait partie de la saga Tommy et Tuppence Beresford


 : Un peu trop de coïncidences.

 : Une enquête à résoudre, de l'humour, un duo attachant, etc.
Je me suis laissée avoir par l'auteure, concernant les révélations finales.


Je continue ma découverte d'Agatha Christie (dont j'ai lu l'excellent Dix petits nègres, en janvier) avec Mr Brown, qu'Eden m'avait chaudement recommandé. Étant donné le nombre considérable de livres écrits par cette auteure, prenons quelques lignes pour resituer ce roman-ci. Agatha Christie est surtout connue pour ses enquêtes de Hercule Poirot et Miss Marple, mais elle a également écrit plusieurs livres sur le Superintendant Battle, ainsi que sur Tommy et Tuppence Beresford. Et, c'est ce duo que nous rencontrons pour la première fois dans Mr Brown - sorti en 1922. Nous aurons l'occasion de les retrouver dans Associés contre le crime et Le Crime est notre Affaire (deux recueils de nouvelles) ainsi que dans N. ou M. ?, Mon petit doigt m'a dit, et Le Cheval à bascule. Les deux derniers ne sont pas encore dans ma PAL.

Ayant fait le tour de la question sur les moyens d'avoir de l'argent - hériter, se marier ou en gagner - Prudence propose à son ami d'enfance, Tommy, de monter une société ensemble et de proposer leur service contre de l'argent. Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses. L'annonce n'a même pas le temps de paraître dans le journal que Prudence est approchée par un curieux bonhomme qui veut lui confier une mission, mais celui-ci déchante lorsqu'elle se présente sous le nom de Jane Fine.

Nous voilà donc embarqués dans cette enquête que compte bien mener Prudence et Tommy pour découvrir pourquoi le nom de Jane Fine provoque de telle réaction. Reste aussi à découvrir qui est ce mystérieux Mr Brown, qui semble être partout et nulle part à la fois… Entre filatures et suspects en veux-tu en voilà, Prudence et Tommy ne sont pas prêts à lâcher le morceau. Même si le côté politique de l'affaire ne m'a pas tellement intéressé, je ressors ravie de cette lecture. Ravie, car j'ai apprécié ce mystère qui est à élucider, mais également, car elle m'a permis de voir que l'auteure ne manquait pas d'humour, et aussi de rencontrer deux nouveaux personnages à suivre sur plusieurs livres. Et puis, il faut dire que l'auteure nous réserve une fin que je n'avais absolument pas vu venir. Enfin… J'étais persuadée d'avoir découvert le pot aux roses… Pour finalement me rendre compte que l'auteure m'avait berné. Le propre d'un bon roman policier, non ?
"- Extérieurement, c’est un jeune Anglais ordinaire, un peu lent, un peu lourd, obstiné, tenace. Il est incapable de se laisser entraîner par son imagination - pour la bonne raison qu’il n’en a pas ! C’est pourquoi il est difficile de le tromper. Il réfléchit lentement, mais une fois qu’il a trouvé une chose, il y tient ! La gamine est tout à fait différente : plus d’intuition et moins de sens commun. Un petit couple curieux et sympathique." - Mr Carter
Un mystère à résoudre et des amis fraîchement associés qui vont aller de découvertes en découvertes. J'ai aimé la jeunesse et la fraîcheur des personnages et le fait que ces Jeunes Aventuriers se complètent vraiment bien. Mener l'enquête à leur côté fut un plaisir, surtout que je me suis laissée avoir par l'auteure.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Un Agatha Christie qui m'a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui. Même si, pour le moment, je garde quand même une préférence pour Dix petits nègres ツ

      Supprimer
  2. Ah, je suis trop trop trop contente ! D'ailleurs, tu m'as donné envie de le relire tellement ta chronique est enthousiaste !
    Et tu m'as appris plein de choses concernant Quat'sou et Tommy, je ne savais pas qu'on les retrouvait dans d'autres aventures, d'ailleurs N ou M ? me tentait beaucoup !
    Alors, oui, cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, d'où mon coup de coeur !
    Et tu as raison, la fraicheur des deux protagonistes est très appréciable.
    Bonne continuation dans l'univers d'Agatha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir de suivre Quat'sou et Tommy ツ Merci de m'avoir conseillé ce titre, car avec tous les livres que j'ai, de cette auteure, dans ma PAL, je n'aurai pas su par quoi commencer ^^

      Supprimer
  3. Je garde un excellent souvenir des Agatha Christie que j'ai dévorée en étant ado. Mon père me les achetait par cartons entiers à la salle des ventes. Ils étaient poussiéreux, avaient les pages jaunies, mais je les ai encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poussiéreux et les pages jaunies, pour les miens aussi ^^ Mon père s'amuse à me ramener tous les titres qu'il trouve dans les boutiques d'occasion ツ Résultat, j'ai des livres plus vieux que moi ^^ J'adore.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi, maintenant que je m'y suis mise ツ

      Supprimer
  5. Haha, j'ai adoré Dix petits nègres et j'avoue ne pas connaître celui-ci. Quand je voudrais faire mon enquêtrice, je le lirai :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Dix petits nègres est vraiment excellent :D

      Supprimer
  6. Je dois vraiment découvrir cette auteure ! Je pense commencer par Dix Petits Nègres, vu comment tu as aimé. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ツ Je pense que c'est celui qui me marquera le plus de cette auteure.

      Supprimer
  7. J'aimerais bien découvrir cette auteure, mais comme Julie, je pense le faire avec Dix Petit Nègres, c'est quand même son roman le plus connu. Mais je garde celui-là en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras Dix petits nègres ツ

      Supprimer
  8. J'aimerais bien découvrir l'auteure : on m'a surtout conseillé Le crime de l'orient express ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre dont j'ai également entendu beaucoup de bien ツ

      Supprimer
  9. Un de mes préférés avec l'homme au complet marron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme au complet marron est dans ma PAL je crois :p

      Supprimer
  10. Il a l'air très différent de ses romans que j'ai déjà lu :o plus... humoristique ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les échanges entre Quat'sou et Tommy sont bien marrants en tout cas ^^

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je lise un roman d'Agatha Christie un jour surtout que j'ai deux de ses livres dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas d'excuses alors ^^ Fonce ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥